Keyflower, l'inconnu d'Essen

Dans le paragraphe enchère : When you move, you can (ou may, je ne sais plus) …

Idem, tu as pris le verbe “move” dans le cas général de placement, tu n’as pas tenu compte que tu étais dans le paragraphe enchère. Nous le point a été soulevé car justement nous avions les deux interprétations.

en fait la règle dit “when moving outbid workers, a player may supplement these workers with other losing workers or with workers from behind their screen”.

et nulle part il est précisé qu’on peut les renforcer en restant sur la même tuile.

c’est quand même un point important surtout quand on y a joué !

powerwis dit:en fait la règle dit "when moving outbid workers, a player may supplement these workers with other losing workers or with workers from behind their screen".
et nulle part il est précisé qu'on peut les renforcer en restant sur la même tuile.
c'est quand même un point important surtout quand on y a joué !

Oh que oui c'est important de le savoir ! Lors de ma partie, on trouvait bizarre qu'on ne puisse pas surenchérir, et que seul le joueur faisant la meilleure offre puisse encore conforter sa position.
deepdelver dit:
powerwis dit:en fait la règle dit "when moving outbid workers, a player may supplement these workers with other losing workers or with workers from behind their screen".
et nulle part il est précisé qu'on peut les renforcer en restant sur la même tuile.

Oh que oui c'est important de le savoir ! Lors de ma partie, on trouvait bizarre qu'on ne puisse pas surenchérir, et que seul le joueur faisant la meilleure offre puisse encore conforter sa position.

exactement ! :pouicok:

Je suis tout à fait d'accord avec toi!

Simplement, moi je ne me suis pas posé la question de savoir si on pouvait le faire!

Ça me semblait logique, et la règle ne l'interdit pas, alors on a joué comme ça sans penser que ça pourrait être "triché".

Mais je comprends qu'il puisse y avoir interprétation, ça aurait du être inscrit dans les règles.

Autre chose : a priori, rien n’empêche de poser une tuile dont les routes ne sont pas connectées au reste du village si l’herbe touche l’herbe (ça arrive souvent en hiver). En tout cas on joue comme cela.
Alors soit c’est faux et il faut l’écrire quelque part (ou bien : quelque part où je ne le loupe pas :P) ,
soit c’est bon et il serait bon de le préciser aussi un peu plus clairement dans la règle (“on peut poser sa tuile même si…”) car un copain s’est fait avoir et s’est empêché de prendre une tuile qu’il pensait ne pas pouvoir poser.

PS : un gros gros :pouicok: à Gigamic au passage ! Déjà Trajan, mais KF en plus !

Je m’associe à tous pour féliciter et encourager gigamic sur ce coup là. :pouicbravo:

Reste à pousser pour faire également “Key Market” car franchement, la non-réédition de ce jeu demeure pour moi un mystère absolu.

Encore Bravo.

Salut !

SuperDéfi dit:Reste à pousser pour faire également “Key Market” car franchement, la non-réédition de ce jeu demeure pour moi un mystère absolu.

J’allais le dire ! :D
Enfin pas exactement : j’étais sur le point de poster la question d’une éventuelle réédition/édition en VF de Key Market…

Fred

Je ne suis pas certain de bien comprendre le point de règles discuter plus haut. Est-ce que cela veut dire que nous pouvons surenchérir sur une tuile en ajoutant de nos meeples avec de nos meeples déjà existants sur cette même tuile ?

Merci.

antonun dit:Je ne suis pas certain de bien comprendre le point de règles discuter plus haut. Est-ce que cela veut dire que nous pouvons surenchérir sur une tuile en ajoutant de nos meeples avec de nos meeples déjà existants sur cette même tuile ?
Merci.

oui c'est ça !
Flubuh2 dit:PS : un gros gros :pouicok: à Gigamic au passage ! Déjà Trajan, mais KF en plus !

Pareil, Descendance, Trajan, KeyFlower...content content que les éditeurs français multiplie les sorties de jeu costaud.

J’ai appris que l’on faisait une erreur dans les règles. Bon, c’est très bien expliqué, c’est notre faute : dès le début de l’été et de l’automne, on place des bonshommes et des tuiles “skill” sur les bateaux. Nous les piochions à la fin de la saison.

En revanche, ce qui n’est pas dit, c’est le sens de ces tuiles. La règle les présente face cachée, mais d’après cette réponse de l’un des deux auteurs, c’est face ouverte. Et ça, la règle ne le dit pas !

Flubuh2 dit:J'ai appris que l'on faisait une erreur dans les règles. Bon, c'est très bien expliqué, c'est notre faute : dès le début de l'été et de l'automne, on place des bonshommes et des tuiles "skill" sur les bateaux. Nous les piochions à la fin de la saison.
En revanche, ce qui n'est pas dit, c'est le sens de ces tuiles. La règle les présente face cachée, mais d'après cette réponse de l'un des deux auteurs, c'est face ouverte. Et ça, la règle ne le dit pas !

c'est juste !

voici d'ailleurs ce que j'ai envoyé à Mathilde semaine dernière :

voici les règles "oubliées" qui sont très importantes :
1/ les tuiles de capacité sont bien sûr à mettre face découverte sur les bateaux (on doit pouvoir voir ce que l'on peut prendre comme l'on voit la couleur et la quantité des meeples qui sont dessus)

2/ les meeples qui ont perdu une enchère peuvent être utilisées :
* soit on les renforce sur la même tuile avec bien sûr un meeple de plus que l'enchère qui tient la corde
* soit on les renforce et on les déplace ailleurs => pour une autre enchère ou même pour utiliser une tuile (chez soi, chez les autres ou sur les tuiles aux enchères)
* ou on les déplace simplement ailleurs => pour une autre enchère ou même pour utiliser une tuile (chez soi, chez les autres ou sur les tuiles aux enchères)
c'est précisé dans la règle ça mais je le rappelle => dans tous les cas on ne peut pas les récupérer derrière son paravent avant la fin de la saison et surtout on ne peut jamais les séparer.

3/ précision importante sur le bateau Sea Bastion : on score 1 point par tuile de la route la plus longue (qui fait une boucle et qui ne repasse pas par la même route).

Le petites tuiles outils sont placées de manière visible sur les bateaux. C’est plus logique de savoir pourquoi exactement on place des enchères.

Par contre, il faut veiller aussi à vérifier si un des navires doit être retourné pour présenter la bonne face selon la saison en cours.

Merci d’avoir centralisé ces points de règles.
Peut être faudrait il en faire une FAQ dans “Points de règle”.

Il est également possible de placer des meeples sur les tuiles Home des adversaires pour déplacer ses ressources et upgrader ses tuiles village.

fdubois dit:Merci d'avoir centralisé ces points de règles.
Peut être faudrait il en faire une FAQ dans "Points de règle".

ouaip ce serait bien.
fdubois dit:
Il est également possible de placer des meeples sur les tuiles Home des adversaires pour déplacer ses ressources et upgrader ses tuiles village.

c'est vrai mais c'est indiqué dans les règles :wink:
fdubois dit:Il est également possible de placer des meeples sur les tuiles Home des adversaires pour déplacer ses ressources et upgrader ses tuiles village.

Et ce qui est marrant, c'est de le faire avec un meeple vert alors que son propriétaire n'en n'a pas.
Mildiou dit:
fdubois dit:Il est également possible de placer des meeples sur les tuiles Home des adversaires pour déplacer ses ressources et upgrader ses tuiles village.

Et ce qui est marrant, c'est de le faire avec un meeple vert alors que son propriétaire n'en n'a pas.

mouais, tu lui donnes un meeple vert et en plus il peut utiliser la tuile d'un autre donc bof...je t'accueille donc à bras ouverts !
fdubois dit:Merci d'avoir centralisé ces points de règles.
Peut être faudrait il en faire une FAQ dans "Points de règle".

c'est fait, merci pour ton idée !

Merci pour vos encouragements et on prend bonne note de vos remarques !
gigamicalement,