[Keyforge] Clarification sur les cartes

Sur l’accès à la bibliothèque, le consensus semble être que la Règle des 6 ne s’applique pas.
Et ça me semble cohérent, la carte Accès à la Bibliothèque ne s’active qu’une fois, et son effet dure tout le tour.

https://boardgamegeek.com/thread/2094019/rule-6-vs-library-access

https://www.reddit.com/r/KeyforgeGame/comments/982xq5/rule_of_6_library_access/

Ok, cela conforte donc la façon dont je l’ai joué, merci !

Chakado dit :
drizzt2511 dit :C'est un peu, on moissonne, on récupère l'aombre et ensuite l'effet se déclenche et s'exécute 6 fois max ou avant s'il y a une condition d'arrêt.

Tu dis "6 fois max" à cause de la règle des 6 ?
Ça s'écharpe sur les forums anglophones à propos du requin et de la règles des 6. Personnellement, je ne pense pas que ce soit l'esprit de la règle des 6, qui dit qu'on ne peut pas utiliser ou jouer une carte plus de 6 fois. Or là, le requin ne fait sont effet qu'une seule fois, c'est juste que son effet peut être hyper long.
Bref, je trouve cette carte mal foutu, et plutôt que de discuter sans fin avec des joueurs-avocats particulièrement retors sur la manière dont la carte est formulée, j'aimerais bien connaître l'intention des designers derrière cette carte. Et ça, je ne l'ai pas encore trouvé.

Il me semble que dans la version 1.1 des règles US cette règle est précisée (FAQ en fin de livret) et n'est pas valable pour les effets déclenchés mais pour les cartes jouées/utilisées. En gros si l'on créé une boucle infinie, elle ne pourra être exécutée que 6 fois.

@twiddy pas sur d’avoir compris. Tu peux donner un exemple stp ?

La carte qui dit “volez un aombre à votre adversaire tant qu’il en a plus que vous” par exemple : elle ne s’arrête pas après 6 aombres volés mais continue tant que l’effet est possible.

A la fin du livre de règles en version anglaise, il y a une faq qui explique clairement ces cas.
La question est posée concernant la carte “Publicité Mensongère” et à la fin de la réponse il y a ça :
Note: Repeating an effect does not interact with the Rule of Six (see page 7), as the Rule of Six only applies to playing or using cards, not triggering their effect multiple times.

ryohazuki dit :D'ailleurs, comment jouez-vous l'accès a la bibliothèque avec le trou de ver imprévisible (jouez la carte du dessus de votre deck) ? Je joue le trou de ver, je pioche une carte, je joue la carte du dessus du deck et du coup je pioche une nouvelle carte ? La séquence est-elle correcte ? Merci !


Le cas est décrit dans la dernière FAQ à la fin du livre de règle V1.1

Si vous voulez plus d'info sur les clarifications des règles des cartes, allez faire un tour sur ce site (en plus c'est en français) : Trou de Ver Imprévisible sur readyandfight.com

Lubiquement,
Kibo

Je l’avais a priori donc joué comme il le fallait, merci pour le lien :wink: !

Petite question technique sur les cartes qui détruisent lors d’une attaque ;
Krump par exemple qui dit “lorsqu’une créature est détruite en combattant Krump, l’adversaire perd un aombre”.
Mais est-ce que cela fonctionne aussi si Krump est tué lors de l’attaque ?

Yggdrasil dit :Petite question technique sur les cartes qui détruisent lors d'une attaque ;
Krump par exemple qui dit "lorsqu'une créature est détruite en combattant Krump, l'adversaire perd un aombre".
Mais est-ce que cela fonctionne aussi si Krump est tué lors de l'attaque ?

Je dirais que non, puisqu'une fois une créature détruite, ses capacités permanentes ne fonctionnent plus 

Je dirais même à l'inverse que si krump et la créature adverse s'entretuent. Personne ne perdrait d'aombre.

Bonjour,

Livre de règles v1.1, page 10 : “If the attacker is not destroyed, all “Fight:” abilities on the attacking
creature then resolve”.
Donc non, si Krump ne survit pas à l’attaque, sa capacité “Combat :” ne pourra pas être résolue :slight_smile:

TheWiwitcheur dit :Bonjour,

Livre de règles v1.1, page 10 : "If the attacker is not destroyed, all “Fight:” abilities on the attacking
creature then resolve".
Donc non, si Krump ne survit pas à l'attaque, sa capacité "Combat :" ne pourra pas être résolue :)

Oui mais justement, dans le cas de Krump, ce n'est pas une capacité Combat.
Il n'empêche que je confirme Marcandou : si Krump est tué, cette capacité de s'applique pas.
Ça fonctionne un peu comme une capacité Combat, à la nuance près que Krump n'a pas besoin d'être le déclencheur de l'attaque : cette capacité s'applique aussi si Krump se fait attaquer et survit (mais bon, ce serait une attaque un peu masochiste de la part de l'adversaire... perdre sa créature et un aombre, ça pique).
 

TheWiwitcheur dit :Bonjour,

Livre de règles v1.1, page 10 : "If the attacker is not destroyed, all “Fight:” abilities on the attacking
creature then resolve".
Donc non, si Krump ne survit pas à l'attaque, sa capacité "Combat :" ne pourra pas être résolue :)

Merci... Krump n'a pas de capacité "fight"...

Woops ! My bad !

Du coup, il faut voir en s’aidant de la timeline de résolution :
- jA choisit Brobnar et choisit Krump (puissance 6) pour attaquer Hebe le Balèze (créature adverse de Puissance 6)
- Krump est attaquant, il applique 6 marqueurs de dégâts ; Hebe est défenseur, il applique ses 6 marqueurs de dégâts
- on résout les dégâts, et les 2 créatures sont envoyés dans les défausses respectives de leurs propriétaires
- jA joueur actif a alors la possibilité de résoudre les capacités déclenchées lors de son tour. Or Krump n’étant plus sur la ligne de front, son effet n’est pas résolvable :slight_smile:

Yggdrasil dit :Quelques questions techniques :

- jouez "vous pouvez redresser une créature voisine et la faire combattre (cette créature peut être affiliée à n'importe quelle maison).
Une créature alliée, je comprends bien, mais comment pourrais-je redresser une créature d'une autre maison vu qu'elle ne serait pas censée être inclinée comme on redresse à la fin du tour avant de recommencer un nouveau tour et la désignation d'une nouvelle maison ?
Ou alors peut-on juste activer une créature et la faire combattre sans cette notion de redresser ?
 

Redresser n'est pas facultatif, il y a des cartes objet/artefact qui permettent de jouer avec une carte d'une autre maison pendant le tour ce qui permettrait d'avoir une carte couché d'une  maison différente.
Me trompe je?
Cette carte vient des brobnar? Je sais que les Dis posséde un objet de domination qui permet de jouer une carte d'une autre maison mais je ne sais plus si c'est le cas chez Brobnar.

Hello ! 
Petite question pour une réponse simple:
Peut-on ameliorer une créature adverse ?? 

(avec THERAPIE EXPÉRIMENTALE des Logos, “la creature appartient a toutes les maison, sonnez cette creature et inclinez la”. En posant l’amelioration sur une creature adverse il perdra 2 tours avec la creature, car il devra attendre la fin de son tour pour pouvoir la redresser, puis depenser le second tour pour retirer l’effet sonner) 

​​​​En vous remerciant :wink:

firol dit :Hello ! 
Petite question pour une réponse simple:
Peut-on ameliorer une créature adverse ?? 

(avec THERAPIE EXPÉRIMENTALE des Logos, "la creature appartient a toutes les maison, sonnez cette creature et inclinez la". En posant l'amelioration sur une creature adverse il perdra 2 tours avec la creature, car il devra attendre la fin de son tour pour pouvoir la redresser, puis depenser le second tour pour retirer l'effet sonner) 

​​​​En vous remerciant ;-) 

Oui

Hello tout le monde,
Petite question concernant le trait “Provocation”. Les créatures voisines gagnent aussi le trait mais peuvent-elles être attaquées par des actions/artefacts ?
Sinon je vois pas bien comment mettre des dégâts sur un front qui a Provocation 1 carte sur 2, c’est la situation dans laquelle on s’est retrouvés tout à l’heure et un doute à plané…
Merci et bonne fin de journée à tous^^

Alors Provocation de tête, c’est que tu es obligé d’attaquer la carte ayant le trait avant ses voisines.
Du coup, tu peux bien attaquer un front qui a Provocation 1 carte sur 2, en attaquant celles qui ont le trait Provocation en premier.

Sachant que si 2 cartes ont provocations et sont côte à côte, elles ne se protègent pas mutuellement et sont toutes les 2 attaquables

Rimsk dit :Hello tout le monde,
Petite question concernant le trait "Provocation". Les créatures voisines gagnent aussi le trait mais peuvent-elles être attaquées par des actions/artefacts ?
 


J'apporte une petite précision concernant ta question. Les créatures voisines ne gagnent pas le trait provocation et ne peuvent pas être attaquées par des créatures, sauf si elles ont également le trait provocation.

Par contre le trait "provocation" protège les voisins uniquement lors d'attaques de créatures. Les dégats infligés par un autre biais (cartes actions, artefacts ou autres) ne sont pas des attaques à proprement parler et ne sont donc pas concerné par ce trait.