Des retours sur le jeu?
Quid de la configuration 2 joueurs au niveau stratégie, tension, durée?
Extension à 4€ lu plus tôt dans le sujet c’est à propos de quoi?
boudje dit:Des retours sur le jeu?
Quid de la configuration 2 joueurs au niveau stratégie, tension, durée?
Extension à 4€ lu plus tôt dans le sujet c'est à propos de quoi?
Le jeu est vraiment très très bon… mais j'en suis l'éditeur et donc pas tout à fait neutre
Je laisse donc d'autres que moi répondre à tes deux premières questions.
Pour l'extension, il s'agit d'un set de cartes apportant un nouvel élément au jeu: les congrégations. Grâce à elles, chaque joueur dispose d'un bonus permanent et unique durant la partie.
Cette mini extension est offerte à Essen (achat sur place et précos).
DD
A 2 ou 3 joueurs, les sensations sont différentes d’à 4 ou 5.
Je dirais que moins il y a de joueurs, plus c’est un jeu de blocage, car il faut éviter de laisser partir l’un de ses adversaires dans une voie royale génératrice de points de victoire. Il ne faut pas hésiter à faire des actions qui ne font qu’empêcher un adversaire de la faire sans que le bénéfice en soit directe pour soi.
A 4 ou 5, on peut s’occuper plus de son développement personnel sans essayer de bloquer les autres.
Voilà ce qu eje peux dire.
Perso, en tant qu’auteur, je le préfère à 4 ou 5 joueurs, car ça correspond plus à mon style de jeu. J’en connais qui préfèrent mettre des bâtons dans les roues des adversaires.
Ce jeu a l’air super !
Combien de temps dure une partie a 2 puis 3 puis 4 etc… ?
TT l a posé a 90min donc pour des joueurs lents comme moi ca monte a 2h facile ou 90 est exagéré ?
Il a l’air beau, déjà, ensuite j’ai du mal à m’imaginer tout ça en place.
dj foo dit:Ce jeu a l'air super !
Combien de temps dure une partie a 2 puis 3 puis 4 etc... ?
TT l a posé a 90min donc pour des joueurs lents comme moi ca monte a 2h facile ou 90 est exagéré ?
Sur la boîte, on a mis 25 minutes par joueur. Donc les calculs sont faciles à faire.
boudje dit:Il a l'air beau, déjà, ensuite j'ai du mal à m'imaginer tout ça en place.
Ha ben voilà une bonne raison pour venir l'essayer à Essen! Stand 5-59
Didier
Marrant comme je n’imaginais pas une seconde un jeu de ce type.
J’ai vu la boite, jolie.
J’ai survolé les règles, mouais un genre de jeu de collection thématisé forêt enchantée druides potion magique…y a t il un semblant de profondeur?
J’ai vu les vidéos…je me suis rarement autant trompé sur un jeu…
Sans rire, je n’imaginais pas une seconde qu’un tel jeu se cachait derrière cette jolie illustration de couverture…ça manque de gris, de cubes, de repères.
Bref, ça semble vraiment être un super jeu. La seule inconnue semble être la tactique monstre qui risque d’être un poil forte à 2 joueurs vu qu’il va y en avoir partout sur le plateau je pense…Il me semble que c’est la seule partie du jeu sans ajustement en fonction du nombre de personnes.
Sans vouloir être dans la promo, un commentaire que l’on nous a souvent fait durant les salons est qu’il y avait une grande cohérence entre le thème et le mécanique, et donc une réelle immersion.
boudje dit:Marrant comme je n'imaginais pas une seconde un jeu de ce type.
J'ai vu la boite, jolie.
J'ai survolé les règles, mouais un genre de jeu de collection thématisé forêt enchantée druides potion magique...y a t il un semblant de profondeur?
J'ai vu les vidéos...je me suis rarement autant trompé sur un jeu...
Sans rire, je n'imaginais pas une seconde qu'un tel jeu se cachait derrière cette jolie illustration de couverture...ça manque de gris, de cubes, de repères.
Bref, ça semble vraiment être un super jeu. La seule inconnue semble être la tactique monstre qui risque d'être un poil forte à 2 joueurs vu qu'il va y en avoir partout sur le plateau je pense...Il me semble que c'est la seule partie du jeu sans ajustement en fonction du nombre de personnes.
Salut,
il est vrai qu'à deux, le jeu peut être très différent. Il est arrivé que ça se transforme en bataille pour capturer le plus de créatures dans les deux camps uniquement, sans se préoccuper des gemmes. Mais il est possible aussi, s'il y a trop de monstres qui sortent, de les utiliser pour faire perdre des points à l'adversaire. Comme déjà dit plus haut (ou dans un autre post), moins il y a de joueurs, plus il faut jouer en bloquant le ou les adversaires. A deux joueurs, je me suis déjà fait bloquer sur la capture des monstres par l'adversaire qui lui, plaçait des gemmes.
Mais même si ça se transforme en bataille pour les monstres des deux côtés, la lutte pour les places sur les tuiles peut vous mobilier les neurones à fond.
En espérant avoir répondu à la question.
Moi, ça a été le coup de coeur direct, sans même l’avoir testé!
Déja, je trouve le travail de Yuio superbe! Et j’adore les jeux de programmation avec de la réfléxion dedans!
C’est en regardant les explications de la TTTV que je suis litéralement tombé sous le charme de la mécanique…
Beaucoup de possibilités, diverses stratégies à mettre en place, et un thème vraiment très chouette et très original!
J’ai vraiment hâte de pouvoir manipuler le matériel, et de faire quelques parties avec mes potes!
Dans tout les cas, j’espère que ce jeu ne sera pas boudé et que sitdown ainsi que Monsieur Pascal auront le succés qu’ils méritent!
salut
un petit retour a chau après une partie hier soir
Regle facile à expliquer
tour de jeu sympa (l’aide de jeu fournie est nickel pour le rien oublie)
tout le jeu se situe dans la gestion des actions
6 tuiles actions deposées dans un ordre au hasard à chaque tour
sur chaque tuile, une partie haute / une partie basse
2 ou 3 emplacement (suivent le nmbre de joueur) sur chaque partie
chacun place successivement un de ses pions sur une action
bref jusuqe la rien d’extraordinaire
ensuite on depile les actions sauf que
sur une meme action, je ne joue pas dans la continuite ma 2eme action
on passe à l’actio suivante
si qqn est dessous moi, il perd aussi l’avantage de faire son action
donc il faut bien voir la programmation
2 maniere de gagner
la chasse au monstre
fermer le perimetre
l’une excluant forcement l’autre
le ou les joueurs ayant choisi l’option non payante se retrouve à la ramasse au decompte final
bref, je ne suis pas très clair sans doute
Un jeu, ou la programmation est essentiel
un tour perdu est c’est difficile de revenir
necessite 1 partie pour prendre du plaisir et comprendre les mecanique
necessite 3 - 4 parties pour maitriser tous les tenant et aboutissant
bref, j’adore
j’y rejoue vendredi soir
et peut être meme mardi soir
foncez c’est de la pur boulette
darthphil59 dit:
2 maniere de gagner
la chasse au monstre
fermer le perimetre
l'une excluant forcement l'autre
le ou les joueurs ayant choisi l'option non payante se retrouve à la ramasse au decompte final
EUuh, je dirais: pas forcément; en accumulant les parties, vous devriez tomber sur des situations où ce n'est pas le cas; on peut gagner même si on n'a pas le scénario final en sa faveur (mais bien sûr, c'est plus dur,... et plus rare).
EN tout cas, merci pour ce retour.
Pascalito dit:darthphil59 dit:
2 maniere de gagner
la chasse au monstre
fermer le perimetre
le ou les joueurs ayant choisi l'option non payante se retrouve à la ramasse au decompte final
EUuh, je dirais: pas forcément; en accumulant les parties, vous devriez tomber sur des situations où ce n'est pas le cas; on peut gagner même si on n'a pas le scénario final en sa faveur (mais bien sûr, c'est plus dur,... et plus rare).
J'ai pas encore joué au jeu, donc c'est peut-être faisable mais il me semble pas : ce qui serait pas mal serait d'avoir la possibilité de déplacer un menhir ou une gem adversaire, ou poser des pierres bloquant leurs liaisons. Ca permettrai aux joueurs qui se mettent à la chasse aux monstres de pouvoir embêter leurs "adversaires" qui cherchent à scorer avec les menhirs
Zetura dit:
J'ai pas encore joué au jeu, donc c'est peut-être faisable mais il me semble pas : ce qui serait pas mal serait d'avoir la possibilité de déplacer un menhir ou une gem adversaire, ou poser des pierres bloquant leurs liaisons. Ca permettrai aux joueurs qui se mettent à la chasse aux monstres de pouvoir embêter leurs "adversaires" qui cherchent à scorer avec les menhirs
Les 2 méthodes se confrontent de toute façon sur le même terrain donc forcément elles se croisent et se gênent.
Poser des menhirs ou chasser les monstres ne représentent pas nécessairement un choix binaire. En tout cas dans ma partie où je jouais plutôt menhir j'avais au moins 2 raisons d'aller tataner du monstre :
- la première c'est récupérer des pouvoirs. Certaines créatures donnent à leurs vainqueur leur pouvoir à savoir par exemple traverser de la pierre . Et c'est super pratique quand on en a quelques uns pour poser ses menhirs
- la seconde c'est d'enlever parfois la proie sous le nez d'un chasseur de monstre.
Je ne sais pas si l'inverse est vrai à savoir est-ce qu'un chasseur a intérêt à poser des menhirs. Directement non je dirais, les 2 rôles ne sont toutefois pas symétriques : les chasseurs vont avoir tendance à se gêner entre eux pour avoir les premières créatures alors qu'inversement les poseurs de menhir vont avoir tendance à s'entraider en réussissant la fermeture de la porte. Bon je dis ça si ça se trouve c'est n'importe quoi mais du haut de ma seule partie c'est vraiment ce que j'ai ressenti.
Quant au scoring, le jeu ne se résume pas à être dans le bon clan à la fin. Cela reste un bonus pas forcément déterminant en terme de points par rapport à d'autres gros moyens de scorer (typiquement activer des menhirs)
Zetura dit:Pascalito dit:darthphil59 dit:
2 maniere de gagner
la chasse au monstre
fermer le perimetre
SI j'en parle, c'est que j'ai déjà eu la situation. C'est rare, ça c'est sûr, et ça dépend de plusieurs facteurs, et en particuleir du nombre de personnes différentes qui cherchent à fermer par exemple, etc...
Sinon, bouger des menhirs ou bien des pierres adverses, ça a été testé pendant un temps, mais c'est beaucoup trop fort.
Bien que je n’y est pas encore joué, je pense que pascale à raison.
L’idée n’est de faire beaucoup de points mais, de supprimer des points aux adversaires et de ce fait, se débrouiller pour être devant.
Du moins c’est comme ça que je verrais la chose.
Par ailleurs, les diverses possibilité qu’offre les actions permettent de mieux gérer cela (déplacement des monstres, des gemmes pour piquer la place à un adversaire, etc…).
Evidemment, les idées viendront en jouant mais il est évident que les placements des cubes seront plus que primordiales!
En tout cas, j’ai vraiment hâte de faire ma primière partie!
Pascalito dit:Zetura dit:Pascalito dit:darthphil59 dit:
2 maniere de gagner
la chasse au monstre
fermer le perimetre
SI j'en parle, c'est que j'ai déjà eu la situation. C'est rare, ça c'est sûr, et ça dépend de plusieurs facteurs, et en particuleir du nombre de personnes différentes qui cherchent à fermer par exemple, etc...
Sinon, bouger des menhirs ou bien des pierres adverses, ça a été testé pendant un temps, mais c'est beaucoup trop fort.
Pour en rajouter sur ce point, au départ, quand on transformait les pierres en menhirs, toutes les pierres adverses (pas les menhirs) se trouvant sur la ligne de transformation étaient retirées du plateau; ça permettait de faire des petites vacheries, et on se pressait à faire les transformations. Et puis pour finir, les testeurs se sont plaint qu'ils en bavaient déjà assez pour placer des pierres, et qu'il ne fallait pas garder cette option de perte de pierre sur une ligne de transformation adverse, que c'était déjà assez compliqué comme ça, etc.. Donc, on est parti ensuite dans cette direction, mais c'est sûr qu'il y a plein d'autres possibilités et de choses qui auraient pu être incorporées ou retirées du jeu. On a trouvé un certain équilibre avec la version finale proposée, mais nul doute qu'un autre équilibre aurait pu être trouvé en choisissant d'autres options. Il faut faire des choix.... en espérant que ce soit les bons..
Pour en rajouter sur ce point, au départ, quand on transformait les pierres en menhirs, toutes les pierres adverses (pas les menhirs) se trouvant sur la ligne de transformation étaient retirées du plateau; ça permettait de faire des petites vacheries, et on se pressait à faire les transformations. Et puis pour finir, les testeurs se sont plaint qu'ils en bavaient déjà assez pour placer des pierres, et qu'il ne fallait pas garder cette option de perte de pierre sur une ligne de transformation adverse, que c'était déjà assez compliqué comme ça, etc.. Donc, on est parti ensuite dans cette direction, mais c'est sûr qu'il y a plein d'autres possibilités et de choses qui auraient pu être incorporées ou retirées du jeu. On a trouvé un certain équilibre avec la version finale proposée, mais nul doute qu'un autre équilibre aurait pu être trouvé en choisissant d'autres options. Il faut faire des choix.... en espérant que ce soit les bons..
Ah oui quand même! Je trouve déjà ardu de poser des menhirs dans la zone qui rapporte le plus de points dû au fait que sa coute cher en PM, alors si tu supprime les gemmes des autres dans la même zone, c'est très violent effectivement.
McGray dit:
Ah oui quand même! Je trouve déjà ardu de poser des menhirs dans la zone qui rapporte le plus de points dû au fait que sa coute cher en PM, alors si tu supprime les gemmes des autres dans la même zone, c'est très violent effectivement.
J'avais le même souci de coup mais en fait le secret, il me semble, c'est de la mettre un peu loin au début puis de la rapprocher par action de déplacement. Même principe pour les créatures qu'il faut essayer de rapprocher au maximum. Sinon les 2 coûtent un max en mana