peut-etre qu'il faut sortir du schéma imposé maintenant par les projets KS et se dire qu'il y a encore des gens qui utilisent le participatif pour ce qu'il est, la production qui n'existerait pas sinon... Je dis bien peut être....
bien a vous
monsieur Phal
C'est un argument que l'on voit revenir de plus en plus, et sa logique me plait. En revanche, je constate avec tristesse qu'il est beaucoup employé pour des projets qui, s'ils demandent un effort au backer sur la base qu'il faut pouvoir faire exister le jeu, ne font pas forcément eux même l'effort en question. Il existe des projets où l'éditeur fait tout pour que son jeu existe, y compris chercher une solution pour sortir 100 ou 300 exemplaires de son jeu seulement, sans chercher à ce que ces tous premiers exemplaires n'en financent deux à trois fois plus, et ne pensent sortie en boutique que si le financement participatif dépasse largement le minimum pour faire exister le jeu.
Quand je voit des projets qui partent sur une prod minimum de 1000 boites (je parle de la prod, pas des backers, qui seront typiquement 300/500 à assumer ce coût), je sais d'emblée que l'éditeur ne fait pas tout pour que le jeu existe. Ce que je sais, c'est qu'il fait tout pour que le jeu existe dans le schéma de l'édition classique, avec ses contraintes de volume et de prix. Lorsqu'un jeu s'avance dans cette logique, en elle même légitime, l'argument de souhaiter "sortir du schéma imposé par les projets KS" ne me semble, lui, pas légitime. Sortir du schéma imposé par les projets KS pour subir celui imposé par l'édition classique, c'est pas vraiment ce que j'appelle un éditeur qui fait tout pour que son jeu existe.
Attention à bien me lire : je ne dis pas que la démarche de coller aux contraintes éditoriales de l'édition classique n'est pas légitime. Je dis simplement que d'envisager dans un tel cadre le backer comme la personne devant faire un effort pour que le jeu puisse exister est, au minimum, audacieux.
peut-etre qu'il faut sortir du schéma imposé maintenant par les projets KS et se dire qu'il y a encore des gens qui utilisent le participatif pour ce qu'il est, la production qui n'existerait pas sinon... Je dis bien peut être....
bien a vous
monsieur Phal
En quoi est-ce différent du schéma imposé par les projets KS ? La plupart (hors gros type CMON & co) sont des projets qui n'existeraient pas sans. Donc on est ici très exactement dans le "schéma imposé par les projets KS" (même si j'aime pas la notion d'imposé, mais c'est un autre débat).
La différence ici se trouve sur le prix : on est plus cher qu'en boutique. A partir de là, on se positionne sur le marché et on regarde : entre acheter un jeu quasi-inconnu (on n'a que la présentation Ulule pour juger, et les retours sur proto) et acheter un jeu en magasin, où se porte mon choix ? En général, il va se porter sur le magasin, qui va en plus souvent me permettre de tester le jeu et confirmer mon choix (on voit l'explosion des bars à jeux en ce moment).
Ne restent que les personnes en mode "je soutiens un projet parce qu'il est français et que ça a l'air d'un bon jeu", mais du coup on est avec une soixantaine de soutiens et ça ne paye pas la production.
Sortir des sentiers battus, c'est très bien. Sortir des schémas aussi. Mais encore faut-il le faire avec succès (là je pense à du Stegmaier, aux débuts). Sinon, c'est simplement un échec parmi tant d'autres.
@Naele : 1000 c’est un minimum pour avoir un ratio cout / qualité acceptable en général
@Khoral : Stegmaier est arrivé a une autre époque sur KS… a l’époque ou il était seul, et que justement il a créé un peu le modele que l’on connait actuellement…
@Naele : 1000 c’est un minimum pour avoir un ratio cout / qualité acceptable en général
@Khoral : Stegmaier est arrivé a une autre époque sur KS… a l’époque ou il était seul, et que justement il a créé un peu le modele que l’on connait actuellement…
jmt-974 dit :@Naele : 1000 c'est un minimum pour avoir un ratio cout / qualité acceptable en général
@Khoral : Stegmaier est arrivé a une autre époque sur KS... a l'époque ou il était seul, et que justement il a créé un peu le modele que l'on connait actuellement...
Oui, mais c'est le principe que je note.
Il est arrivé à un moment donné et il a agit en fonction (et avec succès).
Pour moi, à tout moment tu peux trouver une bonne idée qui va marcher, et ultérieurement on dira "il est arrivé au bon moment", "c'était plus facile à ce moment là", alors que pas du tout. C'est juste que tu as su profiter de la situation à un instant donné, et de manière efficace.
Quand Monsieur Phal dit qu'il faut savoir sortir des schémas classiques KS, je suis entièrement d'accord avec ça. Mais par contre, je ne sais vraiment pas comment. Mais si un gars trouve une solution, alors on dira "Il est arrivé au bon moment". Et ça sera tant mieux pour lui :-)
Non c’est la qu’on c’est pas compris et/ou qu’on est pas d’accord :)
Quand il est arrivé on devait être a 10-15 projets par mois grand max (peut être meme moins, j’ai pas de stats qui remontent aussi loin), maintenant on est autour de 150… donc pour moi rester dans le schéma qui marchait a l’époque du “crowdfunding = donation” n’est plus vraiment possible aujourd’hui a cause du nombre de projet et des portefeuilles pas extensibles
Ce que je dis, c’est qu’il est toujours possible d’innover. Mais évidemment, il faut le faire en fonction du présent, pas selon le passé.
Stegmaier a fait un truc à son époque, ça a marché. Quelqu’un, aujourd’hui, peut faire un truc qui va marcher et qui en fera le “nouveau” Stegmaier (pour ainsi dire). Et cette nouveauté se basera sur un marché avec 150 concurrents par mois.
jmt-974 dit :@Naele : 1000 c'est un minimum pour avoir un ratio cout / qualité acceptable en général
Ah mais je conteste pas ça. Je dis simplement qu'il est parfois un peu facile de s'adresser aux backers en leur demandant un effort pour faire exister un jeu, alors que l'éditeur, dans certains de ces cas, reste bien dans les clous du "général" !
Khoral dit :On est d'accord :D (et donc on se comprend pas)
Ce que je dis, c'est qu'il est toujours possible d'innover. Mais évidemment, il faut le faire en fonction du présent, pas selon le passé.
Stegmaier a fait un truc à son époque, ça a marché. Quelqu'un, aujourd'hui, peut faire un truc qui va marcher et qui en fera le "nouveau" Stegmaier (pour ainsi dire). Et cette nouveauté se basera sur un marché avec 150 concurrents par mois.
Et il continue, pas toujours avec succès cf sa derniere innovation sur les SG, mais il tente, il bouge les lignes... mais la ligne du win-win au moins égal à zéro aujourd'hui elle semble quand meme sacrément intouchable, tout ceux que j'ai vu essayer de la bouger se sont pris des murs quand meme :)
@Naelle (désolé pour la multiquote pourrie) : yep, mais normalement, a MSRP, avec une partie "raisonnable de fdp prises en charge, l'équilibre il arrive autour de 300-400 backers pour financer une prod de 1000, et vu tout ce que l'auteur-éditeur-porteur avance avant ça me choque pas qu'il mette le curseur sur le financement de la prod de base (je trouve meme ça assez clean)... après suis pas tout a fait sur de pas répondre HS j'ai un doute sur le sens de ta réponse ;)
Le fait que tu sois amateur dans chaque domaine que necessite ce projet me fait peur. Chacun de ces domaines necessitent des connaissances et experiences professionnelles poussees.
Acheterais-tu et monterais-tu dans une voiture qu’a un gars a monte avec un copain dans un garage ?
Je vois regulierement dans mon milieu professionel des gens qui pour leur projet se disent que telle ou telle chose, “c’est facile” et qu’il peuvent faire ca eux-meme !!!
Je trouve ca insultant pour les personnes dont c’est le metier.
Les illustrations sont effectivement de niveau pro, mais 35 euros pour un print de dessin de grosse pieuvre…
Les regles completes en pdf n’etant toujours pas presentes sur Ulule, TT et BGG, on peut avoir des doutes l’interet du jeu. La video me semble brouillone et donc contre-productive.
L’argument, “j’ai depense des sous” me semble vraiment mauvais.
Le terme “grand” pour le plateau me semble excessif.
Pourquoi Kann ?
As-tu parle avec des personnes qui ont eu la MEME demarche que toi ces trois derniers annees et pour qui ca a marche ?
Le bon cote, c’est que tu as l’air de prendre en compte une partie des remarques.
J’espere que tu n’as pas perdu top d’argent perso ou d’amis dans cette histoire.
C’est quelque peu exagéré comme comparaison, là on parle de JEU ! Ca reste du loisir. Pour la personne qui achète un jeu à 35€, le risque est quand même limité. Dans le cas présent c’est Fred qui prend le plus gros risque financier. Et je dois dire que pour l’avoir rencontré l’an dernier à Orléans Joue, cette manière de proposer son jeu est la seule qui colle parfaitement au personnage et à son univers. J’aime bien l’idée, d’avoir le jeu tel que le créateur l’a voulu. Personnellement j’adhère à sa démarche, et le jeu me plait bien.
Espérant voir le projet aboutir, j’avais 2 petites questions et un commentaire : -le pledge spécial professionnel (6 jeux pour 120 euros) est-il réservé aux détenteurs d’un numéro SIREN/SIRET comme son nom l’indique, ou un groupe de particuliers peut tout de même le commander -j’essaye de motiver des amis à participer, je vais sûrement faire un pledge pour 2 boîtes à 60 euros, cela comptera bien pour 2 préventes supplémentaires -félicitations pour la réorganisation de la page Ulule, le changement de prix commence à donner l’envie de participer à mon entourage, je reste sur le pont pour les aider à franchir le pas. Déjà 70 boîtes de réservées, un cinquième du stock en 15 jours avec un démarrage difficile, il faut continuer comme ça sans se relâcher (6 commandes par jour c’est jouable)
Je suis pour ma part assez lassé des messages qui se succèdent pour démontrer à quel point l’auteur ferait fausse route dans sa démarche. Ce débat, si intéressant soit-il, n’est pas le sujet premier du topic, qui parle d’un jeu en financement participatif sur Ulule. Il vampirise totalement les discussions sur ce jeu…
Si le projet semble avoir du mal à décoller, il plaît tout de même à certaines personnes (par exemple moi, j’ai pledgé, et je serai vraiment dégouté si d’aventure, le projet ne pouvait se réaliser, car je trouve le jeu magnifique et les mécanismes vraiment super innovants), et qui aimeraient profiter de ce topic pour parler plus en profondeur du jeu.
Du coup, hésitez pas à créer un nouveau sujet “Auto-entreprenariat et financement participatif : l’exemple de Kann- Le combat sur Ulule” et laissons ce fil pour parler du jeu en lui-même
Si l’auteur lit ce message, j’en profite pour l’encourager vivement à mettre en ligne la règle du jeu !
Je crois que c’est toi qui fait fausse route. Ici, c’est la section participatif et donc ça cause de tout ce qui y a trait et donc essentiellement de la campagne et de son déroulement. Pour parler de la mécanique et du jeu en lui-même plus en profondeur, il y a une section ad-hoc : “Discutons jeux”.
Cela étant, rien n’interdit de parler en profondeur du jeu ici.
Et pourtant landolfi, dans ton post, tu n’en parles jamais (par contre, tu regrettes de ne pas pouvoir le faire… Alors que tu pourrais !).
Plutôt que de dénigrer les personnes faisant des remarques diverses et variées, dans le cadre des règles de TricTrac, et venir jouer les chevaliers blancs, il serait peut-être plus à propos de parler de ce dont on a envie.
“Chevalier blanc”, on peut dire que t’as le sens de la mesure toi hein
Et limite de mauvaise foi quand tu dis que je ne parle “jamais” du jeu (j’évoque tout de même la mécanique, le design, et mon souhait de voir la règle publiée…) et que je “dénigre” les autres…
Je trouve juste que ce topic, qui se trouve effectivement dans la section “participatif”, tend peu à peu vers une discussion d’ordre général sur le principe de la démarche participative et de l’auto-entreprenariat… Sujet intéressant, hein ! Mais qui, vu la tournure très générale que prend la discussion, mériterait un sujet dédié, c’est tout !
Il me semblait avoir pourtant mis les formes dans mon message (j’ai horreur du trollage), mais peut-être n’était-ce pas le cas…
Après, “à bon entendeur”, bah évidemment, ça reste que du jeu de société hein
Et du coup, vous en pensez quoi de ce jeu ? Perso, je le trouve vraiment beau, le mécanisme de jeu sert bien le thème… J’aimerais vraiment avoir la règle, notamment pour voir la gestion des dés, et du coup l’importance du hasard…
J’aurais une tendance naturelle à être de l’avis de Monsieur Landolfi, il est lassant de voir surgir sur les projets un peu “à part”, des discutions sur ce qui devrait être ou pas, discussion partant régulièrement dans des discours économiques et bien souvent du même tenant (et bien souvent des mêmes personnes )… Donc je pense aussi qu’il devrait y avoir 2 sujets quand cela se produit sur un jeu comme ici. Et pas du tout dans “discutons jeux” car ce n’est pas la section, mais ici.
Là, par exemple, encore une fois, je crois que nous avons bien compris que certains pensent que ce n’est pas comme cela qu’il faudrait faire, que c’est trop cher, et que ça ne marchera pas. Donc, il serait bon de laisser maintenant la place à ceux qui veulent soutenir le projet. Je pense que si vous voulez continuer à discuter de ce que devrait être ce projet, de ce que devrait être “un” projet qui tiennent, il serait bon d’'ouvrir un autre sujet.
La premiere chose dont parle l’auteur sur la page Ulule est justement, ca demarche de micro-auto-edition. Cet aspect du projet semble lui tenir a coeur.
Les conseils sur cet aspect du projet me semblent dans l’ensemble vouloir aider l’auteur qui semble apprecier et prendre en compte une partie des ces conseils. Certains ont peut-etre influencer positivement Ulule ?
Pour pouvoir parler du jeu, il faudrait que les regles soient disponibles.
Le theme, l’immersion, la chartre graphique et la qualite du materiel font peu debat, puisque visiblement de grande qualite.
D’ou la frustration de ne pas pouvoir juger des regles et de voir le projet ne pas decoller.