Félicitations à toi… et à l’éditeur, car le jeu est bon !
Il me tarde de le (re)voir sous sa forme éditée.
Félicitations à toi !
![]()
yep, félicitations et bonne créa.
Tout le mérite reviens à l’auteur qui a su faire un très bon jeu. Il suffit pour s’en convaincre de voir la fiche sur Tric Trac. C’était effectivement un jeu que je suivais depuis pas mal de temps en croissant les doigts qu’un autre éditeur ne passerait pas par là avant. Reste qu’il y a plein de jeu intéressant qui ne sont pas encore publié et qui ne demande qu’à l’être (n’est ce pas sebduj
).
Voilà, j’espère qu’INFLUENCES rebaptisé REGENTS OU LES GARDIENS DU ROYAUME saura trouver son public mais je n’en doute pas. Réponse courant 2010… En attendant, le proto sera en test à USSEL au mois d’août, ainsi qu’à UGINE en décembre.
Comme écrit ailleurs, c’est une très bonne nouvelle
Bonne chance à Krok Nik Douil et Régents! ![]()
alainE dit:Tout le mérite reviens à l'auteur qui a su faire un très bon jeu. Il suffit pour s'en convaincre de voir la fiche sur Tric Trac. C'était effectivement un jeu que je suivais depuis pas mal de temps en croissant les doigts qu'un autre éditeur ne passerait pas par là avant. Reste qu'il y a plein de jeu intéressant qui ne sont pas encore publié et qui ne demande qu'à l'être (n'est ce pas sebduj).
Voilà, j'espère qu'INFLUENCES rebaptisé REGENTS OU LES GARDIENS DU ROYAUME saura trouver son public mais je n'en doute pas. Réponse courant 2010... En attendant, le proto sera en test à USSEL au mois d'août, ainsi qu'à UGINE en décembre.
Tout cela fait fort plaisir à lire
Félicitations!
Un grand bravo ![]()
felicitations a toi Jopajulu
Pour en revenir au topic : jusqu au defendre un jeu ?
la reponse est donc : jusqu a son edition
mrf
Jopajulu dit:Et vous, collègues créateurs jusqu'où pensez vous raisonnable de porter un proto ?
Et vous, amis éditeurs, a quel moment pensez vous qu'un projet devient obsolète ?
Et vous, amis joueurs, quelle perception avez vous des auteurs qui évoquent sans cesse un même proto ?
Pareil pour revenir au topic:
Tout dépend de comment tu crois à ton jeu. Mais si tu y crois vraiment, ne te décourage jamais.
Plus le temps va passer plus il sera difficile pour un nouvel auteur de se faire une place. Malgré la multiplication des médias, les éditeurs ont un rythme de parution pus important et se tournent en priorité sur les valeurs sûres.
Alors oui, il y a les protonights: mais ne sur-évaluons pas l'impact de ces soirées dédiées sur les éditeurs. Nous aurons besoin de temps pour gagner une vraie crédibilité pour les éditeurs.
Alors oui, il y a les salons. Mais là c'est la sur-sollicitation des éditeurs qui pose problème. Moralité: il vaut mieux prendre rdv, mais là comme ils ne connaissent pas tel ou tel auteur amateur...
Bref, c'est dur, et il faut donc insister et perdurer. Et le meilleurs outils sont la com et les concours.
Les protoludiques ont bien de grands projets et vont tenter d'offrir une nouvelle voie et de nouveaux outils. Mais dans l'AG préliminaire on en a bien parlé, le problème est qu'il va falloir du temps pour que cela passe du statut d'initiative sympathique à celui d'outil intéressant auprès des éditeurs. Il y a du travail.
Donc pour ma part, je tente de faire ce que je peux entre 2 mini-déprimes, que ce soit com et tests, je vais sur les salons, je sollicite les éditeurs (sans les harceler, important!) et je continue à travailler.
Quand je vois des jeux qui, comme le mien, sont présentés et représentés pendant des mois voire des années, je me tâte forcément dans l'interprétation du truc... Soit c'est un jeu qui évolue, vit et marche et pour lequel l'auteur travaille activement et là ça attise mon respect et ma compréhension.
Soit c'est un jeu qui stagne et un auteur qui n'a pas remis son échec en question. Dans ce cas là, malheureusement, c'est très très mauvais signe.
Quoi qu'il en soit, faire éditer son premier jeu est un chemin de croix difficile, et fort peu gratifiant. Ca demande beaucoup d'énergie et peut provoquer de temps à autre des périodes de découragement, voire de déprime.
Dans ces cas là, pas grand chose à faire... Serrer les dents et se remettre au travail.
Bonjour
J’en profite pour rajouter mon petit point de vue en tant que tenancier d’un café-jeux et comme petit collaborateur de Matagot.
Je ne sais pas comment l’ensemble du processus de choix d’un jeu se fait, mais je repère quelques petites choses :
-Le nom de l’auteur peut tout de même avoir une importance car il peut donner une crédibilité à l’éditeur dans le petit microcosme ludique. Il faut que le jeu soit bon, entendons nous bien, mais être connu aide au moins à faire tester ses protos : on arrive en étant crédible.
-Être présent sur les salons a une grande importance. Essen n’est pas nécessairement le meilleur choix : on a au final qu’assez peu le temps de s’intéresser tranquillement à un proto pendant une ou deux heures. Par contre Cannes ou la GenCon sont beaucoup plus pratiques. Cannes en particulier. Le Off de Cannes, c’est des dizaines d’auteurs avec des cartons et des dizaines d’éditeurs qui sont là pour faire tester leur prochain jeu et potentiellement repérer les suivants.
D’ailleurs quelques petits trucs pour se faire repérer en salon : oui il faut être insistant pour qu’un éditeur ou son équipe teste un proto. Non il ne faut pas non plus être trop lourdingue. Quelqu’un qui insiste trop lourdement à en devenir agressif, ça rebute. Par contre revenir une à deux fois par jours avec le sourire pour demander si on a un peu de temps c’est bien.
La présentation du proto est assez accessoire. Plus c’est joli mieux c’est car ça attire l’œil. Mais pas mal de protos sont moches et franchement bons.
Par contre apprenez à BIEN EXPLIQUER LES RÈGLES !!! Y’a rien de pire qu’une explication qui part dans tous les sens, qui parle des points particuliers et des exceptions avant d’aller à l’essentiel.
Je sais que les thèmes superflus sont à la mode mais évitez tout de même les thèmes complètement repoussoirs. Le pire qui me vienne à l’esprit était un jeu plutôt bon en terme de mécanismes mais dont le thème était la prolifération de champignon autour des racines d’une plante… de quoi faire rêver mais surtout de quoi ne pas donner du tout envie de le tester. Hicham ne m’aurait pas poussé (forcé?) je n’aurais jamais essayé.
Et après qu’est-ce qui fait le choix ?
Le petit plus que Karis mentionnait sans doute. En tout cas personnellement après avoir testé un proto j’en parle avec Hicham, lui fait un compte rendu mais je n’insiste que si le jeu a ce supplément d’âme qui fait qu’on a un goût de reviens-y.
Voilà c’était mon point de vue personnel sur ma petite expérience de… de quoi d’ailleurs… ? Hicham c’est quoi mon vrai statut chez Matagot ?
A oui, les soirées protos ça peut avoir une importance peu importe où ne serait-ce que pour se confronter à des gens qu’on ne connait pas et qui ne connaissent pas le jeu mais c’est aussi l’occasion de rencontrer des gens qui travaillent dans l’édition. Par exemple chez nous il y a moi pour Matagot mais on a aussi un monsieur d’Asmodee qui passe régulièrement spécialement pour les soirées protos. D’ailleurs Grodur je te ferais remarquer que tu nous snobes depuis l’ouverture des soirées protos… ![]()
Edit: correction de fautes
Nir_en_Rüd dit: D'ailleurs Grodur je te ferais remarquer que tu nous snobes depuis l'ouverture des soirées protos...
Heu oui désolé Gabriel
Comme vous fermez en août, on va pouvoir prévoir ça pour la rentrée
Il y a quelques mois, je me suis re-penché sur un proto que j’avais remisé depuis presque 5 ans…
A force d’entendre les médias nous parler de la pollution et des conséquences dévastatrices de nos agissement sur la planète, de constater la diminution des abeilles et de la pollinisation et tout le bazar qui va avec, j’ai rouvert “panique dans la ruche”.
J’ai relu la règle de ce jeu que je croyais abouti et là je me suis rendu compte du manque d’intérêt général du jeu.
Depuis quelques mois, je l’ai relooké, apporté des épices à la recette, du piquant, de la pollution tout en restant le plus près possible de la réalité.
Une variante enfants et une variante pour joueurs chevronnés sont venues compléter la règle.
Je ne sais pas si un jour ce jeu sera édité mais pour le moment nous en profitons en famille et entre amis. ![]()