Jusqu'à 20 et on change

C’est pas lui qui avait sorti Maracas?
Depuis ce jour, j’ai arrêter avec lui

Je suis allé vérifier sur BGG. Oui c’est bien Bruno Faidutti

Perso
C’est Feld. J’ai eu ma grosse période feldienne Bora Bora, Bruges, CdB, Notre Dame.
Mais depuis Aquasphere , je dois avouer que je suis moins accro. Peut-être un ras le bol des salades de points

Une liste des jeux qui maltraitent le plus les joueurs. Les jeux qui vous veulent du mal:

Ponzi scheme

Jungle Speed et le pouilleux massacreur : c’est le même jeu non ?

Diplomatie/Junta

Paleo

Nemesis

Intrigue mais là c’est pas le jeu qui vous en veut, ce sont vos amis

Un monde sans fin

Galerapagos, jamais essayé celui là

Isle of trains qui prend une balle pour tous les jeux avec une iconographie trop petites

Pandémie, pour les multiples allez et retours … …dans le genre faire et défaire Spirit island est dans la même catégorie.

Robienson Crusoe, très bonne suggestion !

Ghost Stories

Les naufragés du Titanic, connais pas celui là.

Dawn of the Zeds, les jeux de survie ont la part belle dans ce classement

Monopo…. …non non, pas lui, je n’écrirai pas ce nom.

L’agence tout risque. Trente ans après le Zeptien s’en souvient encore ! Il n’y a peut être que lui qui y a joué finalement. Introuvable BGG et Escalajeux, ça tiens du mystère.

L’auberge sanglante ? Là on fait souffrir, on ne souffre pas.
Apocalypse au zoo de Carson city Ce n’est pas assez long pour qu’on soufre vraiment.

Res Publica Romana Ce jeu a l’air bien sale.

Je suis étonné qu’aucun Agricola n’ait été sorti, pour son coté aride en nourriture.
Je me souviens aussi d’Aquasphère où il faut programmer, mais il manque toujours un truc.

J’aurais tendance à dire Pfister, car j’adore Mombasa et GWT + extension, mais les Maracaibo, et nouvelles itérations de GWT ne m’ont pas contenté.

Shem Phillips : il y a du bon mais je trouve ça répétitif, parfois trop orienté Excel sans interaction, et je pense que l’art graphique des jeux est trop proche. Bref, trop de réchauffé pour vraiment m’intéresser à ses nouvelles sorties.

BGG liste un “A-team” de 1984, classé 26190° meilleur jeu avec une confortable note de 4,3/10, et n beau Barracuda au sourire figé en illustration de boite. Il est possible que ce soit le traumatisme du Zeptien ^^

Comme le thème semble peu inspirant je propose que kenjin (vue que c’est la dernière proposition faite) enchaîne avec une autre proposition

C’est plutôt qu’il est délicat de trouver un auteur qui, subitement, serait passé des supers jeux aux jeux nuls.
Et puis, désigner publiquement un auteur comme loser ludique, ce n’est pas très sympathique non plus.

En cinéma en revanche, il y aurait de quoi faire. Avec un type comme Ridley Scott, par exemple.

• Vital Lacerda
  • Bruno Cathala
  • Uwe Rosenberg
  • Bruno Faidutti
  • Stefan Feld
  • Shems Phillips
  • Alexander Pfister
  • Martin Wallace

J’ajoute Martin Wallace.

Il manque au moins Suchy, Pfister, Luciani. Mais on est pas loin du listing des auteurs les mieux classés de bgg je pense !

Pardonne-moi, mais je n’ai lu aucun message traitant un auteur de looser, ou qu’il fait ou à fait de mauvais jeux.
Il n’y a eu que des ressentis et avis personnels…Aucun jugement.
Lacerda: je trouve, il semble
Cathala: je ne suis plus trop cliente
Uwe: dans le style, j’ai trouvé mieux
Faidutti: je ne suis plus attiré ( vu que c’est mon avis, oui ces jeux ne m’attirent plus, pas qu’ils sont mauvais, c’est juste que ce n’est pas mon style de jeu actuellement. Mais ils sont sans doute de qualité mais ne correspondent pas/plus à mes attentes)
Feld: je suis moins accro, peut être marre des salades de Points
Pfister: ne m’ont pas contenté
Shem: je trouve…
Je trouve au contraire que les avis ont été bienveillants et non stigmatisant. J’adore Feld mais je comprends l’avis qui a été donné. Et oui c’est souvent salade de points (j adore perso). Jost n’a pas dit que c’est mauvais…il dit qu’il n’apprécie plus. Donc maintenant ça fait pchitt pour lui ( il a le droit d’avoir mauvais goût :stuck_out_tongue_winking_eye::joy:)

Et Ridley Scott est toujours capable de fulgurances. Il a 86 ans et est toujours présent. Oui il a des échecs mais qui n’en a pas ? Et puis ça reste subjective (parfois). Le dernier Duel est, je trouve, un bon Ridley Scott.:wink:

En fait pour moi c’est difficile de sortir un nom parc’que je ne “fonctionne” pas par “auteur de jeu” par exemple; ce n’est pas que le thème est peu inspirant, c’est qu’il est plus pointu que d’autres.

Et il y a des auteurs qui arrivent à différencier leurs productions aussi. Donc oui la question est compliqué…

Je faisais une caricature pour tenter de comprendre les réticences à venir parler d’un auteur qui ferait du moins bon. Loin de moi l’idée de faire passer n’importe quel auteur pour un naze.
Je comprends qu’on accroche ou pas au style d’un auteur (typiquement Feld, ça ne m’intéresse pas du tout) et je n’ai pas trouvé d’auteur qui m’ait terriblement déçu sur un jeu ou plusieurs.
Pour reprendre la comparaison avec le 7e art, il y a plein de réalisateurs qui font du bon ou du moins bon, mais n’ont jamais sombré dans le mauvais. Et ça n’a rien d’inéluctable. On peut se rater une fois ou deux et avoir une fulgurance par la suite.

Sauf Ridley Scott, qui devient gâteux… (bon, je n’ai pas vu Le Dernier Duel, mais quand on voit ses débuts et ce qu’il a fait dernièrement, quelle déception).

Pas de soucis :wink:
Les temps changent et les personnes évoluent. Pas sûr que si Ridley faisait un film comme il les faisait dans les années 80, 90 ai le même succès. Malgré quelques “fausses notes” c’est un Grand.

Merci de préciser mes mauvais goûts :joy:

Et surtout, comme tu le dis c’est avant tout un ressenti, sans être agressif ou médisant sur tel ou tel auteur.

Pour Feld, j’avoue que je préfère maintenant des jeux où tu n’as plus de décompte de points en en plus finir.
Mais ce n’est pour autant que je ne rejouerai pas à des anciens jeux voir même des nouveaux. C’est juste que l’annonce d’un nouveau Feld ne me fait plus kiffer comme avant

1 « J'aime »

Notons aussi que, par définition, les auteurs cités ont à un moment été très hautement considérés par les participants. Il est donc évident que ces auteurs ont tous créé des jeux qui ont marqué le parcours ludique des intervenants.

Ma boutade sur le top bgg visait à souligner ce paradoxe.

Les auteurs cités sont tous des “grands” (avec tous les guillemets autour de ce terme que j’utilise faute de trouver mieux).

Oui, tout le monde a eu ses idoles ludiques. Après, avec l’âge, l’expérience, les rencontres et la fréquentation assidue de Tric Trac on renie les maîtres et on se dit qu’après tout, rien ne vaut une partie de Jungle Speed arrosée à la 8.6.

Oui enfin jungle speed si tu ranges bien les cartes ça fait un peu tableau Excel je trouve. En plus c’est scripté : quais impossible de gagner sans prendre le totem. Donc bof.

La 8.6 par contre…

1 « J'aime »

Si vous voulez un nouveau thème (en espérant qu’il n’a pas deja été donné car je n’ai pas tout suivi) :

Le jeu qui a remplacé un autre jeu

Il y a parfois un jeu que nous aimons mais auquel on ne rejouera probablement pas parce qu’un autre jeu l’a remplacé.

Je commence : Detective Club a remplacé Dixit.

Pix it a remplacé Pictionnary & consor : un jeu de dessin où ceux qui ne savent pas dessiner dessinent aussi bien que les bons dessinateurs.

2 « J'aime »