ocelau dit:un exemple et un contre-exemple :
Caylus : mon tout premier "gros" jeu de société après les citadelles et autres. Beaucoup de choses m'y plaisait : la ville et le jeu qui s'étendent les gestions de ressources, le prévôt/bailli, les poses de personnage. J'avais étudié toute la règle en ligne que j'avais trouvé plutôt claire et alléchante.
Première partie à 2 : intéressant mais pfiou que c'est long : je pose, je récupère hop une tuile, hop 1 point, tour suivant, allez plus que 4163 tuiles à poser (je caricature ). Avis mitigé, je mets ça sur le compte du manque de maitrise du jeu. On en refais une seconde, pareil : un peu d'ennui, pas vraiment d'amusement, c'est de l'exercice comptable. Je m'en refais en simulation une partie à 3 pour voir si le jeu décolle et non faut se rendre à l'évidence : c'est de la belle mécanique mais ça n'amuse pas.
Ra/Razzia : Je teste Ra sur PC. Je trouve ça très froid et artificiel au niveau mécanique. j'enchaine quelques parties et je commence à bien comprendre les subtilités des séries. Je vois Razzia d'occaz , je me dis que vu le prix ça vaut le coup de voir en réel. Le jeu avaient 2 bonnes raisons de ne pas plaire à mon épouse :
- ne me paraissait pas intéressant à 2
- assez mécanique avec enchère, ce n'est pas trop son truc
Et ben en fait on a vite enchainé plusieurs parties et avec pas mal de plaisir !!
C'est amusant, je partage cette opinion sur ces deux exemples... Je pense que je vais aller faire un tour sur tes avis.