Keyflower, l'inconnu d'Essen

L’illustration de mise en place est au dos de la boîte. Le lien ici.

Docky dit:J'aimerais moi aussi revenir sur Keyflower. J'en suis actuellement à la lecture des règles. Et j'avoue que j'ai un peu de mal au niveau de la compréhension .

Tu n'es pas le premier, je te rassure...C'est le premier Breese ou je patine autant, et pourtant j'ai déjà joué une partie.
Ornifan dit:
Govin dit:Il a bien raison ce monsieur, pourquoi jouer à 2 alors que c'est mieux à 3, et pourquoi jouer à 3 quand s'est encore mieux à 4, ou 5, voire 6,... Finalement, avec sa théorie, on ne joue plus qu'aux Loups Garous.

Ouais enfin là tu grossis le trait dans l'autre sens... et il parle bien de jouer à des jeux pour 4-5 à 4-5, pas sortir du "18 joueurs" à tout prix. :lol:
Plutôt que de vous "moquer" (gentiment, on est bien d'accord, mais quand même :wink: ), pourriez peut-être expliciter le plaisir que vous trouvez en jouant à 2 à des jeux pour plus plutôt que de sortir des boîtes "pour 2", par exemple, non ? :pouicintello: :roll:

Oui, oui, j'avais volontairement forcé le trait, parce que je trouvais le monsieur moqueur.
Et bien souvent, ce qui pousse des joueurs à jouer à 2, à autre chose qu'à des jeux abstraits conçus pour cette configuration, c'est que l'éditeur l'a prévu, comme l'a dit Docky, et que trouver un deuxième joueur est plus aisé, que d'en trouver plusieurs autres.

Par exemple, en ce qui me concerne, jouer à 4 ou 5 me plait, mais je n'habite pas une grande ville pour ne pas dire au bout du monde, et les clubs les plus proches sont soit à 1 heure de route, soit se réunissent en semaine (et en rentrant du boulot, je préfère embrasser mes enfants qu'un gros joueur velu).
De plus, à moins d'habiter dans l'auberge espagnole, jouer à 2 permet aussi de jouer plus souvent, pour peu que son/sa conjoint(e), ses parents, ses frères et soeurs, ses enfants, ou ses hamsters, y sont enclins.

@ Docky: La première lecture est un peu floue, mais finalement quand le matériel est en place, la partie se lance toute seule sans aucune difficulté, et tout devient limpide dès l'été (j'ai trouvé le printemps un peu sec en termes de possibilités, lors de ma seule partie)

loupé.

Ornifan dit:pourriez peut-être expliciter le plaisir que vous trouvez en jouant à 2 à des jeux pour plus plutôt que de sortir des boîtes "pour 2", par exemple, non ? :pouicintello: :roll:
Monsieur

Un jeu 2-4 est un jeu à 2 tout autant qu'un jeu juste 2.
Après ce qui pousse à jouer à Troyes plutôt qu'aux échecs...ben ça n'a rien à voir?

Actuellement le marché à 2 joueurs est très important, ce qui pousse les éditeurs à sortir des jeux qui fonctionnent très bien à 2. Donc quand il y a marqué 2-5 sur la boite, il se peut que le jeu soit très bon à 2...voir que ce soit sa meilleure configuration. Il suffit de voir un topic sur tt: les jeux dont la meilleur config est à 2 joueurs.

Quand on vient expliquer aux gens qu'ils sont débiles de jouer à des jeux (mais qu'on sen fout si le bas peuple ne peut pas comprendre), un tel retour de bâton est plutôt doux. :)
Les jeux Pearls games, je me demande si leur meilleur config n'est pas à 2, la moitié des jeux Ystaris c'est pareil, Dominion idem (je crois?).
Sans compter que le monsieur explique juste que le jeu à 2 c'est "useless" tout court, et se permet un exemple avec un jeu qui est justement plébiscité pour être plus intéressant dans cette configuration...mais les masses n'y connaissent rien sans doute.

MhoÛi, c’est l’intervention de VSP que je trouve “useless” moi :mrgreen:

Keyflower, à 2, marche juste très très bien.
Ce qui ne l’empèche pas de très très bien marcher aussi à plus hÎn :P

Govin dit:@ Docky: La première lecture est un peu floue, mais finalement quand le matériel est en place, la partie se lance toute seule sans aucune difficulté, et tout devient limpide dès l'été

Pfff, encore 7 mois à me potasser les règles sans les comprendre, alors... :mrgreen: (sinon, merci pour l'info).

En faisant toutefois attention aux erreurs d’interprétation discutées précédemment.
Vivement que Gigamic nous le sorte en français et que les ventes soient là, car c’est vraiment un petit bijou. Et contrairement à ce qui a été dit je pense qu’une partie est bcp plus fluide qu’une partie de Descendance. Pas de détails de règle par-ci, par-là.

@docky : :pouicbravo: :lol:

sgtgorilla dit:En faisant toutefois attention aux erreurs d'interprétation discutées précédemment.
Vivement que Gigamic nous le sorte en français et que les ventes soient là, car c'est vraiment un petit bijou. Et contrairement à ce qui a été dit je pense qu'une partie est bcp plus fluide qu'une partie de Descendance. Pas de détails de règle par-ci, par-là.

Je ne sais pas si c'est un jeu qui est destiné à faire beaucoup de ventes ! C'est très confidentiel et il n'y a pas vraiment de thème fort pour porter un peu le jeu.

Revenons à nos moutons… :lol:

Est-ce que ceux qui ont enchaînés de nombreuses parties trouvent la rejouablilité bonne ? Les objectifs étant en nombre limités, les tuiles aussi, j’ai peur qu’à la longue les parties se ressemblent un peu.

Genre celui qui a l’objectif “compétence” va chercher à avoir toujours les mêmes tuiles, celui qui doit avoir pleins de meeples aussi…

J’ai peur que les objectifs ne tournent au niveau des joueurs mais qu’au final les tuiles convoitées restent les mêmes et que le jeu se ressemble un peu de parties en parties.

2 parties 4 joueurs => 2 parties totalement différentes.
Limite un poil déçu par la derniere partie car c’est allé trop vite et on a été frustré de ne pas pouvoir faire autant de choses que la première partie.
Moins d’abondance dans les ressources, moins de loco pour le transport et du coup un départ beaucoup plus technique pour juger les bonnes tuiles à récupérer et la bonne façon de jouer par la suite. Les meeples verts n’ont pas du tout été décisifs puisque celui qui gagne, le fait largement sans en utiliser.

Les tuiles bateaux qui sont sorties ont apporté un peu de fun également (.+2 meeples x2 loco)
La partie a duré 1h30 Max.

Pour l’instant, rien a dire et à craindre sur l’aspect rejouabilité!
On va profiter pour continuer les découvertes d’Essen, mais dès qu’on peut, on le sort.

2 parties oui, mais à plus long terme ?

Pour nous, pareil, je n’ai pas eu 1 seul meeple vert de la partie, celle qui a eu le moins de tuiles villages avec 5 tuiles (1 à chaque saison), celle qui a fait le moins d’actions, celle qui a eu le moins de meeples, qui n’a pas spécialement enchéri sur les bateaux et j’ai gagné avec 59 points !

Mon impression c’est que la stratégie gagnante c’est de te focaliser sur ton objectif (et un seul), de n’acheter que les tuiles qui te servent, ne pas surenchérir ou polluer les autres sauf si la tuile est vitale pour toi, bref en quelque sorte jouer un peu dans ton coin, upgrader toutes tes tuiles pour avoir des points et là tu cartonnes un max !! :kingpouic:

D’ou mon impression que quand tu appliques ça, à la longue les parties peuvent devenir répétitives. Et je ne pense pas qu’aller enquiquiner les autres sur les achats de tuiles servent à quoi que ce soit pour gagner, oh non, ni même acheter pleins de tuiles si elle ne te servent à rien dans ta stratégie. Mais ce n’est que mon ressenti :mrgreen:

Il me semble que toutes les tuiles ne sortent pas à chaque partie. Moins il y a de joueurs, moins il y a de probabilité qu’une tuile donnée apparaisse, plus tu dois t’adapter au tirage.

Note que je n’ai fait qu’une partie, donc c’est peut être faux, mais il me semble qu’on doit pouvoir faire des parties sans bonhommes verts, sans or, avec un faible où un grand nombre de tonneaux. Ton objectif initial est donc délicat.

Sans compter que dans ta partie, sans bonhomme vert, contre des joueurs plus expérimentés, il aurait peut être suffit qu’un joueur mette un bonhomme vert sur ton objectif principal pour faire un différentiel énorme?

boudje dit:Il me semble que toutes les tuiles ne sortent pas à chaque partie. Moins il y a de joueurs, moins il y a de probabilité qu'une tuile donnée apparaisse, plus tu dois t'adapter au tirage.
Note que je n'ai fait qu'une partie, donc c'est peut être faux, mais il me semble qu'on doit pouvoir faire des parties sans bonhommes verts, sans or, avec un faible où un grand nombre de tonneaux. Ton objectif initial est donc délicat.

Je confirme: j'ai joué ma première partie sans ouvrier vert. Seulement six tuiles de chaque saison apparaissent.
Golden dit:2 parties oui, mais à plus long terme ?
Pour nous, pareil, je n'ai pas eu 1 seul meeple vert de la partie, celle qui a eu le moins de tuiles villages avec 5 tuiles (1 à chaque saison), celle qui a fait le moins d'actions, celle qui a eu le moins de meeples, qui n'a pas spécialement enchéri sur les bateaux et j'ai gagné avec 59 points !
Mon impression c'est que la stratégie gagnante c'est de te focaliser sur ton objectif (et un seul), de n'acheter que les tuiles qui te servent, ne pas surenchérir ou polluer les autres sauf si la tuile est vitale pour toi, bref en quelque sorte jouer un peu dans ton coin, upgrader toutes tes tuiles pour avoir des points et là tu cartonnes un max !! :kingpouic:
D'ou mon impression que quand tu appliques ça, à la longue les parties peuvent devenir répétitives. Et je ne pense pas qu'aller enquiquiner les autres sur les achats de tuiles servent à quoi que ce soit pour gagner, oh non, ni même acheter pleins de tuiles si elle ne te servent à rien dans ta stratégie. Mais ce n'est que mon ressenti :mrgreen:

pour moi oui la rejouabilité est enorme

surtout que si je vois un joueur qui se focalise que sur ces tuiles et qu'ils les upgrades je ne vais pas hesiter a en profiter si j'en ai besoin biensur
pour utiliser ces tuiles
si l'ensemble des joueurs ne regarde que son territoire et adopte ta stragegie effectivement a la longue tu vas t'ennuyer,mais pour ma talbe de joueur avec ce type de jeu on optimise mais surtout on regarde ce que font les autres et surtout si on peut faire une belle crasse chez un adversaire on hesite pas

de meme pour les tuiles hivers meme si tu t'y prepare rien ne dit que tu auras ta tuile en fin de partie au contraire.
Golden dit:2 parties oui, mais à plus long terme ?
Pour nous, pareil, je n'ai pas eu 1 seul meeple vert de la partie, celle qui a eu le moins de tuiles villages avec 5 tuiles (1 à chaque saison), celle qui a fait le moins d'actions, celle qui a eu le moins de meeples, qui n'a pas spécialement enchéri sur les bateaux et j'ai gagné avec 59 points !
Mon impression c'est que la stratégie gagnante c'est de te focaliser sur ton objectif (et un seul), de n'acheter que les tuiles qui te servent, ne pas surenchérir ou polluer les autres sauf si la tuile est vitale pour toi, bref en quelque sorte jouer un peu dans ton coin, upgrader toutes tes tuiles pour avoir des points et là tu cartonnes un max !! :kingpouic:
D'ou mon impression que quand tu appliques ça, à la longue les parties peuvent devenir répétitives. Et je ne pense pas qu'aller enquiquiner les autres sur les achats de tuiles servent à quoi que ce soit pour gagner, oh non, ni même acheter pleins de tuiles si elle ne te servent à rien dans ta stratégie. Mais ce n'est que mon ressenti :mrgreen:

J'imagine que ton objectif c'est ta tuile hiver :
1 Tu n'auras pas les memes, elles ne sortent pas toutes
2 Certaines demandent les memes tuiles
3 Si tous les joueurs appliquent ta stratégie, il ya bien un moment où il va falloir faire quelquechose pour marquer plus que l'autre.
4 si tu ne t'es axé que sur 1 point du jeu, imagine 1 joueur avec du rab. qui mise sur Ta tuile ou qui a deviné tout simplement ce que tu vises .... Et c'est là où je pense selon les parties il y a des bons coups qui s'ouvrent et il faut savoir etre opportuniste et s'adapter.
boudje dit:Il me semble que toutes les tuiles ne sortent pas à chaque partie. Moins il y a de joueurs, moins il y a de probabilité qu'une tuile donnée apparaisse, plus tu dois t'adapter au tirage.

Du coup, la meilleure config c'est 2 joueurs, y jouer à plus c'est useless :mrgreen: !

Farpaitment!

Golden dit:Et je ne pense pas qu'aller enquiquiner les autres sur les achats de tuiles servent à quoi que ce soit pour gagner

J'ai l'impression complètement inverse (à se demander si on a joué au même jeu) car enquiquiner les autres (sur les enchères et en se plaçant sur les pouvoirs intéressants) donne pour moi tout le sel au jeu, et le plus surprenant est sa grande interactivité! Bien sûr pas au détriment d'une certaine cohérence de développement, mais il y a quand même moyen à chaque fois de trouver des alternatives tout en embêtant/gênant les autres.
Comme a signalé boudje, on peut faire très mal si on voit venir qqun de loin. La fois où j'ai fait 40 points avec la tuile hiver collection de 3 skills différents, il fallait à tout prix m'attaquer dessus (et me faire cracher un max).