J’ai beaucoup de mal avec les doubles ou triples négations en ce moment, en manque de Douglas Adams probablement.
Surtout que ça devient à la mode chez les journalistes et les politiques (du genre hier soir, la connerie de Freche va lui “couter son exclusion sur parti” - ça veut dire qu’à cause de ça, il ne pourra pas être exclu, dommage pour lui )
Les news dans JsP sont écrite par Rody depuis un certain temps, qui est maintenant un salarié de Ferti. Pourtant, je ne vois aucune raison de remettre en cause son impartialité, d’autant plus que je n’ai pas vu d’évolution dans la rubrique.
Comme le dit Monsieur Phal, Asmodée représente 50% des jeux distribués en France, donc logiquement, les jeux distribués par Asmodée devraient représenter environ 50% des news sur le sujet. De même, grâce à 2 ou 3 jeux, DoW est peut-être un des plus gros vendeurs en France, c’est logique que le public s’intéresse à leurs jeux, et que forcément, les journaux cherchent des infos dessus. D’autant plus qu’ils sortent 2 nouveaux jeux (et 1 ou 2 nouvelles version/extension d’un jeu existant) par an. C’est donc une sorte d’évènement, on peut l’approuver ou le regretter, mais en aucun cas le nier (les chiffres de fréquentation sur TT le confirment d’ailleurs)
Après, les tribunes de P. Gaubil peuvent être orientées sur le cas de DOW, mais c’est le cas pour celles de B. Faidutti également, pour la nouvelle et intéressante rubrique de Matthieu (OK, mauvais exemple, il est distribué par Asmodée).
Monsieur Phal dit:
...
Prenons Tric Trac où personne n'oblige personne. Hein, on est bien d'accord, il y a des gens qui passent, des news et personne n'oblique qui que ce soit à cliquer sur une brève plus qu'une autre ou voir une vidéo plus qu'une autre. On est bien d'accord sur cette base ! Dow, Asmodée, qui vous voulez, ne peut pas contrôle la main qui manipule la souris chez les gens. Allez, admettez le ça, sinon c'est que vous êtes fou de malade un peu quand même de copain avec Raël...![]()
Et bien, la dernière brève BattleLore a été lu par plus de 8000 personnes alors que, au pif, celle de "Ellois" a été lu par 4000 personnes et celle de "Tous au dodo" par 1800 ! De manière générale, les annonces Asmodée, Dow sont les plus lues ! C'est comme ça. Et je ne vous parle pas de la vidéo "Open The Box" sur "BattleLore", bientôt 10000 personnes l'auront vu ! la suivante en consultation, c'est "Descent" qui fait la moitié (5000 !).
...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
J'ai effectivement l'impression que certains écrivent juste pour critiquer !
Le dernier en date avec Mitsoukos qui nous annonce 1 mag sur 33 sans jeux DoW ou Asmodée alors qu'au final il y en a 19 !!!
Pour les critiques sur jeuxSoc :
1) Comme Bruno Faidutti l'a fait remarquer ni lui, ni Croc n'ont une carte journalistique donc quand on parle de déontologie d'un corps de métier...

2) Ceux qui se veulent "connaisseurs" du monde ludique, devraient savoir que Croc n'est pas du genre à se "prostituer" pour un jeu, et pour ceux qqui n'y connaissent rien, ben c'est pas grave ils ont lu une critique bien écrite d'un jeu !
3) JsP a fait un focus sur un jeu Hurricane, pas de révolution, sur un jeu Ystari, oh ben non (y's ont fait Caylus

4) Et ce qui m'énerve le plus : "ah les mécanismes je croyais que c'était Battlelore,ah ils sont extralucides sur JsP"... Alors ces personnes veulent jouer les grands orateurs, sens aïgu de la critique mais en fin de compte, ils sont comme bcp en ce moment, de GRANDS ASSISTES : il faudrait quoi ? Leur écrire en grand en rouge : "ATTENTION CE SONT LES MECANISMES DE MEMOIR 44 CAR ILS SERVENT DE BASE A BATTLELORE !"(c'est pour cela qu'on en parle dans ce focus)
Et bien personnellement je ne cherche pas toujours à critiquer ce que j'ai, je ne suis pas un grand connaisseur de la législation du travail anglosaxon, français mais il ne m'a pas fallu 2 lectures pour comprendre qu'on me parlait des mécanismes de base de M44...
J'ai "peur" de voir ces mêmes personnes se plaindrent le jour où il n'y aura plus JsP édité....

Quand j’ai commencé à écrire, ce sujet était dans la cage
D’ou les dérives hors sujet de ma part. Je me suis depuis expliqué (et rétracté sur certains points) en MP auprès de plusieurs personnes.
xavo dit:
Je crois que le problème est surtout un problème de transparence plus que de conflits d'ntérêt. Il est important que les lecteurs sachent qui leur parle : après, libre à eux de se faire un point de vue. Dans les deux cas que tu cites, la transparence est parfaite, pour moi, il n'y a pas de problème éthique. Après, on peut effectivement discuter de l'intérêt d'un papier où l'on est juge et partie.
Justement depuis la rentrée on a une page de présentation des chroniqueurs/testeurs de JSP : c'est-y pas transparent ça

Mitsoukos dit:Kouynemum dit:
là je crois que tu te goures quand même : reprend les couvertures...
C'est possible mais je ne pense pas, ça n'a pas bien d'importance de toute façon...
![]()
Ah ben désolé mais si, ça a de l'importance

Je sais pas moi imaginez que je dise que dans la plupart de ses topics Mitsoukos dit des bêtises (c'est pas vrai, hein, c'est pour l'exemple

sgtgorilla dit:Le dernier en date avec Mitsoukos qui nous annonce 1 mag sur 33 sans jeux DoW ou Asmodée alors qu'au final il y en a 19 !!!
Gorille dans la brume, je t'invite à relire mes posts afin de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit tout ça pour rendre crédible ton argumentation.
D'une façon générale pourquoi enfermer des propos avec des termes forts comme manipulation, délit d'initié, police, prison?
Je suis venue au départ sur TT pour le jeu et j'y suis restée pour d'autres raisons.
Je m'y exprimais" ) depuis plus de deux ans parfois spontanément, de façon subjective ou bien reflechie certainement sans prendre assez de recul sur les dires de chacun mais toujours librement.
Je parle de ce que j'aime ou pas.
J'ai rarement avancé avec des idées identiques aux miennes toute la difficulté d'un forum c'est de savoir les exprimer.
Ce qui me plaisait aussi sur TT c'était l'idée de pouvoir parler de tout librement, avoir des idées à contre-courant, défendre des causes perdues, débattre de tout même du superflus.

Chère Madame Mitsoukos,
Il me semble que c’est toujours le cas, on peut.
Perso, juste, j’ai réagis parce que j’ai compris que toutes, ou du moins la plus grande parties des couvs étaient consacrées à Asmodée et/ou DOW, forcément, j’ai été compter pour être sur de mon impression parce que ça m’a surpris, et du coup, je n’ai fait que rapporté ce que j’avais compté avec un ch’tite analyse sur le fait qu’Asmodée distribuait la pluspart des jeux. Rien d’autre.
On a le droit d’argumenter, de contre argumenter, de se tromper, de dire des bétises, de rectifier… Bref, on discute quoi
Ce qui me fais sourire c’est que je suis sûr que certains vont penser que je défend je sais pas quoi. Mais pour moi JSP, Asmo, Dow ou d’autres, aucune différence de je m’en fous… Internet et les Internautes qui s’expriment, ce n’est pas contrôlable et c’est ça le plus fort Tric Trac Power !
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Chère Madame Mitsoukos,
Perso, juste, j'ai réagis parce que j'ai compris que toutes, ou du moins la plus grande parties des couvs étaient consacrées à Asmodée et/ou DOW,
Je crois que c'était en effet mal exprimé car c'est ce que la plupart ont compris.
Ma phrase devait être prise dans le sens: aucun autre qu'eux n'ont fait de premieres de couverture (à part peut être Mr Jack, je ne sais pas s'il est distribué ou pas...)
Chère Madame Mitsoukos,
Voyez qu’on peut discuter et s’expliquer et se comprendre et ensuite se prendre dans les bras parce qu’on est en fait d’accord de le monde est beau aujourd’hui non, finalement ?
Monsieur Phal
Mitsoukos dit:Je crois que c'était en effet mal exprimé car c'est ce que la plupart ont compris.
C'est ce que voulait dire dans mon message précédent, trop de négations dans une phrase complique la compréhension.
Monsieur Phal dit:...j'ai compris que toutes, ou du moins la plus grande parties des couvs étaient consacrées à Asmodée et/ou DOW
Mitsoukos dit:aucun autre qu'eux n'ont fait de premieres de couvertureEuh, je dois être bête, mais je vois pas la nuance... Sans rire, je comprends pas la différence entre les 2 phrases, là...

Mitsoukos dit:Ce qui me plaisait aussi sur TT c'était l'idée de pouvoir parler de tout librement, avoir des idées à contre-courant, défendre des causes perdues, débattre de tout même du superflus.
Et heureusement qu'il a discussions, argumentations, échanges d'idées voire oppositions, tant qu'on évite les insultes qui fachent définitives, sinon, il ne resterait que les adeptes du nouveau Sudoku pour rendre TT vivant.
Mattintheweb dit:Monsieur Phal dit:...j'ai compris que toutes, ou du moins la plus grande parties des couvs étaient consacrées à Asmodée et/ou DOWMitsoukos dit:aucun autre qu'eux n'ont fait de premieres de couvertureEuh, je dois être bête, mais je vois pas la nuance... Sans rire, je comprends pas la différence entre les 2 phrases, là...
Je crois que madame Mitsoukos parle des autres éditeurs que Dow, Asmodée, Repos Prod & distribués par Asmodée.
Il y aurait eu peu de couvertures consacrés à ces éditeurs, celles sur Marseille, la fête du jeu n'étant pas liées à un éditeur ne comptent pas dans le décompte.
C'est bien ça ?
Fadest dit:
C'est bien ça ?
Eh oui...
le reste des couvertures reprennent des themes généraux du type bilan ludique, Noël, festival etc.
Ah ok, ce qui est pas évident dès le départ, c’est qu’on pense pas au fait qu’il y a eu des couvertures sur autres choses que des jeux…
Bon soyons précis :
j’ai trouvé :
amun re - HiG
mare nostrum- descartes
Alhambra - queen games
civilization -eagle games
pirates of the spanish main - wizkids (distri asmodée)
le trône de fer- ubik
les colons de katane-kosmos (distri asmodée ?)
cash & guns- repos prod
deluxe camping - festival de cannes
mykerinos- ystari
mr jack-Hurrican
puis :
Asmodée:
-can’t stop
-clout fantasy
dow :
-la crique des pirates
-les aventuriers du rail
-les chevaliers de la table ronde
-mémoire 44
-cléopâtre
-battlelore
le reste (13) sont des couvertures généralistes.
edit : 13 et pas 12
voilà
Précisons un peu :
Kouynemum dit:Bon soyons précis :
j’ai trouvé :
Après la vente en kiosques :
amun re - HiG
mare nostrum- descartes (racheté par asmodée, par la suite certes)
Alhambra - queen games
Après la vente en kiosques :
le trône de fer- ubik
cash & guns- repos prod (distri asmodée)
deluxe camping - festival de cannes (distri asmodée ? )
mykerinos- ystari
mr jack-Hurrican
Kouynemum dit:Bon soyons précis :
j'ai trouvé :
amun re - HiG
mare nostrum- descartes
Alhambra - queen games
le trône de fer- ubik
cash & guns- repos prod
deluxe camping - festival de cannes
mykerinos- ystari
mr jack-Hurrican
Il me semble que Descartes a été plus ou moins repris par Asmodée, et que Repos Prod soit bien distribué par Asmodée. Concernant les Colons, c'est aussi Asmodée qui édite la version française. Pour les autres je ne sais pas trop, mais je ne serais pas surpris de voir quelques éditeurs supplémentaires dans les distributions d'Asmodée...
(zut, grillé)... N'importe comment, Asmodée est un peu le passage obligé des jeux en français (avec Hasbro et Ravensburger France, sans doute), et je ne crois pas que JsP ait vocation à tester des jeux édités et distribués (en VO) uniquement en Allemagne ou aux US...
descartes à l’époque du numéro 4 de jsp (mars 2004) n’avait pas été racheté par asmodée
ça ferait
asmodée 7
dow 6
sur 19 couvertures consacrées à 1 jeu
sur 32 au total
scand1sk dit:Concernant les Colons, c'est aussi Asmodée qui édite la version française.
En fait, c'est Filosofia (éditeur québecois) qui édite les colons et Elasund en français, et Asmodée qui le distribue en France.
A part Asmodée, il y a Ubik qui est l'autre gros distributeur en France (je crois qu'ils distribuent Ystari).
Hurrican (Mr Jack) se distribuent eux-même.