Jusqu'à 20 et on change

Pandemic Legacy (même si Risk Legacy a vraiment initié le principe du Legacy, Pandemic en est devenu le porte étendard)

[Édit] oups, une seule proposition, désolé.

Une seule proposition par participant pour chaque theme aborde please. Mais en effet il y a du cjoix dans ce que tu as donne :slight_smile:

Jusqu’à 20 et on changeŕ

il est bizarre ce titre non ? :thinking:

Un rate lors de la precedente modification. Merci.

Mer il et fou !
Je le trouve très bien ce titre.

Caylus (pose d’ouvriers)

1 « J'aime »

7 wonders pour le draft même si je pense que ça existait avant, ça a été bien implantée ici

1 « J'aime »

Donjons & Dragons.

...

(Et can’t stop et Respublica Romana et unlock!)

1 « J'aime »

Spirit Island pour la beauté de la mécanique qui marche incroyablement bien pour jouer contre un jeu, que ce soit seul ou à plusieurs, pour la merveille de coopération sans joueur alpha, pour la variété des parties… ce jeu est parfait.

Troyes pour son utilisation chafouine, inédite et intéressante des dés et ainsi sa petite révolution du placement d’ouvriers.

Mais comme on n’a droit qu’à un, je croise les doigts pour qu’une autre personne cite soit Troyes, soit Spirit Island. :upside_down_face:

Résumé :

  1. Micro Macro Crime City
  2. Dominion
  3. Antiquity
  4. Magic: the Gathering
  5. Pandemic Legacy
  6. Caylus (en vrai je dirais bus)
  7. 7 wonders (fairy tales plus ancient)
  8. Donjons & Dragons
  9. Spirit Island

Le Poker

Res Publica Romana pour (entre autres) son aspect semi-coopératif.

1 « J'aime »

la fameuse question de qui a inventé le placement d’ouvrier. Je ne connais pas assez pour confirmer mais BGG indique en placement d’ouvrier à la sortie/avant Caylus https://boardgamegeek.com/boardgamemechanic/2082/worker-placement/linkeditems/boardgamemechanic?pageid=137&sort=yearpublished .
Pour ceux dont j’ai un peu entendu parler :

  • Byzantium ( 2005)
  • Manilla (2005)
  • Neuland ( 2004 jeu assez original, mais de mémoire pas trop placement d’ouvrier au sens où on l’entend habituellement)
  • Eketorp (2003)
  • Keythedral (2002)
  • Aladdin’s dragon (2000)
  • Bus (1999)
  • Keydom (1998)

Sinon pour répondre au sujet initial:
Unlock : les jeux type escape game ( sans toute l’infrastructure physique d’un vrai escape game)

C’est Keydom / Morgenland / Aladdin’s Dragon (ce sont les mêmes jeux de Richard Breese) le premier reconnu en tant que tel. On dit souvent Morgenland, car c’est le premier à fort tirage, mais ça devrait être Keydom.

Après Morgenland c’est plutôt des enchères à la Ys que du placement d’ouvriers dans ma mémoire, non ?

Bus c’est quand un jeu exceptionnel.

Citadelles (à moins qu’il existe plus ancien en matière de choix de rôle/double-guessing)

Une lubie de pigeon.

Inspiré de verrätter / meuterer. Mais c’est vraiment citadelles qui a popularisé le concept.

Ça me fait penser à Puerto Rico : c’est le premier “je choisis vous suivez” ?

Je pense, oui.

EDIT : D’après BGG, oui, c’est le mécanisme “Follow” chez eux.

1 « J'aime »

Résumé :

  1. Micro Macro Crime City
  2. Dominion
  3. Antiquity
  4. Magic: the Gathering
  5. Pandemic Legacy
  6. Caylus (en vrai je dirais bus)
  7. 7 wonders (fairy tales plus ancient)
  8. Donjons & Dragons
  9. Spirit Island
  10. Le poker
  11. Res publica romana
  12. Unlock
  13. Citadelles