score pour réclamer un décompte : pourrais-je avoir quelques explications relatives aux 5,9 ou 12 poinst qu’il faut placer surl a table de score pour réclamer un décompte. Mettre 9 points, 12, me semble hors de portée ! D’autant plus qu’il n’y a pas beaucoup de points s’influence en main en début de partie. A deux, ça fait perdre trop de points et de tours vis-à-vis de l’autre.
MrGirafe dit:score pour réclamer un décompte : pourrais-je avoir quelques explications relatives aux 5,9 ou 12 poinst qu'il faut placer surl a table de score pour réclamer un décompte. Mettre 9 points, 12, me semble hors de portée ! D'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup de points s'influence en main en début de partie. A deux, ça fait perdre trop de points et de tours vis-à-vis de l'autre.
C'est vrai que c'est dur. D'après la règle, quand plus personne n'a de petite tuile et que personne n'a atteint le seuil, on fait quand même le décompte et c'est celui qui est majoritaire qui choisi la couleur. Ça veut dire qu'il faut quand même jouer dessus en espérant être majoritaire... A 2, ma femme n'a pas trop apprécié le jeu.
Même en deuxième phase, placer les 9 points ça fait un trou. Surtout si les deux y vont, un des deux perd (quasiment) sa mise ! Mais c’est vrai que choisir la couleur, c’est un vrai plus… Mais si on ne peut pas influencer l’ordre des favoris parce qu’on passe tout ses tours à mettre ses 9 points…
Quant à 12 points en dernière phase, c’est inaccessible à 2, j’ai l’impression.
Etonnant comme jeu de toute façon, il faudrait essayer à > 2 joueurs.
MrGirafe dit:Même en deuxième phase, placer les 9 points ça fait un trou. Surtout si les deux y vont, un des deux perd (quasiment) sa mise ! Mais c'est vrai que choisir la couleur, c'est un vrai plus... Mais si on ne peut pas influencer l'ordre des favoris parce qu'on passe tout ses tours à mettre ses 9 points...
Sauf erreur de ma part (puisque je ne connais que les règles et n'y ai pas encore joué), tu ne perds pas ta mise puisque cela te donne des points (peu certes). Quant aux points d'influence nécessaires pour le décompte, tu peux les mettre en une seule fois si tu ne joues pas dernier. Tu as d'ailleurs ici un exemple de dépense de 9 points pour le 2ème décompte couronnée de succès:
sebduj dit:A l'instant, une partie de Justinian à 2 Quelle tension! On se bat tous 2 pour diriger le 2ème décompte. Je surprends mon épouse en ayant placé 3x3=9, ce qui me permet de lancer le décompte à mon avantage. Mais je ne gagne que trop peu de points pour faire mon retard du premier décompte. Tout se joue sur le dernier décompte. J'opte pour ne mettre aucune pastille pour diriger le dernier décompte: je pense que mon adversaire à moins de pastille que moi et que je pourrai optimiser les 2 décomptes possibles grâce à mes économies de pastille. J'ai vu juste et je gagne de toute justesse!
MrGirafe dit:Etonnant comme jeu de toute façon, il faudrait essayer à > 2 joueurs.
Peu de choses ont été dites (avis ou forum) sur ce jeux et les avis semblent bien tranchés. Est-ce que quelqu’un pourrait m’en dire un peu plus sur, par exemple, les sensations qu’il procure ?
soze dit:Peu de choses ont été dites (avis ou forum) sur ce jeux et les avis semblent bien tranchés. Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus sur, par exemple, les sensations qu'il procure ?
Tu as toujours mes CR sur mon site...
Quand je pense que ce jeu a été bradé de manière hallucinante à 3 euros à Essen cette année !!!
soze dit:Peu de choses ont été dites (avis ou forum) sur ce jeux et les avis semblent bien tranchés. Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus sur, par exemple, les sensations qu'il procure ?
Tu as toujours mes CR sur mon site... Quand je pense que ce jeu a été bradé de manière hallucinante à 3 euros à Essen cette année !!!
Il y a aussi mes impressions (cf. parties du 2e semestre 2008).
Galahad dit: On trouve très souvent des Alexandros à 5 euros et des Carolus Magnus à 10 euros... Colovini est un génie, mais maudit.
J'ai jamais compris comment ce mec pouvait encore être édité. Il ne fait que des jexu géniaux mais totalement incompris. J'ai l'impression que ces jeux se vendent très mal et je vois mal comment il fait pour encore trouver des éditeurs et se faire éditer aussi souvent après tous ces flops commerciaux (c'est seulement commercial, hein, ce type est un génie de la gestion du hasard).
Colovini est sans doute mon auteur de jeu préféré, notamment pour son génialissime Die Brücken von Shangrila. Je ne pense pas qu’il soit maudit, il est l’auteur de très gros hits, comme Clan ou Cartegena, qui sont encore édités (et bien vendus) depuis presque dix ans. Et le petit dernier, Atlantis, mérite amplement d’obtenir le même succès.
Simplement, il est vrai que beaucoup de ses gros jeux demandent plusieurs parties pour être appréciés à leur juste valeur.
En fait, c'est de lire ce CR et l'avis sur Ludigaume qui m'a décidé à en prendre un. J'ai un faible pour les jeux mal-aimés. En plus j'ai adoré TajMahal et quelque chose dans ce Justinian m'y fait penser. mais vous, vous le rapprocheriez de quel style de jeu ?
Finkel dit:Mais parmi vous combien l'ont essayé finalement ce jeu, et surtout vous l'avez tous aimé? Moi j'ai sincèrementl du mal à comprendre, pour moi le jeu est mauvais... pourtant je pense pas être difficile...
Finkel dit:Mais parmi vous combien l'ont essayé finalement ce jeu, et surtout vous l'avez tous aimé? Moi j'ai sincèrementl du mal à comprendre, pour moi le jeu est mauvais... pourtant je pense pas être difficile...
C'est un jeu étrange... C'est le sentiment qui est ressorti lorsque je l'ai amené au club récemment, et alors que je le voyais condamné, les gens en redemandent (coooool).... Il doit y avoir un truc, bon juste un ressenti : - D'abord il est beau, incontestablement un des trucs les plus réussis de ma ludothèque mais là encore les gouts, les couleurs ... - son mécanisme est assez exotique et cela fait du bien - cela parait un jeu "abstrait" et en même temps je me dis souvent que cela colle assez bien avec le thème finalement (on essaie de placer ses billes dans un monde mouvant ) - le sentiment de non maitrise disparait souvent peu à peu pour faire apparaitre des "ah ouais en fait..." autour de la table lors des premières parties... - il reste une part de bluff, de hasard, de gestion de la main que je trouve assez savoureuse et que j'ai du mal à retrouver dans d'autres jeux... J'aime bien ce jeu où il faut à la fois essayer de placer ses billes sans être totalement sur d'y arriver tout en essayant de s'appuyer sur ce que l'on croit comprendre du jeu de l'autre. Le timing est aussi important avec des razzias rapides (tant que j'ai l'impression de maitriser) ou des jeux d'attente, (je vais jouer quand les autres auront fini)... C'est assez fascinant, même si parfois certaines mains de départ sont désespérantes ou que des parties tournent juste très mal...
Cheesegeek dit:C'est assez fascinant, même si parfois certaines mains de départ sont désespérantes ou que des parties tournent juste très mal...
Oui, le seul défaut du jeu est là: certaines mains sont beaucoup plus difficiles à jouer que d'autres. Maintenant, comme toujours avec Colo, on a tous les éléments en main pour relever le défi quelles que soient nos cartes.
… nous avons fait nos premières parties à deux pour dégrossir le jeu qui est arrivé il y a quelques jours.
La première impression est très agréable car, effectivement, le matériel est superbe, la règle très simple et le jeu vraiment déconcertant.
Déconcertant, car on ne sait vraiment pas quel rythme suivre, quelle logique organise l’ensemble. Ce n’est pas 1 cube vert + 1 cube jaune donne un cube violet, c’est clair, et, d’une certaine manière ça fait du bien.
Cela semble très subtil, car on peu miser autour de son favori, et puis parce qu’on peut démarrer le décompte à un bout ou à un autre
Pas mal de questions se posaient. Par exemple, les décomptes, particulièrement le troisième, semblaient très difficile à atteindre. Mais peut-être est-ce que nous avions tout misé sur les favoris ?
Je comprend qu’il se soit fait assassiner après une ou deux parties, car j’ai l’intuition que c’est vraiment le type de jeu qui se révèle à l’usage.
… j’ai trouvé aussi que le fait de pouvoir changer, après chaque décompte, une carte de sa main vient (un peu) contrebalancer le déséquilibre de certaines mains qui est une des critiques avancées.
… le fait qu’une couleur ne soit pas décomptée implique des adaptations de stratégie importantes, par exemple en allant chercher le décompte si on est trop à la ramasse sur une couleur.
Vraiment hâte d’y rejouer et d’essayer à plus de deux…