Keyflower, l'inconnu d'Essen

Les règles sont très bien écrites d’un point de vue exhaustif, mais c’est vrai que d’un point de vue didactique cela peut poser problème pour certains. Elles sont facile à comprendre une fois que l’on a entrevu comment se structure une partie complète.

Et bravo à Gigamic qui permettra de faire connaître ce jeu à un public plus large.

n’hésitez pas à nous faire part de ces points de règle manquants, c’est l’occasion de les ajouter

mathilde-gigamic dit:n'hésitez pas à nous faire part de ces points de règle manquants, c'est l'occasion de les ajouter

MP envoyé ! :pouicok:
powerwis dit:
mathilde-gigamic dit:n'hésitez pas à nous faire part de ces points de règle manquants, c'est l'occasion de les ajouter

MP envoyé ! :pouicok:

C'est dommage de ne pas le partager ;)

service express ! merci !! :pouicbravo:

mathilde-gigamic dit:pas de soucis nous sommes actuellement en train de travailler sur les textes français :pouicok:

et hop je viens d'annuler ma commande de la VO !!
j'attends Gigamic ........... merci et bravo excellente initiative !!

Hop hop juste à temps :roll:
Je comptais l’acheter ce soir, du coup je patiente pour la Vf :D

powerwis dit:ce n'est pas l'agencement (encore que) mais bien 1 ou 2 règles "manquantes" !
par exemple : qu'as-tu le droit de faire avec tes meeples qui n'ont pas gagné d'enchères.

Ben pour le coup c'est dans les règles:

- Pendant la saison (réf Enchères paragraphe 5): "Si des travailleurs ont subi une surenchère, ils peuvent être déplacés mais doivent rester ensemble"

- Fin de saison (réf 1. Enchères perdues): Chaque joueur récupère les travailleurs qu'il a joué et qui font partie d'une enchère qu'il a perdue, et les replace derrière son écran"

Ayant effectué et posté la règle VF, j’ai quelques commentaires à apporter

- L’agencement n’est pas idéal et il faut bien une partie pour intégrer l’ensemble
- Par contre, je ne pense qu’il manque grand chose à la règle VO anglaise
- Depuis que j’ai traduit, j’ai fait 3 parties
- La 1ère à 4 joueurs a été un peu pénible, j’ai eu du mal à expliquer et on s’est trompé sur le nombre de tuiles printemps, été, automne (on a joué ces 3 saisons avec 12 tuiles) et comme je n’avais pas encore traduit les tuiles des 3 ou 4 dernières pages, il a fallu décoder en live
- Pour la 2ème à 5 joueurs, j’ai été beaucoup plus à l’aise pour expliquer et tout le monde a compris assez rapidement mais j’ai eu besoin de la règle pour orienter mon discours
- Pour la 3ème à 4 joueurs, je n’ai repris la règle que pour le nombre de tuiles à la mise en place et à chaque saison, le reste de mon explication a été (il me semble) fluide et compréhensive - Pour cette partie avec 3 rookies, début des explications à 20h30, fin de la partie à 22h45

Concernant la traduction de la règle elle-même, n’hésitez pas à me signaler toute anomalie, je me ferai un plaisir de la corriger

Einherjer dit:
powerwis dit:ce n'est pas l'agencement (encore que) mais bien 1 ou 2 règles "manquantes" !
par exemple : qu'as-tu le droit de faire avec tes meeples qui n'ont pas gagné d'enchères.

Ben pour le coup c'est dans les règles:
- Pendant la saison (réf Enchères paragraphe 5): "Si des travailleurs ont subi une surenchère, ils peuvent être déplacés mais doivent rester ensemble"
- Fin de saison (réf 1. Enchères perdues): Chaque joueur récupère les travailleurs qu'il a joué et qui font partie d'une enchère qu'il a perdue, et les replace derrière son écran"

voilà c'est bien le problème, c'est la réponse que j'attendais !

en fait tu peux les laisser sur place et les renforcer aussi !
tu peux aussi les prendre pour utiliser une tuile !

c'est quand même pas le même jeu du coup (ou presque) !

Salut !

mathilde-gigamic dit:Bonjour
Gigamic diffusera Keyflower en début d’année prochaine.
gigamicalement

Alors ça c’est vraiment une très bonne nouvelle ! J’ai bien fait de poser la question. Merci de nous en avoir informé.

@didier_adasoc : En cherchant mal, je n’ai pas trouvé la règle en VF. Mais en cherchant mieux, je l’ai trouvé. Je me permet donc d’indiquer le lien du sujet pour ceux interessés. Merci pour cette 1ère traduction.

Fred

Flash Solaar dit:Salut !
mathilde-gigamic dit:Bonjour
Gigamic diffusera Keyflower en début d'année prochaine.
gigamicalement

Alors ça c'est vraiment une très bonne nouvelle ! J'ai bien fait de poser la question. Merci de nous en avoir informé.
@didier_adasoc : En cherchant mal, je n'ai pas trouvé la règle en VF. Mais en cherchant mieux, je l'ai trouvé. Je me permet donc d'indiquer le lien du sujet pour ceux interessés. Merci pour cette 1ère traduction.
Fred

Hello

la référence pour les règles c'est Ludism

elle y est référencée et encore merci à Didier. :pouicbravo:
Flash Solaar dit:@didier_adasoc : En cherchant mal, je n'ai pas trouvé la règle en VF. Mais en cherchant mieux, je l'ai trouvé.

Je suis un peu faignant
Je me contente de référencer les traductions sur LUDISM
Je ne mets jamais de lien sur la fiche de jeu TT
Je ne mets le lien que si un sujet spécifique existe (et encore, pas toujours)
fbdog dit:Partie à 4 joueurs. What a f****** game!
Ça fait du bien! Une belle sensation de liberté: pas de plateau, quelques meeples, un paravent, des tuiles posées sur la table et nous voila partis pour développer le village les plus lucratif et attirant possible.
On fait ce que l'on veut: on prend les actions ou l'on veut, on se positionne sur n'importe quelle tuile: les siennes, celles des adversaires ou celles du milieu- il y a des enchères, de la planification, des sales coups, de l'optimisation bien sur, de la bagarre pour la première place et surtout c'est un jeu ou on bluffe et on feinte comme des malades!
Et bien sur, le tout fonctionne parfaitement, c'est fluide, pas déséquilibré, pas de points de règles bizarre. Un jeu original et très bien réglé.
Pour l'instant, tout le monde veux rejouer... Vite.

Ben mon cochon, c'est normal, on a débroussaillé le Yann avant.....
Passer de Trajan (jeu d'autiste même s'il est très bien) à Keyflower ça doit faire un sacré grand écart.
Einherjer dit:- Pendant la saison (réf Enchères paragraphe 5): "Si des travailleurs ont subi une surenchère, ils peuvent être déplacés mais doivent rester ensemble"

Et tu les replaces partout ou seulement en enchère ?

MERCI GIGAMIC !
powerwis dit:voilà c'est bien le problème, c'est la réponse que j'attendais !

En effet, si par "renforcer" tu entends les laisser pour éventuellement surenchérir.

Mais je ne vois pas où est le "problème".

Ce qui est intéressant (pour moi), c'est justement ce dilemme. Avoir le choix entre surenchérir, et se retirer pour une autre action!

C'est même pour moi la force de ce jeu, que de proposer de nombreuses options. A chacun son ressenti!
Einherjer dit:
powerwis dit:voilà c'est bien le problème, c'est la réponse que j'attendais !

En effet, si par "renforcer" tu entends les laisser pour éventuellement surenchérir.
Mais je ne vois pas où est le "problème".
Ce qui est intéressant (pour moi), c'est justement ce dilemme. Avoir le choix entre surenchérir, et se retirer pour une autre action!
C'est même pour moi la force de ce jeu, que de proposer de nombreuses options. A chacun son ressenti!

hein ??
je te dis juste que ce n'est pas dans la règle !

la règle dit que tu ne peux renforcer une enchère qu'en bougeant (moving), ce qui n'est pas bon puisque tu peux rester sur une tuile et renforcer ton enchère.
sgtgorilla dit:
Einherjer dit:- Pendant la saison (réf Enchères paragraphe 5): "Si des travailleurs ont subi une surenchère, ils peuvent être déplacés mais doivent rester ensemble"

Et tu les replaces partout ou seulement en enchère ?

Oui on peut les replacer sur une tuile production, sous réserve de ne pas dépasser la limite des 6 travailleurs et en respectant si besoin la couleur déjà présente.

En revanche on ne peut pas les replacer derrière son écran.

Oui c’est intéressant personne ne le nie mais le problème c’est que dans la règle on te dit que tu peux les renforcer quand tu les bouges. Et pour savoir qu’on peut aussi les renforcer en les laissant sur l’enchère initiale, il a fallu contacter sur BGG pour avoir la réponse qui n’est tout simplement pas écrite dans la règle !

Comme le fait que tu peux les bouger sur une action n’est pas clair non plus : on t’explique le mouvement dans le paragraphe “enchère” et cette possibilité n’est reprise nulle part ailleurs pour montrer que cela marche aussi avec les actions.
Il y avait donc interprétation : soit on s’attachait au verbe “move” utilisé sans précision d’une façon générale, soit on accordait le “move” mais dans le paragraphe enchère donc mobilité que sur une enchère. Les deux façons sont logiques et aucune ne peut prévaloir sur l’autre donc sujet à interprétation et façon de jouer différente selon les groupes.
C’est pour cela qu’on parle de façon de jouer très différente finalement.

Autant éviter ce genre d’interprétation dans la règle française car élément facile à préciser.

Edit : message trop long grillé par les deux autres messages !!!

powerwis dit:la règle dit que tu ne peux renforcer une enchère qu'en bougeant (moving), ce qui n'est pas bon puisque tu peux rester sur une tuile et renforcer ton enchère.

Désolé mais je n'ai pas vu ça dans les règles, ça apparaît où?
J'ai peut être loupé un truc alors.
sgtgorilla dit:Oui c'est intéressant personne ne le nie mais le problème c'est que dans la règle on te dit que tu peux les renforcer quand tu les bouges. Et pour savoir qu'on peut aussi les renforcer en les laissant sur l'enchère initiale, il a fallu contacter sur BGG pour avoir la réponse qui n'est tout simplement pas écrite dans la règle !

OK je vois ce que vous voulez dire!
Je ne me suis pas posé la question de savoir si on pouvait les renforcer en les laissant sur l'enchère initiale, pour moi c'était acquis.

La règle dit que tous les travailleurs utilisés dans une enchère doivent êtres de la même couleur, et qu'en cas de surenchère on peut (ce n'est pas une obligation) les déplacer.

Mais en effet, vu comme ça cela peut prêter à confusion!
Ça aurait pu être plus explicite, et les points clé du jeu un peu plus étoffés dans les règles!