[JSP] Test Huis Clos

[Huis Clos]

J'avoue ne pas m'être arrêté plus que ça sur Huis Clos tant les détracteurs furent nombreux et unanimes...

C'est oublier un peu vite Rody et le 5/5 qu'il lui a mis... Sans parler de JSP qui lui donne un intérêt de 12/15. A moins que Rodolphe Puyeo ne soit Rody :) (tiens, j'ai un doute maintenant :shock:)

Qu'est-ce qui explique cette différence d'appréciation ?

Je veux dire, Rody il a l'habitude des jeux, c'est pas le premier venu qui découvre et tout... donc j'avoue pas comprendre :)

D'un Rody est bien RP...
Mais après, le jeu est bon, moi j'aime bien, même si les règles laissent à désirer, Ok, Ok.
Original, il mérite d'être essayé.

je confirme : rodolphe puyeo est bien rody ;)

pour moi, les "règles ne laissent pas à désirer", le jeu n'est tout simplement pas jouable en l'état, désolée :shock:
(ou alors faut se bidouiller 50% des règles à sa propre sauce, sinon c'est vraiment pas possible...)

Je peux affirmer que le jeu n'est pas jouable. En tout cas dans mon petit group de joueurs il a été très mal reçu.

pareil :)

trop long, aucun controle dans un jeu qui semble comporter une part non négligeable de réflexion. Et le pire pour moi: élimination rapide de certains joueur ssans qu'ils puissent rien faire (et pour le coup ils sont bon pour attendre 40 min que ca se termine)

ivy dit:je confirme : rodolphe puyeo est bien rody ;)
pour moi, les "règles ne laissent pas à désirer", le jeu n'est tout simplement pas jouable en l'état, désolée :shock:
(ou alors faut se bidouiller 50% des règles à sa propre sauce, sinon c'est vraiment pas possible...)


J'en connais qui y jouent avec plaisir, hein.
Après, on aime ou on n'aime pas.
Ivy, tu dis dans un aute poste que les jeux d'ambiance ne sont pas ta tasse de thé : Huis Clos n'est qu'un jeu d'ambiance (la tactique est minimaliste). Il est normal que tu n'accroches pas.

L'"erreur" des premières règles fut d'être rédigée pour un public rôliste, que des règles parfois un peu floues ne gênent absolument pas (les joueurs de plateau que nous sommes n'ont pas l'habitude de règles rédigées de cette manière - et quand je dis "floue", on peut trouver en 2 secondes une façon de jouer cohérente et satisfaisante sur les points faisant un peu défaut).
La seconde édition, prévue pour dans pas trop longtemps, aura des règles rédigées différemment, pour vous, public exigeant :wink:

Et je confirme une fois de plus que le jeu est parfaitement jouable en l'état. Il suffit de le vouloir, c'est tout.

Ah oui : le jeu est un bon succès en boutiques (le premier tirage est bientôt épuisé).
Comme quoi...

oui à tout ce que dit dori, mais en plus, on est sans cesse confronté à des problèmes de règles qui ne sont résolus nulle part :(

bref, grosse galère, on se prend + la tête qu'autre chose...

Je reste d'accord avec Ivy, il y a de grosses incohérences avec les régles. De plus, pour un jeu d'ambiance ( Loups-garous, Elixir, Wanted ), je trouve qu'il y a peu de moyens de se mettre dans l'ambiance...

Pour répondre à Dori, c'est un jeu à élimination. Donc si tu es le premier à mourrir, il faut que tu regardes les autres... Moi cela ne me géne pas. C'est pareil dans les jeux où en cours de partie, tu t'aperçois que tu ne rattraperas pas ton retard. A partir de ce moment là tu peux continuer à jouer mais tu ne feras pas grand chose en fait.

Pour Rody, je trouve AMHA que ta note est très élevé pour ce jeu. Mais chacun ses gouts.

Je suis content pour toi Rody que le jeu marche (si si, sincèrement :) ) mais je suis persuadé que ce jeu n'est pas fait pour des joueurs chevronés, qui composent la grande majorité des intervenants de ce forum...
Certains vont l'apprécier, c'est sur, mais bon, je pense qu'il est fait pour un public différent (c'est mon avis bien sur).

Sinon, tant mieux qu'il ai trouvé son public et bonne chance pour la suite....

Rody dit:Ivy, tu dis dans un aute poste que les jeux d'ambiance ne sont pas ta tasse de thé : Huis Clos n'est qu'un jeu d'ambiance (la tactique est minimaliste). Il est normal que tu n'accroches pas.
c'est vrai rody, et je maintiens.

mais pour huis clos, j'étais dedans, ça me plaisait cette ambiance à la cluedo, j'aimais bien l'espère ce boîte tire-lire. juste que c'était impossible à jouer en l'état quoi :?

ivy dit:
mais pour huis clos, j'étais dedans, ça me plaisait cette ambiance à la cluedo, j'aimais bien l'espère ce boîte tire-lire. juste que c'était impossible à jouer en l'état quoi :?


J'ai réussi a faire une partie (qui m'a pas mal plu).
Il y a quelques bugs au niveau du nombre d'armes en main autorisé : on peut se retrouver dans des situations ou la règle ne prévoit rien. Mais, ca n'empeche pas de jouer (la preuve, plein de gens finissent leur partie).

Merci de reparler de ce jeu !! ca me donne envie de le retester !! j'avais fait 3 aprties à sa sortie, L'une excellente et bien fendard, l'autre moyenne avec des heurts sur les points de regles et encore une ou le jeu n'a pas du tout ete apprécié. Mais j'en garde un bon souvenir et je crois que je vais le ressortir très bientôt.

Il y a des cas où le jeu ne finit pas ou alors finit par un meurtre simultané après très longtemps.
Il y a ce problème des armes.
J'ai bien aimé le mécanisme principal mais en l'état, le jeu ne fonctionne pas, qu'on soit rôliste (comme moi) ou pas; d'ailleurs, au club, où je l'ai essayé, nous sommes tous des rôlistes, je crois.
Tout l'art, dans la création d'un jeu, c'est de le mettre au point: tout le monde peut trouver un thème et y boulonner quelques règles, mais ce qui prend du temps, c'est de sans cesse remettre l'ouvrage sur le métier pour trouver les équilibres.
Ici, peu ou prou de mise au point.
Dommage

PS. j'ai mis 2/5 à ce jeu; sa très grande originalité, grâce au mécanisme de pose d'indice dans la boîte, et la boîte elle-même qui est utilisée dans le jeu, me font espérer que la nouvelle règle améliore vraiment les choses.

Raphaël dit:
Ici, peu ou prou de mise au point.


Encore une fois, c'est faux. Tu n'as pas su le faire tourner.
Le jeu fonctionne excessivement bien, et a été testé dans tous les sens.
C'est la règle qui pêche un peu.
Comme on le dit plus haut, ca ne doit pas être un jeu pour vous, c'est tout.

sbeuh dit:C'est oublier un peu vite Rody et le 5/5 qu'il lui a mis... Sans parler de JSP qui lui donne un intérêt de 12/15. A moins que Rodolphe Puyeo ne soit Rody


Il parait de plus qu'un certain Monsieur P. de Bordeaux, l'a fort apprécié.

Rody dit:
Raphaël dit:
Ici, peu ou prou de mise au point.

Encore une fois, c'est faux. Tu n'as pas su le faire tourner.
Le jeu fonctionne excessivement bien, et a été testé dans tous les sens.
C'est la règle qui pêche un peu.
Comme on le dit plus haut, ca ne doit pas être un jeu pour vous, c'est tout.


Non, il ne s'agit pas de moi. Il suffit de regarder les avis sur TT. Au club, il a été unanimement condamné (ce qui très rare).
La règle ne pêche pas un peu; une règle qui pêche un peu, c'est une règle qu'on peut corriger avec un FAQ; ici, il faut changer les mécanismes, et plus particulièrement réfléchir au cas où il reste le tueur et un enquêteur seulement.
Je sais faire la différence entre un jeu dont la règle est mauvaise et un autre que je n'apprécie simplement pas.

Rody dit:Encore une fois, c'est faux. Tu n'as pas su le faire tourner.
Le jeu fonctionne excessivement bien, et a été testé dans tous les sens.
C'est la règle qui pêche un peu.

non, il n'y a pas que raphaël qui n'a pas réussi à le faire tourner :(

et comment on fait pour jouer avec une règle qui pêche (beaucoup) ? :shock:

ivy dit:
Rody dit:Encore une fois, c'est faux. Tu n'as pas su le faire tourner.
Le jeu fonctionne excessivement bien, et a été testé dans tous les sens.
C'est la règle qui pêche un peu.

non, il n'y a pas que raphaël qui n'a pas réussi à le faire tourner :(
et comment on fait pour jouer avec une règle qui pêche (beaucoup) ? :shock:


La règle ne pêche pas beaucoup (il n'y a pas d'incohérence), elle est obscure sur certains points qui peuvent être comblés sans problème, pour peu qu'on veuille vraiment le faire.
Il suffit de boucher certains trous (qui ne sont pas des bugs, je le répète) : pour un jeu d'ambiance non tactique, cela n'a rien de difficile, ni de perturbant (c'est pour ça que le jeu marche bien commercialement parlant - les gens de manière générale ne se prennent pas la tête comme on aime bien le faire ici).
Les gens de Tric Trac, gros joueurs, habitués à des jeux comme Euphrat ou Age of Steam (où tout est carré, ou presque) auront clairement du mal à lire entre les lignes.
C...e...s...t... t...o...u...t...

Pour répondre à Raphaël :
1. le jeu n'est pas unanimement descendu
2. la communauté des internautes donnant leur avis sur TT n'est pas vraiment représentative (pour l'instant, j'espère qu'elle le deviendra avec le temps) de l'acheteur lambda qui cherche juste un jeu pour s'amuser entre potes de temps à autres sans se prendre la tête <- c'est la cible de Huis Clos
3. le jeu se vend : il a son public qui aime (et qui est plus représentatif pour l'instant que les posteurs de TT :wink: )

Bon, j'arrête là, tout ça a déjà été dit à maintes reprises, je fatigue (et j'ai faim).

Rody dit:(c'est pour ça que le jeu marche bien commercialement parlant - les gens de manière générale ne se prennent pas la tête comme on aime bien le faire ici).

Destins, Monopoly sont de grands succès commerciaux.

Les gens de Tric Trac, gros joueurs, habitués à des jeux comme Euphrat ou Age of Steam (où tout est carré, ou presque) auront clairement du mal à lire entre les lignes.
C...e...s...t... t...o...u...t...
...
2. la communauté des internautes donnant leur avis sur TT n'est pas vraiment représentative

Je pense que dire qu'on a du mal à lire entre les lignes est un peu exagéré, particulièrement quand on s'adresse à des joueurs de Magic, de jeux de rôles, etc.
Et puis, justement, c'est quelqu'un de tric-trac qui pose la question, ce sont des gens de tric-trac qui répondent logiquement que le jeu a de gros défauts.

Ah oui, dernière chose Raphaël : il y a plus de 1000 inscrits sur TT, et seulement 12 notes sur la fiche de Huis Clos (dont 3 1/5 et 3 5/5).
Je le répète : ce jeu a son public, même parmi certaines gens de TT.