Je trouve cela dommage que le magazine JSP n’est aucune concurrence.
Chaque mois ils font l’impasse sur une tonne de sorties de qualité au profit de l’histoire des premiers dés de l’humanité… Je n’ai rien contre la culture et c’est pour cela qu’un autre magazine pourrait ne pas faire doublon.
Plus clairement un bon concurrent à JSP se rapprocherait plus d’un magazine type jeux vidéo c’est à dire avec beaucoup de préviews, énormément de tests et ce, avec bien plus de critères d’évaluation…
J’ai conscience que JSP doit convenir à un grand nombre, mais un autre magazine un peu plus…enfin un peu moins…bref vous m’avez compris.
Tu connais le magazine Plato qui plus est est téléchargeable sur le site éponyme ?!
Euh, il y a le magasine Plato, quand même, clairement d’une qualité au moins égale à JSP.
Pour le reste, c’est difficile : le développement d’un jeu de plateau semble bien plus chaotique qu’un jeu video, les illustrations tombent au dernier moment, d’où une certaine difficulté à faire des « previews » plus de quelques semaines avant la sortie du jeu.
Pour les critères d’évaluation, ça se discute, mais je rejoins Bruno Faidutti quand il dit qu’un jeu s’apprécie dans son ensemble, et pas comme une somme de critères arbitraires. Ça fait longtemps que je ne lis plus trop de magasines de jeux video (mais j’en ai plusieurs grosses piles au grenier), mais il me semble bien qu’ils ont les uns après les autres réduit le gros pavé de notes à une conclusion, une note sur 5, 10 ou 20, et quelques points + et −.
- Hummm… Alors je propose 5 lettres…
- pas mieux !
- P L A T O !
- joli coup mon cher Michel Boujenah !
- Ah oui effectivement, y’a pas mieux que Plato, le meilleur magazine consacré aux jeux de plateaux de l’univers !
(désolé pour le caractère “décalé” de l’image, mais c’est la première qui m’est tombée sous la main en illustration des "chiffres et des lettres !)
Je ne connaissais pas plato mag sûrement dût à son absence en kiosque (je suis un nouvel accros à la dope ludique), je ne sait donc pas ce qu’il vaut.
Je confirme Plato est vraiment très très bon.
Mais la crème de la crème est incontestablement le magazine Spielbox.
Le souci est qu’il est en Anglais (ou Allemand), mais la qualité global est vraiment au top.
olivier6.1 dit:Je ne connaissais pas plato mag sûrement dût à son absence en kiosque (je suis un nouvel accros à la dope ludique), je ne sait donc pas ce qu'il vaut.
Sur le site de Plato tu trouveras des exemplaires gratuit en PDF ce qui te permettra de te faire une idée.
C’est vrai que c’est une des rares fois où le magasine m’a déçu.
Dans la mesure ou je n’ai pas vu un sujet assez intéressant à mon gout pour rattraper des choses auxquels j’accroche moins…
Et je reconnais que certains articles “littéraire/philosophique” ne me touchent vraiment pas.
Est-ce lié à une information ludique plutôt pauvre en cette rentrée avant Essen? Je pense que oui. Donc vivement Octobre!
olivier6.1 dit:Je ne connaissais pas plato mag sûrement dût à son absence en kiosque (je suis un nouvel accros à la dope ludique), je ne sait donc pas ce qu'il vaut.
J'ai été abonné à la revue JSP et la feuillette encore.
Je suis maintenant abonné à Plato.
Je préfère le contenu et la présentation de Plato. J'aime bien lire les critiques de jeux. Je les trouve mieux faites et plus nombreuses dans Plato.
Ensuite, au fil des numéros de JSP mag, il y a eu de plus en plus de rubriques qui m'ont pas intéressé. Par exemple, plusieurs n° sur les techniques aux échecs ou des trucs culturels sur le jeu. J'ai rien contre l'ouverture d'esprit, la curiosité, la culture.... mais c'est pas ce que je recherche ici.
Pour finir sur une note positive, je parlerai du site JSP mag. Je trouve leurs jeux en ligne gratuit bien faits.
Perso c’est l’inverse : si je veux des tests de jeux, y en a plein le web, alors que des articles de fond c’est bien plus rare, donc je préfère JSP… ![]()
shaudron dit:Perso c'est l'inverse : si je veux des tests de jeux, y en a plein le web, alors que des articles de fond c'est bien plus rare, donc je préfère JSP...
Pourquoi, y'a pas d'articles de fond dans Plato?
Perso, je suis plus du même avis que shaudron. C’est d’ailleurs la remarque que je me faisais en lisant le dernier jsp. J’adore cette petite touche culture et histoire.
Pour les critiques de jeu, je regarde le net, qui regorge de critiques, d’avis et d’images
Orchys dit: Pour les critiques de jeu, je regarde le net, qui regorge de critiques, d'avis et d'images
oui, je suis d'accord. N'empêche les critiques de Plato sont plaisantes à lire. Donc je ne m'en prive pas.
Et le système de notation, repris chez ludigaume depuis, est bien fait. Les critères pour qualifier les jeux sont parlant à mon sens.
Finalement, si vous êtes vraiment curieux, il faut s’abonner à plato et à jsp, ça permet de comparer ! Quand vous lisez un magazine qui fait des critiques, ne vous attendez pas à ce qu’elles correspondent à vos goûts, sinon testez les jeux vous-même ! Ce qui est intéressant ce sont les éléments relevés, les descriptions, les ressentis afin de les comparer avec les vôtres. Ou pour vous donner envie de vraiment tester un jeu, c’est comme lire les avis de Tric Trac, regarder les photos, etc…
Un magazine c’est de l’information, à vous d’en faire ce qui bon vous semble. ![]()
Finkel dit:Mais la crème de la crème est incontestablement le magazine Spielbox
Incontestablement c'est Counter.
Mais ça se discute
oui mais counter est triste de chez triste…
à moins que depuis ils aient amélioré leur look
(ça fait un moment que je ne le reçois plus)
ReiXou dit:Finkel dit:Mais la crème de la crème est incontestablement le magazine Spielbox
Incontestablement c'est Counter.
Mais ça se discute
J'avais cru comprendre qu'ils avaient arrêté Counter.
P…L…A…T…O![]()
Pascalito dit:shaudron dit:Perso c'est l'inverse : si je veux des tests de jeux, y en a plein le web, alors que des articles de fond c'est bien plus rare, donc je préfère JSP...
Pourquoi, y'a pas d'articles de fond dans Plato?
+1