JsP de plus en plus fort.

Effectivement, il y a conflit d’intérêt. Dans le monde Anglo Saxon, ce genre de confusion passe assez mal. C’est malheureusement facilement accepté dans notre pays.

Fadest dit:Celle qui dit qu’un auteur/éditeur/distributeur de jeu(x) n’a pas à critiquer des jeux ?

Fadest dit:
Krka dit:
Zig Frite dit:http://jeuxsoc.free.fr/index2.php?principal=/dotclear/index.php&param=2006/11/05/244-des-jeux-sur-un-plateau-n32

Je partage cette analyse

Celle qui dit qu'un auteur/éditeur/distributeur de jeu(x) n'a pas à critiquer des jeux ?

mouhahahahahahahah !!!! :wink:
Krka dit:Effectivement, il y a conflit d'intérêt. Dans le monde Anglo Saxon, ce genre de confusion passe assez mal. C'est malheureusement facilement accepté dans notre pays.
Fadest dit:Celle qui dit qu'un auteur/éditeur/distributeur de jeu(x) n'a pas à critiquer des jeux ?

rappelle-moi l'auteur de Maka bana, stp ...

C’est François Haffner (je ne connaissais pas ce jeu il y a quelques minutes).
Effectivement, il y a certainement aussi quelques conflits d’intérêt avec lui. Mais je ne connais pas particulièrement ce personnage (il n’est auteur que de 3 jeux, dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’à aujourd’hui).

Krka dit:Effectivement, il y a conflit d'intérêt. Dans le monde Anglo Saxon, ce genre de confusion passe assez mal. C'est malheureusement facilement accepté dans notre pays.

Je présume que c'est donc pour ça que tu ne consultes jamais les sites de B. Faidutti ou ... JeuxSoc (l'intro de Richard Coeur de Lion est assez édifiante à ce sujet) pour te décider avant d'acheter un jeu ?

Il est ou le conflit d'intérêt ?
Croc critique un jeu édité par un autre éditeur, pas par Asmodée.
Si DOW se plante avec BattleLore, certes, ça fera une perte pour Asmodée en tant que distributeur (et encore, uniquement sur une éventuelle réédition qui n'existerait pas), mais moins que pour DOW, non ?

Si Croc avait dans sa critique vanté La guerre de l'Anneau ou Hell Dorado ou un autre jeu Asmodée, là, il y aurait eu conflit d'intérêt avéré.

D'un autre coté, je n'entends personne raler que Mathieu va décrire mois après mois son Interlude café à Paris, que pour Can't Stop, ce soit un employé d'Asmodée qui fasse l'article de "la petite histoire de".

J'ai l'impression qu'il y a surtout un procès d'intention SANS avoir lu le fameux JSP.
Et là, je te rejoins, c'est malheureusement très fréquent dans notre pays.

Edit : voilà, on discute cuisine avec ses collègues, et on se fait grillé.

Bon,
je vois qu’il y a de nombreuses choses que je ne connais pas dans le monde du jeu. On pointe sur un article, qui va dans le sens d’un autre article que j’ai apprécié récemment sur agoravox (sur les conflits d’intéret, je fais le lien sous peux [edit] http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=15266 ).
Il est vrai que Croc est un personnage très connu (contrairement à FH, j’ai joué à de nombreux jeux de lui, et je sais exactement pour qui il travaille). Du coup, c’est moins génant de lire une critique de croc qu’une de FH qui n’est semble il pas un exemple en la matière.

Mais je restais dans le cadre des généralités, en france, les conflits d’interêts ne choque pas, contrairement au monde anglo-saxon

Krka dit:Mais je restais dans le cadre des généralités, en france, les conflits d'interêts ne choque pas, contrairement au monde anglo-saxon

Je ne sais pas, j'ai une très faible connaissance des moeurs anglo-saxonnes lorsque que le domaine ne touche que quelques centaines de passionnés.

Je dois reconnaitre que dans les petites communautés, ce genre d’interaction est difficilement évitable. Du coup, je partage un peux moins (mais un peux quand même) l’analyse du texte que tout à l’heure.

Krka dit:Mais je restais dans le cadre des généralités, en france, les conflits d'interêts ne choque pas, contrairement au monde anglo-saxon
Ben je sais pas sur quoi tu te bases pour affirmer ça, mais moi j'ai eu l'impression aux US que les gens se foutaient pas mal des conflits d'intérêt... Je suis pas certain que le même cas de figure aurait susciter tant de réactions là-bas, car quand bien même ils auraient pu considérer cet article comme de la pub, aux Etats-Unis la pub, ça leur pose aucun problème... C'est une composante complètement normale de leur société et acceptée par tous les consommateurs... D'ailleurs, contrairement à la télé française, les pubs américaines ne sont pas identifiées par des jingles ou génériques, mais balancées en plein milieu des émissions... Bonjour le mélange ! Et pour les conflits d'intérêt, le sponsoring et la publicité déguisée règnent sur tout et n'importe quoi, donc la confusion est vite faite... Franchement, je pense qu'on est bien plus méfiant de ce qu'on nous raconte en France que dans les pays anglosaxons... :?

Si tu fais partie d’un groupe qui doit prendre une décision, et que tu n’avertis pas d’un conflit d’intéret, c’est considéré comme une faute lourde dans l’industrie US, et pas en France.
Et oui, il y a des cas de conflits d’interets avérés très importants aux US, et il y a des scandales aussi de temps en temps. Mais dans l’ensemble c’est une population au contraire plus vigilante.
Et je pense que la population US est au contraire plus méfiante que la notre, et leurs journalistes bien moins soumis aux politiques que les notres.

Mattintheweb dit:D'ailleurs, contrairement à la télé française, les pubs américaines ne sont pas identifiées par des jingles ou génériques, mais balancées en plein milieu des émissions... Bonjour le mélange !

C'est vrai que c'est hyper perturbant. D'un seul coup, c'est passé à une pub sans préavis, et on s'en rend pas forcément compte (bon, au milieu du SDA si, mais au milieu d'un quelconque film se déroulant aux USA actuellement, c'est moins évident. Sans compter qu'il n'y a pas 1 coupure pub, mais la première à la moitié du film, puis de plus en plus rapprochée. Les 10 dernières minutes du film peuvent être coupées 3 fois et durer 20 minutes (en tous cas, au Québec/Canada).

Ca me rapelle un épisode de columbo sur TF1 il y a une quinzaine d’année, coupé pour une pub pour un four, avec Peter Falk (ou un acteur lui ressemblant énormément) qui enquétait sur la disparition du four.
:lol:

Imagines la même chose SANS le jingle pub TF1…

En ce qui concerne le rapport à l’information des américains, il y a 10 ans, je trouvais plus de diversité d’opinions dans les nouvelles françaises sur le net que dans les journaux américains (par exemple lorsqu’un avion de tourisme était descendu au large de Cuba).
Maintenant, sur une population aussi vaste et diverse, il est évident qu’on va trouver des différences entre les différents groupes.

Fadest dit:Imagines la même chose SANS le jingle pub TF1...

:shock: :lol:
Fadest dit:D'un autre coté, je n'entends personne raler que Mathieu va décrire mois après mois son Interlude café à Paris, que pour Can't Stop, ce soit un employé d'Asmodée qui fasse l'article de "la petite histoire de".

Je crois que le problème est surtout un problème de transparence plus que de conflits d'ntérêt. Il est important que les lecteurs sachent qui leur parle : après, libre à eux de se faire un point de vue. Dans les deux cas que tu cites, la transparence est parfaite, pour moi, il n'y a pas de problème éthique. Après, on peut effectivement discuter de l'intérêt d'un papier où l'on est juge et partie.
Krka dit:Et je pense que la population US est au contraire plus méfiante que la notre, et leurs journalistes bien moins soumis aux politiques que les notres.
Autant je ne peux pas te contredire sur les lois américaines en matière de conflit d'intérêt, autant je ne peux vraiment (mais vraiment, hein ! :roll: ) pas te laisser dire ça : les américains sont un peuple relativement docile et crédule par rapport à leur gouvernement et leur média, dans le sens où la posture standard du citoyen moyen c'est de croire ce qu'on lui dit, de pas chercher plus loin, et de ne jurer que par son pays et son président (j'éxagère un chouille, mais pas tant que ça)... C'est un peu à celui qui sera le plus patriote et qui sera prêt à se soumettre le plus aux exigences de son pays... Pour te donner une idée, une manifestation aux USA, s'il y a 500 personnes devant le Capitol ils considèrent que c'est un franc succès.... :roll:
À l'inverse, en France, c'est à celui qui sera le plus cynique, qui dénigrera le plus le gouvernement, qui traitera le plus les politiques de pourris et les journalistes de menteurs... Ca on peut dire qu'on a de l'esprit critique en France ! :roll: Enfin, en tout cas, on veut faire croire qu'on en a, parce que ça fait bien ! :?

Attention, hein, je dis pas que la France c'est mieux, ni l'inverse, je dis juste que la méfiance (au nom du libre arbitre...) est une composante culturelle de la nation française, alors qu'aux USA ça serait plutôt la crédulité (au nom du patriotisme).

En France,
les politiciens corrompus sont régulièrement rééllu.
Quand la justice est entravé de façon flagrante, les français ne réagissent pas.
Ce genre de scandale est impossible aux USA.

Krka dit:En France,
les politiciens corrompus sont régulièrement rééllu.

... contrairement aux USA ou Bush n'a pas été réélu, bien sur. :shock:

Peut-être que si vous n’arrivez pas à être d’accord, c’est parce que vous utilisez essentiellement des généralisations, non ?

En même temps, comme le rappelle Reixou, on ne peut oublier que Bush a été élu en l’an 2000 après le plus formidable coup d’etat “démocratique” et que la guerre en Irak a été vendue aux citoyens américains sur des bases mensongères.

Et sinon, pour ceux que l’élection de Bush en l’an 2000 intéresse, et qui n’ont pas tout suivi de ce formidable scandale, j’avais écrit un petit papier là dessus il y a quelques années, je peux leur envoyer. Contactez moi par mp.