[KaosBall]
Ola à todos de la panchos !!!
Aujourd’hui je voulais faire une review sur le jeu de CoolminiorNot, plus connu pour zombicide, Kaosball.
Kaosball est un jeu de sport futuriste se déroulant dans un un univers heroic fantaisie pour 2 à 4 joueurs.
Principe :
Le but du jeu est le suivant, scorer le plus de points possible durant le match à travers 4 périodes. Une sorte donc de Bloodbowl en vachement plus accessible sans la longueur des règles.
A votre première partie vous devez choisir une Team durant le match, le core set comprend 4 équipes au design vraiment chatoyant. On aura donc le choix entre des vampires, des ogres, amazones et démons.
Team :
Chaque équipe possède des caractéristiques communes et un pouvoir spécifique à la fonction. Elle y présente les deux joueurs “Runners” et “Bruisers” ainsi que leur points de vie, leur coach, 3 compétences majeures “Handling” “Fighting” et “Tackling”. Sur cette même fiche se trouve également des emplacements pour pouvoir upgrader, les points de cash, fautes et upgrade.
Phase prépa : Le Draft.
Chaque joueurs commencent le jeu avec 12 credits, on tire alors six carte upgrade. Le joueur actif mise sur une upgrade, en respectant la mise minimum sur la carte, et laisse le choix au joueur suivant d’enrichir etc. On fait cela un nombre de fois tant qu’un joueur achète. Une fois cette phase terminée on fait pareil avec les Ringers, même procédé.
Les joueurs :
-Runners : Athlète qui peut voler la balle et le seul à pouvoir scorer avec cette dernière sur les zones de scoring.
Bruisers : Brutasse qui peut tackler et attaquer un opposant. Ne peut pas voler la balle, ni scorer sur les zones de scoring.
-Ringers : Les mercenaires et élite du jeu qui vendent leur service à votre équipe. Il combine à la fois les deux capacités ci-dessus. Ils sont unique sur le terrain.
Tour de jeu :
Une fois les figurines placés sur le terrain, via les emplacements spécifiques, les deux joueurs piochent 7 cartes dans leur mains. Ces cartes sont de 3 types : énergie, triche et tactique.
Les cartes énergie ne sont joués uniquement durant la phase de conquest, les tactiques (stipulées sur la carte) en général au détriment d’activer une figurine et les triches avant ou pendant une phase de jeu. Oui la triche c’est bien !!!
A son tour de jeu un joueur peut :
-Scorer avec son runner sur une zone de scoring.
-Activer sa figurine ou bien jouer une carte ta tactique.
Si le joueur souhaite activer sa figurine il pourra réaliser l’une des 3 actions : un run, tackle ou un combat.
Le run permet à un runner/ringer de se déplacer jusqu’à 5 case, tenter de voler la ball au passage, sur une case adjacente (killzone) et de scorer en début de tour sur une zone.
Le tackling permet à un Bruiser/Ringer de déplacer jusqu’à 3 case et tenter de mettre le joueur KO (killzone). Si c’est une réussite la figurine adverse est couché, sinon le tackler est repoussant d’une case.
Le combat concerne lui aussi les Bruiser/Ringer, pouvant se déplacer jusqu’à 3 case il offre la possibilité de tabasser l’opposant. Pour chaque phase d’attaque/tackle/vole les deux joueurs se lancent dans une phase de conquest.
Il est important de noter qu’un joueur pourra réagir, une fois contre la figurine active ce tour, si cette dernière rentre dans la killzone du joueur. Ainsi on peut mettre KO une figurine avant que celle ci souhaite nous tabasser !!!
Une phase ou les joueurs devront jouer une carte phase cachée de leur main, principalement de type énergie. Ces derniers révèlent leurs cartes et se confrontent aux valeurs des cartes, celui qui à la plus grosse gagne le conquest !! Gardez juste en tête qu’une carte jouée durant cette période verra sa valeur réduite à 0 pour la prochaine joué, on appelle cela une carte morte.
En effet, une seule et même copie pourra être joué et prendre effet. Ainsi si je joue une carte énergie de 4, mon adversaire saura que cette prochaine valeur 4 que je jouerai sera de 0. Il est donc vraiment important de bluffer, d’optimiser ses choix, sachant que vous n’êtes pas obliger de jouer une carte énergie face cachée !
Bien sur on pourra jouer une carte triche pour pouvoir refaire cette phase, y révéler la carte de son adversaire avant de faire son choix etc, mais gardez à l’esprit que la triche c’est mal pour la fin !!
Le temps de jeu d’une période ainsi que son rythme est donné par rapport aux cartes que les adversaires ont joués. Lorsque un joueur joue une neuvième carte, le buzz retentit annonçant la fin de la période et laissant encore un tour de répit à l’adversaire. Cette fin permet aussi de se ruer sur les points de scoring, car si le runner doit posséder la balle pour scorer sur les zones durant la partie, à la fin d’une période il devra uniquement s’y rendre sans la balle pour y scorer autant de points que la période (période 1 pour 1pts, 2eme pour 2 etc etc).
Une fois la période terminée, on nettoie la table, relève les figurines KO, remplace les figurines mortes et ont garde le nombre de blessures pour chaque figurine. Pour chaque carte triche en jeu, vous allez devoir acheter les faveur de l’arbitre sous peine de subir les huées des gens du stade, pour une carte triche=1crédit dépensé. Si pour une raison ou une autre il manque sur le plateau 1figurine d’un type, on est éliminé !!! La mi-temps permet de soigner ses blessures, changer son ringer ainsi que ses upgrades et y scorer les points de kill et de triche. Un joueur ayant été le plus meurtrier aura un bonus et le plus tricheur un malus sur sa piste de score, ouiiiii tricher c’est mal !!!
On continue cela jusqu’à la fin des 4 période.
Voilà donc ce qu’est Kaosball, une sorte de bloodbowl en version plateau vachement condensé qui garde tout son punch et son énergie. Les différentes teams renforcent le thème, on passe de pirates à des samurais vers des scientifiques capable de se transformer en loup garou en plein match !! La stratégie se veut différente et adapté à chaque gameplay, je contrôle les zones de scoring ? Je décime carrément l’équipe adverse ? Ou je saisie l’opportunité de fin pour me ruée sur les zones de scoring ? Avec ses 14 équipes aux pouvoirs uniques, son univers atypique, ses retournements de situation ainsi que son mode league, KaosBall est vraiment un jeu de plateau divertissant ou l’on peut s’adonner aux sensations d’un Bloodbowl ou encore Dreadball sans pour autant lire un pavé de règles et ça c’est la classe !!!