Bonjour
Désireux de faire avancer le magazine, et il est vrai un peu tatillons sur les règles de typo…
Il serait bon que toutes les majuscules (qui doivent l’être) soient accentuées… Selon la règle du code de typographie française…
Pourquoi RÈGLE DU JEU ou MATÉRIEL et pourquoi pas DEROULEMENT DU JEU ou REGLES A RESPECTER…?
Aussi attention au mot COEUR qui s’écrit CŒUR…
Voilà…
Sinon j’aime beaucoup le magazine… mais bien trop vite lu…
Les majuscules non accentuées et le mot “coeur” relèvent plus de la faute d’orthographe de d’une erreur de typo.
C’est vrai qu’à l’école, on ne nous apprend pas à accentuer les lettres majuscules, alors que la langue française dit que c’est obligatoire. J’essaye de le faire le plus souvent possible, mais ces fichues habitudes sont là.
Oui et puis avec les habitudes ancrées par les machines à écrire et les PC où il faut faire ALT+0201 ou autre cela n’arrange pas les choses…
et j’en profite pour dire VIVE LES MACS !!!
Auriez-vous une recette pour écrire rapidement les majuscules accentuées (et avec cédilles) sur les traitements de texte communs :
Word, xpress, indesign ?
Parce que je galère à chaque fois… Donc maintenant pour gagner du temps je ne le fais plus…
icare dit:Auriez-vous une recette pour écrire rapidement les majuscules accentuées (et avec cédilles) sur les traitements de texte communs :
Word, xpress, indesign ?
Parce que je galère à chaque fois... Donc maintenant pour gagner du temps je ne le fais plus...
É = alt+144 (code ASCII) à toi de trouver les autres
icare dit:Auriez-vous une recette pour écrire rapidement les majuscules accentuées (et avec cédilles) sur les traitements de texte communs :
Word, xpress, indesign ?
Parce que je galère à chaque fois... Donc maintenant pour gagner du temps je ne le fais plus...
2 étapes pour Word :
1/ Configuration des majuscules accentuées : Outil > Options > Edition > Cocher "Majuscules accentuées"
2/ Tu tapes ton texte en minuscule avé les accents, tu sélectionnes ton mot (par double clic) ou ton paragraphe (par triple clic), et tu fais Shift + F3 (Changer la casse)
Pour la sélection mot par mot au clavier : Ctrl + Shift + flèche de déplacement, c'est très pratique
Ou alors le guide de typographie Pérousseaux (je ne suis pas sûr de l’orthographe)…
ALT+0201 É
0200 È
0192 À
0140 Œ
0199 Ç
0194 Â…
Il faut savoir que la perte d’accentuation des majuscules a commencé avant l’informatisation.
Quand on utilisait de belles lettres en plomb ou en bois avec ses mimines, les accents vieillissaient mal et on finissait par les enlever plutôt que d’avoir des des espèces de crottes au-dessus des lettres.
Rody dit:C'est vrai qu'à l'école, on ne nous apprend pas à accentuer les lettres majuscules, alors que la langue française dit que c'est obligatoire. J'essaye de le faire le plus souvent possible, mais ces fichues habitudes sont là.Saviez-vous que c'est à cause des machines à écrire, sur lesquels il n'y avait pas de majuscules accentuées, que cette fausse règle est apparue ?

Docteur Mops dit:[...] d'avoir des des espèces de crottes au-dessus des lettres.
D'où l'expression "C'est quoi ces chiures de mouches!".

Vincenth dit:Oui et puis avec les habitudes ancrées par les machines à écrire et les PC où il faut faire ALT+0201 ou autre cela n'arrange pas les choses...
et j'en profite pour dire VIVE LES MACS !!!![]()
![]()
Et sinon sous Windows vous installez ça : Clavier Kbd_Fr et vous aurez une frappe quasiment comme sur Mac (qui est 1000 fois mieux foutu de ce point de vue, c'est bien vrai).
En gros pour faire un É vous mettez en majuscule et vous tapez la touche "é"... Pourquoi aurait-on besoin de taper de Alt+544465 hein? pourquoi, pourquoi...
elv dit:Et sinon sous Windows vous installez ça : Clavier Kbd_Fr et vous aurez une frappe quasiment comme sur Mac (qui est 1000 fois mieux foutu de ce point de vue, c'est bien vrai).je reste bluffé par les connaissances (qui semblent sans limites) d'elv en info...

Ca a l’air vraiment top ce petit soft. J’installe ça ce soir.
Et honnêtement, la seule chose que je trouve mieux sur un clavier Mac, c’est l’emplacement du “@”, qui sert depuis quelques années très souvent.
En fait, pour moi, les meilleurs clavier, sont les claviers QWERTY, mais il sont peu pratiques pour la langues française.
C’était moi au dessus.
Anonymous dit:Ca a l'air vraiment top ce petit soft. J'installe ça ce soir.
Le seul défaut c'est que le % est déplacé (pour garder la logique du ù et du Ù sur la même touche), donc quand on s'en sert souvent, pour du html ou des css par ex, ben c'est rédhibitoire

Le gars du site avait proposé de me faire une version spéciale, mais j'ai plus de news.
Mattintheweb dit:Saviez-vous que c'est à cause des machines à écrire, sur lesquels il n'y avait pas de majuscules accentuées, que cette fausse règle est apparue ?
Et pourquoi n'y avait-il pas de majuscules accentuées sur ces machines à écrire? Parce qu'elles étaient de productions américaines et qu'il n'y a pas d'accents en anglais/américain. Une autre influence de la langue de Shakespeare sur celle de Molière...

Maintenant, sur mon clavier, moi je fais ALT Gr + la touche [%ù´] + la voyelle en question pour les accents aigus, ou ALT Gr + la touche [£µ`] + la voyelle en question pour les accents graves. Si vous voulez vous pouvez aussi installer des raccourcis : vous cliquez sur caractères spéciaux, puis que la lettre choisie puis sur raccourci et vous définissez ce dernier Alt + Shift + A pour À, etc. Je ne l'ai pas fait car chez moi ces raccourcis-là sont employés pour des lettres hongroises...[/list]
Je me souvient d’un très mauvais souvenir à ce sujet. Je travaillais sur la mise en page (et la saisie) d’un livre avec beaucoup de Grec ancien.
Il y avait tellement de caractères accentués et d’accents volants que les espace dispo sur le clavier n’étaient pas suffisants. On avait du jongler avec deux polices de caractères différentes
Ca fait mieux rangé dans Vous dites, vous trouvez pas?
Moi je me souviens du fameux :
LE COUP DE DE DE DE GAULLE
qui est plus facile à lire avec les accents…
Budnic dit:Maintenant, sur mon clavier, moi je fais ALT Gr + la touche [%ù´] + la voyelle en question pour les accents aigus (...)
Oui mais ça ne marche pas pour le É qui est sans doute la majuscule accentuée la plus courante...
Budnic dit:Si vous voulez vous pouvez aussi installer des raccourcis : vous cliquez sur caractères spéciaux, puis que la lettre choisie puis sur raccourci et vous définissez ce dernier Alt + Shift + A pour À, etc.
? Ou ça, dans Windows? Dans Word? je suis preneur si c'est un réglage de Windows dispo dans toutes les applis.