En plus, dans Justinian, on a un VRAI thème (pour une fois ?). L'incontôlabilité du jeu apparaît très logiquement car comme on doit tenter d'influer sur les décisions des courtisans et ce de manière extrêmement discrètes, et bien on est dans les dessous de tables et autres tentatives de manipulations où il faut savoir cacher ses intentions. En plus, ici, j'adore l'idée de tenter de faire en sorte de s'en sortir quels que soient les choix adverses : faire progresser ses courtisans en groupe, s'assurer que quelle que soit la couleur rentenue pour le décompte on marquera des points, etc...
Vraiment bon et superbe, en plus !
PS : quant à Dschingis Khan, essayé cette semaine, pour l'instant je suis nettement plus réservé. J'y reviendrai sur mon site.
Il est dispo en français, en tout cas dans une boutique parisienne.
Testé à Essen à 4, il m'a laissé une très bonne impression également mais mes voisins de tables, allemands et visiblement amateurs de jeux contrôlés, n'ont pas du tout accroché.
J'ai apprécié le thème, les graphismes, la part de bluff et de prise de risque (voir ses personnages monter tout seul, c'est tout de même bien jouissif). Mais aussi le déséquilibre induit par le fait que seules 3 couleurs seront décomptées sur les 4 mais pour pouvoir les choisir, on joue moins à la cour ...
Ils ont reprochés le manque de contrôle (on joue beaucoup à l'aveugle) et la part de chance non négligeable. Et c'est vrai que les différents conseillers sont inégaux et n'avoir que des 10-11-12, c'est pas pareil que des 1-2-3. Pas assez joué par contre pour savoir si n'avoir que des bonnes cartes suffit pour gagner sans jouer.
Ca reste un jeu sympathique (au même titre que Submarine). Pour l'instant, je le trouve plus incontrôlable que la moyenne des Colovini, mais tellement beau et vraiment agréable à jouer. Mais, faut quand même voir qu'on peut perdre 145 à 150, dans un jeu en partie incontrôlable, donc il est clair qu'il ne faut pas espérer gagner à tous les coups. Mais il reste vraiment agréable à jouer, avec pas mal de diplo.
J'ai déjà fait la trad, mais j'ai pas eu le temps de la mettre en ligne
Elle est en ligne sur LudiGaume
Merci Loïc
nickel,
merci à tout les bosseurs au service du Jeu!
A propos des retours de Essen et de Justinian, de toute manière, le classement du challenge du Fair-play m'a laissé baba...donc, il faut je crois de moins en moins se fier à certains "emballements" et un peu plus à son instinct de joueurs. Enfin voilà quoi...oui, bon ça fait pas plus avancer le schmillblick.
Le Zeptien dit:A propos des retours de Essen et de Justinian, de toute manière, le classement du challenge du Fair-play m'a laissé baba...donc, il faut je crois de moins en moins se fier à certains "emballements" et un peu plus à son instinct de joueurs. Enfin voilà quoi...oui, bon ça fait pas plus avancer le schmillblick.
des exemples ? parce que je l'ai trouvé plutôt à mon gout ce classement
Justinian est tout simplement pour moi une des plus belle daube d’Essen après Anasazi (oh tiens un autre Phalanx games…).
Ludo à trouvé le thême bien rendu, pour ma part je l’ai trouver complétement artificiel… par contre c’est sur que le matériel est jolie… mais pour ce qui est de l’intérêt du jeu… pardon mais…
Pour moi c’est du Viva el Reï en moins bien. En moins bien dans le sens ou a Viva el Reï tous les personnages partent du même endroit. Alors qu’a Justinian ils sont déjà préclassé et c’est la grosse erreur de ce jeu.
Sans parler du choix de la couleur qui va marquer histoire d’enlever le peu de contrôle qu’on pouvait avoir sur ce jeu.
Il suffit d’avoir dans sa main des cartes du haut du classement ou au contraire du bas du classement pour que la partie soit déjà plié. L’avantage de commencer avec pas mal de perso bien classé est trop grand : dans ce cas il faut juste se contenter d’essayer de les maintenir en place, dans l’autre il faut se battre pour les faire monter.
A la partie que j’ai faite à Essen, j’ai passé toute la partie quasiment et sur le dernier tour j’ai tous misé pour stopper la partie. Résultat : plus de 100 points d’avance sur le second. Ok c’est un cas qui doit arriver très rarement mais j’ai beau tourner ca dans tous les sens ce n’est pour moi tout simplement qu’un mauvais jeu.
Finkel dit:
Il suffit d’avoir dans sa main des cartes du haut du classement ou au contraire du bas du classement pour que la partie soit déjà plié. L’avantage de commencer avec pas mal de perso bien classé est trop grand : dans ce cas il faut juste se contenter d’essayer de les maintenir en place, dans l’autre il faut se battre pour les faire monter.
Ca, c'est du grand n'importe quoi.
Le 1, il doit marquer autant de points que le 12 en étant à la 4° place.
Il est aussi facile de faire monter le 1 à la 4° place que de maintenir le 12 à la première.
Bien joué avec des petits est puissant (justement peut être trop). Mais ce n'est clairement pas le gros persos qui rapportent.
Justinian n'est pas forcèment très contrôlable, mais ce que tu dis est totalement faux, ça c'est sûr.
Et comme on a toujours le dilemme entre contrôler ses persos et contrôler le décompte, le jeu n'est pas si trivial que tu le dis.
loic dit:Finkel dit:
Ca, c'est du grand n'importe quoi.
Le 1, il doit marquer autant de points que le 12 en étant à la 4° place.
Il est aussi facile de faire monter le 1 à la 4° place que de maintenir le 12 à la première.
Bien joué avec des petits est puissant (justement peut être trop). Mais ce n'est clairement pas le gros persos qui rapportent.
Justinian n'est pas forcèment très contrôlable, mais ce que tu dis est totalement faux, ça c'est sûr.
Et comme on a toujours le dilemme entre contrôler ses persos et contrôler le décompte, le jeu n'est pas si trivial que tu le dis.
+1 avec Loic. Les petits perso me paraissent forts et sûrement plus forts que les gros, car leur potentiel est plus important. Et comme maintenir des perso en place n'est pas plus facile que les faire monter...
Et puis, le thème, franchement, je le trouve oui extrêmement bien rendu. Avec cette impression délicieuse de devoir tenter de soudoyer untel ou untel, mais sans trop savoir où vont être les intérêts des autres joueurs.
La tension est là, le jeu est malin, avec plein de possibilités, franchement pour moi c'est du tout bon.
Et meilleur que Viva il Ré ! au passage....
salut ludo et tout les autres,
moi j'aime bien vive le roi, mais il est jouable avec ma fille de Six ans, je voulais juste savoir si Justinian peut être considéré comme un Vive le Roi pour les plus grands ou s'il est vraiment trop incontrôlable et hasardeux pour se sentir très fier et intelligent quand on a gagné la partie! (car oui jejoue surtout pour flatter mon égo )
merci!
oscardejarjayes dit:salut ludo et tout les autres,
moi j'aime bien vive le roi, mais il est jouable avec ma fille de Six ans, je voulais juste savoir si Justinian peut être considéré comme un Vive le Roi pour les plus grands ou s'il est vraiment trop incontrôlable et hasardeux pour se sentir très fier et intelligent quand on a gagné la partie! (car oui jejoue surtout pour flatter mon égo )
merci!
En jouant avec ta fille de 6 ans, tu devrais flatter ton ego !
En ce qui me concerne, je ne le comparerais pas forcément à Vive le Roi. Je le trouve plus fin, moins spontané, plus réfélchi. Et le système de jeu n'est pas du tout le même. Certes on tente de faire avancer des perso à son avantage, mais la comparaison s'arrête là.
Je suis persuadé que tu peux aimer le jeu. Essaie de l'essayer, ceci dit, on ne sait jamais.
Encore sûrement un nouveau jeu de merde de Colovini surtout si il n'y a que Ludo et Loic pour le défendre...
Sérieusement, il est vrai que Colovini semble faire dernièrement dans le plus léger (je reparlerai dès que j'aurai un peu de temps de Mauerbauer) mais ses jeux sont tout sauf cons et surtout, surtout, ils révèlent toujours bon nombre de finesses à l'usage. Knizia n'a pas fait que des E&T, Kramer n'a pas fait que des Java, Colo n'a pas fait et ne fera pas que des Carolus Magnus, Magna Grecia ou Alexandros (ou même Shangrila me suis-je laissé dire... ).
Ludiquement.
palferso dit:Colo n'a pas fait et ne fera pas que des Carolus Magnus, Magna Grecia ou Alexandros.
Effectivement, il a fait aussi du Dschingis Khan...
je suis un si piètre joueur que même en jouant contre ma fille, mon égo souffre parfois à vive le roi!
malheureusement pour ce qui est d'essayer Justinian je ne le pourrais qu'en l'achetant
ceci-dit vos avis éclairés m'incitent à le faire et les mécaniques froides de Colovini ne m'effraient pas. Je trouve même submarine très fun!!!!
merci à tous et ...vive le roi!
Pas des masses de choses à voir avec Vive le Roi, je trouve. Un peu plus avec Megastar.
Je rejoins le clan des amateurs de Justinian, surtout depuis ma dernière partie où je me suis mieux rendu compte du fait que les petits sont plus (trop peut-être effectivement) puissants que les gros, qui ont du mal à rester au top et dont les points dégringolent vite.
Décidément difficilement contrôlable mais très plaisant à jouer.
Ludo le gars dit:palferso dit:Colo n'a pas fait et ne fera pas que des Carolus Magnus, Magna Grecia ou Alexandros.
Evite de juger un Colo trop hativement
loic dit:Ludo le gars dit:palferso dit:Colo n'a pas fait et ne fera pas que des Carolus Magnus, Magna Grecia ou Alexandros.
Ou t'en dis trop, ou bien t'en dis pas assez... Dans tous les cas, il va falloir que tu parles et que tu nous en dises plus!
palferso dit:loic dit:Ludo le gars dit:palferso dit:Colo n'a pas fait et ne fera pas que des Carolus Magnus, Magna Grecia ou Alexandros.
Ou t'en dis trop, ou bien t'en dis pas assez... Dans tous les cas, il va falloir que tu parles et que tu nous en dises plus!
Sur mon site t'as un CR.
Ludo m'a fait tester Justinian vendredi dernier : je suis totalement convaincue par le thème, les mécanismes, la beauté du jeu...
Comme tout Colovini qui se respecte, c'est un peu surprenant au départ, mais loin d'être désagréable !
Je pense après cette première partie que ce jeu a du potentiel, et j'y rejouerais volontiers pour approfondir la chose : j'ai juste commencé à "sentir" toutes les possibilités du jeu vers la fin...
C'est certes plus incontrôlable qu'un Carolus Magnus, mais on y gagne en fun... et je suis sûre qu'à l'usage, cette incontrôlabilité se résorbe.
Bref : une bonne surprise !
(Et Palferso, je veux être mise au rang des ardentes défenseuses de Colovini ! A la maison, on , et à l'assoc, on convertit !)