Jusqu'à 20 et on change

Il y a donc aussi Museum
Avec vraiment un changement important entre V1 et V2 avec changement de barème de points de victoire mais surtout dans la mécanique de pose des cartes.

Liste mise à jour avec deux tags (dites-moi s’ils ont marché)

Ça a marché.

Pour Magic il y eu des centaines de cartes dont le texte à été modifié au cours des différents tirages, réédition, etc.

Hattari chez Moonster Games :
Jeu de bluff et de déduction qui se joue avec des tuiles qui se marquaient tellement vite qu’ils ont refabriqué toutes les tuiles avec une meilleure finition, qu’on pouvait récupérer par la suite sur demande.

Il y a eu des changements dans les règles au sujet des corvidés ?
J’avais lu des plaintes concernant la puissance des corbeaux mais rien sur un errata officiel.

Non je n’ai rien vu d’officiel

Donc si je comprends bien, j’enlève Wingspan de la liste?

Ne pourrait-on pas donner une statuette à Phil Eklund “pour l’ensemble de sa carrière” tant ses jeux ont contribué à la prospérité du concept de Living Rules (High Frontier, Pax Porfiriana, Néandertal…)

Par ailleurs, il me semble que la version actuelle de Évolution a repris tout ou partie du jeu d’origine (par ailleurs assez moche) pour le rééquilibrer un poil.

Alors pour les Living Rules dans le wargame et autres GMT assimilés, c’est courant, même si c’est plus souvent pour préciser des points que pour modifier des éléments.

Tout à fait d’accord. Les règles vivantes sont quelque chose de courant pour un certain genre de jeux, simplement comme Eklund est passé d’un genre à l’autre il les a fait connaître à un autre type d’audience.

Pour la liste, je pensais éviter les jeux avec maaaaaaaaaasse de contenu (comme 7th citadel/continent et, donc, Magic), dans lesquels il y a inévitablement de petits hics qui sont corrigés, pour concentrer la liste plus sur les jeux de plateau plus “standard” en termes de contenu et dont les modifs sont conséquentes, proportionnellement.

T’en penses quoi?

Oui logique

Liste mise à jour sans Magic ni Wingspan.

Il manque 6 entrées.

1 « J'aime »

Pour mettre à jour la liste, retenez La Guerre de l’Anneau et Novembre Rouge dans ma proposition précédente.

J’ai l’impression qu’on piétine sur ce thème, donc est-ce que je ne prendrais pas des 3e et 4e propositions qui ont été faites?

Twilight imperium,
Serenissima
Et probablement Cosmic encounters

Enfin je ne sais pas si des rééditions avec modifications entrent parfaitement dans le thème. À toi de juger

Je note que Scythe est présent deux fois (c’est un stone Mayer game).

1 « J'aime »

Si par réédition tu entends que le jeu a gardé le même titre et la même mécanique mais avec quelques corrections de règles ou d’équilibrage, oui. Il y en a déjà dans la liste.

Si tu considères TI2 comme une réédition de TI, alors non.

Pour faire un parallèle, on ne garde ici que les cas où les parents ont fait faire un peu de chirurgie esthétique à leur enfant, pas les cas où ils ont fait un autre enfant, même s’il ressemble au premier.

Du coup je valide quoi?

Il y a tapestry aussi qui a été rééquilibré (je crois)