[Jungle Speed]
Bonjour,
Suite à la news sur Titty Grab, et aux nombreux 1 & 0 qui ont coulé dans les marécages de ce forum, il me semble important de développer un peu les choses pour essayer d’expliquer, de peser le pour le contre et de dissiper un certain nombre de malentendus comme " où s’arrête l’inspiration et où commence le plagiat ? “, " pourquoi une action juridique ne coule pas forcément de source " , etc.
Le sujet étant manifestement glissant, il serait bon que chacun maintienne un respect certain des opinions de chacun et que ce sujet ne parte pas dans les douves dès la seconde page. Merci d’avance.
1) Tout d’abord, j’aimerai rappeler ce qu’est Jungle Speed :
- La première enveloppe Soleau que nous avons déposé à l’INPI date de 1991, nous y avons placé les règles du jeu ( sans la carte couleur, apparue plus tard ), une forme de totem “archaïque” ainsi que différents noms potentiels dont " Jungle Speed “. Cette enveloppe Soleau a étté ouverte à l’occasion du procès qui nous a opposé a Jungle Jam. La toute première édition commercialisée de Jungle Speed date de 1996.
- Depuis le début, JS est présenté comme un dérivé du jeu du bouchon ( ou ‘Kilo de merde’ ) … en fait c’est faux, cette présentation a beaucoup aidé au début car elle plaçait JS dans un univers de jeu que les gens appréhendaient facilement mais JS est assez différent.
Voici les règles du jeu du bouchon :
” On prélève dans un paquet de cartes traditionnelles autant de carrés de cartes qu’il y a de participants, en prenant de préférence les habillés et les cartes hautes. Par exemple, à cinq joueurs, on crée un paquet comportant tous les Rois, Dames, Valets, 10 et 9. Les cartes sont mélangées, et on en distribue quatre à chacun.
Les cartes non utilisées sont mélangées pour former un talon, qu’on place au centre de la table.
Le but du jeu est de réagir rapidement lorsqu’un joueur a en main quatre cartes identiques. Le joueur qui réagit le dernier récolte une carte du talon, qui lui donne des points négatifs.
Le premier joueur donne une de ses cartes à son voisin de gauche. Il n’a donc plus que trois cartes. Le joueur qui a cinq cartes en donne ensuite une à son voisin de gauche etc. Une fois par tour, tous les joueurs ont quatre cartes en main. C’est à ce moment, et seulement à ce moment, qu’un joueur qui a quatre cartes identiques peut frapper de la main le talon au centre de la table. Tous les autres joueurs doivent alors rapidement superposer leur main, sans obligatoirement faire mal aux autres joueurs. Le dernier, celui qui n’a pas posé sa main au-dessus des autres ou qui l’a placée en dernier, tire sa pénalité, les fameux kilos de merde.
Pour éviter les fractures carpiennes ou métacarpiennes, on peut disposer au centre de la table autant de bouchons de liège que de joueurs moins un, d’où le titre Jeu du bouchon. Celui qui ne parviendra pas à attraper un bouchon sera pénalisé. “
extrait du site de Mr Haffner → http://jeuxsoc.fr/?principal=/jeu/j_bch?
En ce sens, Zuma / Toru ( sorti en 1992 ) est un vrai dérivé du jeu du bouchon, pas JS dont les règles sont finalement très différentes.
- Le JS vient d’un jeu traditionnel mais moins connu nommé le jeu du briquet, il se joue avec un jeu de cartes normales et un briquet :
” Les cartes sont distribuées équitablement entre tous les joueurs. Ils les posent face sur la table, devant eux.
On se met d’accord sur le premier qui commence. celui-ci retourne une carte et la pose sur la table, devant lui (mais pas sur son tas de cartes) de façon à ce que tout le monde voit sa carte.
Le suivant (dans le sens des aiguilles d’une montre)retourne une carte de la même façon, et ainsi de suite… Dès qu’un joueur sort une carte similaire à celle d’un de ses concurrents… une bataille s’engage entre eux deux, et ils doivent attraper le Briquet.
Celui qui attrape le Briquet donne toutes ses cartes retournées au perdant qui les met au fond de son tas qui est face sur la table. Attention, si un joueur qui est hors jeu (si ce n’est pas à lui d’attraper le briquet) et qu’il attrape le briquet, il doit prendre toutes les cartes retournées de tous les joueurs.
C’est au tour du perdant de retourner une carte, et ainsi de suite… Le premier qui n’a plus de carte est le gagnant.”
http://www.ciao.fr/Briquet_Le__Avis_369786
Lorsque nous avons sorti la première édition du jeu ( 1996 ), nous ne connaissions aucun jeu commercialisé basé sur ce principe.
C’est Patrick Ruttner, le gérant de OYA, qui m’a fait découvrir Halli Galli alors que je lui avais présenté Jungle Speed pour lui proposer qu’il le vende dans sa boutique.
Jungle Speed et Halli Galli sont la preuve que même avec un principe aussi simple et similaire au départ, on aboutit à des résultats quand même relativement différents à la fin du développement … si les projets ne se connaissent pas.
A la fin du développement de Jungle Speed, nous sommes arrivés à une répartition de 80 cartes : 18 symboles différents reproduits en 4 exemplaires et 8 cartes évènements spéciales.
ces cartes évènements n’existent pas dans le jeu traditionnel et sont une pure invention de notre part.
Qui peut me faire croire que des gens, partant du même principe de jeu, peuvent aboutir par hasard à la même répartition de cartes ?
ça me paraît difficilement envisageable.
2) éléments de comparaison
Voici le lien vers les règles de Titty Grab
http://tittygrab.com/howtoplay.html
Outre la répartition équivalente, nous avons surtout ces cartes évènements.
- Dans le Jungle Speed il y a les cartes " flèches intérieures ", " flèches extérieures " et " flèches couleurs ".
La carte flèches intérieures représente des flèches pointées vers le centre de la carte indiquant qu’il faut attraper le totem, la carte " flèches extérieures " représente des flèches pointées vers l’extérieur, indiquant qu’il faut faire une autre action, elles ont été pensé pour créer une confusion avec la carte précédente.
Dans Titty Grab, les règles des cartes spéciales sont un peu différentes ( bien qu’il y aie la carte " flèches intérieures " ) mais nous avons des cartes évènements avec des flèches pointées vers le centre de la carte indiquant qu’il faut attraper le nibard, et des cartes avec des flèches pointées vers l’extérieur, indiquant qu’il faut faire une autre action, elles ont été pensé pour créer une confusion avec la carte précédente …
Pour résoudre une partie de ces cartes évènements, l’idée de mettre les cartes au milieu, sous le totem, est une invention de notre part.
Comme par hasard, c’est également la règle de Titty Grab.
D’autre part, Jungle Speed est un jeu qui peut se targuer à présent d’être mondialement connu, vendu à plusieurs millions d’exemplaires, oui madame, bien plus que tous les autres jeux de cette catégorie, il paraît à présent difficile de ne pas l’avoir croisé si on s’intéresse à ce type de jeu.
3) Un autre point qui me paraît suspicieux est l’anonymat qui entoure Titty Grab.
Si nous regardons leur site ou la page sur BGG, il n’y a quasiment aucune info sur l’origine humaine et géographique du jeu ce qui est tout de même très surprenant pour une auto-édition.
Pas d’auteur, pas de designer, juste une mention en bas de page du site
"copyright 2012 - 4Play Games Inc. " mais pas de lien vers un site d’éditeur.
J’ai fini par trouver le nom du mec derrière ça mais j’ai eu un peu de mal et a priori, cet éditeur n’a absolument rien fait d’autre.
Le lien d’achat renvoie vers une page Paypal et annonce un prix en dollars et une gratuité de fdp pour les US, on suppose donc que ça part de là, mais sans plus d’infos.
c’est tout de même très étonnant pour un mec qui commence de chercher l’anonymat à ce point-là non ?
( à suivre )