Jusqu'où ira Caylus...

Si on commence sur le fameux “y a des choses plus graves dans la vie” alors que fait on là…

Si il y a un classement c’est bien pour qu’il soit regardé et s’il peut refleter ce que la majeure partie des gens qui surfent sur tric trac pensent alors c’est plus mieux bien il me semble.
Enfin tout ça est un débat sans fin, mais a chaque fois que je vois quelqu’un couper une discussion par le fameux “y a des choses plus graves dans la vie” je me sens obligé de répondre! Alors que pourtant, c’est sur, y a des choses plus graves dans la vie! :D

Monsieur Phal dit:Voyez, je crois que c'est à cause du concept "battre" que nous ne nous comprenons pas :lol: Là, donc, "Caylus" Battrait "El Grande", donc, mais à quoi ? Au 110 mètres haies ? Au lancer de boîte ? :lol: :wink:

Au classement.
Hachman dit:Et il suffit de cliquer sur la case "sans modulation" en laissant un minimum d'avis pour changer la donne : Clic

Oui et non. Le problème avec cette méthode c'est que l'on ne tient plus compte du nombre d'avis alors que je crois qu'un jeu qui a une moyenne de 4,5 avec 1000 avis a de bonnes chances d'être meilleur qu'un jeu qui a 4,5 avec 10 avis.
Le mieux (ou le moins pire selon l'opinion que l'on a des classements) est de faire comme BGG et d'utiliser une moyenne baysienne.
Hachman dit:
Au fait, c'est bien Caylus ? :o

Chais pas... Je l'attends avec impatience de ce côté de l'Atlantique. Petit papa noël si tu m'entends. :P

Cher Monsieur Jabberwock,

je ne coupe pas avec un “y’a des truc plus grave”, je réagis simplement au “malheureux”, parce que moi, c’est quand on parle de scandale ou de malheur ou de tristesse dans ce genre de truc que ça me redresse les poils. :lol: Suffit de regarder un peu la définition du “malheur” :wink:

Sinon, perso, j’ai le sentiment que le classement des jeux les plus appréciés qui est sur Tric Trac représente bien les jeux les plus appréciés par les gens qui surfent sur Tric Trac…

Cher Monsieur Romain, alors, un coup il faut tenir compte du nombre d’avis et un coup il ne faut pas :lol: Et encore une fois les concept de “battre” “meilleur”, ça me fait étrange de moi, le classement actuel représente ce que les gens apprécient et je ne considère pas “Les Loups Garous” comme meilleur ou moins bon que “Puerto Rico” ou “Les colons de Catane”…

Pour le classement BGG, et pour tous les classement, je vous invite à relire le post que j’ai fait plus haut sur mon analyse du phénomène et du trustage des premières place par les jeux "gros joueurs… (et ouvrir un autre sujet si vous voulez en causer

Mais ce débat à déjà eu lieu et il aura encore lieu, mais là, on est un peu hors sujet :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Perso j’ai fait une partie à 5, une à 4 et deux à 2 joueurs et le jeu est toujours très agréable mais le timing est carrément différent. A 2 joueurs c’est beaucoup moins prise de tête, on se pose moins de questions et on joue quasiment tous ses ouvriers à chaque tour. La durée des parties à deux tourne autour de 1h30 sans forcer l’allure (le bailli a pratiquement toujours avancé d’une case par tour) et la première partie était une initiation. Au final les scores tournaient autour de 140 - 150 et on ne comptait plus les faveurs. J’ai trouvé ça très fluide à 2 et du coup j’ai un peu peur de revenir à 4 ou 5 joueurs où la partie est largement plus disputée et où chaque pose d’ouvrier est super importante.

Et il est 3ème maintenant… :shock: :D
http://www.boardgamegeek.com/top50.htm

Romain dit:
Avec le classement de TricTrac, une telle chose serait impossible. Dès qu'un jeu a 40 avis de plus que les autres jeux, il est assuré de la première place et cela sans presqu'aucun regard pour leur moyenne respective.

Caylus : classement 24 nombre d'avis 27
Méditérannée : classement 26 nombre d'avis 93

Ta démonstration ne marche pas quand l'écart est de 66 avis? :lol:

Tout à fait, cela ne fonctionne que pour les jeux ayant une moyenne brute entre 4,5 et 5,0 soit environ 250 jeux.

Je suis conscient que pour les jeux ayant des moyennes moins élevés la modulation Finkel diminue pour devenir nulle lorsque la moyenne atteint 3,0 et devient négative si la moyenne des avis est plus basse que 3,0. Dans ce cas, il faut beaucoup plus d’avis pour qu’un jeu avec une moyenne basse déclasse un jeu avec une meilleure moyenne.

Tu compares le jeu avec la meilleure moyenne (Caylus) à celui qui à la 413ième moyenne (Méditerranée), ok dans ce cas, ce dernier se fait tout juste déclasser par Caylus qui a 66 avis de moins.

Romain, tu as un topic pour expliquer que tu n’aimes pas le classement actuel de TT.

Pas besoin d’en parler un peu partout sur le site …

Il me semble à propos d’en parler à toutes les places où l’on parle de classement.

Je trouvais dommage que l’on suive le classement de Caylus sur BGG, je suis maintenant heureux de voir que l’on pourra suivre son évolution sur TT grâce aux efforts de Scand1sk.

Caylus est présentement 6ième sur TT avec une moyenne bayesienne.
http://vion.free.fr/toptt.html

Bon je ne prolongerai pas le hors sujet longtemps. Juste pour signaler que l’overdose de Bayes nuit à la santé. Dans mon cas j’ai atteint l’overdose de Bayes depuis un moment. J’ai l’impression de voir du Bayes partout ou je passe sur ce forum.

C’est bien évidemment mon sentiment personnel que je partage avec ma jambe droite, ma jambe gauche. et un petit doigt.

J’exagère un peu bien sûr hein … mais bon c’est bien si les discussions sur Bayes restent dans le sujet consacré à Bayes …

Romain dit: Dans ce cas, il faut beaucoup plus d'avis pour qu'un jeu avec une moyenne basse déclasse un jeu avec une meilleure moyenne.

Tu te plantes, au contraire avec la modulation, l'écart se creuse de plus en plus.

Il n’y a pas de modulation Finkel pour un jeu ayant une moyenne de 3,0

1000 avis à 3,0 de moyenne donne un classement Finkel de 3,0.

Tout comme un jeu ayant 10 avis d’une moyenne de 3,0.

Plus les moyennes des avis descendent vers une valeur de 3,0, moins il y a de modulation Finkel, sommes-nous d’accord?

Juste comme ça, en espérant que personne ne le prendra mal, mais : vous n’iriez pas ouvrir un autre sujet ? Parce que moi, je suis le sujet “Mais jusqu’où ira Caylus ?”. Et là , ca fais quand même quelques jours que nous avons pas mal dérivé.

Ceci dit la conversation est interressante, mais gagnerait surement à avoir son propre fil de discussion.

slim dit:C'est bien évidemment mon sentiment personnel que je partage avec ma jambe droite, ma jambe gauche. et un petit doigt.

Si tu pouvais me rendre le petit doigt, stp, ce serait sympa :lol:
Bon +1 avec Slim...
Romain dit:Il n'y a pas de modulation Finkel pour un jeu ayant une moyenne de 3,0
1000 avis à 3,0 de moyenne donne un classement Finkel de 3,0.
Tout comme un jeu ayant 10 avis d'une moyenne de 3,0.
Plus les moyennes des avis descendent vers une valeur de 3,0, moins il y a de modulation Finkel, sommes-nous d'accord?

La réponse est non, absolument pas. La modulation Finkel dépend du nombre de 1 et de 5 obtenus, et pas de la moyenne, à moins que je n'aie pas compris le calcul Finkel?

(c'est juste le côté mathématique qui me motive de répondre, sinon le sujet ne m'intéresse pas plus que ça)

(c'est le même genre de raisonnement qui permet d'affirmer qu'il y a effectivement plus de gens qui sont plus cons que la moyenne, mais là je m'écarte encore plus du sujet)

Ca dépend aussi des 2 et des 4, loquement, pour une moyenne brute exactement égle à 3, la modulation Finkel est de 0 (les + s’annulent avec les -), ça ne me choque pas, le jeu est moyen et moyennement apprécié, d’ou une modulation nulle.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que la méthode Finkel n’est pas une moyenne, mais une adaptation de la moyenne en fonction de la popularité du jeu.
Alors que Bayes est un pis-aller pour calculer une moyenne lorsque les données brutes ne sont pas assez nombreuses.
Pour aller plus loin dans l’absurde, on pourrait très bien avoir Bayes ET Finkel, c’est à dire, la moyenne calculée avec Bayes avec une modulation de popularité Finkel.

Sinon, pour tous ceux qui calculent avec Bayes, faites gaffe à mes votes, je ne suis pas objectif, j’attribue un avis en fonction du fait que j’apprécie le jeu (en fait qu’on apprécie, en famille) ou non, pas qu’il est bon. Par exemple, j’ai mis 2 à Carcassonne vert, 3 à Niagara et je mettrais probablement 4 à Savannah Café parce qu’on rigole quand on y joue avec le gamin. Mais je suis bien conscient que ce n’est pas Savannah Café le meilleur jeu des 3… Donc, je ne fausse pas le classement des jeux les plus appréciés (je préfère jouer à Savannah Café qu’à Niagara et à Niagara qu’à Carcassonne), mais je fausse le classement des meilleurs jeux (objectivement, j’aurais du mal à départager Niagara et Carcassonne, alors que je mettrais Savannah Café pas mal derrière).

Fadest dit:Ca dépend aussi des 2 et des 4, loquement, pour une moyenne brute exactement égle à 3, la modulation Finkel est de 0 (les + s'annulent avec les -), ça ne me choque pas, le jeu est moyen et moyennement apprécié, d'ou une modulation nulle.

Non non. Une moyenne de 3 n'implique pas de modulation à 0 (du moins s'il est toujours vrai que la modulation Finkel = 0,02 x nombre de 5/5 - 0,02 x nombre de 1/5, c'est bien ça?)

Prenons un exemple de jeu qui aurait 1000 avis et 3 de moyenne.

La répartition serait de 300 x 5/5, 50 x 4/5 et 650 x 2/5. Le jeu a donc 1000 avis, une moyenne de 3/5, un score Finkel de 9 (3+300x0,02) alors qu'une majorité de joueurs le classent sous la moyenne.

Tu oublies les 2 et les 4 qui ont une modulation de +/- 0,01 sur la note
Donc dans ton exemple : 300 x 5/5, 50 x 4/5 et 650 x 2/5
On a 300x0,02 + 50x0,01 - 650x0,01 = 0

Donc la note Finkel est de 3…

Fadest dit:Tu oublies les 2 et les 4 qui ont une modulation de +/- 0,01 sur la note
Donc dans ton exemple : 300 x 5/5, 50 x 4/5 et 650 x 2/5
On a 300x0,02 + 50x0,01 - 650x0,01 = 0
Donc la note Finkel est de 3...

Ha bon? Il va faudrait rectifier l'explication en tête du classement alors, parce qu'il n'est pas mentionné de modulation pour les 2 et les 4. Je retire ce que j'ai dit, alors.