[Key Largo]
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &ref=26518
"Un reproche:
(Qui n'a rien à voir avec le jeu, et qui na pas influencé ma note)
Le plateau de jeu est vraiment très "Cheap" en simple carton qui a tendance a gondoler.Il s'assemble en 5 parties avec une petite piece "puzzle" centrale". La boite est un simple "fourre-tout" sans aucun logement pour ranger proprement les pieces du jeu (c'est ennuyeux pour ranger les nombreuses cartes sans les abimer). Seuls, 3 pauvres sachets plastique sont fournis. Dans cette catégorie de prix on est habitué à mieux."
loin de moi l'envie de troller, c'est vraiment pas le but...
mais c'est typiquement le genre de truc qui me bloque au moment de l'achat.
Dommage, je pensais le commander dès sa sortie, ça me semble être un super bon jeu et tout... mais si c'est pour me retrouver avec un package en vrac dans une (belle) boite à 45 €...
ils pensent un peu a nous les éditeurs parfois ? nous qui apprécions de ne pas tout benner dans la boite à la fin de la partie, qui apprécions que les pièces soient bien rangées, les cartes pas éparpillées partout et le plateau soigneusement rajouté sur le dessus...
bref... là je suis un peu écoeuré. Je tolère certaines économies de fabrication sur un jeu à 20/25 € (style DT). Pour un gros jeu familial avec du matos important comme Key Largo, j'aime bien un peu de soin dans le packaging.
c'est peut-être un peu idiot, certains vont me dire que si je suis pas content, j'ai qu'à pas acheter... c'est vrai... mais c'est vachement dommage de pénaliser un bon jeu comme ça...
d'autant que Tilsit, c'est quand même pas la petite boite d'édition....
Yaourth- dit:... mais c'est vachement dommage de pénaliser un bon jeu comme ça...
Je crois que la taille n'a rien a y voir (regarde Ystari game ou cocktail game) mais Tilsit, que je remercie d'avoir fait un effort sur la qualité ludique des jeux édités récemment en comparaison avec des jeux comme Samourai et Katana qu'ils éditaient avant manque encore de gout sur la fabrication des jeux. Les éditions de skaal et Himalaya souffraient déjà de certains problèmes.
Nono dit:
Je crois que la taille n'a rien a y voir (regarde Ystari game ou cocktail game) ...
oui, en fait, je m'exprime mal.
Dans mon propos, il fallait plutôt comprendre que je pense qu'une grosse maison d'édition est moins pardonnable qu'une petite sur ce genre de trucs.
Tiens, sans moubourrer, quand je vois par exemple que Days parvient à vendre les CdlTR à 10€ de plus que Key Largo, avec un super packaging, je trouve ça malheureux...
On va en revenir, une fois de plus, à l'éternel débat (stérile) sur le prix des jeux mais je précise que le problème n'est pas du tout là pour moi.
Dans le cas présent, je ne comprend surtout pas comment Tilsit ne parvient pas à sortir un jeu familial en grosse boite à 45 € sans alvéoles de rangement. C'est tout.
Quand on vise le grand public, j'imagine que ce genre de détails a aussi son importance.
1- Key Largo est à 40 euros, et non 45
2- Je trouve le matos de Key Largo vraiment très très très bien (le carton n'est pas du tout trop mince, les bateaux sont vraiment mignons, les cartes sont de bonne qualité - ni excellentes, ni mauvaises).
Rody dit:2- Je trouve le matos de Key Largo vraiment très très très bien (le carton n'est pas du tout trop mince, les bateaux sont vraiment mignons, les cartes sont de bonne qualité - ni excellentes, ni mauvaises).
là n'était pas trop la question, il me semble (oups, peut-être je me trompe...). Le fait est qu'effectivement ça peut gêner de ne pas avoir de place spécifique pour ranger les cartes (et surtout les cartes). Dans le cas de kanaloa ou maka bana, cela ne gêne pas du tout puisqu'il existe un emplacement pour ça et toutes les pièces peuvent être rangées sans problème dans un sachet un peu "en vrac".
J'avoue, par contre, que je parle là d'un jeu que je n'ai pas (encore) acheté . Donc je parle en non-connaissance de cause. Le problème soulevé me parait ma fois assez intéressant (moi aussi j'aime avoir des emplacement pour tout le matos, mais si je creuse, je m'aperçois que les nombreux emplacements de Puerto Rico ne sont pas spécialement pratiques non plus...pourquoi ne pas avoir fait des emplacements classiques ?)
A mon avis, le prix très abordable de la collection (que je trouve bien chouette) justifie peut-être ce manque d'emplacements". Et Key Largo ne semble pas déroger à la "règle" des autres boîtes de la collection. Il y a cohérence graphique ... et aussi de matériel .
par contre le prix passe de 33 à 40...?
Ce sont les vendeurs de sachets qui vont être contents
Socrate dit:Il y a cohérence graphique ... et aussi de matériel .
Ben oui, quoi, j'ai jamais dit que ce que tu avais dit était
je disais seulement que le titre ne me plaisait pas du tout et que le plateau, bien que redondant pour certains points je te l'accorde, était très joli...
Yaourth- dit:http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=avis&ref=26518
"Un reproche:
(Qui n'a rien à voir avec le jeu, et qui na pas influencé ma note)
[...]
c'est peut-être un peu idiot, certains vont me dire que si je suis pas content, j'ai qu'à pas acheter... c'est vrai... mais c'est vachement dommage de pénaliser un bon jeu comme ça...
C'est sur qu'a ce prix la, si c'etait DoW qui l'avait edite, ca aurait ete tout autre chose.
D'un autre cote, si DoW ne l'a pas edite, c'est forcement que le jeu ne les a pas completement convaincu (leur strategie etant de miser sur peu de jeux mais qui marchent a coup (presque) sur avec le public vise, et quand ils trouvent un jeu qui correspond a ces criteres, ils mettent le paquet).
Socrate dit:Ben oui, quoi, j'ai jamais dit que ce que tu avais dit était
je disais seulement que le titre ne me plaisait pas du tout et que le plateau, bien que redondant pour certains points je te l'accorde, était très joli...
J'ai rien dit ! Je faisais seulement
il en manque 2...
Wasabi dit:
C'est sur qu'a ce prix la, si c'etait DoW qui l'avait edite, ca aurait ete tout autre chose.
ben justement, si Dow peut le faire, je pense que Tilsit aussi. Surtout que là, comme l'a bien compris Socrate, je ne parle pas de la qualité générale du matériel, mais du fait de mettre ça en vrac dans une boite avec 3 sachets plastique comme tout rangement.
Je suis plutôt du genre maniaque pour mes jeux et y a rien qui m'énerve plus que de voir des cartes se balader en vrac dans une boite. Suis-je le seul ?
D'aucuns me diront que je peux les ranger avec des élastiques, ou avec plein d'autres moyens...
sauf que ça, ça me va pour un jeu à 25 €. Pas pour un jeu à 40 €.
de toute manière, je vais l'acheter quand même... mais bon...
j'aurais tendance à être d'accord avec toi Yaourth...(mais je reconnais que je n'ai pas vu de visu le matériel de Key Largo, jeu qui m'intéresse fort : je serais déçu de trouver du matériel cheap)
à 40 euros, le matériel et la présentation doivent tendre vers le haut...
sans parler de DOW qui plane dans les hautes sphères, j'ai chez moi une boîte d'Alhambra éditée par Queen Games, que j'ai payé 28 euros neuf il y a deux ans et on ne peut être qu'admiratif devant la qualité du matériel, même s'il ne contient pas de grand plateau. Après plein de parties, le jeu est toujours comme neuf!
un jeu bien pensé côté rangements, avec des cartons bien épais, des cartes qui ne rendent pas l'âme après quelques manips, et des pions en bois quand il y en a besoin, ça a quand même de la gueule; si on a tout ça et qu'en plus le jeu est bon...
Salut,
Pour te répondre Rody, je n'ai critiqué ni les cartes, qui ont l'air d'être éffectivement d'une qualité honorable, ni les bateaux, qui eux sont très sympas.
Ma critique ne concerne que 2 éléments et je la confirme:
1 - Le plateau
Il a l'air d'être fait du même carton que les éléments a "dépunché"
sans aucune autre finition ou protection sur les bords, dessus ou dessous.
Les éléments qui le composent ont une facheuse tendance a se "tuilé".
Je n'ai pas critiqué son épaisseur, qui me semble à peu près normale.
Dailleurs lorsque jai ouvert ma boite, ces 4 éléments étaient vraiment bien tuilés, et j'ai du les tordres avec précaution pour les redresser.
Mais ils ont tendance a reprendre leurs "mauvais pli", j'espere qu'avec le temps ils s'applatiront définitivement.
2 - La boite est un fourre tout sans aucun rangements prévu pour les cartes, et il y en a beaucoup de cartes !
C'est quand même dommage.
Ce sont les 2 seuls points que j'ai critiqué dans mon avis, et cela me semble justifié.
Dans les autres jeux de cette gamme de prix, les plateaux sont "finis" à la fois sur les bords, sur la surface imprimée, et dessous. La ce n'est que du simple carton imprimé, et c'est tout.
(Un conseil qui n'a rien à voir avec ce sujet: Quand vous dépuncherez les longueurs de tuyaux, prenez bien soin de le faire en pliant à fond coté imprimé sur coté imprimé, sans ça au niveau des 2 pointes le carton a tendance à s'ouvrir en 2)
Voila
Cordialement
Han
Pour avoir essayer Key Largo avec HanSolo hier soir ( merci à lui ), je trouve que le plateau et les différents éléments ( plongeur, tuyaux et poids ) sont vraiment nulle au niveau la qualité. Leur dos n'est pas plastifié et je ne sais pas pourquoi ils on voulus faire un plateau aussi original mais je trouve que le résultat n'est pas très bon...
Par contre, le jeu est très bien. même si je me demande si le fait d'aller faire la visite des touristes est très intèressant tactiquement. Cela rappelle la crique des pirates. Mais je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas mis un programmeur comme dans la crique pour les actions.
Un autre défaut du jeu sans en être un, il y a beaucoup de choses autour du plateau, voir la couleur des autres joueurs est assez difficile. Je crois aussi qu'on a manqué d'organisation pendant notre partie.
salam,
je reviens de là où il fallait être.
J'avais l'intention d'acheter key largo aussi car ce que j'avais lu me paraissait tb ainsi que le graphisme.
Au stand germanien de Tilsit, il était affiché à 35 euros. Soit, pourquoi pas.
Au final : pas acheté :
1) même remarque sur l'intérieur de la boîte. La comparaison à d'autres boîtes de la même gamme chez d'autres éditeurs fait pleurer en effet.
2) j'ai pu constater que pour une même somme (30-40 euros), il y avait d'autres choses bien plus meilleures mieux sur la qualité, quantité...
Bref, la comparaison ne tenait pas la route. Pour le même type de jeu chez d'autres éditeurs, le prix est autour de 20-25 euros grand max.
Au final (bis), que ce soit au salon ou en boutique, en France ou ailleurs, le jeux est à 15-20 euros au-dessus de ce qu'il devrait être proposé.
Dommage ! il m'aurait certainement plu (méca, graph..) mais je ne mettrai pas ce prix-là pour ce jeu-là.
Enfin, c'est juste mon avis.
Effectivement, le plateau n'a pas l'air tip top voir ici:
http://www.gamefest.com/_files/gamewire/specialfeatures/essen2005/day4/large/IMG_2413.jpg
Il rebique sur les bord et n'a pas l'air très épais... c'est vrai que cela peu refroidir... dommage
Steph de neuch dit:Effectivement, le plateau n'a pas l'air tip top voir ici:
http://www.gamefest.com/_files/gamewire/specialfeatures/essen2005/day4/large/IMG_2413.jpg
Il rebique sur les bord et n'a pas l'air très épais... c'est vrai que cela peu refroidir... dommage
oualà, sémiyeu kom'ça pour la visu !
DONC ATTENTION DE NE PAS CONFONDRE LE PLATEAU DE JEU AVEC LE CARTON D'EMBALLAGE DES PIZZAS !!!!!!!!
A 35-40 euros, ça fait cher tout de même !!
Alors attention : le plateau ne sert à RIEN dans les règles de base, si ce n'est à poser son petit bateau. Seules les infos qui y sont écrites sont utiles (et auraient très bien pu être simplement écrites sur une feuille 15). Dans les règles avancées, on y pose en plus un paquet de cartes : c'est tout.
Ce plateau n'est en fait PAS vraiment un plateau au sens premier du thème (où vous y posez des choses). C'est un décor.
alors un ptit jeu à 10-15 euros
Là, ça devient grave !
grodègue dit:alors un ptit jeu à 10-15 euros
Là, ça devient grave !
Ben non, c'est pour faire plaisir : il y en a qui sont sensibles au look d'un jeu et qui ne pensent pas uniquement à leur portefeuille. Le plateau est très joli, participe à l'ambiance : ça fait la différence entre un jeu bien mais terne et un jeu bien et beau.
C'est fou comme des atouts peuvent se transformer en défaut pour une simple question de pognon.