mathilde-gigamic dit:oui je sais vous ne laissez rien passer ça fiche une pression monstre lol, d'autant que je ne suis pas encore habituée aux explications de gros jeux
Boarf je trouve que pour Trajan et surtout Descendance, les explications tenaient bien la route, ça aidait vraiment à mieux assimiler les règles écrites.
Flavien dit:Boarf je trouve que pour Trajan et surtout Descendance, les explications tenaient bien la route, ça aidait vraiment à mieux assimiler les règles écrites.
pour Descendance en tous cas, les explications étaient très claires, et la démonstration pratique très convaincante - avec en plus comme preuve à l'appui une défaite cuisante de mr phal ! que demander de mieux ? donc pas de souci à avoir.
(pour trajan, j'ai été moins convaincu, mais surtout par les aspects calculatoires du jeu, pas par les explications).
testé une partie à 4 joueurs, gros coup de coeur vraiment ! mais deux questions : n’est-ce pas un peu “bordelique” à 6? le jeu est-il aussi prenant à 2?
mathilde-gigamic dit:oui je sais vous ne laissez rien passer ça fiche une pression monstre lol, d'autant que je ne suis pas encore habituée aux explications de gros jeux
Gros jeu ? Naaaaan ! Je croyais moi aussi que ça allait être un gros jeu mais en fait, ma première partie de Keyflower après 2 parties de Trajan a été un véritable repos cognitif ! Keyflower est hyper rafraichissant ! Des règles simples, un tour de jeu limpide... mais il reste un jeu tendu est profond ! C'est tout ce que j'aime. L'explication de Keyflower est bien plus aisée que celle de Trajan et comme celle de Trajan a été une réussite, pas de soucis à ce faire pour la prochaine trictracTV
Bonsoir, j’aurai une question au sujet de Keyflower. Sur sa fiche Tric Trac, il est indiqué 5 en difficulté et pourtant, quelques personnes le proposent pour initier aux kubenbois. Qu’en est-il?
Est-ce un jeu que l’on peut proposer aux débutants (dans mon genre), pour initier ou pour jouer en famille? Ou est-il vraiment un peu lourd et faut-il un peu d’expérience?
Une partie de plus à 5 joueurs. C’est toujours aussi bien.
Par contre, c’est tout sauf un jeu familial à mon humble avis! C’est technique, aussi bien au niveau des enchères que dans la gestion de ses meeples! Je ne le conseillerais pas avec un public familial car on peut se retrouver vite distancé si on fait les mauvais choix et que l’on ne saisit pas la dynamique du jeu. Sans parler du fait que cela reste un jeu un peu méchant.
grissom dit:c'est faussement familial car ça autorise plein de chafouineries et derrière une grande simplicité et liberté de jeu ça reste très technique...
Cette phrase mériterait à elle seule d'ouvrir un fil de discussion. Voilà tout ce que j'aime le plus dans le paysage ludique.
Je me suis procuré Keyflower lors de Cannes et testé dans la foulée : grosse impression ! C’est juste une première partie à 5 joueurs, mais j’ai hâte d’y rejouer. Je l’ai trouvé stratégique, agréable à jouer, beau… Honnêtement, je suis plus qu’emballé ! Pour moi, c’est LE jeu de ce début d’année, clairement !
Une première partie à 3 joueurs aujourd’hui avec le Keyflower d’un copain. Verdict : c’est du très bon, de l’avis général des trois joueurs.
C’est simple d’accès et vraiment profond à la fois, chapeau bas aux auteurs.
En revanche, j’espère que la VF de Gigamic sera bien traduite, parce que les règles en VO c’est juste une horreur : pour dire, alors que je me démerde un peu en anglais quand même (je suis traducteur, c’est carrément mon métier), c’est tellement mal écrit que j’ai cru que c’était une traduction du livret de règles en allemand également présent dans la boîte. Eh ben non, c’est pas une traduction, c’est seulement écrit avec les pieds. Bon, ça ne gâche en rien le plaisir de jeu, mais c’est pas très engageant.
Petite suggestion pour Gigamic, s’il n’est pas trop tard : ajouter un petit schéma/dessin explicatif pour la mise en place du jeu, ce ne serait pas du luxe.
Idem pour l’aide de jeu d’explication des effets des tuiles : en VO les tuiles plus ou moins identiques sont regroupées, du coup c’est un peu la galère pour trouver la bonne. Une tuile = une explication, quitte à se répéter un peu, ce serait tout de même beaucoup plus agréable.
Hojyn dit: En revanche, j'espère que la VF de Gigamic sera bien traduite,
J'ai la version de gigamic et effectivement la règles est traduite en francais.
Par contre les tuiles sont en anglais et allemand mais ce n'est pas du tout gênant vus que tout est gérer par icône. C'est juste le nom de la tuile qui est écrit en vo.