Rody dit:Je me souviens des claviers des stations Sun d'il y a quelques années (je suppose que ce sont toujours les mêmes maintenant) : ils avaient tous une chouette touche, la touche compose, de chaque côté de la barre d'espace.
Il suffisait de faire :
Compose "c" "," -> ç
Compose "a" "`" -> à
Compose "e" "'" -> é
C'était vraiment le bon temps 
C'est exact, et c'est vrai que c'était une super idée : tous les caractères ISO-latin accessibles au clavier de façon intuitive. Le pied...

En fait, on pourrait avoir la même chose sur les claviers de PC, il suffirait d'un driver adéquat pour assigner ce rôle aux touches "logo windows" (qui ne servent pas à grand-chose et n'existaient pas il y a 10 ans).
Et encore d'accord avec toi pour préférer le clavier Qwerty, sur lesquels les caractères spéciaux sont répartis de façon beaucoup plus logique. L'Azerty, c'est du bricolage à côté. Par exemple, gaspiller une touche rien que pour le "ù" qui ne sert que dans le mot "où", pfff...

Le pire, c'est le clavier Azerty des Macs. Pour faire de la place, ils ont viré l'antislash, le tilde, les accolades, le
backquote, le
pipe... Bref, pour programmer ou utiliser le shell Unix (pourtant inclus dans Mac OS X) c'est l'enfer...
Un truc pas mal, c'est un clavier Qwerty sous Linux. C'est un peu comme si tu avais la touche "compose" de Sun activée en permanence. Tu tapes apostrophe puis "e" et il te sort "é". Pour faire une apostrophe ? Simple, deux apostrophes de suite. Ca marche impec.
Sinon, c'est vrai que le coup des majuscules sans accents, en France, c'était devenu n'importe quoi à une époque. Heureusement, ça commence à revenir. A noter qu'au Québec, les habitudes en matière d'accents sont moins laxistes...

Pour finir, un petit truc sous Word. La fonction de correction de frappe automatique est d'ordinaire assez chiante, mais elle est très paramétrable. On peut ajouter autant de règles de correction qu'on le souhaite. J'ai ajouté des règles pour que "éé" soit automatiquement tranformé en é majuscule, pareil pour "èè" "àà" "çç", etc. Très pratique.