Khôra

Mister Goodies dit :Après une vingtaine de partie, je me suis fait mon petit classement des cités états:

1. Argos
2. Milet
3. Sparte
4. Olympie
5. Athènes
6. Corinthe
7. Thèbes


Les 4 premières cités se tiennent dans un mouchoir de poche ... et les scores vont au delà de 90 (record personnel avec Milet 114 points).
C'est aussi les 4 cités ayant des pistes de développement bien marquées:
Argos et Sparte a fond sur le militaire
Milet sur l'économie et Olympie la culture.

Pour les 3 autres c'est plus compliqué...
Athènes peut faire de bons scores mais est trop tributaire (encore plus que les autres) des cartes.
Corinthe semble difficile à jouer et Thèbes est pour moi vraiment (et de loin) la plus faible...

Et vous? avez vous un autre classement ? 
 

Après plus d'une dizaine de parties maintenant voici mon classement perso :

1. Olympie : 4 parties, plus faible score 94, les 3 autres au dessus de 100. La possibilité de rusher le second dé au tour 2 et donc de spammer culture à partir du tour 3 déchire tout. 
Autre point fort, étant une cité non militaire aucun joueur n'a les moyens de vous gêner dans votre progression une fois la machine lancée, là où les cités militaires ont l'obligation de prendre persepolis pour espérer gagner.

2. Milet. Les pouvoirs rang 1 et 2 de cité lui permettent de gagner 2 hauts faits en début de partie et donc de s'assurer une bonne base économique qui lui permet par la suite de choisir la stratégie qu'il souhaite : passer sur du militaire, faire de la politique, de la culture, etc. C'est la plus polyvalente des cités, et qui peut le plus facilement s'adapter à la situation.
Au passage cette cité peut faire un départ extraordinaire si elle a la chance de faire 3-1 sur les dés au tour 1 (permet d'avoir 2 hauts faits au tour 1 ...)

3. Sparte. C'est la meilleure des cités à stratégie militaire pour moi. Même si argos a un potentiel de score plus élevé (mon record a été fait avec argos : 119), son pouvoir de base lui donne un avantage très important en cas de concurrence pour atteindre persepolis, ce qui lui assure une meilleure constance de PV quelque soit la situation (c'est le seul militaire, il gagne persepolis, il y a un ou deux concurrents militaires, il va quand même gagner persepolis dans 90% des cas).

4. Argos. Je viens d'expliquer les raisons juste au dessus. Si vous êtes le seul militaire, vous pouvez éclater les scores. Si Sparte est en face, vous allez souffrir. Même Thèbes peut vous ravir persepolis.

5. Thèbes. Le piège de Thèbes : la description qui tend à vous faire croire qu'il faut cumuler un maximum de jetons mineurs. Mais ce n'est pas le cas, il faut essayer d'avoir un maximum de jetons majeurs (et donc viser persepolis) pour faire un max de points. Le pouvoir rang 4 étant juste là pour rendre utile les jetons mineurs qu'on a pu ramasser. Son pouvoir rang 2 est inutile, sauf si jamais il vous manque 2 drachmes pour poser une carte faisant gagner 10 PV ou plus.
​​​​​​
6. Athènes. Cité difficile à jouer et est trop dépendante des cartes politiques, ce qui peut rendre difficile l'optimisation de ses pouvoirs de cités.

7. Corinthe. C'est la plus faible car ses pouvoirs de cités sont faibles. Le pouvoir rang 1 ne permet pas d'avoir un avantage économique vu qu'on ne peut pas les dépenser car on n'a pas de parchemin du coup on doit faire philosophie au tour 1, ce que font très souvent les autres cités aussi, donc on n'arrive pas à avoir un avantage sur les autres.
De plus sur la durée ces 4 drachmes sont moins rentables que les pouvoirs rang 1 de milet et Olympie qui auront donné plus d'argent à la fin.
Pour moi son pouvoir rang 1 aurait dû être : gagnez 4 drachmes et 1 parchemin.
Enfin il y a une contradiction entre son pouvoir rang 2 qui demande à être joué tardivement pour être rentable et son pouvoir rang 3 qui demande à être joué le plus tôt possible pour être rentable.


Bref on peut dire qu'il y a un déséquilibre assez net entre Corinthe, Athènes et Thèbes et les autres.
Au moins si vous voulez faire découvrir ce jeu à un ami, il suffit de choisir une de ces trois cités pour se donner un handicap pour donner une chance à votre ami de gagner 
 

Bonne analyse
Je pense que mon classement aujourd’hui serait différent de celui d’hier pour presque les mêmes raisons…
Il deviendrait alors (échange de place entre Olympie et Argos):

1. Olympie
2. Milet
3. Sparte
4. Argos

Ces 4 cités sont pour moi toujours largement haut dessus des 3 autres…

Puis…
5. Athènes
6. Corinthe

Pour Thèbes suite à ton analyse je ne sais pas encore ou le placer… Je dois essayer d’abord.
Mais je ne le vois pas monter plus haut que la 5ème place





J’ai enfin réussi à faire un gros score avec Corinthe : 103

​​​​​ Il aura fallu un alignement des planètes à savoir jouer la carte qui donne 3 parchemins pour 2 drachmes au tour 1, permettant d’atteindre le rang 4 au premier tour en économie et ravir un trophée, suivi de celui des citoyens au tour suivant.
A partir de là je booste le militaire, je joue la carte phare pour gratter 3 PV par tour, puis l’événement faisant perdre un jeton contre 2 parchemins intervient. Au tour suivant, ayant beaucoup d’argent je profite de mes parchemins pour récupérer direct le 3e dé (c’est le tour 5 ou 6 je crois).
Je profite de ce dernier pour faire de la culture et je termine en jouant le colosse à 10pv.

Bref, cela me confirme qu’il aurait fallu au moins un parchemin en plus des 4 drachmes dans le pouvoir rang 1 de cette cité.
​​​​​

Nouvelle partie et là aussi j’ai enfin réussi à faire un gros score mais avec Thèbes cette fois : 107.

Bon j’ai bien été aidé parce que j’ai eu le phare et diolkos (+4 PV par action commerce) et aussi parce que j’ai réussi à gratter 3 hauts faits.

A noter aussi que c’est la première fois que je dépasse les 100 avec une faction militaire sans prendre persepolis.

J’ai persisté dans ma stratégie jeton majeur à tel point que je n’ai même pas pris le pouvoir rang 4.

Il faudra recommencer pour confirmer mais contre une autre faction militaire(Sparte ou argos).


Enfin j’ai aussi noté tous les scores de mes parties pour faire quelques stats.
Chaque faction ayant été jouée 7 fois minimum, j’obtiens le classement moyen suivant :

Olympie : 99
Sparte : 90
Argos / Milet : 87
Athènes : 82
Thèbes : 77
Corinthe : 73

A noter aussi que les cités militaires font des scores plus faibles quand il y a une autre cité militaire concurrente (merci persepolis) ce qui affecte leur moyenne contrairement aux autres cités plus indépendantes.

Enfin toutes les cités ont fait une seule fois plus de 100 points, sauf Sparte (2 fois sur 7) et surtout Olympie (5 fois sur 7)

Bonjour,

Je viens d’acheter le jeu et mes deux premières expériences sont assez positives, même si nous n’aimons pas trop le hasard, celui des dés ne nous gène pas trop. Nous verrons à l’usure mais au pire on s’autorisera peut être un relancer si la somme des dés est de 4 ou 6 (selon 2 ou 3 dés).
En tout cas le jeu est très plaisant à jouer, simple, fluide, je pense qu’il sera facile de le sortir avec d’autre joueurs.

Par contre nous avons un doute sur la gestion des succès : est-ce qu’un même joueur peut valider plusieurs succès dans le même tour ?

D’avance merci pour votre réponse :slight_smile:

Bonjour,

Lancer les dés et obtenir ce que tu obtiens fait partie du jeu… il faut juste être prévoyant en ayant par exemple assez de citoyens à sacrifier. Mais de là à penser à les relancer ??? C’est un jeu, il faut jouer avec les règles… Dans ce cas si la carte politique que je pioche ne m’intéresse pas, je peux m’autoriser a en piocher d’autres ?

Pour répondre à ta question, de mémoire il est possible de réaliser plusieurs succès le même tour de jeu. Je n’ai pas vu dans la règle, quelque chose qui dit que c’est UN seul succès par tour.

Je rejoins l’avis précédent, les citoyens sont là pour ça et cela fait partie du jeu de devoir gérer sa réserve de citoyen pour éviter toute malchance.

Et oui on peut valider plusieurs objectifs à la fois.

Pareil que les 2 réponses ci-dessus:
On peut valider plusieurs objectifs par tour

Content de voir que Khôra continue à faire des émules 

Merci pour ces réponses rapides ! :slight_smile:

Pour le choix de la relance je n’ai pas testé et je ne suis pas sur de la pertinence. ça m’a juste traversé l’esprit suite à une partie où mon adversaire a fait deux 1 et un 2 au dernier tour et avait besoin de faire évoluer sa cité au dernier niveau et si possible poser une carte ou jouer du militaire.
En gros il fallait beaucoup trop de citoyens pour qu’il fasse un tour correct et la perte de PV était vraiment énorme s’il ne faisait pas évoluer sa cité donc ça a été plutôt rageant/frustrant de s’en remettre au hasard à ce point (ok, il y a les citoyens, il en faut toujours quelques uns, mais de là à en faire un gros stock juste au cas où…)

Sinon je suis d’accord, ça fait parti du jeu mais sur cette partie, plutôt qu’on reste tous les deux frustrés, j’ai préféré qu’il les relance plutôt que de rester sur ça. D’où mon interrogation d’avoir une relance ou une compensation sur les très petits lancers.

D’ailleurs la carte événement de départ le montre bien : elle est faite pour ne pas laisser un joueur faire un démarrage trop mauvais. C’est bien que ça peut poser souci. Je pense que ça aurait pu même être intégré comme règle constante ou qu’il y ai quelque chose dans le même genre pour le dernier tour qui semble très important lui aussi.

En tout cas même si ces mots peuvent sembler assez critiques sur le jeu, c’est juste un petit retour d’expérience et j’insiste sur le fait que je n’ai fait que deux parties et toutes deux vraiment très plaisantes.
C’est quand même rare des jeux de développement aussi profond avec des règles simples et intuitives.

J’ai hâte d’en refaire d’autres !!! :slight_smile:




Mister Goodies dit :Pareil que les 2 réponses ci-dessus:
On peut valider plusieurs objectifs par tour

Content de voir que Khôra continue à faire des émules 

Ça y est, je le tiens !
Le premier message de Mister Goodies qui ne contienne ni "goodies" ni "goodification".

Ça doit faire 6 mois que je m'amuse à ça. Depuis que quelqu'un avait fait remarquer qu'il parlait comme un Schtroumpf 😂
6 mois que j'attends, je n'y croyais plus 😆
​​​​

bast92 dit :Ça y est, je le tiens !

Le premier message de Mister Goodies qui ne contienne ni "goodies" ni "goodification".
 

Rohhh... Tu m'as eu
Bon ben, il ne me reste plus qu'à retourner à mes goodifications

Bonjour à tous !

10 parties à mon actif sur Khora pour le moment, et j’ai enfin réussi à faire un bon score avec Athènes (cité que je pensais bien plus faible que les autres). En effet, 100 points lors de ma dernière partie qui m’a donné la victoire.

Au delà de l’idée que certaines cités sont plus faibles que d’autres, je pense qu’elles sont juste plus difficiles à jouer.

Ma stratégie pour Athènes a été la suivante :
Tour 1 : Commerce et Développement. Achat d’un jeton mineur rouge ou vert en fonction des combos avec les cartes en main (pour premier développement) puis défausser deux jetons philo pour augmenter le développement.
Ensuite augmenter la piste commerce le plus vite possible pour qu’à chaque action commerce on puisse acheter un jeton pour jouer un max de cartes et augmenter le développement (combos cartes et effet de tuile cité).

Les cartes que j’ai joué m’ont également permis de bien comboter comme celle qui donne 2 armées â chaque phase d’impots ou celle qui donne 3 pts en faisant l’action commerce…

En tout cas j’ai fait 50pts en cours de partie et 50pts en fin de partie (j’ai joué Militaire dans la deuxième moitié de la partie). Mais je reconnais que Athenes est plus tributaire des cartes et du hasard que les autres mais je pense qu’augmenter la développer au premier tour si possible permet de partir sur de bonnes bases pour faire comboter nos cartes.

Enfin, la 3e dé est également très utile pour ce combo d’action : Commerce (achat jeton) - Militaire - Politique mais cela demande un bon lancer donc augmenter la piste économie est plus que nécessaire pour les citoyens et l’argent.

Qu’en pensez-vous ? Avez vous des stratégies efficaces avec Athenes ? Ou avec d’autres cités plus difficiles à jouer (Corinthe, Thebes…)

Merci à vous ! :wink:

Quintus Berin Gar dit :
Qu’en pensez-vous ? Avez vous des stratégies efficaces avec Athenes ? Ou avec d’autres cités plus difficiles à jouer (Corinthe, Thebes...)

Merci à vous ! ;)

Pour résumer selon mon expérience :

- cité la plus faible : Corinthe, aucune stratégie viable que ce soit en militaire, culture ou économie. Faire un bon score résulte uniquement d'un (très) bon tirage de cartes

- Cité la plus constante : Olympie. La stratégie culture lui donne une grande facilité de scoring pour peu qu'on connaisse le départ optimisé pour avoir le 3e dé au 3e tour. (6 fois plus de 100 points en 9 parties enregistrées)

- Cités les plus faciles à jouer : Les cités militaires. Sparte et Argos ont de très gros potentiels de scoring. Mes trois plus gros scores réalisés l'ont été avec Sparte (164),  Argos (119) et Thèbes (122).
Thèbes pour bien la jouer il faut ignorer son pouvoir rang 4 et la jouer jetons majeurs.
Le gros défaut des cités militaires : la concurrence. Elle font de gros scores si elles sont les seules militaires de la partie. S'il y a plusieurs cités militaires, celle qui aura persepolis gagnera 95% du temps et les autres seront larguées. Gros avantage à Sparte dans ce cas de figure.

- Cités difficiles à jouer : Athènes et Milet, fortement dépendantes du contexte et des cartes. Bien que Milet peut avoir un départ ultra canon lui permettant de rafler des objectifs très rapidement.

Première partie jouée hier, je comprends pas comment Corinthe est dernière dans vos classements.

J’avais Athènes, les adversaires avaient Argos (1e partie également), Corinthe et Milet (ces 2 joueurs avaient quelques parties à leur actif).

Je finis 2e avec 93 points (principalement grâce à 7 cartes politiques x 3 points, dont 2 qui rapportent beaucoup de points en fin de partie).

Corinthe a fini en tête avec 108 points, et on a su très tôt que ce serait le vainqueur.
Son 2e pouvoir est pour moi hyper fort… Corinthe a joué militaire à fond au début, ce qui lui a permis de rafler plusieurs jetons en perdant peu de militaire (et d’atteindre très tôt le succès militaire). Et très tôt (au tour 3 il me semble, peut-être 4), il active son 2e développement et passe de +1 en impôts à + 6 grâce à ses 5 jetons accumulés!
Et à la fin, il score beaucoup avec son multplicateur prestige x jetons laurier.

J’ai fini très péniblement à +6 ou +7 sur la piste d’impôts (j’ai eu 4 sur 5 succès - dont 2 ex aequo) et je n’avais plus de problème d’argent sur les 2 ou 3 derniers tours. Mais Corinthe avait un moteur d’argent très bien rôdé très tôt et n’avait plus de soucis de trésorerie dès le début du jeu, a pu maximiser en militaire et obtenir Persepolis.

S’il y avait eu Sparte face à lui (il se battait juste avec Argos, mais avait toujours de l’avance, ce qui lui a permis d’assurer Persepolis avec une belle combo au 7e tour), ça aurait surement été différent.
Mais là où j’ai trouvé les développements de Niveau 2 des cités assez anecdotiques, ceux de Corinthe et de Sparte (qui n’était pas présent dans cette partie) sont à mon goût beaucoup trop puissants.

ellou dit :Première partie jouée hier, je comprends pas comment Corinthe est dernière dans vos classements.

Parce que c'est ta première partie 

En lisant ton résumé on comprend vite le résultat : comme je l'ai dit dans mon dernier message, les cités militaires sont extrêmement fortes mais un énorme point faible : la concurrence.

Comme ici Corinthe a aussi joué militaire et à réussi à  chipper Persepolis, c'était mort pour Argos 
Pour les cités militaires Persepolis est obligatoire pour espérer la victoire. Pas de Persepolis = défaite.

Donc c'est très bien joué de la part de Corinthe, après j'imagine aussi que c'était la première partie pour Argos, et donc il a probablement fait des erreurs.
 

ellou dit : Et très tôt (au tour 3 il me semble, peut-être 4), il active son 2e développement et passe de +1 en impôts à + 6 grâce à ses 5 jetons accumulés!

Cette situation est assez rare, car justement le souci du pouvoir rang 2 de Corinthe c'est soit tu l'actives tôt mais tu as peu de jetons, soit tu attends de cumuler mais tu l'actives sur la fin et il rapporte que sur 3-4 tours.

A priori cela implique qu'il a utilisé commerce pour gagner des jetons, ce qui est rarement un mouvement rentable.
J'imagine que c'est plus au tour 4 qu'au tour 3, car tour 3 signifierait qu'il a fait ceci :

1 : commerce/militaire et il achète un jeton pour 5
2 : commerce/militaire et il rachète un jeton 
3 : militaire / développement pour activer le pouvoir


premiere partie hier pour nous:

on a eu une interrogation pour le pouvoir de Corinthe:  (comme Ellou ci dessus)

il augmente son marqueur d’impot d’autant de jetons qu’il a?
Le joueur avait 5 jetons, il gagne +5 sur la piste?
ca nous a semblé hyper violent! (bon il avait un peu trainé pour accumuler les jetons)

kitsuki doud dit :
premiere partie hier pour nous:

on a eu une interrogation pour le pouvoir de Corinthe:  (comme Ellou ci dessus)

il augmente son marqueur d'impot d'autant de jetons qu'il a?
Le joueur avait 5 jetons, il gagne +5 sur la piste?
ca nous a semblé hyper violent! (bon il avait un peu trainé pour accumuler les jetons)

 

Oui c'est bien ça mais en fait tu verras avec l'expérience que c'est pas si fort que ça...
En fait, pour ma part,  je dirai même que c'est à chier yes
Ce développement arrive en deuxième donc assez tôt et avoir beaucoup de jetons en début de partie se fait au détriment d'autre chose.
Du coup, je ne vois pas comment rentabiliser ce pouvoir.
Si on attend trop pour cumuler le max de jetons et bien il ne reste pas assez de tours de jeux pour que cela soit rentable.
Si on le débloque rapidement ce ne sera que pour avoir 1 ou 2 impôts...

Baraxis qui semble avoir bien poncé le jeu pourra certainement te répondre de façon plus pertinente que moi, mais pour ma part Corinthe c'est la cité que je fuis

Rien à rajouter de mon côté à ce qu’à dit mister goodfication.

Une tentative de rush de jetons se fait au dépend détriment du développement, ce qui normalement est fatal contre d’autres cités.

Après il y a peut être une stratégie viable mais je ne l’ai pas trouvée.

La victoire racontée par ellou est due  au seul fait qu’il a réussi à ninja persepolis au joueur militaire, ce qui ne doit jamais arriver et c’est donc surtout une erreur de la part du joueur militaire. Sans ça le score aurait été l’inverse.

Après c’est peut être viable contre d’autres cités, ce qui impliquerait que Corinthe a pour bête noire les cités militaires.