Jusqu'où ira Caylus...

[Caylus]

déjà 9ème dans le classement BGG.
Ou s'arrêtera-t-il ?

Y'a des pronostiqueurs sur TricTrac ? :wink:

Il peut pas aller plus haut qu'à la premiere place, non ?? :wink:

Je n'y ai pas encore joué, donc je ne sais pas s'il est assez bon pour détrôner Puerto Rico...

Même si je n'y ai joué qu'une partie pour l'instant. Je trouve que le jeu est moins controlable en fonction du nombre de joueur. Maintenant cette impression est peut-être fausse. Tout ce que je sais, c'est qu'il va bientôt rejoindre ma ludothéque :p

Le top 5 est dur à craquer. Et c'est encore plus dur d'y rester.

Mais ça semble faisable.

Sa moyenne stricte le placerait second (entre PR et E&T).
Mais vu le peu d'avis qu'il a par rapport aux autres, sa moyenne bayesienne est plus faible. Il lui faudrait entre 5 et 10 fois plus de notes pour s'y installer durablement, et avec la même moyenne.

Pronostique perso : A coute échéance, il entre dans le top 5, voire le top3. A plus longue échéance, il s'installe dans le top 10 et reste aux coté des Princes de Florence, El Grande etc... Sans jamais atteindre la première marche. Je dirai que les première notes sur TT ou sur BGG sont toujours meilleures et qu'ensuite ça descend un peu.

Qui parie sur Caylus au DSP ?

Cher Monsieur,

C'est un phénomène normal et compréhensible la baisse des notes avec le temps ou les jeux qui restent dans le top une éternité.

Ben oui, les premier à donner leur avis sont des gens que le jeu attirent ou qui sentent que ça va leur plaire. En général on se connait bien, donc ont est pas deçus et on note très bien. Plus tard, comme le jeu monte en en moyenne et dans les classement du buzz, d'autres se disent, "tiens, je vais tester aussi du coup" et là, les deceptions arrivent puisqu'on ne tombe pas forcément sur un jeu qui nous correspond. Et Paf, des notes qui "cassent"...

Le truc, c'est qu'avec de bons gros jeux bien identifiable comme tel, seul les amateurs vont se jetter dessus, du coup, un bon gros jeu bien identifiable comme tel se prendra moins de mauvaises notes...

Le petits jeux (petit pas en qualité mais en terme de durée de partie, investissement temps, prise de tête...), les petits jeux donc en revanche, on va plus facilement se laisser tenter même si on sent que ce n'est pas vraiment son genre (mais on ne sait jamais) et là, paf, risque de deception plus grand...

Exemple, je sais que "Twilight Imperium - Third Edition" ce n'est pas pour moi, du coup je vais pas forcément me faire suer à l'essayer (c'est long comme jeu, pfiouuuu)... il n'aura donc pas de mauvais avis de ma part si je le trouve pas bon après avoir joué. Par contre "Fight !", je sais que ça risque de ne pas me plaire, mais je vais jouer, et si ça ne me plait pas, je posterai plus facilement un avis pas très positif ou moyen quoi, en sommes...

Voilà, je ne sais pas si c'est clair, mais c'était la minute de tentative d'analyse du phénomène un dimanche soir :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ps : j'ai pas relu, si ça ce trouve je dis le contraire de ce que je pense sans faire exprès, mais on m'appelle pour faire la vaisselle, alors :lol:

6ème maintenant, ça va vite!!!

Et à nouveau 7ème... Ca monte, ça descend...

A terme, je le vois bien aux alentours de la 5ème place, entre Fursten et El Grande...

Monsieur Phal dit:Ps : j'ai pas relu, si ça ce trouve je dis le contraire de ce que je pense sans faire exprès, mais on m'appelle pour faire la vaisselle, alors :lol:

C'était tout-à-fait comprenable.

Jean-Francois dit:Je n'y ai pas encore joué, donc je ne sais pas s'il est assez bon pour détrôner Puerto Rico...


Deux parties de Caylus à mon actif. Très bon, envie d'y rejouer, mais pour le moment, PR reste pour moi indéniablement meilleur pour mille et une raisons.

Personnellement, j'aime bien jouer à Caylus (normal, je l'ai édité) et à PR.

Donc, je ne vois pas de raison de vouloir "opposer" les deux jeux. Si deux jeux sont bons, alors cela fait plus d'alternatives dans la ludothèque. BGG tombe un peu dans ce travers du match Caylus/PR. Pour moi, il n'y a pas de combat, faute de combattants ;)

Ce qui est interessant pour Caylus par rapport à ces concurents c'est qu'il ne leur ressemble pas. C'est ce qui fait son attrait!

Il est bien différent de Puerto et d'autres jeux de gestion... Ca me surprend de devoir les comparer!

Le principal point commun c'est que ces jeux s'adressent aux joueurs avertis! :)

Tout a fait d'accord, c'est 2 très bon jeu qui n'ont aucune raison d'etre comparé mais plein de raison d'y jouer régulierement et de les apprécier tout les 2.

Pour moi Caylus est supérieur à Puerto Rico, car il n'y a aucun hasard durant le jeu. Je me souviens d'une partie de PR où toutes les tuiles de plantations retournées durant un tour étaient de l'indigo, j'adore PR aussi, mais Caylus est supérieur car on n'a pas le cas de ces petits désagréments dûs au hasard. J'aime le hasard et les lancés de dés, mais pas dans ces jeux hyper stratégiques et réglés comme des horloges suisses. :wink:

Mmmh, la comparaison me paraît évidente à moi, d'autant que des joueurs, ça aime bien quand il y a un gagnant et un perdant :p

Ceci dit, Puerto Rico me semble plus "grand public" (beaucoup moins long, notamment), ça passe très bien auprès des "nouveaux joueurs". Caylus et ses 4h de première partie constatés ici ou là, ça risque d'en refroidir une paire.

En ce qui concerne le hasard, j'espère que c'est une blague ;) (seul le tirage du premier joueur a selon moi une véritable importance à PR)

A PR, quand tu veux une plantation de café et que les 5 plantations disponibles sont toutes de l'indigo, il y aune part de hasard, certes elle est très faible, mais ça peut jouer. :wink:

Pas tout a fait d'accord, ta strategie doit ce faire en fonction du jeu en place et pas avant de debuter la partie.
C'est ce qui est bien a PR, pas de strategie gagnante à coup sure, on voit en fonction de ce qui se passe.
Caylus m'a donné l'impression aussi de ne pas avoir de strategie gagnante à coup sure.
C'est pour moi la marque de grand jeu.

et voilou, Caylus dans le Top 5 de BGG :wink:

Karis dit:Personnellement, j'aime bien jouer à Caylus (normal, je l'ai édité) et à PR.
Donc, je ne vois pas de raison de vouloir "opposer" les deux jeux. Si deux jeux sont bons, alors cela fait plus d'alternatives dans la ludothèque. BGG tombe un peu dans ce travers du match Caylus/PR. Pour moi, il n'y a pas de combat, faute de combattants ;)


Je reconnais que je me laisse un peu emporter par ce débat, parce que j'ai mariné longtemps pour avoir mon Caylus, et on en parlait beacoup comme du successeur de PR. Je voulais donc donner mon avis sur le sujet.

Ceci dit, même si les deux jeux restent différent et qu'au final un des deux me restera comme meilleur, je n'ai qu'une chose à dire : il FAUT avoir les deux pour tout joueur qui se respecte.