Jus d'orange

Krka dit:Le transport maritine est plutôt très écologique (surtout comparé au transport aérien).

....mais beaucoup plus lent donc non applicable aux denrées périssables, non ?
ivy dit: j'ai répondu "ouep, mais tout le poisson des côtes vient de rungis" (distribution).

C'était déjà vrai dans l'antiquité ! :holdpouic:
Je connaissais un poissonnier d'un village irréductible en Armorique qui faisait venir son poisson de Lutèce
:)
bigsam dit:
Krka dit:Le transport maritine est plutôt très écologique (surtout comparé au transport aérien).

....mais beaucoup plus lent donc non applicable aux denrées périssables, non ?

Je pense que le gros du jus d'orange est transportée congelée par voix maritime.

Yep…

Pô sur…

Des crevettes pêchées au Danemark sont décortiquées au Maroc et réexpédiées dans leur pays d’origine, le transport se faisant principalement par camion. La différence de coût de main-d’oeuvre de ces deux pays est suffisante pour rendre l’opération économiquement rentable.

En gros, il est écologique de se laisser mourrir de faim :roll:

Krka dit:En gros, il est écologique de se laisser mourrir de faim :roll:

C'est effectivement une solution.
L'autre étant de priviligier la production locale, au pire nationale.
Moi j'essaie de manger de la viande, des fruits et boire du vin du Tarn et du Gers.
En dehors de la cantine (que je ne controle pas) je pense dépasser les 50% en prod locale.
Evidemment faut éviter d'acheter au supermarché car les centrales d'achat passent en grande partie par rungis.
ivy dit: (...) quelqu'un m'a dit récemment qu'il ne mangeait plus de poisson sauf sur les côtes. j'ai répondu "ouep, mais tout le poisson des côtes vient de rungis" (distribution). la personne ne me croyait pas, a fait son enquête, j'avais raison.
donc si on veut manger du "vrai" poisson, faut l'acheter direct au bateau.

Il me semble que dans les villes qui disposent d'une criée (comme La Rochelle) tu peux consommer du poisson qui n'est pas passé par Paris.
Richard dit: Moi j'essaie de manger de la viande, des fruits et boire du vin du Tarn et du Gers.
En dehors de la cantine (que je ne controle pas) je pense dépasser les 50% en prod locale.
Evidemment faut éviter d'acheter au supermarché car les centrales d'achat passent en grande partie par rungis.

pas évident, le local quand on est au nord-est.
pour les fruits et légumes à Besac.... :?
pour la viande, on a du porc, des volailles pas loin, en Bresse, des Montbéliardes.
le poisson, c'est la truite.
pour le vin : on a le Macvin...entre autres...

C’est clair que j’ai conscience d’habiter une région assez privilégiée sur ce plan là.

Maintenant tout le monde peut (par exemple) consommer des oranges d’espagne plutôt que des californiennes ou brésiliennes !

Richard dit:C'est clair que j'ai conscience d'habiter une région assez privilégiée sur ce plan là.
Maintenant tout le monde peut (par exemple) consommer des oranges d'espagne plutôt que des californiennes ou brésiliennes !

oui, il est toujours préférable d'éviter les consommations transcontinentales : il me semble avoir lu ça dans les recommandations écolo de base;

Vu que j’habitte à moins de 20 km de rungis, je peux manger de tout :wink:

Krka dit:Vu que j'habitte à moins de 20 km de rungis, je peux manger de tout :wink:

Quel bol !
Si près de la plage et de rungis...

Manger de saison est aussi une des premières bonnes habitudes à prendre (pas facile pour les citadins comme moi qui ne savent pas quand on récolte les poires…).

Sur les transports maritimes : la révolution du conteneur dans Le Monde

Richard dit:Je ne sais pas ou est le bug mais tous les sites traitant d'écologie on repris cette info (même le blog de DSK) et les journaux comme libé.

Je n'interviens pas sur le fond du sujet (désolé de pourrir ton post), mais cette remarque m'a fait sourire.

Sans esprit partisan (je dirais la même chose si tu me parlais du blog de Sarko), je pense qu'en ce moment n'importe quel présidentiable ou ex-présidentiable se sert de l'écologie comme d'une nouvelle moralité, alors qu'il y a encore 2 mois, ils ne s'en préoccupaient pas tant (l'efficacité des films de monsieur Hulot quand même ;)).

Quant à savoir si ces mêmes personnes vérifient leurs sources, je dis "dudo"... :roll:
K_raf dit:
Richard dit:Je ne sais pas ou est le bug mais tous les sites traitant d'écologie on repris cette info (même le blog de DSK) et les journaux comme libé.

Je n'interviens pas sur le fond du sujet (désolé de pourrir ton post), mais cette remarque m'a fait sourire.
Sans esprit partisan (je dirais la même chose si tu me palais du blog de Sarko), je pense qu'en ce moment n'importe quel présidentiable ou ex-présidentiable se sert de l'écologie comme d'une nouvelle moralité, alors qu'il y a encore 2 mois, ils ne s'en préoccupaient pas tant (l'efficacité des films de monsieur Hulot quand même ;)).

...et je trouve que c'est tant mieux ! (si ce n'est pas qu'une promesse de campagne, en tout cas).
Copyright dit:
...et je trouve que c'est tant mieux ! (si ce n'est pas qu'une promesse de campagne, en tout cas).

Bien, sûr, j'apprécie également cette réaction, mon propos est juste de dire que "sites traitant d'écologie" et "blog de DSK", c'est un peu ... décalé là comme ça....

mon jus viens des oranges de mon oranger, donc je suis sauf.

Wasabi dit:mon jus viens des oranges de mon oranger, donc je suis sauf.
veinard !

Yep…

Copyright dit:…et je trouve que c’est tant mieux ! (si ce n’est pas qu’une promesse de campagne, en tout cas).

Comment ça ? Il y e a qui diraient ça pour avoir plus d’électeurs et après ils ne tiendraient pas leurs promesses ?!? Mais qu’est ce que tu vas t’imaginer !

-sinon, il y en a qui pensent réellement que nos chers politiques s’intéressent réellement à l’écologie ?!?

forest dit:Yep...
Copyright dit:...et je trouve que c'est tant mieux ! (si ce n'est pas qu'une promesse de campagne, en tout cas).

Comment ça ? Il y e a qui diraient ça pour avoir plus d'électeurs et après ils ne tiendraient pas leurs promesses ?!? Mais qu'est ce que tu vas t'imaginer !
-sinon, il y en a qui pensent réellement que nos chers politiques s'intéressent réellement à l'écologie ?!?

Non, mais laisse moi rêver... :wink: