kauri un jeu qui va marquer le monde ludique !

J’accroche beaucoup au jeu, ma femme pas du tout, mon fils est mitigé. A refaire avec un public plus réceptif.

j’aime pas Smallworld, ça s’rapproche ou pas du tout ?

Pas du tout.

bon, j’ai chopé les regles ici pour mater ça de plus pres : https://www.crique-aux-jeux.fr/wp-content/uploads/Regle_Kauri.pdf

Bonjour …kauri tenté hier soir en soirée jeux …petit compte rendu de partie d’initiation sur mon blog legitedesanes.blogspot (désolée je ne sais pas accrocher le lien ici !)

bah tu peux recopier le texte ici :slight_smile:
selectionner, puis ctrl+C

et revenir ici puis ctrl+v

Première partie agréable ici. On y rejouera sûrement, mais le jeu a l’air bien trop scripté pour devenir un “grand” jeu qui reste. L’anglais coupe de l’arbre puis tue du possum. Le possum se reproduit tant qu’il peut. Le kiwi essaye de survivre. Alors oui, il y a quelques subtilités autour de ces axes, mais j’ai quand même du mal à voir comment le jeu pourrait se renouveler dans un environnement aussi contraint.

A ceux qui y ont joué, pourriez-vous me donner les résultats de vos parties, pas forcément les scores, non, juste la faction qui l’a emporté ?

Chez moi, les deux parties ont été gagnées par l’Anglais, et à chaque fois, le Possum était aux fraises.

Je n’ai pas encore le joué le Possum, sûrement la prochaine fois. J’ai l’impression que ceux qui l’avaient joué n’avaient pas assez dispersé leurs troupes.

Le plus souvent le kiwi chez moi.
Le possum semble le plus compliqué mais en connaissant bien le jeu on peut scorer aussi. Et oui obligation de se disperser avec le possum et ne pas négliger le poison surtout au dernier tour au tout début du tour, il faut faire en sorte de garder cette carte en main à l’avant dernier tour, pour le poser sur une case stratégique ( ou le volcan ou le raz de marée est déjà passé), sans kiwi, et faire plein de naissance. Me suis fait n… en faisant ça, j’atteignais un score de malade, mais j’ai laissé un kiwi sur la case et il a fait une réserve…alors que j’étais sur de gagner. Ca dégage tous les possum sur le plateau du joueur. cheeky Sinon j’aurais gagné haut la main !

Plus je vous lis et plus je trouve la remarque de Loïc pertinente (crainte d’un jeu hyper scripté). Quelqu’un pour la balayer d’un revers de main ?

Oui et non.

Dans la mesure où chaque peuple à sa façon de jouer:

- l’Anglais s’établit en déboisant, en construisant des routes, en se baladant et en appelant du renfort, puis en chassant sur le tard quand les Possums pulluleront.
A chaque partie, tu vas couper du bois et buter du Possum.

- le Kiwi essaie de survivre en se déplaçant pour fuir l’Anglais et les Possums, et cherchera à se mettre à l’abri.
Du coup, à chaque partie, tu essaies de fuir l’Anglais et les Possums et de te mettre à l’abri.

- Les Possums se reproduiront et essaimeront. Et le feront à chaque partie.

Maintenant, à chaque tour tu choisis deux cartes parmi trois: une pour l’initiative l’autre pour l’action (parfois double).
Et chaque carte action te propose des choses différentes (peut-être un peu moins, côte Possum) et plus ou moins puissantes. Il y aura donc quelques variations.

Il en sera de même pour les pouvoirs intrinsèques: lesquels privilégier, et quand les déclencher, sachant que parfois il t’arrivera d’utiliser la carte dédiée pour l’initiative parce que tu as plus urgent à gérer à cet instant.

Le hasard intervient un peu, sans être punitif, mais c’est surtout l’interaction qui modifiera ta façon de jouer telle ou telle faction.

EDIT: toi, tu cherches à économiser 40 balles. T’as mis un pied dans ce sujet, c’est presque déjà trop tard.

Govin dit :EDIT: toi, tu cherches à économiser 40 balles. T'as mis un pied dans ce sujet, c'est presque déjà trop tard.

Je suis démasqué.

Chouette, comme ça je pourrai vérifier que c’est pas pour moi sans avoir à dépenser 40 balles.

C’est pas pour toi. Ça a l’air pas mal.

C’est bien ce que je dis.

Pareil, victoire de l’Anglais chez nous, Possum aux fraises, maisje pense que le possum peut faire mieux.
Quand je parle de scripté, c’est évidemment au sein de chaque faction. Je ne pense pas qu’il y ait 2 manières de bien jouer le possum, et c’est à peu près pareil pour chaque peuple. Certaines décisions tactiques doivent être bien pesées, mais la stratégie sera toujours la même pour chaque faction.

Je pense déjà qu’il ne faut jamais confier le Possum à un joueur qui découvre le jeu, car d’instinct les cartes qui lui permettent de se reproduire sont très tentantes, et la migration a tendance à être négligée.
Or, je pense que son salut réside justement dans la migration.

Comme dans tout jeu asymétrique, non ?

je veux dire , La stratégie d’une faction est forcément basée sur la manière de scorer de cette faction il me semble …

du coup j’ai mal compris ce qui pose problème sur Kauri  ?
Peut être Le fait qu’il n’y ait qu’un seul axe stratégique par faction ?

D’autant qu’il n’y a pas forcément qu’un axe:

- le Kiwi: c’est peut-être moins révélateur pour lui, mais il peut accélérer l’intérêt de l’Anglais pour les Possums, se déplacer, se bunkeriser et/ou replanter des arbres, voire éliminer des Possums, mais ça, c’est à la marge.

- le Possum: migrer et/ou se reproduire, voire détourner l’intérêt de l’Anglais pour ses miches.

- l’Anglais: construire des routes ou déboiser, puis chasser. L’Anglais est peut-être plus scripté au départ.

- le Maori: je n’ai pas eu l’occasion de jouer avec.

La ligne directrice est toutefois très rigide: le Kiwi cherchera à se protéger, le Possum à se multiplier, et l’Anglais à ratiboiser tout ce qui bouge (et même ce qui ne bouge pas).

Tout repose sur l’interaction. Un Anglais isolé sera moins efficace, un Kiwi au milieu des Possums sera dangereux, des Possums dans les pas d’un Anglais seront plus efficaces,… Bref en fonction de ce qui se passera, vos priorités changeront. C’est ici qu’il faut trouver le sel du jeu.

Dernière partie de Kauri: victoire… des Kiwis !!!

Les inondations et le séisme, joués à bon escient, m’ont été très précieux.
J’ai aussi bénéficié du laxisme des Possums sur le cours du temps, et ai obligé l’Anglais à les chasser dès le tour 4.

Comme d’hab, les Possums n’ont pas pesé dans le décompte final.