Petite réaction sur l’écologie dans les promesses électorales :
C’est clair que cette sensibilité est récente et pas forcément issue d’une réelle prise en conscience pour la chose environementale.
Mais ce n’est pas grave, l’important est que l’écologie fasse sa place.
Je pense que la “condition féminine” a suivi le même process.
Entre 1968 et la fin des années 80, on a vu ce problème prendre doucement sa place. Et je suis intimement persuadé que les politiciens de l’époque n’avaient pas tous la fibre féministe !
De toute façon l’écologie, la vraie tout le monde s’en fout et s’en foutra jusqu’au jour où … sa maison sera emportée par des torrents de boue, des tempêtes régulières viendront ruiner chaque année les récoltes, les espèces comestibles de poissons auront disparues, il ne sera plus possible de sortir en été sans un écran total 60 sous peine de cancer minute, etc.
Et encore qui alors pensera qu’il est lui-même responsable de ce qui lui arrive ? Non ce sera la fautes des autres évidemment ![]()
Richard dit:Et je suis intimement persuadé que les politiciens de l'époque n'avaient pas tous la fibre féministe !Parce qu'aujourd'hui, c'est le cas ?
Yep…
Blue dit:Richard dit:Et je suis intimement persuadé que les politiciens de l’époque n’avaient pas tous la fibre féministe !Parce qu’aujourd’hui, c’est le cas ?
Bah je pense pas mais avec Ségo’ ils sont bien obligé de faire attention à ce qu’ils vont dire ! C’est marrant la politique… que de la rhétorique… C’est à celui qui racontera la plus jolie des histoires… Faudrait penser à leur offrir des exemplaires d’Il était une fois !.
Blue dit:Richard dit:Et je suis intimement persuadé que les politiciens de l'époque n'avaient pas tous la fibre féministe !Parce qu'aujourd'hui, c'est le cas ?
La parité est une réalité depuis de nombreuses années au sein du PS et des Verts.
Si tu regardes toutes les listes électorales PS des dernières élections municipales, il y a avait un homme, une femme, un homme, une femme,...
(avec souvent une femme en tête de liste)
Donc, on peut dire que c'est le cas aujourd'hui (même si le bilan est très moyen au niveau de l'ensemble des partis)
RenaudD dit:De toute façon l'écologie, la vraie tout le monde s'en fout et s'en foutra jusqu'au jour où ... sa maison sera emportée par des torrents de boue,...
C'est un peu facile et très exagéré.
Je pense que tu n'as aucune idée des dépenses publiques sur le sujet.
Recherche un peu du coté du "développement durable" ou des organisations du type ARPE.
Richard dit:
La parité est une réalité depuis de nombreuses années au sein du PS et des Verts.
Si tu regardes toutes les listes électorales PS des dernières élections municipales, il y a avait un homme, une femme, un homme, une femme,...
(avec souvent une femme en tête de liste)
Donc, on peut dire que c'est le cas aujourd'hui (même si le bilan est très moyen au niveau de l'ensemble des partis)
A partir du moment où il y a un quotas, c'est qu'il y a un problème de ce côté là. C'est bien la première fois depuis l'arrivée de ces fameux quotas qu'on a un leader politique femme pour un grand parti.
Peut être même qu'un jour on aura même des femmes arabes au gouvernement sans que ça serve à cacher la forêt !
En fait , je réagissais sur le "tous".
Richard dit:RenaudD dit:De toute façon l'écologie, la vraie tout le monde s'en fout et s'en foutra jusqu'au jour où ... sa maison sera emportée par des torrents de boue,...
C'est un peu facile et très exagéré.
Je pense que tu n'as aucune idée des dépenses publiques sur le sujet.
Recherche un peu du coté du "développement durable" ou des organisations du type ARPE.
Je suis quand même pas mal informé, suffisamment pour savoir que ça demande plus que de l'investissement publique dans ce domaine. Ca demande une évolution des mentalités à large échelle.
Même plus que ça, je crois que peu de gens se rendent compte que des bouleversements écologiques apparaissent des dizaines d'années après que l'équilibre d'un système ait été rompu. Ce que nous voyons aujourd'hui n'est qu'un avant gout de ce qui nous attend même si nous réformons du jour au lendemain nos comportements.
Quand je parle de nos comportements ça englobe surtout la manière dont nous produisons tout ce qui nous sert dans la vie quotidienne. Il faudrait sacrifier solidement la rentabilité économique si on veut avoir une chance de sauver les meubles. Malheureusement seule la rentabilité économique motive les politiciens de tous bords. En gros on court droit dans le mur en répétant "jusqu'ici tout va bien".
RenaudD dit:Il faudrait sacrifier solidement la rentabilité économique si on veut avoir une chance de sauver les meubles. Malheureusement seule la rentabilité économique motive les politiciens de tous bords.
Absolument pas d'accord.
Ce n'est pas qu'une question de motivation mais surtout de viabilité.
Le développement durable inscrit les projets dans le temps (donc sur du long terme) et englobe les aspects sociaux (emploi) et environnementaux.
C'est donc un changement de perspective qui est nécessaire.
RenaudD dit:En gros on court droit dans le mur en répétant "jusqu'ici tout va bien".
Il y a beaucoup de pays qui ont pris conscience qu'il fallait changer.
Maintenant, tant que la chine et tous pays emmergeant n'auront pas fini leur révolution industrielle, la priorité sera forcément donnée à la croissance économique.
Reste à espérer que la terre s'en remettra...