Jusqu'à 20 et on change

10 Terraforming Mars

Les visuels des cartes on dirait du photoshop ça donne pas du tout envie même si le jeu a l’air vraiment bon

1 « J'aime »

et j’ai un deuxième mais je vais me faire lapider
11 Star wars rebellion
parce que star wars je m’en tamponne le coquillard

1 « J'aime »

pas facile… en balayant les 500 premiers items du classement BGG je ne trouve pas beaucoup de jeux auxquels je refuserais de jouer (quant à l’opprobre de la communauté… comment dire :roll_eyes:)

je peux quand même avancer :

1. 7th continent

jamais joué, jamais eu envie non plus. La dernière session d’un jeu vaguement approchant (Heredity) me conforte largement dans l’idée que ce genre de jeu n’est pas pour moi. Même si c’est certainement très bien. Et en disant ça je n’avance pas vraiment d’explication, il y a plein de jeux d’exploration que j’apprécie (Gloomhaven, Mage Knight, etc), peut-être faut-il chercher du côté de l’aspect die & retry qui a fini par m’ennuyer avec TIME Stories ? Pourtant avec Dead Cells ça passe… et ce n’est pas comme si j’avais une bibliothèque complète de LDVELH… va comprendre

éventuellement j’ajoute

1. n’importe quel 18XX

Tout le fouin qui est régulièrement fait de ci de là sur cette branche huppée du JdS m’incite très fort à juger que c’est clairement “trop pour moi” et que je ne m’amuserais à aucun moment de la partie. Et pourtant je sais jouer à des jeux très chiants.

Disons que c’est le Splotter récent qui a su faire un effort cosmétique suffisant pour paraître presque glamour. Les meeples, sans doute.
Il est ultra thématique et allie, par surcroît, la classique et implacable contrainte logistique de tout bon Splotter à une mécanique infernale de gestion de main (l’effectif de chaque société) qui rend le jeu encore plus impitoyable que ces prédécesseurs.

Ah bon ?

Ça me donne envie de faire une horizontale splotter ça. Mais il m’en manque quelques un (outre les petites boîtes genre draaft, voc, etc. je n’ai pas UR 1830 BC et duck dealer :smiling_face_with_tear:)

Remarque c’est aussi une verticale en fait. Peut-être même plus.

Compliqué cette affaire.

Tellement…

J’allais mettre Talisman mais j’ai déjà joué au jeu de l’oie du coup ça ne marche pas …

1. Race for the galaxy
    il prend la poussière depuis plus d’une décennie, jamais réussi à faire l’effort d’apprivoiser l’iconographie pour un jeu qui au final ne ressortira sans doute plus du fait du manque de partenaires intéressés

Tu peux le mettre.
C’est clairement plus un Classique que Ark Nova en fait.

Et pour rappel :

Titre BGG Rating
Talisman 5 7.5
Game of Goose 3.5

Donc, on est parfaitement dans le sujet. Tu n’es plus crédible :grin: .

Les 2 Brass , qui arrivent régulièrement sur la table de notre weekend ludique depuis, pffff! mais je n’ai jamais voulu passer le pas, pas envie : d’être le newbee, le boulet de service et de me faire rouler dessus par mes potes surentrainés…

:man_shrugging:

Et si je dis que je n’ai aucune envie de jouer un jour à 10 des 14 jeux cités, c’est toujours goudron+plumes, ou on me balance direct dans la Montagne du Destin? :sweat_smile:

Je suis sûr que j’en ai plein mais là tour de suite ça ne me vient pas.

Ce qui est plutôt marrant dans ta remarque c’est qu’elle n’a pas beaucoup de lien avec les deux jeux que tu cites, qui ne sont pas du tout des jeux Expert. Chacun dans leur genre ils sont plutôt de bons jeux passerelle.
Ils n’ont d’ailleurs pas grand’chose à voir l’un avec l’autre, mais c’est un autre sujet.

1. Gloomhaven. Ca m’a l’air d’un pâté indigeste qui reprend tous les thèmes à la mode (coopératif, deck building, campagne, figurines à gogo, ambiance “sérieuse et sinistre”).

Copaing.

On est plutôt sur le 16 puisque Romanus avait proposé Brass

Cela va me faire perdre de l’aura sur TricTrac mais je vais citer :

17- un monde sans fin
18- Keyflower

(Je ne ressens aucune envie de découvrir ces jeux mais en vrai, si on me propose je dirais probablement oui… Donc peut être que je suis hors sujet quand même).

Bien sûr que tu diras oui !!! :smiling_face_with_three_hearts:

Pareil, je le boycotte jusqu’au jour où il aura une reedition potable. Pour l’instant je crois que c’est vraiment le jeu le plus laid que j’ai vu.

1. Projet Gaïa
    Trop joué à Terra mystica et du coup blocage sur celui-ci. Je ne veux pas que l’un remplace l’autre ou de trouver l’un meilleur que l’autre du coup impasse. Il y a tellement d’autres jeux.

Allez le 20 et on change.