Keyflower, l'inconnu d'Essen

@bastoche : bravo pour ton CR. Il est vrai que nous avons croulé sous les ressources hier ce qui explique les scores (on a réussi à upgrader toutes nos tuiles) :
- elle avait : Tavern, Apprentice hall, Hiring fair
- j’avais : Workshop, Key mine, Keystone quarry, Quarryman, Fair

On a commencé à 21:30 et on a dû terminer vers 23:00. Explication de 30 minutes grosso modo.

Et j’ai quand même utilisé du keyple vert hein…mais seulement pour m’adjuger mes tuiles hiver :wink:

@brain : franchement, 6, j’y crois moyen. C’est un très bon jeu à 2. 3 et 4 doivent être bien également.

A 6 l’un des reproches que je lui ferais, c’est que les 2 joueurs à l’opposé tu ne peux pas vraiment surveiller ce qu’il font…de plus les tours de jeu sont vraiment long surtout lorsque les 6 n’ont jamais joué.

Nous avons également eu pas mal de problème de règle !

Je vais essayer de le tester au club éventuellement ce soir à 3 ou 4

Merci pour tt ces retours !!!

Un point qui m’a échappé, en fin de saison, suivant l’ordre établi, on vient piocher dans les bateaux meeple et tuiles … Mais on en prends combien ?? Si je suis 1er à me servir, je prend tt la cargaison :kingboulet:

deogracias dit:Un point qui m'a échappé, en fin de saison, suivant l'ordre établi, on vient piocher dans les bateaux meeple et tuiles ... Mais on en prends combien ?? Si je suis 1er à me servir, je prend tt la cargaison :kingboulet:

Tu prends tout ce qu'il y sur un bateau (meeples et compétences)
Il y a un bateau par joueur
Si tu as gagné plusieurs tuiles ordres du tour, tu ne prends quand même qu'un seul bateau

Pendant l'hiver, il n'y rien sur les bateaux
Mais tu prends chaque tuile ordre du tour et la tuile bateau que tu as gagnées et tu places ces tuiles dans ton village
mathilde-gigamic dit:Bonjour
Gigamic diffusera Keyflower en début d'année prochaine.
gigamicalement

Alors là bravo, je commençais à m'y intéresser avec tous ces retours, je vais donc attendre sagement cette édition.

Merci didier :pouicok:

arf en lisant vos CR, je m’aperçois avoir mal interprété les règles… on a fait une méthode plus simple, chacun jouait ses tuiles hiver dans son village et on appliquait les points de victoire…sans avoir à les activer ou autre…

quelle est la vraie règle?
il faut juste les utiliser (ex certaines pourraient servir plusieurs fois), ou les posséder?

Les posséder suffit étant donné qu’elles servent à décompter les ressources glanées par les joueurs.

Par contre, il faut les mettre aux enchères en début d’hiver.

du coup, ça va nous coûter plus cher en keyples tout çà… dur de jouer les guildes d’artisans etc

On a remis çà hier soir à 2 avec l’ami deepdelver : 1 heure de pur bonheur ludique. Que ce jeu est bien pensé, agréable, calculatoire sans être brise neurones !

J’ai perdu de 7 points (69 - 62) à cause de la mauvaise organisation de mon village (genre en étoile :kingboulet:) : j’avais oublié que les connexions sur les tuiles diminuent en nombre avec les saisons :oops:. Du coup, je n’ai pas pu placer une de mes tuiles hiver et upgrader une de mes tuiles qui était trop loin de sa source de production.

Une furieuse envie de remettre ça ASAP. :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Bon ! Je me suis fadé les règles, y’a plus qu’a jouer !!! Rarement je n’ai été aussi impatient de tester un jeu !!!

Enfin pris le temps de lire les règles avec la sensation d’avoir un truc génial en mains et nous avons fait une partie à quatre hier soir, nous avons adoré et avons tellement hate d’y rejouer que l’on se retrouvera sans doute cet après midi à cause de ce jeu

C’est apparemment une petite merveille, décidément 2012 est un excellent cru. (avec Tzolkin, Carrara, Qin)
Si on regarde l’année dernière il n’y a vraiment que aventuriers du rail par équipe qui me reste en mémoire, d’ailleurs autre bon signe ma chère et tendre en a eu mal au ventre pendant la partie de Keyflower ce qui ne lui arrive habituellement qu’avec aventuriers du rail india par équipe voire Macao et Sankt petersburg (si ça c’est pas un bon signe !!)

Les règles sont plutôt bien écrites à condition d’en faire une lecture complète et attentive. (merci pour la traduction Didier)

Pour les tuiles compétences il est dit qu’après utilisation on les remets avec celles faces cachés ; ce qui n’est pas très pratique.
Et hop on fabrique un petit sac supplémentaire pour pouvoir remettre et piocher les tuiles compétences.

fdubois dit:On a remis çà hier soir à 2 avec l'ami deepdelver : 1 heure de pur bonheur ludique. Que ce jeu est bien pensé, agréable, calculatoire sans être brise neurones !
J'ai perdu de 7 points (69 - 62) à cause de la mauvaise organisation de mon village (genre en étoile :kingboulet:) : j'avais oublié que les connexions sur les tuiles diminuent en nombre avec les saisons :oops:. Du coup, je n'ai pas pu placer une de mes tuiles hiver et upgrader une de mes tuiles qui était trop loin de sa source de production.
Une furieuse envie de remettre ça ASAP. :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

En effet, une très belle partie, où j'ai préféré miser sur la qualité plutôt que la quantité (bien appréciables mes 6 meeples verts en hiver pour prendre tranquillement 5 tuiles). Excellente jouabilité à 2, à refaire.
deogracias dit:Bon ! Je me suis fadé les règles, y'a plus qu'a jouer !!! Rarement je n'ai été aussi impatient de tester un jeu !!!

Tu vas vÔir, c'est d'la mégÂbÔnne d'exceptionnel, ds cette catégorie,
le meilleur jeu d'Essen, après Myrmes.

Enfin, de ceux auxquels j'ai joué, mais les autres qui n'me tentaient pas,
sont forcémÊnt mÔin bons, bÂh oui, fÔrcément... :P :mrgreen: :lol:

Y a 2 idées que j’aime beaucoup dans keyflower:
- les ouvriers périssables qui se posent sur n importe quelle tuile (chez soi pour les conserver, chez les autres pour un pouvoir intéressant, au milieu à risque et d autant plus que l on valorise ainsi la tuile), simple mais génial
- les ouvriers qui colorent les tuiles (activation et enchères) pour ce tour

+1 grunt

Ce jeu est joie ! (Comme dirait Spinoza)

Je demande une petite précision de règles. Les tuiles hiver ne comportent qu’une unique route. Est-ce que ces tuiles doivent être connectées (hors “tuile pouvoir” bateau d’été 2a) à nos autres tuiles avec cette route.

Je veux dire est-ce que la construction de notre village qui part d’une tuile patrie doit se réaliser avec la possibilité d’avoir accès aux bâtiments construits (tuiles hiver), donc en réalisant la jonction d’au moins un chemin avec le reste du village.

Exemple : Je veux poser la tuile “Keythedral”. Puis-je poser cette tuile en jonction d’une autre tuile côté champ contre champ, et le bord route sans jonction à une autre tuile ? Ou bien (c’est que je trouve plus conforme au jeu) suis-je contraint de devoir (hors “tuile pouvoir” bateau été 2a) positionner cette tuile “keythedral” en réalisant une route d’accès d’avec le reste du village.

Merci.

A priori, non. J’ai relu 3 fois ce passage, la seule contrainte, c’est champ contre champ et route contre route, aucune contrainte de connexion à la tuile Home n’est requise.

Merci Loic pour la confirmation de la bonne lecture de règles originelles.

Cependant que je trouverais comme plus cohérent de devoir se connecter en formant un chemin d’accès (hors bateau été 2a).

Serait-il possible de demander confirmation à l’auteur ? Je ne puis pas pro langue anglophone sinon je lui aurais demandé de moi-même d’éclaircir ce point.