JSP et les majuscules accentuées

Rody dit:les meilleurs clavier, sont les claviers QWERTY, mais il sont peu pratiques pour la langues française.

Ben justement, parlons en...

je suis donc bel et bien en qwerty, et donc pour placer les accents, c'est la galere (la preuve, comme vous voyez, je prends pas toujours la peine de les chercher... sauf si le mot ne veut plus rien dire)

j'ai envoyé (arf par exemple ici, faut le mettre parce que " j'ai envoye" ca sonne pas trop...) donc j'ai envoyé un mail au Webmerstre, pour voir si il y avait quelque chose pour avoir acces aux accents facilement sur un clavier qwerty...

mais bon si il n'y a pas de nouvelles... arf... je vais donc devoir en baver... (snif).

Pour ceux qui aiment la langue française et veulent rédiger leurs règles de jeux correctement, voici un livre qui fait référence :

Manuel de typographie française élémentaire

Auteur : Yves perrousseaux

Éditeur : Atelier Perrousseaux

(Il comporte également les tables des caractères spéciaux pour Mac et PC…)

tom-le-termite dit:
je suis donc bel et bien en qwerty, et donc pour placer les accents, c'est la galere (la preuve, comme vous voyez, je prends pas toujours la peine de les chercher... sauf si le mot ne veut plus rien dire).

Je me souviens des claviers des stations Sun d'il y a quelques années (je suppose que ce sont toujours les mêmes maintenant) : ils avaient tous une chouette touche, la touche compose, de chaque côté de la barre d'espace.
Il suffisait de faire :
Compose "c" "," -> ç
Compose "a" "`" -> à
Compose "e" "'" -> é

C'était vraiment le bon temps ;)

arf… ben non je l’ai pas :(

Rody dit:Je me souviens des claviers des stations Sun d'il y a quelques années (je suppose que ce sont toujours les mêmes maintenant) : ils avaient tous une chouette touche, la touche compose, de chaque côté de la barre d'espace.
Il suffisait de faire :
Compose "c" "," -> ç
Compose "a" "`" -> à
Compose "e" "'" -> é

C'est exact, et c'est vrai que c'était une super idée : tous les caractères ISO-latin accessibles au clavier de façon intuitive. Le pied... :D
En fait, on pourrait avoir la même chose sur les claviers de PC, il suffirait d'un driver adéquat pour assigner ce rôle aux touches "logo windows" (qui ne servent pas à grand-chose et n'existaient pas il y a 10 ans).
Et encore d'accord avec toi pour préférer le clavier Qwerty, sur lesquels les caractères spéciaux sont répartis de façon beaucoup plus logique. L'Azerty, c'est du bricolage à côté. Par exemple, gaspiller une touche rien que pour le "ù" qui ne sert que dans le mot "où", pfff... :roll: Le pire, c'est le clavier Azerty des Macs. Pour faire de la place, ils ont viré l'antislash, le tilde, les accolades, le backquote, le pipe... Bref, pour programmer ou utiliser le shell Unix (pourtant inclus dans Mac OS X) c'est l'enfer...
Un truc pas mal, c'est un clavier Qwerty sous Linux. C'est un peu comme si tu avais la touche "compose" de Sun activée en permanence. Tu tapes apostrophe puis "e" et il te sort "é". Pour faire une apostrophe ? Simple, deux apostrophes de suite. Ca marche impec.
Sinon, c'est vrai que le coup des majuscules sans accents, en France, c'était devenu n'importe quoi à une époque. Heureusement, ça commence à revenir. A noter qu'au Québec, les habitudes en matière d'accents sont moins laxistes... :)
Pour finir, un petit truc sous Word. La fonction de correction de frappe automatique est d'ordinaire assez chiante, mais elle est très paramétrable. On peut ajouter autant de règles de correction qu'on le souhaite. J'ai ajouté des règles pour que "éé" soit automatiquement tranformé en é majuscule, pareil pour "èè" "àà" "çç", etc. Très pratique.
Glowy dit:
Rody dit:Je me souviens des claviers des stations Sun d'il y a quelques années (je suppose que ce sont toujours les mêmes maintenant) : ils avaient tous une chouette touche, la touche compose, de chaque côté de la barre d'espace.
Il suffisait de faire :
Compose "c" "," -> ç
Compose "a" "`" -> à
Compose "e" "'" -> é

C'est exact, et c'est vrai que c'était une super idée : tous les caractères ISO-latin accessibles au clavier de façon intuitive. Le pied... :D
En fait, on pourrait avoir la même chose sur les claviers de PC, il suffirait d'un driver adéquat pour assigner ce rôle aux touches "logo windows" (qui ne servent pas à grand-chose et n'existaient pas il y a 10 ans).

Pour info sous Linux on peut justement configurer une touche (windows ou autre) comme touche compose.
Franz Gaudois dit:Pour ceux qui aiment la langue française et veulent rédiger leurs règles de jeux correctement, voici un livre qui fait référence :
Manuel de typographie française élémentaire
Auteur : Yves perrousseaux
Éditeur : Atelier Perrousseaux
(Il comporte également les tables des caractères spéciaux pour Mac et PC...)

OUI OUI indispensable, c'est à celui-ci que je faisais référence....

:idea: Un lien pratique : Règles de typographie française.

Tiens c’est bizarre, il n’y a pas de touche accent aigu ou accent grave sur les claviers français?

Parce que sur mon clavier (BE donc), on compose accent aigu (altgr+ù) suivi de “E” et ça donne “É”. Pareil pour accent grave (altgr+µ) suivi de “E” qui donne “È”.

Donc aucun problème pour les majuscules accentuées sur les claviers belges, une fois.

Yeti dit:Moi je me souviens du fameux :
LE COUP DE DE DE DE GAULLE
qui est plus facile à lire avec les accents...
Ouais mais avec "LE COUP DE GAULE DE DEDE", sans les accents on devine... :oops: :roll:
C'est une question d'ordre des mots en fait... ;)

wah ! j’avais ratÉ ce post ! :shock:

trop trop gÉnial le pitit logiciel ! :D :D :D

et merci aussi À boul, j’ai configurÉ mon word, m’Étais jamais venu à l’esprit avant, qu’il y avait plus simple que de faire “correction” pour chaque majuscule accentuÉe ;)

bon, me reste deux problÈ(on ne s’en lasse dÉcidÉment pas !)mes :
- oÙ cÉ qu’on le trouve alors le pourcentage ?
- et pour les jeux (notamment) allemands, comment on fÉe pour le ä majuscule ?

merci ! trop fort ce truc !
j’en rêvais, darken l’a fait, elv nous a transmis la parole ! 8)

Cebru dit::idea: Un lien pratique : Règles de typographie française.

Il y a quand même une très jolie perle : on doit mettre un accent sur les majuscules. Bon d'accord et la ligne juste au dessus, concernant les acronymes : EDF... :shock:

le E, c'est pas pour électricité ? :roll:

Bon d'accord je pinaille, mais ce n'est pas moi qui ai commencé... :twisted:
Eric dit:Bon d'accord je pinaille, mais ce n'est pas moi qui ai commencé... :twisted:

Mais bien sûr, Eu-ric ! :lol:

Ça me fait chaud au cœur, merci Elv!!!

arthemix dit:
Mais bien sûr, Eu-ric ! :lol:

:oops: :lol:
Ben oui, mais justement, moi, je ne donne pas de leçon de typographie..... :roll:

Edit : Et puis en plus quand j'essaye de changer mon pseudo pour Éric, il veut pas... Ceci dit je le comprend : la force de l'habitude moi aussi Éric, ça m'écorche les yeux... Un peu comme ÉDF...
Mais je trouve très rigolo d'illustrer involontairement une règle par un contre exemple...

Sur une série des anciens nouveaux billets de 50 francs (j’ai perdu personne là ?), ils voulaient tellement respecter la typographie qu’ils ont écrit “St Éxupéry” :lol:

Ce petit driver a pas mal d’avantages en effet, cependant, j’ai commencé à prendre l’habitude de taper les chiffres “courts” en faisant [shift]+[chiffre en haut du clavier]… va falloir la perdre :)

C’est très pratique je trouve, surtout pour le Ç, on commence souvent des phrases avec le “ç” majuscule !

Je trouve aberrant qu’on m’ait sanctionné (avec insistance) pour avoir mis des accents sur des majuscules dans ma scolarité (collège) et que des années plus tard, je lise sur le site de l’académie française qu’il est fortement conseiller d’en mettre afin de faciliter la lecture…

sbeuh dit: Ce petit driver a pas mal d'avantages en effet, cependant, j'ai commencé à prendre l'habitude de taper les chiffres "courts" en faisant [shift]+[chiffre en haut du clavier]... va falloir la perdre :)
j'ai eu le même souci hier ;) moins d'un jour de réadaptation ! c'est bon, maintenant j'utilise à nouveau le pavé numérique 8)
sbeuh dit:Je trouve aberrant qu'on m'ait sanctionné (avec insistance) pour avoir mis des accents sur des majuscules dans ma scolarité (collège)
:shock: :shock: :shock: j'hallucine là ! :(

sbeuh, tu n'aurais pas trouvé le pourcentage avec le nouveau petit soft par hasard ?

merci :D

Ce serait pas ALT GR + “* / µ” ?

Tchao dit:Ce serait pas ALT GR + "* / µ" ?
marche pas :(

dès que j'ai le temps, je cherche.

merci :wink:

[edit] si ça marche ! merci tchao : shift + * = % :D