KANN, le combat : en pré-vente sur Ulule.

Ce sont pourtant des projets réussis en pré-vente qui m’ont confortés dans mon choix.

Allez, à suivre !

F.L

Salut Fred,
j’avais pu voir Kan l’année dernière à Paris est ludique. Bravo de vouloir mener ton projet jusqu’au bout !
En plus au vu des premiers retours, ça à l’air de bien valoir le coup.

J’ai fait pas mal de recherches sur le financement participatif, dans l’objectif de voir si je pouvais m’auto-éditer.
C’est vraiment plus compliqué que ça n’en a l’air. Car comme résumé par plusieurs ici même, tu fais le boulot d’auteur et d’éditeur, voir de distributeur en même temps.

Si j’ai bien compris, la pré-vente de 360 boites doit te permettre de financer une prod de 1000 boites.
As-tu déjà aujourd’hui un distributeur prêt à te prendre le 640 boites restantes ?
Sinon, le risque c’est que tu te retrouves à devoir vendre tes boites tout seul. Et c’est un gros risque.

Au vu du démarrage, c’est ton prix de vente 45 € au lieu de 35 € en boutique qui bloque tes acheteurs. Même dans une logique juste de soutien.
Si on compare à des jeux de la “même taille”, il faut viser un prix de vente sur plate-forme de financement participative aux alentours de 20-25 €.
Avec des frais de port de 5/6 € (Voir par exemple Dragon Keeper d’Ilopelli, ou 10’ to kill).

Une autre problématique, c’est qu’une production de 1000 boites, va te coûter 30 à 40 % de plus qu’une prod de 2000 boites.
Est-ce que tu peux trouver un distributeur prêt à te prendre jusqu’à 2000 boites ?

Donc, sans doute qu’aujourd’hui ton problème est celui du coût de fabrication de ton jeu.
Il faut que ton jeu te coûte max 5 à 6€ par boite.
Je comprends que tu veuilles faire “la meilleure qualité possible”, car c’est ton bébé.
Sauf qu’il me semble qu’à ce prix, ton produit n’est pas adapté à ton marché. Donc, que le risque c’est qu’il n’existe jamais.
Peut-être qu’il te faut envisager de faire un compromis.
De voir si tu ne peux pas faire produire ailleurs pour moins cher (Axel en pologne, Whatz game en Chine, il y avait aussi le projet Archéologia avec une production en Ardèche).
La qualité ne sera pas forcément moins bonne (de nombreux éditeurs font appel à eux) et certains ont des bureaux en France pour que tu puisses travailler directement avec des interlocuteurs français.

Voilà pour mes conseils. Peut-être as-tu lancé ta demande de financement un peu trop tôt.
Je pense que  si tu reviens avec un prix un peu moins cher, des vidéos prêtes, une règle finalisée et qqs bonnes critiques, et surtout un distributeur,
le financement devrait passer sans problème.

De toute façon, aujourd’hui tes dépenses de déplacements et d’illustrations sont déjà faites (même s’il te reste à payer ton illustrateur).
A toi de voir comment faire au mieux pour que ton jeu existe. Ce sera aussi le meilleur moyen pour payer ton illustrateur.

Bonne journée,
Alex

Khoral dit : (sinon, faut absolument que tout le monde achète la série "Nadia, le secret de l'eau bleue" qui rend hommage à Jules Verne à sa façon ^^ Par contre la fin est bien wtf xD)

Je l'ai revue récemment, par nostalgie d'une série que j'avais beaucoup aimé, et j'ai été vraiment surpris : c'est encore extrêmement bon ! Il y a des passages à l'eau de rose un peu rude, le doublage français est un peu daté, mais c'est un véritable chef d'oeuvre des années 90. Ca m'avais beaucoup marqué justement pour sa montée en puissance progressive vers sa fin "wtf", qui m'avais séché quand j'étais petit : "Oh, on a le droit de faire ça ? Ca va être cool l'imaginaire alors !"

En allant sur la page Ulule, j’ai vu que tu avais modifié les niveaux de “pledge”.
Effectivement à deux boites livrées pour 60 € ou 40 € pour une boite, c’est déjà mieux.
Comme le groupé par 6 à 120 €.
Je pense qu’il faudrait en faire plus de pub (j’étais passé à côté du fait que tu avais révisé ces montants).
Mais à mon avis, le coeur de tes acheteurs reste les acheteurs uniques.
Il va falloir trouver un moyen de faire baisser à 30 € le jeu livré et en faire la pub.

Alex

Je pose juste un flag pour suivre ce sujet 

Salut Fred,
j’avais pu voir Kan l’année dernière à Paris est ludique. Bravo de vouloir mener ton projet jusqu’au bout !
En plus au vu des premiers retours, ça à l’air de bien valoir le coup.

J’ai fait pas mal de recherches sur le financement participatif, dans l’objectif de voir si je pouvais m’auto-éditer.
C’est vraiment plus compliqué que ça n’en a l’air. Car comme résumé par plusieurs ici même, tu fais le boulot d’auteur et d’éditeur, voir de distributeur en même temps.

Si j’ai bien compris, la pré-vente de 360 boites doit te permettre de financer une prod de 1000 boites.
As-tu déjà aujourd’hui un distributeur prêt à te prendre le 640 boites restantes ?
Sinon, le risque c’est que tu te retrouves à devoir vendre tes boites tout seul. Et c’est un gros risque.

Au vu du démarrage, c’est ton prix de vente 45 € au lieu de 35 € en boutique qui bloque tes acheteurs. Même dans une logique de soutien et de participation à ce que ton jeu existe, car il ne se ferait pas autrement.
Si on compare à des jeux de la “même taille”, il faut viser un prix de vente sur plate-forme de financement participative aux alentours de 20-25 €.
Avec des frais de port de 5/6 € (Voir par exemple Dragon Keeper d’Ilopelli, ou 10’ to kill).

Une autre problématique, c’est qu’une production de 1000 boites, va te coûter 30 à 40 % de plus qu’une prod de 2000 boites.
Est-ce que tu peux trouver un distributeur prêt à te prendre jusqu’à 2000 boites ?

Donc, sans doute qu’aujourd’hui ton problème est celui du coût de fabrication de ton jeu.
Il faut que ton jeu te coûte max 5 à 6€ par boite.
Je comprends que tu veuilles faire “la meilleure qualité possible”, car c’est ton bébé.
Sauf qu’il me semble qu’à ce prix, ton produit n’est pas adapté à ton marché. Donc, que le risque c’est qu’il n’existe jamais.
Peut-être qu’il te faut envisager de faire un compromis.
De voir si tu ne peux pas faire produire ailleurs pour moins cher (Axel en pologne, Whatz game en Chine, il y avait aussi le projet Archéologia avec une production en Ardèche).
La qualité ne sera pas forcément moins bonne (de nombreux éditeurs font appel à eux) et certains ont des bureaux en France pour que tu puisses travailler directement avec des interlocuteurs français.

Voilà pour mes conseils. Peut-être as-tu lancer ta demande de financement un peu trop tôt.
Je pense que  si tu reviens avec un prix un peu moins cher, des vidéos prêtes, une règle finalisée et qqs bonnes critiques, et surtout un distributeur,
le financement devrait passer sans problème.

De toute façon, aujourd’hui tes dépenses de déplacements et d’illustrations sont déjà faites (même s’il te reste à payer ton illustrateur).
A toi de voir comment faire au mieux pour que ton jeu existe. Ce sera aussi le meilleur moyen pour payer ton illustrateur.

Bonne journée,
Alex

Bonjour Alex,

En effet, j’ai toutes les casquettes et cela n’est pas toujours évident. 
Oui, je prends un risque avec ce premier tirage en toute conscience des économies possibles avec plus de boites mais dans l’impossibilité calculée de la faire. Le choix de la qualité a été primordial mais aussi celui de l’attention et du sérieux. Je ne te cache et je m’en cache pas, le fait de ne pas être connu et de commander un petit tirage loin de 5000 ou 10000 boites n’a pas attiré l’attention et la considération des fabricants que tu m’indiques. J’ai été pour certain un devis parmi d’autres, avec des erreurs à répétitions voir même plus de contact du tout au moment de l’envoi du devis.
Gros risque aussi que celui de l’intermédiaire en qui tu places ta confiance mais que tu ne connais pas véritablement. Je reçois mes 3 palettes avec un soucis, et c’est terminé pour moi. Pour une fabrication en France et surtout en Ardèche, je suis en contact avec la cartonnerie Vincent Jouret pour un autre jeu à venir. 
Pour la mise en ligne sur Ulule, j’ai été un peu surpris de la rapidité d’acceptation de mon projet (d’où l’absence au départ des vidéos) juste avant mon départ pour le FIJ de Cannes. Depuis cet événement ludique, j’essaye de surfer sur cette impulsion. Je continue d’ailleurs avec le Festival Ludinord ce week-end. 
Si après toute l’énergie engagée depuis deux ans avec les festivals, les soirées d’auteurs, les réseaux sociaux, la presse, la télé (mardi prochain)…. le projet de pré-vente ne se finalise pas, je reviendrai en ayant tenu compte des critiques constructives de chacun et “Kann, le combat” sera en crowdfunding car je dois l’éditer, c’est un cap que je me suis fixé surtout pour celles et ceux qui l’attendent.  

On se croise au Festival Ludinord ce week-end ?

Merci de ton intérêt et de ton commentaire constructif !

Cordialement,

Frédéric Langlois.

Merci et je prends avec plaisir tous les soutiens.

Oui, je comprends la problématique de commencer petit :slight_smile:
Malheureusement, tout le monde doit en passer par là.

Bon courage pour la suite. Sous n’importe quelle forme qu’elle soit.
je ne serai pas présent à Ludinord.
J’ai la même problématique que toi. Je dois choisir les festivals auxquels je me rends, entre état d’avancement de mes projets de jeux, intérêt du festival pour mes créations (public, rencontre des professionnels) et vie de famille.

Et quand j’entends que les auteurs ne prennent pas de risque et que c’est normal qu’ils ne touchent qu’un % réduit de droits d’auteurs dans la chaîne de prod d’un jeu, ça m’énerve un peu :wink: Surtout quand on voit l’énergie qu’il faut déployer pour créer un bon jeu et le faire connaître.
Mais c’est une autre histoire.

MimietAlex dit :Et quand j'entends que les auteurs ne prennent pas de risque et que c'est normal qu'ils ne touchent qu'un % réduit de droits d'auteurs dans la chaîne de prod d'un jeu, ça m'énerve un peu ;) Surtout quand on voit l'énergie qu'il faut déployer pour créer un bon jeu et le faire connaître.
Mais c'est une autre histoire.

Faut vraiment rien y connaître pour dire ça xD

Mouaih, et il sont nombreux à ne rien y connaître.
C’est facile de rentrer dans une boutique réelle ou virtuelle et d’acheter un jeu.
Ce n’est que le sommet de l’iceberg mais tout le reste, tout le côté créatif, les tests, le temps, les déplacements, les remises en questions, les doutes, les recherches de fabricants, les devis, les reprises de têtes (surtout en recevant les devis), les choix…. Tout cela, est bien méconnu et c’est dommage.

F.L

Hausse significative hier !

Petite question : à combien tu estimes le délai (à la grosse louche hein) entre la fin de la campagne de financement et la réception du jeu par les contributeurs ?

Dino dit :Hausse significative hier !

Petite question : à combien tu estimes le délai (à la grosse louche hein) entre la fin de la campagne de financement et la réception du jeu par les contributeurs ?

Surtout une (ou plusieurs) boutiques qui ont commandées :)

Cher Monsieur,

peut-etre qu’il faut sortir du schéma imposé maintenant par les projets KS et se dire qu’il y a encore des gens qui utilisent le participatif pour ce qu’il est, la production qui n’existerait pas sinon… Je dis bien peut être…

bien a vous

monsieur Phal

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,

peut-etre qu'il faut sortir du schéma imposé maintenant par les projets KS et se dire qu'il y a encore des gens qui utilisent le participatif pour ce qu'il est, la production qui n'existerait pas sinon... Je dis bien peut être....

bien a vous

monsieur Phal

Moi, je suis d'accord avec ça.
Mais je pense que même lorsqu'on propose le participatif pour financer un jeu qui n'existerait pas sinon, il faut proposer un prix qui soit attractif pour le soutien.
On voit bien que 40 € livré (avec un prix boutique à 35€), ça ne fait pas encore vraiment la bascule.
Je pense que Kann, avec un prix légèrement plus bas et des frais de port réduit, serait financé sans problème.
Reste la problématique de la visibilité.
Comment faire connaître l'offre de Fred pour qu'elle convainque 350 personnes ?

Il ne faut pas oublier qu'aussi louable que soit la démarche de Fred, il y a plein d'autres petits projets qui essayent d'exister sur les plate-formes participatives et que les "soutiens" font aussi face à une large offre. Et c'est le cas même si on ne prend que les petits projets français (de mémoire, on doit déjà être à une dizaine de petits projets français depuis le début de l'année).
La problématique est la même pour tous : avoir un prix concurrentiel et être visible.

Le jeu m’a assez tapé dans l’œil. J’aime beaucoup les illustrations qui donne un peu un côté jeu des années 60.

J’attends les règles pour me décider. 

Si si un Orléanais a envie de se grouper avec moi… Qu’il n’hésite pas.

peut-etre qu'il faut sortir du schéma imposé maintenant par les projets KS et se dire qu'il y a encore des gens qui utilisent le participatif pour ce qu'il est, la production qui n'existerait pas sinon... Je dis bien peut être....

bien a vous

monsieur Phal

Vrai.

C'est un joli projet "à l'ancienne".

Pour ma part, j'attends seulement de pouvoir lire les règles à tête reposée pour voir si le jeu est fait pour moi (ou non).

Par ailleurs, je pense qu'une dose de com' (TTTV, bannière sur TT, etc.) permettrait - peut-être - de lancer la machine.

J'ai l'impression que ce jeu pâtit, pour le moment, d'une trop faible visibilité (alors qu'il a l'air bien !).

MimietAlex dit :

bien a vous

monsieur Phal

Il ne faut pas oublier qu'aussi louable que soit la démarche de Fred, il y a plein d'autres petits projets qui essayent d'exister sur les plate-formes participatives et que les "soutiens" font aussi face à une large offre. Et c'est le cas même si on ne prend que les petits projets français (de mémoire, on doit déjà être à une dizaine de petits projets français depuis le début de l'année).
La problématique est la même pour tous : avoir un prix concurrentiel et être visible.

Malheureusement les portefeuilles n'étant pas sans fonds je pense aussi que la loi du marché s'applique aussi sur le participatif (bien ou mal je juge pas)... et il ne faut pas oublier que pour un projet qui finance c'est quand meme quasi un qui finance pas. 

Quand au nombre de petits projets “français” depuis le début de l'année je pense qu'on y est tres large a 10, et surtout qu'ils sont dans le portefeuille des joueurs français en concurrence avec tous les petits projets "internationaux" parfois avec une règle VF meme... et que sur ces projets la les risques sont quand meme nettement plus elevés (rien recevoir, qualité de matos, sur-payer, mauvais gameplay) et les arbitrages plus fréquents (surtout chez les serials backers), donc autant que la mariée soit la plus belle possible...

Merci pour la vidéo !

Je trouve qu’il a vraiment d’énormes qualités ce jeu : outre le design du plateau que je trouve magnifique (c’est assez important pour moi l’esthétique d’un jeu), le thème est super bien retranscrit dans les mécaniques de jeu, c’est vraiment très immersif, on est pas dans du thème plaqué…

Peut être que l’omniprésence des dés en fera tiquer certains, mais ils ne me dérangent pas perso, car ils s’apparentent à une pioche de carte pour moi : dans beaucoup de jeu, on s’adapte à la pioche. Là, on s’adapte au tirage des dés, avec la possibilité de modifier certains tirages (un peu comme dans Myrmes, où l’on peut modifier les évènements des saisons en dépensant des larves).

Par contre, ce serait vraiment top d’avoir la règle du jeu en plus !!

Et niveau pub, faudrait peut être faire connaître le projet a certaines écoles “Jules Verne” de votre région, à des clubs de “fan”, au “Centre International Jules Verne” etc…

Landolfi

Dino dit :

Par ailleurs, je pense qu'une dose de com' (TTTV, bannière sur TT, etc.) permettrait - peut-être - de lancer la machine.

Je pense qu'il est loin d'etre sur de financer, donc s'imposer une dépense seche quoi qu'il arrive avec un projet qui ne financera probablement pas (et avec toutes les dépenses qu'il a déjà eu), pas sur que ce soit un bon conseil pour lui... si encore il était sur de financer ça pourrait l'aider à accélérer, mais la le ratio risque gain me parrait pas bon. Regarde en fin/debut d'années, deux petits projets qui avaient aussi des soucis structurels (fist machin truc et le jeu avec le chat qui fait deviner les mots... sorry pas les noms en tete) ont tentés la TTTV et ça n'a pas aider a financer, donc dans l'absolu perte seche vu qu'il y a eu une dépense d'un coté et un gain de zéro de l'autre (meme si ils ont rentrés des backers en plus, vu qu'ils n'ont pas financés c'est perte seche)... 

PS : sachant que je suis le premier a vanter les mérites de la pub sur TT & TTTV pour les projets français (et encore plus les petits) "surs de financer" comme pourront le confirmer pas mal de petits porteurs passés par ici ;)

Oui, mais je pense que Fred relancera la campagne si ça ne finance pas, il vaut sans doute mieux faire une TTTv (je crois que c’est à son programme), surtout que M.Guillaume avait l’air de bien apprécier le projet.
Ca sera un argument supplémentaire (avec les règles et qqs bonnes critiques et retours de joueurs) pour relancer la campagne si celle-ci ne finance pas.

Alex