Vous ne regarderez plus votre verre de jus d’orange de la même façon…
Plus de 550 millions de litres de jus d’orange sont engloutis chaque jour sur la planète, dont la moitié en Europe.
C’est du Brésil (Sao Paulo) et de Floride que part l’essentiel (80%) de la production mondiale de jus d’orange.
Ce jus d’orange parcourt donc 12000 kilomètres pour atterrir en Allemagne notamment, le premier consommateur de l’Union.
Afin de réduire les coûts de transport, le jus d’orange est transformé en concentré par évaporation de l’eau qu’il contient, via un système de chauffage.
Pour produire une tonne de jus, l’opération nécessite 100 litres de pétrole et 24 tonnes d’eau qui lui seront ajoutées une fois l’Atlantique traversé.
Sans parler de l’impact sur les terres cultivables…
L’écobilan est donc alarmant.
Selon une étude, il faudrait l’équivalent en surface de culture, de 3 planètes Terre pour étancher la soif de tous les êtres humains, s’ils consommaient autant que les Allemands : soit 21 litres de jus d’orange par an.
Source : Vers une écologie industrielle, Suren Erkman, Ed. Charles Léopold Mayer, 15,00 euros.
Reste à espérer que les chinois ne se mettent pas au jus d’orange…
Je suis surpris, en fait on a un produit proche du coca, avec une poudre ou on ajoute de l’eau !
Ca veut dire que l’eau de mon jus d’orange de floride viens de la seine ?
Ca parait bidon, en refaisant les calculs.
275 millions de litre de jus d’orange bu par jour en Europe, soit à peux près 0.5 litre par européen et par jour (donc 182.5 litre par an).
Or on dit que la consommation des Bosch est de 21 litre par ans, donc très en dessous de la moyenne (qui sont sensé être ceux qui en boivent le plus).
C’est donc un canular !
Krka dit::shock:
Je suis surpris, en fait on a un produit proche du coca, avec une poudre ou on ajoute de l'eau !
Ca veut dire que l'eau de mon jus d'orange de floride viens de la seine ?
Comme pour tous les produits à base de concentré (coca, orange,...) l'eau est prélevé sur le site d'embouteillage. En france, c'est de l'eau de robinet.
Encore une blague :
les allemands représente plus d’1% de la population mondiale, Pour faire 3 planètes de surfaces cultivables, il faudrait que le jus d’orange en utilise 1%. Si la floride est un acteur majeur (disons la moitié de la production (ce qui doit être le cas)), la floride contiendrait 0.5% des surfaces cultivables de la planête. Je pense qu’elle en est très très loin…
Krka dit:275 millions de litre de jus d'orange bu par jour en Europe, soit à peux près 0.5 litre par européen
Ca dépend peut-être de quelle europe on parle ?
S'il y a la russie, la turquie ??
Enfin moi je sais que je bois un verre par jour (mais pas du concentré et pas du brésilien mais de l'espagnol)
Soit 1l par semaine soit 50 litres par an.
Que tu prennes 300 ou 600 millions d’européen, on est très loin du compte. La différence avec la consommation allemande est d’un ordre de 10 à 20.
Yep…
Moi j’prends que du jus de pomme…
et un peu de chocolat au lait… mais plus trop à cause de Quicky en fait… Mais faut pas le dire…
Je ne sais pas ou est le bug mais tous les sites traitant d’écologie on repris cette info (même le blog de DSK) et les journaux comme libé.
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article943
http://www.terra-economica.info/Le-jus- … ,2523.html
Ceci dit, c’est pour ça que c’est vrai (on est bien d’accord)
Malheureusement, le site source (http://ethica.industrialis.org/) est injoignable aujourd’hui.
bah, ils ont tous été victime d’une bonne blague.
Il suffit de faire des calculs simple, comme je viens de faire, pour démontrer que c’est bidon.
Le site de Europe solidaire ne reprend qu’une partie de l’information, sur le coup industriel (qte de pétrole et d’eau écessaire), il ne comparre pas avec la population allemande et les surfaces cultivables.
C’est probablement la part d’information vraie.
Les hoax (il n’est pas encore référencé sur hoaxbuster), mélangent toujours habillement un peux de vrai et beaucoup de bidon (de jus d’orange).
A mon avis le bug vient de "550 millions de litres de jus d’orange sont engloutis chaque jour "
C’est peut-être par semaine ou par mois.
Par contre la production d’eau de petrole semble cohérente (pour une tonne de jus => 100 kilos de pétrole et 24 tonnes d’eau)
L’exemple du jus d’orange est peut-être bidon, mais le problème de l’empreinte écologique des aliments accrue par des tranports insensés est réel.
quelques exemples ici
Personnellement je crois que là est le problème majeur de la mondialisation.
bigsam dit: ici
ne pas lire le premier article dans "critiques des médias", ne pas lire le premier article dans "critiques des médias", ne pas lire le premier article dans "critiques des médias", ne pas lire le premier article dans "critiques des médias", ne pas lire le premier article dans "critiques des médias".
Yep…
Oui. C est clair… J’avais déjà vu un exemple identique à celui là …
Voici les étapes de transformation et de transport nécessaires à la fabrication d’un ketchup consommé en Suède : ] tout d’abord, une production d’intrants agricoles [engrais, pesticides…] en provenance de divers pays pour la culture de la tomate et sa transformation en purée en Italie ; ensuite, la préparation et le conditionnement de la purée de tomate et autres ingrédients en Suède ; enfin, la distribution et le stockage final du ketchup dans les familles suédoises. Les sacs aseptiques utilisés pour contenir la purée de tomate ont été produits aux Pays-Bas puis transportés en Italie pour y être remplis, rangés dans des conteneurs d’acier et envoyés en Suède. Les célèbres bouteilles rouges ont été fabriquées en Grande-Bretagne ou en Suède à partir de matériaux en provenance du Japon, de l’Italie, de la Belgique, des Etats-Unis et du Danemark. Le bouchon en poly-propylène de la bouteille a été fabriqué au Danemark et transporté en Suède. Enfin, un film de polyéthylène et du carton ondulé ont été utilisés pour distribuer le produit final. L’arrivée du ketchup sur la table suédoise marque ainsi le terme de plus de 52 étapes de transformation et de transports. Encore a-t-on négligé dans l’analyse de ce cycle la fabrication de l’étiquette, de la colle et de l’encre.
pour montrer que des yaghourts fabriqués à la ville V était passé par 4-5 pays différents avant d’y être vendu…
Exact, d’ailleurs le pb du jus d’orange est presque anecdotique comparé à toutes nos importations chinoises.
Je serais curieux de connaitre la quantité de prétrole brulé par jour, rien que pour le transport, pour l’ensembre de nos importations.
En fait, le cout de transport par container et par bateau est négligeable, il est de quelques centimes d’euros par réfrégirateur par exemple (désolé, je ne retrouve pas mes sources).
Le transport maritine est plutôt très écologique (surtout comparé au transport aérien).
Yep…
C’est aussi amusant que le sketch de Groland ou l’on voit le train de vie quotidien de deux personnes… L’une “pauvre” qui vit dans un logement crade avec une voiture qui polue bien et l’autre “riche” avec sa maison et ses capteurs solaires, sa voiture electrique…
Jusqu’au moment où les deux partent en WE, enfin, que l e"riche" et évidemment, il part en avion… Le “pauvre” restant chez lui…
forest dit:des yaghourts fabriqués à la ville V était passé par 4-5 pays différents avant d'y être vendu...
y a même pas besoin de tous ces produits "ajoutés" (emballage).
quelqu'un m'a dit récemment qu'il ne mangeait plus de poisson sauf sur les côtes. j'ai répondu "ouep, mais tout le poisson des côtes vient de rungis" (distribution). la personne ne me croyait pas, a fait son enquête, j'avais raison.
donc si on veut manger du "vrai" poisson, faut l'acheter direct au bateau.
Yep…
Krka dit:En fait, le cout de transport par container et par bateau est négligeable, il est de quelques centimes d’euros par réfrégirateur par exemple (désolé, je ne retrouve pas mes sources).
Le transport maritine est plutôt très écologique (surtout comparé au transport aérien).
Surement. Du moment qu’on ne prend pas en comtpe certains coûts… Comme les dégazages en mer etc et etc !