[Karnag]
Bonjour à tous !
Hier, festival Paris est ludique. Et test de plusieurs jeux bien sur.
Sur le stand du magazine Plato, un jeu qui semble bien sympathique, un gentil GO qui nous explique les règles et hop, petite partie de Karnag, jeu actuellement en production et qui sortira pour Essen 2012.
Premières impressions : oula, ça va piquoter le cerveau, il y a beaucoup de choses auxquelles penser.
Le thème du jeu (citation d’un autre site dédié aux jeux) : “Les joueurs tentent d’accumuler des points de prestige magique (PPM) en empêchant des créatures maléfiques d’envahir le monde des humains. Celles-ci viennent de l’infra-monde et profitent d’une faille dans une porte de séparation entre les deux univers.” Donc en gros, chaque joueur a 3 druides qui vont faire 5 actions par tour pour essayer de gagner le plus de points de victoire. Pour ça, 2 solutions : tuer des monstres ou construire des alignements de gemmes qui vont se transformer en menhirs. Et accessoirement, fermer la porte de Ker-Ys (qui ressemble quand même à une bouche de l’enfer) et empêcher les vilains monstres de sortir.
Le principe du jeu : chaque tour se décompose en plusieurs phases durant lesquelles des monstres vont progresser sur le plateau, les joueurs vont choisir les actions qu’ils vont effectuer, les druides vont effectuer ces actions et les alignements de gemmes vont se transformer en menhirs.
A la fin de la partie, le décompte final des points dépend de la position des menhirs et donc des stratégies mises en place par les joueurs.
J’ai testé hier le jeu à 2 et les mécanismes ont tout de suite pris, même si cela aurait sans doute été plus intéressant à 3 ou 4 (gestion des monstres difficile avec 8 druides).
Le jeu a un potentiel de renouvellement assez intéressant puisque l’ordre des tuiles actions change à chaque tour, obligeant parfois à revoir sa stratégie. Pas de principe de ‘win-win’, un retard potentiel peut être rattrapé par une action d’éclat.
Bref, un très bon jeu que m’empresserai sans doute d’acheter à sa sortie !
Bonsoir
Je l’ai essayé à Cannes et je l’ai immédiatement précommandé.
Une bonne inspiration de Caylus et une thématique forte, je l’ai vraiment apprécié .
A+
Merci pour ces commentaires positifs.
Cependant, je ne vois pas bien le lien avec Caylus…
Pascalito dit:MCependant, je ne vois pas bien le lien avec Caylus...
Bonsoir
Oups désolé je n'ai pas développé .
Alors deux mécanismes m'ont pas mal rappelé Caylus :
1-Le placement/utilisation des actions : chaque joueur a 6 pions actions je crois que chacun va placer alternativement en commencant par le premier joueurs sur la 'piste' des actions. Ensuite il y a une phase de résolution des actions dans l'ordre de la dite 'piste'.
2-Le 'prestige' : ca ne s'appelle pas comme ca mais on a la possibilité de gagner des points permettant de progresser dans 6 colonnes d'avantages (comme dans le tableau de prestige de Caylus).
Juste deux mécanismes du jeu qui m'ont pas mal remémoré Caylus. Sinon j'ai beaucoup aimé l'imbrication thématique/mécanique dans le reste du jeu. On se sent bien dans la peau d'un groupe de druides essayant de contenir, voir fermer un portail par lequel se déverse des hordes de monstres .
A+
Merci pour ces précisions.
ALors, oui bon d’accord, c’est un jeu avec placement d’ouvrier, comme Caylus, mais il n’y a ici rien à payer et la résolution n’est pas forcément linéaire.
pour les points de prestige, je n’avais pas fait le rapprochement pendant le développement du jeu. Dans ma tête, c’était quelque chose de différent, le fait que les druides font des potions magiques qui leur donnent des atouts supplémentaires.
Mais effectivement, on peut faire le lien avec le prestige de Caylus.
ça ne m’étonne pas qu’on retrouve des inspirations de Caylus… c’est un de mes jeux préférés.
A +
En lien avec avec Caylus, il y a eu pour moi les différentes pistes me rappelant les système de faveur. Mais bon 2 jeux bien différents, la preuve pour ma part c’est que je n’aime pas du tout Caylus et j’ai beaucoup apprécié ma partie de Karnag .
Dans les parentés, le principe de déplacement m’a fait pensé à des jeux genre Drôle de zèbre dans lesquels on quadrille un terrain. Mais bon , zèbre prévôt ou autre, Karnag est surtout lui-même, soit une agréable surprise pour moi.
Je l’ai essayé à Cannes et je l’ai immédiatement précommandé.
Pascalito dit:Merci pour ces précisions.
ALors, oui bon d'accord, c'est un jeu avec placement d'ouvrier, comme Caylus, mais il n'y a ici rien à payer et la résolution n'est pas forcément linéaire.
...
ça ne m'étonne pas qu'on retrouve des inspirations de Caylus.... c'est un de mes jeux préférés.
A +
Bonjour
La résolution n'est pas linéaire, mais quasiment me semble t'il : Actions primaires : actions 1 puis 2 .. puis 6
Actions secondaires : actions 1 puis 2 .. puis 6
Après si je me souviens bien il y a le cas particulier du joueur qui fait 2 fois la même action qui casse un peu ca.
Ceci dit placement et 'prestige' ne sont qu'une partie du jeu et j'ai adoré le reste (capture de monstre/invocation de pierres de pouvoir et positionnement des menhirs). Sinon je n'aurais pas précommandé à Cannes.
Je me souviens que le jeu n'était encore pas totalement réglé à ce moment là. Je serais curieux des évolutions qui ont eu lieu depuis .
A+
lubjisen dit:
Bonjour
La résolution n'est pas linéaire, mais quasiment me semble t'il : Actions primaires : actions 1 puis 2 .. puis 6
Après si je me souviens bien il y a le cas particulier du joueur qui fait 2 fois la même action qui casse un peu ca.
petit détail là-dessus mais qui a son importance, la résolution est effectivement linéaire sur un tour mais les ordres d'actions sont différents à chaque tour : si au tour 1 le déplacement est avant la récupération de mana, il pourra se situé après celle-ci lors du tour 2, et forcément ça change la manière d'aborder ses planifications
ocelau dit:lubjisen dit:
Bonjour
petit détail là-dessus mais qui a son importance, la résolution est effectivement linéaire sur un tour mais les ordres d'actions sont différents à chaque tour : si au tour 1 le déplacement est avant la récupération de mana, il pourra se situé après celle-ci lors du tour 2, et forcément ça change la manière d'aborder ses planifications
Merci monsieur Ocelau; c'est ce que je voulais dire en fait, en parlant de non-linéaire (je voulais dire que ce n'était pas toujours dans le même ordre). Je m'avions pas expressé correctement.
En tout cas, jé réitère mes remerciements pour ces premiers retours somme toute très positifs (bon, attendons aussi les retours franchement négatifs avant d'afficher un sourire béat...)
ocelau dit:lubjisen dit:
Bonjour
Bonjour
Juste pour dire que je m'inscrivais dans la résolution du tour dans mon message monsieur Ocelau . Mais on va peut être arrêter la car je crains que des drosophiles commencent à ressentir des douleurs au bas du dos .
Sinon monsieur Pascalito, Karnag fait parti de mes 3 coups de coeur de Cannes, alors merci pour cette perle que j'ai hâte d'avoir dans ma ludo .
A+
C’est vrai: pitié pour les pauvres drosophiles ! ))
Merci
En espérant que la version finale vous plaise toujours…
A +
En même temps cet excellent jeu a été peaufiné à plusieurs reprises, et les longues discussions sur l’équilibrage étaient fun et très intéressantes.
N’hésitez pas à vous jeter dessus, le système d’actions qui n’a pas le même ordre à chaque tour, lié au système d’action principales et secondaires, en fait un système très prenant, demandant pas mal de réflexion sur le même tour de jeu.
Perso j’accroche (et je n’ai pas de royalties dessus !)
Pascalito dit:C'est vrai: pitié pour les pauvres drosophiles ! ))
On va les faire muter, mouah ah ah ah ah ah
Pascalito dit:En espérant que la version finale vous plaise toujours...Beaucoup de changements depuis Ludinord ? La version finale nous plaira surement beaucoup !
Il y a une fourchette de date d'envoi après Essen pour ceux qui ont précommandé ? En gros, ça se passe comment si on est pas surs de pouvoir venir à Essen parce qu'on aura son emploi du temps qu'en septembre et qu'il est probable que le samedi soit booké ?
Savez-vous si nous pouvons précommander le jeu sur Internet ?
Il n’y a rien sur le site de Sit Down! en fait
Schodet dit:Pascalito dit:C'est vrai: pitié pour les pauvres drosophiles ! ))
On va les faire muter, mouah ah ah ah ah ahPascalito dit:En espérant que la version finale vous plaise toujours...Beaucoup de changements depuis Ludinord ? La version finale nous plaira surement beaucoup !
?
Depuis Ludinord, les changements ont été mineurs: des optimisations de points de victoire, des adaptations sur certaines cartes, des trucs comme ça....
Concernant les pré-commandes via internet (pour répondre à un autre post), ben perso je ne sais pas ; je transmets la question...
Si ils ont tenu compte de mes conseils marketing, il y aura aussi un billet de 500 euros toutes les 6 boites de jeu. Mais faudra le trouver, il sera bien planqué dans la boîte…
En tout cas des retours qui donnent envie d’en savoir plus.
Qui l’édite ? Y a-t-il des visuels ? La sortie est prévue pour quand ?
sgtgorilla dit:En tout cas des retours qui donnent envie d'en savoir plus.
Qui l'édite ? Y a-t-il des visuels ? La sortie est prévue pour quand ?
j'allais dire "ben faut voir la fiche" mais effectivement pas de fiche sur TT. Alors quelques infos :
http://www.jedisjeux.net/karnag
http://boardgamegeek.com/boardgame/111069/karnag
et une image de BGG :
le graphisme que j'ai pu voir à Paris est ludique est à peu près similaire avec toutefois quelques effets bleutés magique d'un bel effet
c'est édité par sit down (Wiraqocha) et prévu pour Essen 2012
Nous allons bientôt ouvrir les précommandes, dans la première quinzaine de juillet.
Si tout se passe comme prévu, nous expédierons les précommandes juste avant de nous rendre à Essen. Ainsi, tout le monde devrait recevoir sa boîte durant Essen, que vous vous y rendiez ou pas.
DD