Jusqu'où ira Caylus...

CEBA dit:A PR, quand tu veux une plantation de café et que les 5 plantations disponibles sont toutes de l'indigo, il y aune part de hasard, certes elle est très faible, mais ça peut jouer. :wink:

Sans vouloir relancer le débat, à PR on ne "veut" pas une plantation de café. On doit s'adapter à la situation qui se présente, et qui donc rend chaque partie différente. C'est ce tirage de plantations qui fait tout le charme différent de chaque partie. Mais nous sommes en train de nous égarer :lol:
C2dric dit:
CEBA dit:Mais nous sommes en train de nous égarer :lol:
Tout à fait et pour clore le HS, je le répète PR est un excellent jeu, mais je préfère Caylus ! :P

Ca y est, Caylus vient de rentrer dans le top 5 mais avec 10 fois moins de notes que ses petits copains Puerto, Euphrat, Funkenschlag et Princes de Florence (ça va bien comme compagnioe, vous reprendrez bien du thé)

Maintenant il faut y rester et c’est le plus dur. Pour memoire, La guerre de l’anneau était monté jusqu’à la 3é place je crois l’année derniere , il est désormais 11é.

Et hop … 2 parties à 3 et à 5 joueurs … Pff trop bon ce jeu ;) je souhaite à Cyril, william et Ystari beaucoup de bonheur et un peu de chance, en espérant que Caylus ira le plus loin possible… je pense sincèrement qu’il le mérite ;)

Quelle est la meilleure config de joueurs (nombre) , d’après vous ?

ReiXou dit:Ca y est, Caylus vient de rentrer dans le top 5 mais avec 10 fois moins de notes que ses petits copains Puerto, Euphrat, Funkenschlag et Princes de Florence (ça va bien comme compagnioe, vous reprendrez bien du thé)
Maintenant il faut y rester et c'est le plus dur. Pour memoire, La guerre de l'anneau était monté jusqu'à la 3é place je crois l'année derniere , il est désormais 11é.

La grosse différence entre Caylus et La guerre de l'anneau, c'est que le jeu est succetpible de plaire à bien plus de joueurs.
Je crois franchement qu'il va rester dans le top 10 pendant 2 ans ou plus.
béarn dit:Quelle est la meilleure config de joueurs (nombre) , d'après vous ?

Ben pour moi ca a été différent à 3 joueurs et à 5 joueurs. Le jeu n'est pas vraiment le même mais j'ai apprécié chaque partie... je dirais donc que de 3 à 5 joueurs tu peux y aller les yeux fermés....

je n'ai pas testé le jeu à 2
philou dit:
Ben pour moi ca a été différent à 3 joueurs et à 5 joueurs. Le jeu n'est pas vraiment le même mais j'ai apprécié chaque partie... je dirais donc que de 3 à 5 joueurs tu peux y aller les yeux fermés....

Tu trouveras ennormément de différence égallement à ta prochaine partie à 3 joueurs : ça dépend ennormément de l'ordre des bâtiments roses et les premiers bâtiments construits.
Finkel dit:et voilou, Caylus dans le Top 5 de BGG :wink:

... et 34 ème au classement Tric Trac. Que peut on en conclure ? :shock:

Fred
Fred. dit:

Fred

Héhé... Tu poses ta question à la bonne personne. Je vais faire un petit classement bayesien pour voir de quoi il en retourne. (Mais pas aujourd'hui je n'ai pas le temps).
Blue dit:
La grosse différence entre Caylus et La guerre de l'anneau, c'est que le jeu est succetpible de plaire à bien plus de joueurs.

Il faut que tu modifies ta signature, car Caylus est indiqué comme un jeu que tu veux découvrir 8)
Car tu y as joué, je pense :roll:
C2dric dit:
Blue dit:

Il faut que tu modifies ta signature, car Caylus est indiqué comme un jeu que tu veux découvrir 8)
Car tu y as joué, je pense :roll:

C'est pas faux...
D'ailleurs, j'ai joué aux trois :) (et seul rocketmen n'a pas répondu à mon attente).
Fred. dit:

Fred

On peut en conclure que pour l'instant Caylus a peu d'avis sur TT (15)

:wink:

2 parties à 2 et une partie à 3 m’ont vraiment emballées…
Je n’ai pas été dérangé du tout par la longueur du jeu (2h à peu près).

Et pour avoir initié ce we un nouveau joueur à Puerto Rico et à Caylus, je peux affirmer que Puerto Rico est beaucoup plus accessible.

On n’est pas obligés de se creuser les neurones pendant 10 minutes avant chaque décision à Puerto Rico.
On peut y jouer instinctivement (et perdre contre ceux qui ont tout calculé :D ).
A Caylus, il faut sans arrêt calculer les ressources qu’on aura à disposition au moment opportun.

Cela dit j’adore ces deux jeux et suis vraiment incapable de les hiérarchiser.

Cher Monsieur derff,

derff dit:2 parties à 2 et une partie à 3 m’ont vraiment emballées…
Je n’ai pas été dérangé du tout par la longueur du jeu (2h à peu près).

ça, 2h, c’est normal que ça ne fasse pas long :lol: Perso, j’ai 2 parties au compteur, une à 3 joueurs d’une durée de 4h30 et une à 5 joueurs d’une durée de 4h15 ! On a joué plus vite la seconde fois, normal… Je pens qu’on pourra (notre groupe) descendre à 2h/2h30 à 3 joueurs…

Les premières parties sont longue, et c’est normal, on cherche le pourquoi du comment de ses actions et comme le jeu est riche, ben il faut analyser quoi, un chouille quand même :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Il pointe à la troisième place ce matin. Pas mal alors qu’il n’est pas encore disponible aux Etats-Unis.

Vincent

Comparer Puerto Rico et Caylus me semble naturel. Il s’agit de 2 jeux de gestion exceptionnels dans lesquels on construit des bâtiments qui donne des avantages. Ca donne suffisamment de points communs.
Maintenant, il évident que les deux jeux sont bons, très bons, exceptionnels :wink: .
Lequel je préfère. Ben j’ai joué 70 parties de PR et 5 de Caylus donc je n’ai pas encore la réponse à cette question. Mais je continuerais à jouer avec énormément de plaisir aux deux jeux et je les comparerais frocèment.

Finkel dit:On peut en conclure que pour l'instant Caylus a peu d'avis sur TT (15)
:wink:

Ce qui est malheureux, c'est que le classement de TricTrac est avant tout un classement basé sur le nombre d'avis. Sur BGG, Caylus a 175 notes comparé à 1800 et plus pour Power Grid ou El Grande, pourtant il réussit à battre ces derniers parce que la moyenne des notes de Caylus est de beaucoup supérieure à celle de ces derniers.

Avec le classement de TricTrac, une telle chose serait impossible. Dès qu'un jeu a 40 avis de plus que les autres jeux, il est assuré de la première place et cela sans presqu'aucun regard pour leur moyenne respective. Un jeu qui aurait 1040 avis battra un jeu qui aurait 1000 avis, même si le premier avait une moyenne de 4 et le second une moyenne de 4,8.

Cher Monsieur Romain,

Voyez, je crois que c’est à cause du concept “battre” que nous ne nous comprenons pas :lol: Là, donc, “Caylus” Battrait “El Grande”, donc, mais à quoi ? Au 110 mètres haies ? Au lancer de boîte ? :lol: :wink:

Mais, ce qu’il faut comprendre, c’es que tout ça n’est pas grave, il y a des choses plus “malheureuses” dans la vie :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Et il suffit de cliquer sur la case “sans modulation” en laissant un minimum d’avis pour changer la donne : Clic

Au fait, c’est bien Caylus ? :o