Jusqu'à 20 et on change

Je ne vois trop les limites du genre créé par spécifiquement Dixit (à part ses déclinaisons), mais je suis tout à fait d’accord pour qu’il soit dans la liste (pour moi c’est le même jeu qu’objets trouvés & cie ou compatibility mais c’est clairement le plus pur dans cette grande famille).

Pitch Car c’est vachement plus anecdotique pour moi, mais ça doit être un effet de bulle car je suis incapable de citer un seul titre de la “vague des jeux de pichenette” qui l’ont suivi (fin des 90s du coup ?).

Tout à fait d’accord pour Il était une fois.

Et aussi pour Hanabi, pour moi c’est novateur dans beaucoup d’aspects (coop, sans communication -avant ze game & cie- jeu caché).

J’espère ne pas dégager une attitude “j’ai raison et vous avez tort”, c’est au contraire que je trouve l’échange de points de vues contrastés super intéressant dans l’exercice proposé ici.

1 « J'aime »

Je crois qu’on a eu une petite série de jeux qui reprenaient des illustrations à la dixit. Dont Mysterium :smiling_face_with_three_hearts:. Je suis quasiment sûr qu’il y en a eu d’autres (qui ne me viennent pas en tête).

Obscurio par exemple

Détective Club.

Qui est d’ailleurs à Dixit ce que 7 Wonders est à Faery Tales : peut être pas le jeu qui crée un nouveau registre, mais celui qui en devient la référence.

Je crois que Dixit demeure la référence. Je ne parle pas des qualités intrinsèques de Détective Club, juste des ventes.

1 « J'aime »

Figure toi que j’étais carrément persuadé que c’était la même équipe derrière. J’ai du regarder la fiche pour me souvenir d’où il sortait celui là.

Jamais entendu parler !!!

Ça a l’air sympa.

Oui, malheureusement dur à trouver. D’où une partie de mon doute sur la notion de “référence”

Oui, c’est exact, Dixit restera la référence en terme de vente dans le registre de l’utilisation d’illustrations pour l’association d’idées (registre qu’il a par ailleurs créé).

Cela dit, aujourd’hui, il ne me viendrait plus à l’idée de proposer un Dixit (que j’ai apprécié mais qui désormais m’ennuie), plutôt que Détective Club, qui provoque systématiquement de grosses séances de poilades.
(et je dis ça en ayant beaucoup pratiqué les 2)

En fait, Détective Club est un Dixit fun.

1 « J'aime »

On est arrivé à 20 propositions ?

j’ai hésité à proposer Hanabi, mais finalement j’ai reculé en me disant que le principe de “jouer sans voir son jeu” est finalement celui de Taboo voire (plus proche de nous) d’un Coyote par exemple. Bien évidemment, Hanabi est une contribution majeure (et une réussite de game design sans commune mesure avec les deux cités) en faisant adhérer ce système à celui (tout aussi banal) d’une réussite.
C’est aussi la limite de la question posée (honte à son auteur :sweat_smile:) car la notion d’inédit laisse quand même de la marge à interprétation.

merci @superdefi pour la piqûre de rappel !
pour une raison probablement idiote, je n’avais aucun souvenir que l’auteur de Morgenland était Breese (j’avais en tête un Stefan Dorra ou similaire)

Si on ajoute Troyes, Hanabi, Il était une fois et qu’on retire Witness pour cause de VAR, je dirais que non :sweat_smile:

Sûrement à cause de Médina qui n’est pas loin temporellement et chez les mêmes éditeurs / même format.

merci @luderess pour le récap en tête

  • Il faut ajouter Troyes à la liste

Sans vouloir dénigrer les propositions initiales, il me semble que Caylus, 7 wonders et Citadelles devraient effectivement être remplacées par respectivement Keydom, Fairy Tales et Verräter, qui répondent plus précisément à la question et tiennent compte des échanges.

Pas du tout d’accord sur le fait que dixit ait créé l’utilisation d’images pour faire des associations d’idées (compatibility encore une fois).

Pour Hanabi, effectivement coyote ou le jeu “des post-it” sont antérieurs pour l’idée de ne pas voir ses cartes, pandémie et d’autres pour la coopération, la belote et d’autres pour la communication non verbale et codée. Mais je trouve le mix novateur et réussi. Il a pour moi toute sa place et bien plus que d’autres (dont Troyes, désolé @proute, que j’adore par ailleurs). Tout comme citadelles y est plus à sa place que verräter.

Et can’t stop dans tout ça (ok le 421 avait déjà inventé le stop ou encore, mais…) ?

Je serais plutôt d’avis de laisser le jeu qui, par son succès commercial ou d’estime, a eu impact sur la suite et de noter à part l’original lorsqu’il est plus obscur (e.g. fairy tales, verräter,…)

Pour Keydom, je ne suis pas convaincu qu’on soit dans de la pose d’ouvriers. Qui plus est je crois que Bus est antérieur. [Edit, non sorti en 99 vs 98 pour Keydom, n’empêche que c’est vachement plus de la pose d’ouvriers]

Sinon on peut remonter à Burp qui est encore plus vieux.

Déjà en 2008, on se trompait un peu

Dans une interview, William Attia dit qu’à part Amun-Re pour le prévôt, il avait surement joué à Bus et Morgenland avant de concevoir Caylus. Donc Keydom étant juste la version amateur de Morgenland, tu as la réponse.

Bon maintenant de là à dire que Breese fait du lobby pour en avoir la paternité, je vous laisse juge.

1 « J'aime »

Article intéressant, merci. Je suis heureux que William cite Bus ^^

Reste que c’est bel et bien Caylus qui lance la tendance, et que Burp est plus vieux donc Bresse (malgré tout le bien que je pense de la plupart de ses jeux) n’a pas la paternité :stuck_out_tongue_closed_eyes: (nananère !).

A mon sens, c’est donc Caylus qui a sa place dans la liste et mention à burp-keydom-bus en annexe.

Tellement vrai :heart: