Kemet ou autre chose ?

[Kemet]

Bonjour à tous !

J’hésite entre un tas de jeux de gestion/civ/baston notamment : Kemet, Cyclades, Starcraft, Eclipse, Clash of cultures

J’aime beaucoup Meeple war avec sa construction de bâtiments, production de meeples, attaques, terrains spéciaux, …
Il est très bien en terme de simplicité et de temps de jeu (voire un peu court parfois) mais je trouve qu’il lui manque un quelque chose.

Je cherche donc un jeu où :
- on construit ses bâtiments (pour produire des unités, avoir des effets, les améliorer, …),
- on peut gagner militairement (avec déplacement des troupes) mais on a aussi la possibilité de gagner scientifiquement (ce qui implique un arbre de développement ou équivalent ?),
- la durée de partie n’excède pas 3h (pas Civilization par exemple)
- pas de dés (pas Risk) ou alors de l’aléatoire gérable

En facultatif mais que ça sera bien quand même :
- on peut améliorer ses bâtiments ou ses unités
- on explore la carte
- on a des peuples asymétriques
- la durée de partie n’excède pas 2h

Je te réponds juste pour Kemet :

- on construit ses bâtiments (pour produire des unités, avoir des effets, les améliorer, …), - on construit des améliorations, pas des batiments
- on peut gagner militairement (avec déplacement des troupes) mais on a aussi la possibilité de gagner scientifiquement (ce qui implique un arbre de développement ou équivalent ?), - pour Kemet on gagne surtout avec la baston (mais pas uniquement mais qd même bcp)
- la durée de partie n’excède pas 3h (pas Civilization par exemple) - on est plutot vers 1h30 donc là c’est bon
- pas de dés (pas Risk) ou alors de l’aléatoire gérable - peu d’aléatoire (quelques cartes)

- on peut améliorer ses bâtiments ou ses unités - OK, on achete des améliorations
- on explore la carte - non
- on a des peuples asymétriques - non
- la durée de partie n’excède pas 2h - OK

Je te conseil Terra mystica. Il n’y a pas de baston mais il remplit beaucoup de tes critères

- on construit ses bâtiments (pour produire des unités, avoir des effets, les améliorer, …), OUI à fond
- on peut gagner militairement (avec déplacement des troupes) mais on a aussi la possibilité de gagner scientifiquement (ce qui implique un arbre de développement ou équivalent ?), militairement non mais tu peux faire beaucoup avec la piste des cultes qui revient à une pseudo piste scientifique
- la durée de partie n’excède pas 3h (pas Civilization par exemple) OUI
- pas de dés (pas Risk) ou alors de l’aléatoire gérable OUI

- on peut améliorer ses bâtiments ou ses unités OUI
- on explore la carte OUI
- on a des peuples asymétriques OUI
- la durée de partie n’excède pas 2h OUI

Aors, Terra Mystica est très bien (un pote l’a ^^) mais ça ne répond pas à ma demande mais c’est vrai que j’aurais pu être plus précis… En gros, je cherche un jeu de simili-gestion où on déplace ses troupes sur la map (je crois qu’on appelle ça un eurotrash).

Et on n’explore pas à TM, la carte est dévoilée d’entrée de jeu :wink:

Kemet : on ne gagne que si on est “agressif” et que par la baston.
Excellent jeu cependant mais fallait noter cet aspect.

Olympos me semble correspondre à la demande.

Et puis aussi Antique II colle pile poil.

The Golden Ages peut-être ?

A voir…bon choix…

Kemet voire son cousin Cyclades (mais là c’est plus du jeu d’enchère avec une dimension gestion/affrontement… et il y a des dés ) pourrait convenir mais le facteur exploration est absent

Clash of Culture (avec son extension indispensable à mon avis) peuvent répondre en grande partie à tes critères sauf… la durée des parties (grand minimum 1h/joueur hors installation/rangement et je ne le conseille pas spécialement à 2)

Si j’ai bien compris tu cherches un hybride civilisation/4X en moins de 2h? C’est pas évident à trouver ça !

Kemet est un excellent jeu qui répond à la plupart de tes critères sauf que ce que tu recherches s’apparente plus à un jeu de civilisation et Kemet est un jeu de conquête, la victoire s’acquière par le combat, pas par les sciences ou l’exploration (qui est inexistante).

Répondant mieux à tes critères il y a Starcraft, mais les parties dépassent largement les 3 heures, il n’y a pas l’aspect exploration et le combat reste au coeur du jeu.

Correspondant encore mieux il y a les jeux de civ, catégorie où entre Eclipse, Clash of culture et également Sid Meier’s Civilization. Ces jeux répondent parfaitement à tout tes critères, sauf la durée, ils dépassent tous les 3 heures de jeu en rigolant.

En fait le seul jeu qui correspond aux critères avec la durée de jeu demandée est Olympos qui est un jeu de civ simplifié, il est largement moins bons que les autres jeux dans tout les domaines mais il reste quand même très intéressant et se joue en 2h.

Perso je resterai sur Kemet, il est orienté combat mais dans son genre c’est le meilleur. Ensuite je partirai sur un des 3 jeux de civilsation que j’ai cité pour approfondir l’expérience avec un jeu plus complet, mais fatalement plus long aussi.

Aqua : le jeu que tu décris dans ton premier message est Eclipse, à l’exception du critère concernant le hasard (les combats se résolvent aux dés).

En fait le seul jeu qui correspond aux critères avec la durée de jeu demandée est Olympos qui est un jeu de civ simplifié, il est largement moins bons que les autres jeux dans tout les domaines mais il reste quand même très intéressant et se joue en 2h.
Oui, j'ai fouillé un peu, remémoré mes parties et je confirme :
Olympos n'est tout de même pas le premier jeu venu. Il a fait ses preuves et continue à démontrer son excellence.
Antique II avec une carte pour se développer, du combat et de la gestion. Ici le combat n'est pas omniprésent.
The Golden Ages est excellent aussi.
Cripure dit :

Oui, j'ai fouillé un peu, remémoré mes parties et je confirme :
Olympos n'est tout de même pas le premier jeu venu. Il a fait ses preuves et continue à démontrer son excellence.
Antique II avec une carte pour se développer, du combat et de la gestion. Ici le combat n'est pas omniprésent.
The Golden Ages est excellent aussi.

Attention je n'ai pas dit qu'Olympos est un mauvais jeu loin de là, j'ai dit qu'il est beaucoup moins poussé que les autres (et que dans l'absolu Kemet est bien meilleur). Olympos peut finalement être le bon choix pour lui.

The golden ages est un excellent jeu de civ épuré aussi, mais l'aspect combat y ait tellement anecdotique par rapport aux autres jeux cités que je ne l'ai pas mentionné.

Sinon dans le genre tu as aussi Hyperborea, le jeu est plus connu pour sa mécanique de "bag building" mais il correspond aussi aux autres critères et est très bon (on peut gagner avec les sciences).

Olympos, j’y ai joué, le système de combat ne me plait vraiment pas.

En fait, quand je parle d’une victoire possible par les sciences, c’est plutôt d’un truc avec une faible probabilité, le truc qui existe, qu’on attend pas et qui arrive à te faire gagner 1x sur 20. Le point global du jeu (le nerf de la guerre on va dire) est quand même de se tatane.

@Guiz : un 4X, c’est bien ça ! Voire un 3X sans la partie exploration qui n’est pas absolument nécessaire (mais qui peut être drôle).
@Jer : avec possibilité de manipuler le hasard (relance, possibilité d’upgrader les dés ou autre) ?

Je vais regarder du côté d’Hyperborea mais pour l’instant, il n’y a que Kemet qui me convainc d’après vos retours.

Peut-être un peu hors de ta recherche mais avec du placement de figurine et du développement de troupe, d’armée, peu de hasard, pas trop long et avec de la bastion mais pas uniquement, il y a le récent Blood Rage. Dans le doute comme toi avec Kemet, le fait de ne gagner qu’en cherchant le combat m’a un peu laissé dubitatif pour finalement craquer sur le jeu qui buzz (de manière justifiée ) en ce moment. Tu peux voir mes hésitations ici :
Oui, mais lequel ? - Discutons jeux - Forum de Trictrac

Pour moi et mon entourage qui vient de le découvrir, Blood rage est vraiment un EuroTrash bien ficelé et qui se doit d’être essayé, ne fusse que pour se faire son propre avis. Sur d’autres sites, il est en passe de monter dans le top de tous jeux confondus, ce n’est pas par hasard.

D.

Aqua dit :Olympos, j'y ai joué, le système de combat ne me plait vraiment pas.

En fait, quand je parle d'une victoire possible par les sciences, c'est plutôt d'un truc avec une faible probabilité, le truc qui existe, qu'on attend pas et qui arrive à te faire gagner 1x sur 20. Le point global du jeu (le nerf de la guerre on va dire) est quand même de se tatane.

@Guiz : un 4X, c'est bien ça ! Voire un 3X sans la partie exploration qui n'est pas absolument nécessaire (mais qui peut être drôle).
@Jer : avec possibilité de manipuler le hasard (relance, possibilité d'upgrader les dés ou autre) ?

Je vais regarder du côté d'Hyperborea mais pour l'instant, il n'y a que Kemet qui me convainc d'après vos retours.

Prend Kemet, tu ne seras pas déçu.

Aqua : Dans Eclipse, on peut acheter des technologies qui modifient les chances d’infliger des dégâts. Comme on personnalise les types de vaisseaux, il est possible de créer des appareils qui touchent avec une très grande probabilité ou qui sont plus difficiles à atteindre que d’autres.

Eusébio dit :
Aqua dit :Olympos, j'y ai joué, le système de combat ne me plait vraiment pas.

En fait, quand je parle d'une victoire possible par les sciences, c'est plutôt d'un truc avec une faible probabilité, le truc qui existe, qu'on attend pas et qui arrive à te faire gagner 1x sur 20. Le point global du jeu (le nerf de la guerre on va dire) est quand même de se tatane.

@Guiz : un 4X, c'est bien ça ! Voire un 3X sans la partie exploration qui n'est pas absolument nécessaire (mais qui peut être drôle).
@Jer : avec possibilité de manipuler le hasard (relance, possibilité d'upgrader les dés ou autre) ?

Je vais regarder du côté d'Hyperborea mais pour l'instant, il n'y a que Kemet qui me convainc d'après vos retours.

Prend Kemet, tu ne seras pas déçu.

Oui Kemet est un EXCELLENT jeu de...BASTON !

Aqua dit :Bonjour à tous !

J'hésite entre un tas de jeux de gestion/civ/baston notamment : Kemet, Cyclades, Starcraft, Eclipse, Clash of cultures

J'aime beaucoup Meeple war avec sa construction de bâtiments, production de meeples, attaques, terrains spéciaux, ...
Il est très bien en terme de simplicité et de temps de jeu (voire un peu court parfois) mais je trouve qu'il lui manque un quelque chose.

- on construit ses bâtiments (pour produire des unités, avoir des effets, les améliorer, ...),
- on peut gagner militairement (avec déplacement des troupes) mais on a aussi la possibilité de gagner scientifiquement (ce qui implique un arbre de développement ou équivalent ?),
- la durée de partie n'excède pas 3h (pas Civilization par exemple)
- pas de dés (pas Risk) ou alors de l'aléatoire gérable

- on peut améliorer ses bâtiments ou ses unités
- on explore la carte
- on a des peuples asymétriques
- la durée de partie n'excède pas 2h

Shogun : 

- les bâtiments sont joué pour une lutte de majorité
- la partie dure 2h à 3h
- les combats se résolvent dans une tour à cubes (hasard géré)
- on gagne en partie militairement
- pas de peuples asymétriques
- carte dévoilée
- jeu à base de programmation
- très beau thème

Eclipse :

- présence de technologies qui améliorent les vaisseaux
- partie + longue : 3h à 4h
- les combats se résolvent aux dés mais on améliore ces dés via la technologie
- peuples asymétriques très sympas
- carte à explorer
- jeu de gestion : on produit des ressources, on les investit, on a des coûts à gérer
- très beau jeu (figurines de vaisseaux)

Kemet : la carte se parcourt en deux tours, pas vraiment de côté expansif

Aqua dit :
- on construit ses bâtiments (pour produire des unités, avoir des effets, les améliorer, ...), Antike II OUI, Golden Ages OUI, Olympos NON, Kemet NON
- on peut gagner militairement (avec déplacement des troupes) mais on a aussi la possibilité de gagner scientifiquement (ce qui implique un arbre de développement ou équivalent ?), Antike II OUI, Golden Ages OUI, Olympos OUI, Kemet NON
- la durée de partie n'excède pas 3h (pas Civilization par exemple) Aucun n'excède 3H de jeu
- pas de dés (pas Risk) ou alors de l'aléatoire gérable aucun dés dans ces jeux

- on peut améliorer ses bâtiments ou ses unités Antike II NON, Golden Ages NON, Kemet NON, Olympos NON
- on explore la carte Antique II OUI, Golden Ages OUI, Olympos OUI, Kemet NON
- on a des peuples asymétriques Antique II NON, Olympos NON, Kemet NON, Golden Ages OUI
- la durée de partie n'excède pas 2h aucun n'excède 2H

Je me permets de revenir sur le sujet car je tiens à coeur ce type de jeu.

Si je peux me permettre

Les meilleurs choix, selon moi, sont :
Golden Ages
Olympos
Antique II

Je précise que j'ai Kemet que j'adore mais que je ne reconnais pas dans les voeux de Aqua...

Kemet et pas aut’chose !

Alors oui ça cogne, mais intelligemment, crois-moi quand tout l’monde a bien pigé l’affaire, ça vrille bien dans les calebasse, c’est la course aux pouvoirs qui vont se combiner méchamment. Le hasard est quasiment inexistant, on maîtrise très bien ses combats et entre joueurs expérimentés c’est un régal (avec dose de bluff sympathosh). D’autant que le jeu est très instinctif, la seule difficulté pour un débutant et d’appréhender les pouvoirs et leur répondant (ben c’est le prix d’un jeu avec une belle marge de progression.

Et si t’en veux encore, t’as l’extension qui sublime un engin déjà magnifique (check the figz !).

Cripure dit :

Je me permets de revenir sur le sujet car je tiens à coeur ce type de jeu.

Si je peux me permettre

Les meilleurs choix, selon moi, sont :
Golden Ages
Olympos
Antique II

Je précise que j'ai Kemet que j'adore mais que je ne reconnais pas dans les voeux de Aqua...

Au risque de me répéter, Olympos, c'est niet, ce n'est pas ce que je cherche.
Golden Ages > c'est assez moche :(
Hyperborea non plus à priori d'après les tests que j'ai lus, c'est plus de la gestion que de la baston, ça ressemble pas mal à Mage Knight au final (me dire si je me trompe).

Je vais jeter un oeil aux règles d'Eclipse, Blood Rage et Kemet.