Voici le sujet concernant le Kennerspiel 2019.
Les dates à retenir
Annonce des nominés et des recommandations du jury : 20 mai
Annonce du vainqueur du Kinderspiel : 24 juin
Annonce du vainqueur du Spiel et du Kennerspiel : 22 juillet
Je reprends les infos du sujet à propos du Spiel, intègre une liste de possibles nominés ainsi que les avis laissés par certains membres du Jury.
Rappel du palmarès
2018
Les Charlatans de Belcastel - Wolfgang Warsch
2017
Exit: The Game – The Secret Lab, Exit: The Game – The Abandoned Cabin, and Exit: The Game – The Pharaoh’s Tomb
Inka Brand and Markus Brand
2016
Isle of Skye - Andreas Pelikan and Alexander Pfister
2015
Broom Service - Andreas Pelikan and Alexander Pfister
2014
Istanbul - Rüdiger Dorn
2013
Legends of Andor - Michael Menzel
2012
Descendance - Inka Brand and Markus Brand
2011
7 Wonders - Antoine Bauza
Voici une première liste de nominés potentiels, n’hésitez pas à ajouter d’autres propositions !
Les jeux intermédiaires
Die Tavernen im Tiefen Thal
Neom
Hadara
Lift Off
Crown of Emara
Carpe Diem
Wingspan
Architects of the West Kingdom
Solenia
Fuji
Les jeux aux regles plus denses
Teotihuacan
Spirit Island
Newton
On a ici une liste plus touffue que l’an dernier, de laquelle seuls Heaven and Ale et Clank semblaient émerger. A tel point que le jury a été pioché dans les jeux familiaux pour compléter sa sélection.
Le Kennerspiel puise généralement dans un réservoir allant du familial + jusqu’au jeu de gestion accessible (Concordia, Terraforming Mars, Orléans). Tout laisse à penser que les Teotihuacan, Spirit Island et autre Newton vont poursuivre une recommandation plutôt qu’une nomination.
Wingpsan et Carpe Diem ont bénéficié de critiques positives jusqu’à présent et semblent bien placés. Die Tavernen im Tiefen Thal de Wolfgang Warsch a le profil ideal pour se joindre à la fête, même si les retours ne sont que trop peu nombreux pour présager d’une nomination.
Architects of the West Kingdom, Neom et les Hans-im-Gluck (Lift Off/Hadara) sont en embuscade.
Die Tavernen im Tiefen Thal
Genre: Deck Building/Draft+Placement de dés
Editeur: Schmidt
Auteur: Wolfgang Warsch
Joueurs: 2-4
Martin Klein
Solenia
Genre: Hand management/Contrat
Editeur : Sébastien Dujardin
Auteur: Steffan Benndorf
Udo Bartsch
Martin Klein
Wingspan
Genre: Engine Building
Editeur: Stonemaier/Feuerland
Auteur: Elizabeth Hargrave
Joueurs: 2-5
Wieland Herold
Tim Koch
Martin Klein
Architects of the West Kingdom
Genre: Placement d’ouvriers
Editeur: Garphill Games
Auteur: SJ MacDonald, Shem Philips
Udo Bartsch
Tim Koch
Martin Klein
Teotihuacan
Genre: Placement d’ouvriers
Editeur: NSKN
Auteur: Daniele Tascini
Udo Bartsch
Martin Klein: Vert Fonce
Neom
Genre: Placement de tuiles
Editeur: Lookout
Auteur: Paul Sottosanti
Udo Bartsch
Martin Klein
Lift Off
Genre: Cartes Drafting
Editeur: Hans Im Glück
Auteur: Jeroen Vandersteen
Udo Bartsch
Wieland Herold
Martin Klein
Crown of Emara
Genre: Gestion
Editeur: Pegasus Spiele
Auteur: Benjamin Schwer
Udo Bartsch
Martin Klein
Carpe Diem
Genre: Placement de Tuiles
Editeur: Alea
Auteur: Stefan Feld
Udo Bartsch
Wieland Herold
Tim Koch
Martin Klein
Newton
Genre: Hand management
Editeur: Cranio
Auteur: Simone Luciani, Nestore Mango e
Udo Bartsch
Martin Klein
Hadara
Genre: Card Drafting
Editeur: Hans Im Gluck
Auteur: Benjamin Schwer
Martin Klein
Spirit Island
Genre: Coop
Editeur: Greater than Games
Auteur: Eric Reuss
Martin Klein
Uniquement des jeux Allemands dans le palmarès (sauf 7W) … ça reste tres nombriliste ce KS ^^
ils ont oublié de jouer à SCYTHE, PANDEMLEGACY, TERRAFORM , TERRAMYSTICA ou GAIA PJT, MYRMES, TROYES … ou c’est jamais sorti en Allemagne ?
Alfa dit :Uniquement des jeux Allemands dans le palmarès (sauf 7W) ... ça reste tres nombriliste ce KS ^^
ils ont oublié de jouer à SCYTHE, PANDEMLEGACY, TERRAFORM , TERRAMYSTICA ou GAIA PJT, MYRMES, TROYES ... ou c’est jamais sorti en Allemagne ?
Si leur renommée est internationale, le Spiel et le Kenner décernent un prix pour les meilleurs jeux présents sur le marché allemand... Ça semble normal que les jeux allemands soient bien représentés parmi les vainqueurs. Et encore, les auteurs allemands n’ont remporté le Spiel que 2 fois lors des dix dernières éditions, contre 4 pour les auteurs français, 3 pour les américains et 1 pour les tchèques.
D’autant plus que, comme expliqué dans le premier post, le Kenner suggère aux familles habituées à jouer des jeux plus complexes mais qui restent abordables en terme de règles. Les éditeurs allemands (alea, Hans-Im-Glück, eggertspiele, Lookout, Feuerland, Pegasus etc...) restent les références du genre. Descendance demeure, à ce jour, le lauréat du Kenner le plus complexe. Ça donne un bon point de repère pour comprendre les choix du jury.
Pandemie Legacy a reçu une nomination et un prix spécial du jury pour le deuxième opus. Terraforming Mars a aussi reçu une nomination, Terra Mystica seulement une recommandation vu la complexité, tout comme Great Western Trail, Terres d’Arle, Mombasa, Russian Railroads ou Tzolkin. Ils n’ignorent donc pas ces jeux ;).
J’encourage d’ailleurs à aller fouiner dans les listes de recommandations : elle fourmille également de jeux bien sympas.
On parle bien du Kennerspiel hein… et force est de constater que depuis sa 2e édition seuls des auteurs allemands ont gagné.
ça pourrait être une question de Burger quizz : « qui a gagné le KS en … ? » : Pfister, Brand ou les 2 ? ^^
apres tu évoques les recommandations. Et je suis de l’avis que les recommandations et les nominations ont beaucoup plus d’intérêt que l’annonce du vainqueur. (Et c’est valable aussi pour l’as d’or )
Et certains vainqueurs du Kenner frisent le ridicule quand on voit les jeux qui étaient nommés en face. (Je ne cite pas de nom pour froisser personne
Je pari sur Carpe Diem. La boîte est moche, le jeu est parait il très bon (si j’en crois une Toulousaine)
Wolfgang Warsh est autrichien il me semble
MathieuB dit :Wolfgang Warsh est autrichien il me semble
Tout comme Alexander Pfister et Andreas Pelikan.
Et pourquoi pas Res Arcana ?
Romanus dit :Et pourquoi pas Res Arcana ?
Pas sûr que la version allemande soit sortie.
Alfa dit :Uniquement des jeux Allemands dans le palmarès (sauf 7W) ... ça reste tres nombriliste ce KS ^^
ils ont oublié de jouer à SCYTHE, PANDEMLEGACY, TERRAFORM , TERRAMYSTICA ou GAIA PJT, MYRMES, TROYES ... ou c’est jamais sorti en Allemagne ?
Tous ces jeux sont bien sortis en Allemagne au premier print ;-)
Et pendant que nous y sommes, avec Terra Mystica et Gaia Project “oubliés”, je ne comprends pas l’argument consistant à affirmer que les allemands sont favorisés.
Docky dit :Et pendant que nous y sommes, avec Terra Mystica et Gaia Project "oubliés", je ne comprends pas l'argument consistant à affirmer que les allemands sont favorisés.
Tout simplement car je pensai par erreur qu’il s’agissait de jeux US, merci pour la rectification. Ça ne change rien au fait que tous les jeux primés depuis 2012 sont allemands il me semble (éditeurs originels allemands, auteurs germanophones...)
Aucun souci, mais ça montre bien qu’il y a (de notre point de vue) des “oublis” autres que les jeux non allemands. Effectivement, pour ce qui me concerne, Terra Mystica aurait été un très bon candidat. Bon jeu !
Reviews de Martin Klein:
L’île au trésor
Hadara
Die Tavernen Im Tiefen Thal
ce prix est vraiment intéressant. A mon sens des jeux accessibles mais intéressants, je suis souvent ces choix. Terra Mystica, même si le jeu est bon c’est un peu indigeste pour moi - et compliqué à sortir.
Wingspan et Solenia ont des bonnes têtes de vainqueurs non?
ArnoArno dit :ce prix est vraiment intéressant. A mon sens des jeux accessibles mais intéressants, je suis souvent ces choix. Terra Mystica, même si le jeu est bon c’est un peu indigeste pour moi - et compliqué à sortir.
Wingspan et Solenia ont des bonnes têtes de vainqueurs non?
Absolument aucune chance pour Solenia, l'un des membres du jury a dit que l mécanique était plus fun que le jeu, insulte suprême. Et puis, Asmodée supporte très mal mes jeux en Allemagne.
sebduj dit :ArnoArno dit :ce prix est vraiment intéressant. A mon sens des jeux accessibles mais intéressants, je suis souvent ces choix. Terra Mystica, même si le jeu est bon c’est un peu indigeste pour moi - et compliqué à sortir.
Wingspan et Solenia ont des bonnes têtes de vainqueurs non?Absolument aucune chance pour Solenia, l'un des membres du jury a dit que l mécanique était plus fun que le jeu, insulte suprême. Et puis, Asmodée supporte très mal mes jeux en Allemagne.
Il vous reste la TTCUP :)
Une consigne de vote pour le duel fratricide SOLENIA vs DEUS svp ?
sebduj dit :ArnoArno dit :ce prix est vraiment intéressant. A mon sens des jeux accessibles mais intéressants, je suis souvent ces choix. Terra Mystica, même si le jeu est bon c’est un peu indigeste pour moi - et compliqué à sortir.
Wingspan et Solenia ont des bonnes têtes de vainqueurs non?Absolument aucune chance pour Solenia, l'un des membres du jury a dit que l mécanique était plus fun que le jeu, insulte suprême. Et puis, Asmodée supporte très mal mes jeux en Allemagne.
Vraiment dommage alors... :(
parce que pour le coup, Solenia est super bien calibré pour le Spiel (un peu comme Isle of Skye en 2016 par exemple)
Ce prix, qui m’interessaIt beaucoup il y a quelques années, me laisse maintenant assez froid.
C’est un peu vrai pour tout les prix d’ailleurs.
Il y a quelques années (plus de 10), cela pouvait me permettre de découvrir un truc en VO, mais maintenant…
Le spiel va proposer un truc soit que je connais déjà, soit assez standard en terme de gameplay…
Je suis content quand c’est un francophone qui gagne, mais c’est mon côté cocardier qui ressort.
L’as d’or m’amuse plus parce qu’il prend parfois des risques, ne cherche pas le consensus et met encore la créativité en avant.
Udo Bartsch donne une review positive de Wingspan qui, à défaut d’être original, bénéficie d’une édition (matériel, illustrations, iconographie) de qualité et de règles élégantes.
Brettspielblog.net mise également sur Wingspan, Die Tavernen Im Tiefen Thal et Architects of the West Kingdom, ce sont également les trois jeux qui reviennent le plus souvent dans les commentaires, et qui dominent assez largement la discussion.
Également cités par la chaîne YouTube : Paper Tales, Solenia, Gizmos et Detective.
Dans les commentaires : Detective, puis Hadara, Solenia et Paper Tales.