C’est en amoureux de ce magazine que je m’exprime, un amoureux soucieux de la pérennité et de la qualité de son mensuel fétiche.
J’ai tous les numéros. Sauf erreur de ma part, nous sommes à la 5ème ou 6ème méthode de notation des jeux en 51 numéros. Je peux comprendre que seuls les ânes ne changent pas d’avis, qu’il faille s’adapter à tout moment à l’évolution du marché. Pour autant changer de méthode tous les 10 à 15 numéros m’hérisse quelque peu le poil.
Voili, voilou. ![]()
Moi aussi, je suis un peu comme toi même si je n’ai commencé JSP mag qu’avec le numéro 2. Je suis très basique et scolaire sur la notation ; c’est-à-dire qu’une notation de 1 à 10 me convenait parfaitement même si évidemment comme tout système de notation c’est imparfait.
Le numéro précédent, j’avais été frustré par l’absence de note due au concours du numéro 50 et cette fois, on a le droit au système de feux tricolores, bof, bof…
C’est quoi la prochaine évolution, les lettres (on a déjà eu le droit aux couleurs) ?
Enfin, longue vie à JSP.
Ca me montre surtout que cette revue se cherche. Elle ne sait pas à qui elle s’adresse. Elle ne veut perdre personne en notant sévèrement un jeu qui plaira à certains de ses lecteurs ou au contraire noter généreusement un jeu qui ne plaira pas à une autre partie de ses lecteurs. Elle cherche donc un système de notation un peu mou, qui ne résume pas trop brutalement ce qu’elle pense de tel ou tel jeu. En même temps, je la comprends ; il n’y a pas assez de lecteurs pour pouvoir segmenter l’offre et affiner une ligne éditoriale. Ils sont économiquement contraints de faire du consensuel.
Bonjour,
Tout a fait d’accord ils se cherchent.
Moi je trouve que cette nouvelle notation n’est tjrs pas au point car pour moi la couleur orange (ou rouge) dans la symbolique des couleurs c’est ‘danger’/‘mauvais’ (feux tricolores). Alors que orange ici veut dire moyen
Enfin bon je suis peut etre le seul a penser cela
A+
Nicolas ![]()
MOz dit:Ca me montre surtout que cette revue se cherche. Elle ne sait pas à qui elle s'adresse. Elle ne veut perdre personne en notant sévèrement un jeu qui plaira à certains de ses lecteurs ou au contraire noter généreusement un jeu qui ne plaira pas à une autre partie de ses lecteurs. Elle cherche donc un système de notation un peu mou, qui ne résume pas trop brutalement ce qu'elle pense de tel ou tel jeu. En même temps, je la comprends ; il n'y a pas assez de lecteurs pour pouvoir segmenter l'offre et affiner une ligne éditoriale. Ils sont économiquement contraints de faire du consensuel.
C'est parfaitement bien résumé.
La revue veut s'adresser à tout le monde... et pour le coup elle ne touche véritablement personne. Mais peuvent-ils faire autrement ? non... le fait qu'une revue payante existe tient déjà du miracle.
Ce que j’apprécie chez JSP c’est quand il donne un avis tranché. C’est à dire que en fonction de leurs critères, tel jeu est bon ou mauvais. Charge après au lecteur de suivre ou non leur avis.
Même si le système de notation change, continuez à mettre des avis tranchés.
De façon générale, le pire dans les tests, c’est quand tout le monde est bon, formidable.
Je fais l’analogie avec le cinéma. Un film sort : beaucoup de critiques lui trouvent un intérêt, des avantages…Bref on veut pas le griller. Quelques années plus tard, il passe à la télé. Et là, les critiques, notamment celles des magazines télé, sont plus sévères.
Sinon pour revenir à JSP, j’ai renoncé à l’abonnement. C’est clair qu’ils se cherchent. Rubrique sur les échecs, Rubrique sur les jeux pour enfants, concours pour une couverture sans résultat : chez moi, ça fait plouf !
Pour finir, il y a des trucs hachement bien : pas de pub une page sur deux, une double page sur CD -BD -DVD, des brèves au début, un dossier approfondi sur un jeu…
Bref, je le relirai dans 6 mois pour voir les évolutions…
De toute façon ça ne sert à rien de relancer le débat sur ce mag à chaque numéro. On a pas les statistiques de ventes, donc on ne sait pas qui achète… donc on ne peut pas trop arriver avec nos gros sabots et lancer qu’il faut un mag geek, grand public, pour les enfants ou pour les martiens. S’ils continuent sur cette ligne éditoriale à ratissage extra-large c’est que ça marche bien et qu’ils sont contents de ce qu’ils font. Ils ne se cherchent peut être pas du tout, le mag a peut être exactement la forme qu’ils souhaitent lui donner.
La seule chose que je remarque dans les 2-3 points presse ou je l’achète, c’est que la pile est aussi grosse le 1er du mois que le 30… j’espère donc qu’il s’agit de réapprovisionnement, sinon on va se taper la fusion JSP/Plato au format PDF, avec des pages en rouge et texte en jaune (et à l’imprimante laser N&B ça devient un brumeux).
Ben moi j’aime bien le nouveau système.
Il faut reconnaitre à JSP le souci d’évoluer en tenant compte des remarques faites…
Finalement, qu’est-ce qui difféérencie un 9/10 d’un 8/10 ? Objecticvement ? Que dalle.
Là, on a une impression basique mais claire : Vert, on bien aimé, orange, des réserves, rouge on a pas aimé.
jester dit:donc on ne peut pas trop arriver avec nos gros sabots et lancer qu'il faut un mag geek, grand public, pour les enfants ou pour les martiens.
mais on peut quand même écrire individuellement ce qu'on aime, aime pas ou ce qu'on voudrait lire. Charge à l'équipe du journal de trouver ce qui contente le max de lecteurs. Et c'est peut être effectivement déjà trouvé...mais comme tu l'écris, on le sait pas ça.
Enfin tout changement effectué dans le mag se fait pour une raison jugée sérieuse par eux. (On dirait presque une phrase démago de discours politique
Et si vous alliez directement sur le forum du magazine au lieu de geindre ici ?
http://www.jsp-mag.com/forum/phpBB2/
Bonjour,
Toutes discution sur jsp ou d’un jeu ne nécessite pas forcément d’être sur le forum de jsp ou du jeu…
De plus le forum de tric trac est bcp plus actif que celui de jsp pour récolter des avis de lecteurs.
A+
Nicolas ![]()
smilingdreamer dit:Bonjour,
Toutes discution sur jsp ou d'un jeu ne nécessite pas forcément d'être sur le forum de jsp ou du jeu...
De plus le forum de tric trac est bcp plus actif que celui de jsp pour récolter des avis de lecteurs.
A+
Nicolas
Certes.
Mais sur le forum de JSP, tu seras sûr que l'équipe de JSP lise. Idem si tu vas sur un forum dédié à un jeu, avec éventuellement l'auteur du jeu qui va te répondre.
Après, on peut pérorer où on veut, hein...
Il faut aussi nuancer actif et constructif....
Deckard dit:Et si vous alliez directement sur le forum du magazine au lieu de geindre ici ?
Je rejoins Deckard.
Ce que je constate c'est que quoi que fasse JsP, il y aura tjs un sujet pour ouvrir une plainte : s'il ne change pas, ça va pas, s'il change, ça ne va pas, s'il met une note c'est nul, s'il n'en met pas, c'est nul même les étoiles c'est nul....
Finalement je mets à la place d'Olivier.........ben non j'y arrive pas, pas la patience !!!
Cher Monsieur,
Deckard dit:Certes.
Mais sur le forum de JSP, tu seras sûr que l’équipe de JSP lise. Idem si tu vas sur un forum dédié à un jeu, avec éventuellement l’auteur du jeu qui va te répondre.
Après, on peut pérorer où on veut, hein…
Il faut aussi nuancer actif et constructif…
Oui, il ne faut parler politique que chez des politiciens, problème de santé que chez des médecins, musique que chez des musiciens… et le monde sera beau, constructif et sans péroraison…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Ok.
Je me tais.
Deckard dit:Et si vous alliez directement sur le forum du magazine au lieu de geindre ici ?
geindre : "faire entendre des plaintes languissantes et inarticulées". Oh bah non alors. On n'en est pas là quand même
Il y a toujours une part d'affectif
Et pour revenir au sujet de la notation dans JSP, d'accord avec Jopajulu sur la perception rapide offerte par les couleurs rouge, orange et verte.
J’avoue que j’ai un peu forcé le trait, mais à chaque parution (ou presque), on a droit à des marronniers.
(idem pour la sortie d’un Ystari, d’un DoW, ou d’un Tilstit, d’ailleurs)
Et en général, ça reste à un niveau très superficiel.
Je préfèrerais lire des choses plus constructives sur Tric trac. C’est tout.
Cher Monsieur Deckard,
Il est difficile, il me semble, de vouloir, d’avoir de plus en plus de public, de pratiquants, de lecteurs, de joueurs, de consommateurs et de ne pas avoir tout ce qui va avec, les bonnes choses comme les mauvaises. Plus il y aura de monde à évoluer dans la chose ludique, plus il y aura de marroniers, de gens contents qui le disent et de gens mécontents qui le disent… La preuve, de HS qui est lui aussi un marronnier, car à chaque post qui écorne (même avec “amour”) JSP, il y a toujours quelqu’un pour dire “à chaque parution…”, etc…
Et puis une critique peut être constructive, la preuve, c’est sans doutes à cause (ou grâce) aux remarques que la rédaction de JsP change son système et essaye de contenter ses lecteurs.
Monsieur Phal
La rançon de la gloire…
C’est pour ça que je suis intervenu, au départ, pour donner une autre piste. L’idée étant que plus il va y avoir de monde, plus il y aura etc etc… et donc autant proposer aux gens des alternatives.
Maintenant, c’est vrai que je suis un peu le mec qui va chez Darty et qui dit qu’il existe aussi un Conforama à côté…
Désolé.
Cher Monsieur Deckard,
Moi, je vois surtout le gars qui arrive et qui utilise “geindre” et “pérorer”, de suite j’ai envie de lui dire qu’il a qu’à aller chez conforama, il y sera certainement plus à l’aise…
Monsieur Phal