[Juliette et les monstres] Jeu buggué ?

Bah moi je suis tout pareil que monsieur Jesuska.
Dès que je trouve une faille de règle importante de ce type je ne peux m'empécher de penser que le jeu est complètement buggé, injouable et sans intérêt ce qui me gâche tout plaisir d'y jouer.
Suivre la règle (buggée) n'est pas une volonté de casser du jeu, il faut arréter un peu. Par contre jouer en faisant attention à ne pas utiliser totalement la règle (buggée ou non) pour moi ce n'est pas jouer au jeu, c'est déjà utiliser une variante correctrice non-officielle... et ça, ça me gonfle généralement d'avoir l'impression de faire le boulot que l'auteur aurait dû réaliser avant édition, surtout que ça ne corrige généralement pas tout.
(Et après on se retrouve à réécrire complètement les règles à la manière d'un London 1888 pour avoir un vrai jeu ! .... oui je sais, c'est méchant ^^ :mrgreen: )

C'est pour cela que j'adore London 1888! :mrgreen:

Quand j'ai testé le jeu je ne l'ai pas trouvé extraordinaire, mais pas buggué non plus!
Y a des tas de jeux ou tu peux piocher l'un après l'autre sans que le jeu n'avance, mais ce n'est pas le but!

Deckard dit:
ludigaume dit:Apparemment en Gaume, on s'amuse plus vite sans pour autant discéquer la bête. :D

Apparemment, en Gaume, vous torturez moins les jeux que la langue française. :mrgreen:
(et je persiste, dans : "Pour moi le but d'un jeu c'est de s'amuser avec les autres et là ton ami tout faux et sans intérêt sa démonstration... ", il me semble qu'il manque un verbe.)
Deckard Capellotracté.

On écrit pas Des cartes ?

:arrow: []

Tiens, voilà une discussion intéressante ! Je ne connais absolument pas le jeu en question, ni Juliette d'ailleurs, mais il me semble quand même que l'on joue pour se distraire, s'amuser, passer un moment convivial, ce genre de choses... Non ?

Bon, après, le jeu peut avoir un bug de règles, certes. De là à faire comme l'autre gros malin qui gâche la partie de tout le monde en contestant tout sous prétexte que c'est autorisé... N'aurait-il pas pu le faire gentiment remarquer, au lieu de vouloir jouer au plus fin et enquiquiner son monde ?

Plutôt d'accord avec Jesuska et Piesstou en ce qui me concerne. Les jeux, avant d'être édités, doivent être testés des tonnes de fois avant de trouver la combi parfaite, non ? En plus, si l'on veut faire reconnaître la notion d'auteur de jeu va bien falloir que l'on soit un minimum intransigeant sur ce type de points.
En ce qui me concerne, j'adore jouer / m'amuser, j'adore les jeux funs, j'adore passer des moments conviviaux, j'adore être autour d'une table de jeux tout ca, tout ca... mais je déteste jouer à des jeux buggés.
De là à aller à l'extrême et s'amuser à trouver tous les défauts des jeux, y'a un fossé... mais, bon, un bon jeu est un jeu bien ficelé.

Revenons au sujet initial.
J'ai écrit à l'éditeur, il a répondu qu'il n'a pas de réponse et que l'auteur (Casasola) est actuellement à Nuremberg et qu'il lui sera donc difficile de répondre rapidement.

Usagi3 dit:Je ne connais absolument pas le jeu en question

Ca part bien...
Usagi3 dit:il me semble quand même que l'on joue pour se distraire, s'amuser, passer un moment convivial, ce genre de choses... Non ?

Est-ce que j'ai dit quelque part que je ne jouais pas pour me distraire et m'amuser ?
S'il vous plait arrêtez d'interpréter mes propos....
Il faut deux grammes de jugeote pour voir qu'on ne peut pas s'amuser avec un jeu dont la règle n'a pas prévu tous les cas de figure...
Je reprends encore mon exemple de l'informatique (je ne suis pas informaticien mais bon passons) :
Un gars qui écrit un programme doit le rendre idiot-proof, entendez par-là à l'épreuve des idiots en signalant au programme de ne pas accepter de lettres dans un code postal, d'entrer un âge négatif, et ce genre de chose qui font que le programme ne saura pas interpréter les données fournies et plantera.
La, et bien c'est la même chose pour le jeu, si le jeu plante, c'est à dire tourne en rond (je pioche chez toi tu pioche chez moi), c'est que l'auteur n'a pas prévu toutes les éventualités, tous les cas de figures qui peuvent se présenter quand deux personnes jouent au jeu. C'est donc la faute de l'auteur si le jeu ne marche pas et pas de la faute du méchant joueur qui fait rien qu'a jouer comme c'est autorisé par la règle mais avec du mauvais esprit hou la la.
Pour l'informatique, évidemment si je m'amuse a rentrer "ckcjhskjh" comme code postal c'est que je suis un idiot ou que je veux voir si le programme à prévu ce genre d'éventualité pour me renvoyer un message du style "un code postal ne doit comporter que des chiffres". Je peux très bien m'abstenir d'être un idiot et rentrer gentiment mon code postal et le programme fonctionne.
Pour le jeu c'est différent car pourquoi craquerais-je en premier pour prendre une carte dans la pioche alors que mon adversaire n'a qu'a continuer a se servir dans mon jeu indéfiniment jusqu'a ce qu'il gagne?
C'est le jeu qui est buggué pas le joueur. Et si tu avais testé le jeu une seule partie tu arriverais (j'espère) aux mêmes conclusions que moi...
Usagi3 dit:De là à faire comme l'autre gros malin qui gâche la partie de tout le monde en contestant tout sous prétexte que c'est autorisé... N'aurait-il pas pu le faire gentiment remarquer, au lieu de vouloir jouer au plus fin et enquiquiner son monde ?

C'est ce qu'il a fait mais face à l'entêtement de l'auteur il lui a démontré que c'était vrai.
Et "l'autre gros malin" (que tu ne connais manifestement pas non plus) comme tu dis est sûrement plus malin que tu ne le crois, merci pour lui.

Jesuska dit:Si je pique une carte à l'adversaire ça lui en fait une de moins et moi une de plus . ..delta de 2
On commence avec 2 cartes chacun. 2 - 2
Je pioche chez mon adversaire. 3 - 1 Premièrement, avec une seule carte impossible d'attaquer et en plus il faut une paire. Donc si il pioche , je lui pique de nouveau et il se retrouve encore à une seule carte. Donc c'est nul alors il fait logiquement ceci : il la reprend! aucune règle ne l'empeche en effet de récupérer sa carte chez moi, en plus il a vu ou je la rangeais, celle là ou une autre d'ailleurs
.
Et aucune règle ne stipule que je n'ai pas le droit de la lui re-reprendre aussitot ...

Je ne connais pas les règles, et ma question est donc innocente, mais une fois qu'on connait les 2 cartes de sont adversaires, il ne reste plus qu'à piocher. Non ?
Edit : Je viens de comprendre. :pouicboulet: Effectivement, on dirait qu'il y a un os. Venant de l'auteur de Taluva, ça m'étonne.

J'ai vu que Marcel-André a donné une réponse sur BGG. Il est vrai que cela ressemble à une rustine.

Pyjam

tous d'abords je ne connait pas ce jeu mais vos discutions me font pensez a un proto que j'ai envoyer a boulogne et qui presenter ce genre de bug au debut a savoir qu'il etait plus rentable de piller son adversaire que de construire son jeu
du coup tous le monde piller tous le monde et le jeu n'avais effectivement aucun interet

apres plusieur reglage j'ai pu corriger ce bug et maintenant la possibilité de piller existe mais est beaucoup moins avantageuse et les possibilité strategique se sont multiplier

tous ca pour dire que a mon avis un jeu ce dois d'etre sans bug car le plaisir de jouer viens a mon avis egalement de l'envie de gagner et je ne trouve absolument pas idiot de faire toujours le coup le plus adapté a la gagne et si ce coup est toujours le meme et qu'il fait tournée le jeu en rond alors le jeu est sans interet et il faut reprendre les regles

faut areter je pense de traiter de mauvais joueur ceux qui exploite une faille des regles pour gagner. une regle doit etre sans faille. c'est tres dure a faire, je sais mais "c'est le jeu ma pauvre lucette"

pyjam dit:
Jesuska dit:Si je pique une carte à l'adversaire ça lui en fait une de moins et moi une de plus . ..delta de 2
J'ai vu que Marcel-André a donné une réponse sur BGG. Il est vrai que cela ressemble à une rustine.
Pyjam

Je suis allé voir la réponse de MArcel-André. Il n'a visiblement pas bien saisi quel était le problème. Il promet cependant de s'y pencher davantage une fois rentré chez lui.

Jesuska dit:Je reprends encore mon exemple de l'informatique (je ne suis pas informaticien mais bon passons) :
Un gars qui écrit un programme doit le rendre idiot-proof, entendez par-là à l'épreuve des idiots en signalant au programme de ne pas accepter de lettres dans un code postal, d'entrer un âge négatif, et ce genre de chose qui font que le programme ne saura pas interpréter les données fournies et plantera.

Ah c'est donc ça ! :D Je comprends mieux ton point de vue car pour l'instant ... :roll:

Donc je suis d'accord pour dire qu'il existe un bug dans le jeu. Ceci dit, c'est un BUG et, comme en informatique, ce n'est pas parce que je connais le bug qui va faire planter ma machine que je vais la faire planter systématiquement. Il y a des limites raisonnables à l'intérêt de faire ce genre de chose.

Je connais aussi des gars qui prennent un plaisir fou à tout essayer de faire planter et à s'en plaindre après.

Je vous conseille en particulier deux choses :
:arrow: mangez des escargots avec la coquille ou, mieux, directement dans la boite sans ouvrir le sachet (c'est pas écrit sur la boite qu'il faut l'ouvrir)
:arrow: lorsque vous roulez à 130 sur l'autoroute, passez en marche arrière (techniquement c'est possible : on débraye, on bouge le levier de vitesse et on lâche très vite la pédale d'embrayage)

Vous verrez : il n'est écrit nulle part que c'est interdit / pas bien. Faites le, puisque vous aimez les bugs ! On verra après.

Si vous n'êtes pas "joueur" au point de le faire, c'est bel et bien parce que vous admettez qu'il faut un minimum de bon sens pour faire une activité quelle qu'elle soit. Le jeu aussi, admettez-le. Alors pourquoi redevenir primaire et (de mon point de vue) un parfait imbécile quand on joue ? :roll:

J'ai pas le jeu, mais le point de vue de Jesuska me parait clair. Il n'est pas question de faire bugguer le jeu juste pour le plaisir, mais que là, ce qui apparait comme le meilleur coup (prendre une carte dans la main de l'adversaire plutôt que dans la pioche), est un bug. Autant ne pas autoriser ce coup dans les règles, ou prévoir un palliatif.

Et pour revenir à l'exemple de Jack (Coucou Jack ! ;)), démontrer par l'absurde qu'un point de règle est inapplicable à l'auteur, c'est plutôt lui rendre service.

Paul dit:Je suis allé voir la réponse de MArcel-André. Il n'a visiblement pas bien saisi quel était le problème. Il promet cependant de s'y pencher davantage une fois rentré chez lui.

Si je comprends bien sa réponse, on cours le risque de faire gagner son adversaire chaque fois qu'on pioche dans sa main quand il ne lui reste que 2 cartes.

Pyjam

CBP dit:...
Ah c'est donc ça ! :D Je comprends mieux ton point de vue car pour l'instant ... :roll:

Je suis pas sur en fait. J'étais de la partie qu'a décrit Jesuska.
Et on te parle pas de faire un coup abérant bien que permis par la règle, mais du meilleur coup tactique a un moment donné qui bloque le jeu selon nous si on le systematise.
CBP dit:....
Si vous n'êtes pas "joueur" au point de le faire, c'est bel et bien parce que vous admettez qu'il faut un minimum de bon sens pour faire une activité quelle qu'elle soit. Le jeu aussi, admettez-le. Alors pourquoi redevenir primaire et (de mon point de vue) un parfait imbécile quand on joue ? :roll:

Je suis sur que dans ton boulot ou avec tes proches, tu est capable d'écouter et de comprendre ce que les gens veulent te dire avec un minimum de bonne foi ou d'empathie. Alors pourquoi devenir primaire et un parfait poseur prétentieux dés qu'on parle d'une règle de jeu ? :roll:
...
Alors t'en penses quoi de ma parodie ? sympa comme formulation, non ? Tu as certainement mieux compris mon point de vue maintenant que je t'ai traité de nom d'oiseau et t'ai agressè verbalement , non ?
Donc, un peu d'auto-modération, s'il te plait. Jesuska essaie de vous avertir d'une gène qu'on a eu en jouant nos premières parties de ce jeu. Vous pensez qu'elle est du a notre comportement plutôt qu'a une règle un peu floue? Soit ! On aurait pu en faire un chouette débat sur le comportement ludique ou la précision et la clarté des règles de jeu plutôt qu'une loghorée verbale, non ?

Bonjour.

Ce qu'explique Jesuska est parfaitement clair et le comportement qu'il décrit va dans le sens de l'intérêt du joueur (pas comme manger des escargots avec la coquille, charmante caricature :wink: ) . D'où problème.

Je suis surpris qu'il n'y ait pas unanimité.

Pour moi, un tel point est rédhibitoire. D'accord pour jouer quand même, mais à autre chose.

Cordialement,
Lionel.

clanelle dit:Bonjour.
Ce qu'explique Jesuska est parfaitement clair et le comportement qu'il décrit va dans le sens de l'intérêt du joueur (pas comme manger des escargots avec la coquille, charmante caricature :wink: ) . D'où problème.

Bien, justement, tout comme les exemples que j'ai donné, ça ne va pas dans l'intérêt du joueur puisque la partie est bloquée et l'amusement nul. Ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris dans l'intérêt qu'il y a à JOUER ... :roll:

Ce que je décriais plus haut est surtout le coup de la mauvaise foi "fourchette ? Connais pas !".

Qu'il y ait un bug, je le reconnais ! Que cela soit un drame et en devienne absolument injouable, c'est beaucoup moins sûr. Repensez à mes exemples et voyez comme TOUT peut contenir des bugs si on ajoute une dose de mauvaise foi et beaucoup de n'importe quoi. Ceci dit, c'est vrai aussi, c'est bien mieux quand il n'y a pas de bug ! ;)

CBP dit:
[...]Je suis d'accord pour dire qu'il existe un bug dans le jeu. Ceci dit, c'est un BUG et, comme en informatique, ce n'est pas parce que je connais le bug qui va faire planter ma machine que je vais la faire planter systématiquement. Il y a des limites raisonnables à l'intérêt de faire ce genre de chose.

Excuse-moi mais je ne comprends pas en quoi tes interventions font avancer notre affaire. Une question me taraude : as-tu joué au jeu ? J'espère que non, car si tu y as joué et que tu n'as pas entrevu le problème dont je parle, alors je crois que tu n'as rien compris du tout. SI tu n'y a pas joué, je t'invite à le faire, et ensuite on en reparle.
CBP dit:
Je connais aussi des gars qui prennent un plaisir fou à tout essayer de faire planter et à s'en plaindre après.

...ahhh, tu connais des gars...hmm hmm intéréssant. Devinette pour toi : devines si j'en ai quelque chose à carer que tu connaisses des gars ?

CBP dit:
Je vous conseille en particulier deux choses :
:arrow: mangez des escargots avec la coquille ou, mieux, directement dans la boite sans ouvrir le sachet (c'est pas écrit sur la boite qu'il faut l'ouvrir)
:arrow: lorsque vous roulez à 130 sur l'autoroute, passez en marche arrière (techniquement c'est possible : on débraye, on bouge le levier de vitesse et on lâche très vite la pédale d'embrayage)
Vous verrez : il n'est écrit nulle part que c'est interdit / pas bien. Faites le, puisque vous aimez les bugs ! On verra après.

Euh mais tu le fais exprès ou tu t'es entraîné c'est pas possible....
J'aime pas les bugs, et manger les escargot avec la coquille n'est PAS dans mon intérêt (ni sans la coquille d'ailleurs, beurk) !!!!
Alors que piocher dans le jeu de l'adversaire est clairement dans mon intérêt puisque cela m'assure la victoire ! ! !
T'AS COMPRIS OU BIEN ?
CBP dit:Si vous n'êtes pas "joueur" au point de le faire, c'est bel et bien parce que vous admettez qu'il faut un minimum de bon sens pour faire une activité quelle qu'elle soit. Le jeu aussi, admettez-le. Alors pourquoi redevenir primaire et (de mon point de vue) un parfait imbécile quand on joue ? :roll:

Alors quand ton point de vue est de me traiter de parfait imbécile, je crois que je vais arrêter de prendre des pincettes avec toi mon coco.
CBP dit:Qu'il y ait un bug, je le reconnais ! Que cela soit un drame et en devienne absolument injouable, c'est beaucoup moins sûr. Repensez à mes exemples et voyez comme TOUT peut contenir des bugs si on ajoute une dose de mauvaise foi et beaucoup de n'importe quoi. Ceci dit, c'est vrai aussi, c'est bien mieux quand il n'y a pas de bug ! ;)

J'ai maintenant une certitude. Ou deux au choix : Tu as joué au jeu et tu n'as rien compris. Tu n'as pas joué au jeu et tu t'entêtes à parler de quelque chose que tu ne comprends même pas. Dans les deux cas, tu n'es certainement pas un parfait imbécile.

As tu conscience que plus tu insistes, plus tu t'enfonces? Ca en devient ridicule.

Une précision, après un échange sur BGG avec l'auteur du jeu, il admettrait vaguement le bug, et nous propose de rajouter une règle : un joueur gagne instantanément s'il a une seule carte en main et que c'est Juliette.

Pour moi ça ne fonctionne pas non plus :

Deux cas de figure se présentent :

[A] la main de départ du joueur contient Juliette + une autre carte(1 chance sur 33-7-2). Je pioche chez lui et ce n'est pas juliette, il gagne : 1 chance sur 2. total 1 chance sur 48 (si je ne m'abuse :oops: {Edit } je m'abuse de partout ! mais ça fait une chance sur beaucoup)

la main de départ de mon adversaire ne contient pas Juliette, et j'en suis sur dès que je pioche chez lui car si il ne gagne pas c'est que l'autre carte n'est pas Juliette, auquel cas il ne me reste qu'a lui piquer à chaque fois la carte qu'il prend dans la pioche, et il n'aura jamais Juliette seule en main.

Bug non réparé.....

Jesuska dit:As tu conscience que plus tu insistes, plus tu t'enfonces? Ca en devient ridicule.

De mon côté, je trouve que ce qui devient ridicule c'est de ne PAS VOIR que de nombreux jeux ont des bugs et que ce n'est pas un drame ! Battlelore, par exemple ... :D Chacun peut rester dans son coin parce que c'est dans son intérêt de ne pas perdre.

Mais bon, c'est juste une conception différente que nous avons du jeu, je vois bien cela. Etrange que ces deux conceptions soient si antagonistes :? : j'aurais certainement du mal à apprécier de jouer avec des personnes comme toi tout comme tu aurais du mal à apprécier de jouer avec des gens comme moi. Pourtant nous aimons jouer tous les deux ! :lol:*