Khôra

Salut. Cela remonte & c'est assez flou, mais comme j'avais passé la quasi totalité de ma partie à ne jongler qu'entre deux ou trois tuiles actions, j'ai mal interprété l'action d'une tuile que j'utilisais pour la première fois. J'avais aussi beaucoup de mal à différencier la localisation des effets, tantôt sur mon plateau personnel, tantôt sur le plateau central. C'est je crois, ce qui m'a planté dans le dernier tour, pensant gagner des sous, en fait je montais juste sur une piste, me faisant un manque d'une pièce pour acheter une carte qui me faisait 10 ou 12 points, que j'avais inutilement acheté précédemment du coup, alors qu'en activant une autre tuile, j'aurai pu y arriver, mais que je l'avais mal comprise ou inversé, je ne sais plus trop.
Comme je le racontais dans mon compte-rendu en début de mois, mes adversaires n'arrêtaient pas de me reprendre. J'activais une tuile & ils me disaient "Non, là c'est la piste de la banque, ton action agit sur ton plateau" ou encore "Non, pour activer cette tuile, c'est cette ressource que tu dois dépenser". Bref, pleins de petits détails qui les ont probablement exaspéré & moi j'ai surtout eu l'impression de faire n'importe quoi & de ne me contenter de faire que ce que j'avais compris : La guerre ^^ C'est un peu ce qui m'a fait bizarre d'ailleurs, j'aurai pu gagner la partie sans avoir compris grand-chose au jeu. Mais je ne doute pas qu'après quelques parties, c'est le genre de chose qui s'assimile & qui, effectivement peut devenir évident d'un seul coup d'oeil & être bien foutu, mais de là à dire que c'est intuitif & limpide même pour un néo-novice, cela me ferait mal de penser que je ne suis même pas de ce niveau :P Mais rien de grave, mon épouse a aussi eu du mal, mais bien moins que moi (après, j'étais probablement fatigué, c'était le dernier jour d'un gros week-end jeux où je n'ai eu que six heures de sommeil dans les pattes ...).
Janabis dit :
Salut. Cela remonte & c'est assez flou, mais comme j'avais passé la quasi totalité de ma partie à ne jongler qu'entre deux ou trois tuiles actions, j'ai mal interprété l'action d'une tuile que j'utilisais pour la première fois. J'avais aussi beaucoup de mal à différencier la localisation des effets, tantôt sur mon plateau personnel, tantôt sur le plateau central. C'est je crois, ce qui m'a planté dans le dernier tour, pensant gagner des sous, en fait je montais juste sur une piste, me faisant un manque d'une pièce pour acheter une carte qui me faisait 10 ou 12 points, que j'avais inutilement acheté précédemment du coup, alors qu'en activant une autre tuile, j'aurai pu y arriver, mais que je l'avais mal comprise ou inversé, je ne sais plus trop.

Je pense que tu parles de la carte "Colosse de Rhodes" qui rapporte 10 points de victoire
Tu dis que tu as fais plus de 110 points à ta première partie, c'était avec quelle cité ? Spartes?
ça me parait vraiment beaucoup pour une première partie, tu as dû avoir pas mal de bonnes cartes lors de ton draft.

Concernant l'ergonomie, il suffit de lire le tour de jeu calmement sur son plateau individuel pour ne rien rater et pour ma part je n'ai vu personne être complétement à la rue lors de leurs premières parties
C'est en ce sens que je trouve aussi ce jeu "intuitif & limpide"

Bonjour,

Encore une partie hier soir, deux joueurs.
Je joue Athènes contre Olympe et me prends une belle raclée.
Je me répète mais (presque) tout se joue au moment du draft début de partie.
Et après faut chercher-installer les bonnes « combos », cartes-tuiles Actions-Cité.

Sur cette partie mon grand fils (expert en jeux à « combos ») va dérouler son jeu et encaisser un bon paquet de PV. Impressionnant !
Il finira à 110 PV.

Une fois son moteur de jeu optimisé ça tourne comme une horloge.
Il faut absolument que le joueur suive de très près le score de son partenaire de jeu.
Sinon une fois parti, difficile de le rejoindre…et même si sur certaines cartes on peut engranger un bon paquet de PV fin de partie.

Quant à l’accessibilité du jeu, c’est à dire comprendre les règles en 5 mn, oui, ce jeu est du (presque) familial.
Donc, un jeu avec des règles simples et une réflexion complexe.
Ca change de certains jeux avec des règles complexes et une réflexion simple.

On en redemande.
Bons jeux à tous.

Mister Goodies dit :

Je pense que tu parles de la carte "Colosse de Rhodes" qui rapporte 10 points de victoire
Tu dis que tu as fais plus de 110 points à ta première partie, c'était avec quelle cité ? Spartes?
ça me parait vraiment beaucoup pour une première partie, tu as dû avoir pas mal de bonnes cartes lors de ton draft.

Concernant l'ergonomie, il suffit de lire le tour de jeu calmement sur son plateau individuel pour ne rien rater et pour ma part je n'ai vu personne être complétement à la rue lors de leurs premières parties
C'est en ce sens que je trouve aussi ce jeu "intuitif & limpide"

Alors, je ne regarde jamais le nom des cartes (ou alors peut-être que si mais je les oublie), mais je doute que ce soit celle-là, de mémoire elle me coûtait quatre sous & me rapportait deux ou quatre points par je ne sais plus quoi en ma possession (des cartes politiques je crois) ...
Par contre, j'avais effectivement Sparte & il me semble que le joueur le plus expérimenté a effectivement dit que j'avais eu une belle carte en début de partie, ce qui m'avait conforté dans l'idée que j'en avais eu une ou deux assez sympathiques, oui.
Pour le score, j'ai juste appliqué ce que j'avais compris : La guerre. J'ai grimpé sur la piste des lauriers & accumulé pas mal de jetons avec des lauriers. S'ils m'avaient autorisé à jouer les dernières actions qui auraient été "logiques" on avait calculé que j'aurai fait dans les 126 points environ & le propriétaire du jeu trouvait que c'était un très bon score ... qu'il n'avait jamais encore fait. D'autant plus surprenant pour moi que je ne pigeais pas tout ce que je faisais. (Cela me rappelle la fille d'une amie qui a fait plus ou moins 130 points à Lueur à sa première partie en prenant juste les cartes qu'elle trouvait jolies & qui allaient avec son animal de départ, là où moi je suis content quand je dépasse les 100 points.)

Pour l'ergonomie, le tour de jeu n'a pas été un problème. C'est plus la différenciation plateau personnel & plateau individuel qui m'a dérangé. Une fois sur deux, sinon plus, je jouais par rapport au plateau personnel alors que c'était sur le plateau central ou inversement & je jouais certaines de mes actions pour agir sur un plateau alors qu'en fait cela le faisait sur l'autre ou inversement. Mais comme je le disais, c'est possible que ce soit moi qui suit neuneu ... ou fatigué.

Justement la carte violette, +3 pts de victoire est beaucoup trop déséquilibrée, l’action commerce est une action quasiment obligatoire avec en prime 3 pts … voir 4 avec la carte +1 de chaque.

Et à deux joueurs les cartes +4pts, si l’adversaire à moins ou plus en économie ou (le pilier) déséquilibre complètement la partie.

J’ai retiré les cartes cité plus haut pour un meilleur équilibrage du jeu et surtout à 2 joueurs.


Il est vrai que l’action commerce est pas mal jouée (surtout en début de partie, après selon sa cité on peut s’en passer) et que toutes les cartes permanentes qui combotent avec sont recherchées et peuvent paraitre trop fortes.
Néanmoins tout ceci, et surtout à deux, peut, de mon point de vue, être compensé par le draft (ou contre draft) au début de la partie.
Du coup je n’ai pas éprouvé le besoin d’enlever des cartes mais bon je comprend ton point de vue

Bon c’est officiel, mon KHÔRA est 100% Goodifié

… En espérant que cela m’aide à faire de plus gros scores

Mister Goodies dit :
Je ne sais pas vous mais j'ai au court du temps, pas mal évalué les sorties et j'en trouve une particulièrement forte:

Premier tour:
Action 0 (pour récupérer un jeton philosophie) et 1 pour récupérer une carte qui pourra être game breaker et surtout avancer de 3 sur la piste des citoyens.
Puis lors de l'étape de Progrès, avancer 2 fois sur la piste d'économie (grâce au jeton philosophie) ... pour arriver dès le premier tour sur la récompense 12 citoyens et faire monter de 1 la piste d'impôt

Deuxième Tour:
Action 3 Commerce on récupère 4 sous + 1 au départ du tour grâce à l'impôt.
Après pour la deuxième action cela dépend de votre cité, des cartes qu'on a en mains, etc...
Lors de la phase de progrès encore une fois, on monte la piste économie pour accéder à la récompense niveau 4 sur la piste d'économie et monter sa piste d'impôt de 1 de plus 

Voilà c'est vraiment une base d'ouverture qui est aussi assez scriptée mais les options montent en puissances à mesure que la partie avance.
9 tours c'est vraiment court et il est très difficile de revenir dans la partie lorsqu'on fait une erreur mais c'est aussi pour cela que Khôra est si bon
 

Ce départ est très bon pour les cités non militaires : Athènes, Milet, Corinthe.
Athènes ayant l'avantage d'avoir déjà 3 parchemins on peut se permettre de faire une autre action politique/militaire/commerce au tour 1.
Pour argos et spartes on est obligé de faire du militaire d'entrée car ils ont des contraintes plus difficiles avec les jetons colonies.

Par contre pour Olympe, c'est presque le même départ mais en rushant la piste culture :

Tour 1 : on a 5 drachmes grâce à l'impôt. On fait commerce (7 drachmes) et philosophie.
Phase progrès on fait +2 en culture. Il reste 2 drachmes.

Tour 2 : on passe à 4 drachmes avec l'impôt. On fait commerce + une action au choix (politique, militaire, législation). On a 6 drachmes.
Phase progrès pour 6 on passe à 4 en culture, on récupère le 3e dé.

Tours suivant : on fait toujours l'action culture (on a minimum 4 PV par tour) avec les deux autres dés on jongle entre commerce, militaire, politique, développement. 

La compétence suprême permettra de marquer 21 points et si on arrive à monter la culture on pourra marquer grâce au 3e dé les pv suivants : 4+4+5+5+6+7+7(+7 si persepolis tombe) soit 38/45 points. Avec la compétence rang 4 ça fera minimum 59/66 PV grâce à la culture.

Après il reste tous les points qu'on peut gratter grâce aux deux dés de base (surtout on monte aussi l'économie) et Olympe peut tourner sans forcer autour de 90 PV en fin de partie.

Et si on attrape le phare et une autre bonne carte, ça tourne à la boucherie.

Oui c’est vrai que Olympe peut faire des choses sales mais délicieuses
Pour Sparte on peut gagner sans le 3ème dés (et même en restant à 0 en culture) et faire des scores au dessus de 100.
Pour moi Thebes reste la cité la plus difficile à jouer (ou alors c’est tout simplement la plus faible)… d’ailleurs c’est celle que tu n’as pas mentionné dans ton analyse.
Khôra c’est bon et beau …mangez-en

Argos aussi j’ai gagné une partie sans le 3e dé (95 PV). Après il faut dire que financièrement Argos c’est plus rude que les autres, donc il ne faut pas s’éparpiller.
Je pense que les factions militaires peuvent s’en passer assez facilement alors que les autres moins.

Thèbes est effectivement difficile, mais je pense que l’erreur vient du fait qu’on a tendance à vouloir optimiser son pouvoir final alors que ce n’est pas si fou que ça. Quand j’ai joué Thèbes j’ai fait 3 ou 4 fois l’achat de jeton avec le commerce, je pense que ce n’était pas forcément la meilleure option.

Corinthe a le même défaut et sauf erreur elle un pouvoir similaire à celui de Thèbes (2 PV par jetons) la différence étant qu’elle accepte aussi les jetons majeurs.

Baraxis dit :Corinthe a le même défaut et sauf erreur elle un pouvoir similaire à celui de Thèbes (2 PV par jetons) la différence étant qu'elle accepte aussi les jetons majeurs.

Et c'est bien là toute la différence... Rusher les jetons majeurs avec Corinthe c'est double win alors qu'avec Thebes ben ça ne combote pas avec le niveau ultime de développement heart
J'ai déjà gagner avec Thebes (101 points broken heart) mais c'était avec une stratégie vraiment spéciale... aucune avancée en développement de cité mais en optimisant les points que je pouvais faire avec les cartes marrons de fin de partie.
Autant dire que je ne suis arrivé à le faire qu'une fois

Mister Goodies dit :

Et c'est bien là toute la différence... Rusher les jetons majeurs avec Corinthe c'est double win alors qu'avec Thebes ben ça ne combote pas avec le niveau ultime de développement heart
J'ai déjà gagner avec Thebes (101 points broken heart) mais c'était avec une stratégie vraiment spéciale... aucune avancée en développement de cité mais en optimisant les points que je pouvais faire avec les cartes marrons de fin de partie.
Autant dire que je ne suis arrivé à le faire qu'une fois

Nouvelle partie avec Thèbes, Corinthe et Olympe (74, 75, 102 respectivement)
Bon pas de surprise, la stratégie 3e dé au deuxième tour arrache tout pour Olympe.
Par contre je pense avoir trouvé la façon de jouer Thèbes.

Mon erreur précédemment était de trop me focaliser sur les pouvoirs de cités, je pensais que ça poussait à faire une stratégie jeton mineur.
Bon en fait non :D. Le pouvoir rang 2 est absolument inutile. J'ai donc essayé de maximiser plutôt le pouvoir rang 3, celui avec double attaque et c'est bien mieux. Ça permet d'attraper deux jetons majeurs et quand on ne dépense pas sa gloire, ça rapporte bien plus. Le pouvoir rang 4 est là pour tenter de donner une utilité aux jetons mineurs mais au final cela ne m'a donné que 12 PV, contre 48 avec la gloire 
Avec de meilleure carte politique y a moyen de faire plus (même si j'ai pu jouer cette qui donne le même pouvoir que Sparte).

Pour Corinthe, c'est un peu pareil, quand je l'ai joué avant j'essayais de faire un max de jetons (et donc en utilisant le commerce) mais non ce n'est pas rentable.
Ici point de jeton ni de pouvoir rang 4 (seulement 5 jetons en fin de partie) mais plus de carte politique.

Je pense que pour Corinthe on peut tenter la technique du rush 3e dé au tour 2, mais ensuite contrairement à Olympe qui va spammer la culture il faut utiliser ce dé pour faire commerce/militaire/politique/législation pour essayer d'avoir le pouvoir rang 3 et ensuite booster à mort l'économie pour les pv et essayer de jouer un max de cartes politiques.
La carte banque dans cette partie a donné 25 PV à une Corinthe richissime (avec Olympe qui était aussi blindé on a failli manquer de drachmes ...)
​​​​​​

intéressante analyse et façon d’appréhender Thèbes …
J’essaierai lors de ma prochaine partie

L’éditeur songe-t-il a une future extension ?

C’est en cours de réflexion dixit iello

J’ai fait un test en solo pour vérifier un peu mes théories ce midi.

Thèbes/Corinthe/Milet : 83/56/92
​​​​​​J’ai repris mes stratégies jetons majeurs avec Thèbes. C’est mieux, je progresse.
Pour Corinthe je ne sais pas ce que j’ai fichu mais je me suis complètement raté. 
Milet c’est vraiment facile à jouer, tu gagnes 2 trophées rapidement, citoyen et économie. Personne ne peut être plus rapide que lui.
Ensuite vu qu’il a très rapidement une bonne économie on peut vraiment s’adapter à la situation : jouer politique, basculer en militaire. Je suis sur que même en jouant culture il peut être bon.

Enfin j’ai fait un test avec 3 militaires :
Sparte/Argos/Corinthe (en base éco/militaire) : 90/68/65
Bon là ça confirme un peu mes craintes c’est que le jeu n’est pas fait pour avoir 2 joueurs militaires en même temps.
Celui qui attrape persepolis gagne et enfonce les autres.
Là où des cités économie/culture peuvent jouer dans leur coin sans être pénalisées, ici c’est le contraire.
Ce qui veut dire qu’à 4 joueurs, 2 militaires et 2 non militaires, seul un militaire pourra espérer gagner face aux deux autres. Et donc si jamais persepolis est prise rapidement, l’autre joueur militaire est condamné à faire de la figuration.

Enfin je finirai par dire que je pense que le tour 1 de base pour un militaire doit être philosophie et commerce/militaire (pour argos) puis de dépenser les 4 drachmes de départ pour monter en économie et militaire au rang 2.

Mister Goodies dit :Après une vingtaine de partie, je me suis fait mon petit classement des cités états:

1. Argos
2. Milet
3. Sparte
4. Olympie
5. Athènes
6. Corinthe
7. Thèbes


Les 4 premières cités se tiennent dans un mouchoir de poche ... et les scores vont au delà de 90 (record personnel avec Milet 114 points).
C'est aussi les 4 cités ayant des pistes de développement bien marquées:
Argos et Sparte a fond sur le militaire
Milet sur l'économie et Olympie la culture.

Pour les 3 autres c'est plus compliqué...
Athènes peut faire de bons scores mais est trop tributaire (encore plus que les autres) des cartes.
Corinthe semble difficile à jouer et Thèbes est pour moi vraiment (et de loin) la plus faible...

Et vous? avez vous un autre classement ? 
 

Après plus d'une dizaine de parties maintenant voici mon classement perso :

1. Olympie : 4 parties, plus faible score 94, les 3 autres au dessus de 100. La possibilité de rusher le second dé au tour 2 et donc de spammer culture à partir du tour 3 déchire tout. 
Autre point fort, étant une cité non militaire aucun joueur n'a les moyens de vous gêner dans votre progression une fois la machine lancée, là où les cités militaires ont l'obligation de prendre persepolis pour espérer gagner.

2. Milet. Les pouvoirs rang 1 et 2 de cité lui permettent de gagner 2 hauts faits en début de partie et donc de s'assurer une bonne base économique qui lui permet par la suite de choisir la stratégie qu'il souhaite : passer sur du militaire, faire de la politique, de la culture, etc. C'est la plus polyvalente des cités, et qui peut le plus facilement s'adapter à la situation.
Au passage cette cité peut faire un départ extraordinaire si elle a la chance de faire 3-1 sur les dés au tour 1 (permet d'avoir 2 hauts faits au tour 1 ...)

3. Sparte. C'est la meilleure des cités à stratégie militaire pour moi. Même si argos a un potentiel de score plus élevé (mon record a été fait avec argos : 119), son pouvoir de base lui donne un avantage très important en cas de concurrence pour atteindre persepolis, ce qui lui assure une meilleure constance de PV quelque soit la situation (c'est le seul militaire, il gagne persepolis, il y a un ou deux concurrents militaires, il va quand même gagner persepolis dans 90% des cas).

4. Argos. Je viens d'expliquer les raisons juste au dessus. Si vous êtes le seul militaire, vous pouvez éclater les scores. Si Sparte est en face, vous allez souffrir. Même Thèbes peut vous ravir persepolis.

5. Thèbes. Le piège de Thèbes : la description qui tend à vous faire croire qu'il faut cumuler un maximum de jetons mineurs. Mais ce n'est pas le cas, il faut essayer d'avoir un maximum de jetons majeurs (et donc viser persepolis) pour faire un max de points. Le pouvoir rang 4 étant juste là pour rendre utile les jetons mineurs qu'on a pu ramasser. Son pouvoir rang 2 est inutile, sauf si jamais il vous manque 2 drachmes pour poser une carte faisant gagner 10 PV ou plus.
​​​​​​
6. Athènes. Cité difficile à jouer et est trop dépendante des cartes politiques, ce qui peut rendre difficile l'optimisation de ses pouvoirs de cités.

7. Corinthe. C'est la plus faible car ses pouvoirs de cités sont faibles. Le pouvoir rang 1 ne permet pas d'avoir un avantage économique vu qu'on ne peut pas les dépenser car on n'a pas de parchemin du coup on doit faire philosophie au tour 1, ce que font très souvent les autres cités aussi, donc on n'arrive pas à avoir un avantage sur les autres.
De plus sur la durée ces 4 drachmes sont moins rentables que les pouvoirs rang 1 de milet et Olympie qui auront donné plus d'argent à la fin.
Pour moi son pouvoir rang 1 aurait dû être : gagnez 4 drachmes et 1 parchemin.
Enfin il y a une contradiction entre son pouvoir rang 2 qui demande à être joué tardivement pour être rentable et son pouvoir rang 3 qui demande à être joué le plus tôt possible pour être rentable.


Bref on peut dire qu'il y a un déséquilibre assez net entre Corinthe, Athènes et Thèbes et les autres.
Au moins si vous voulez faire découvrir ce jeu à un ami, il suffit de choisir une de ces trois cités pour se donner un handicap pour donner une chance à votre ami de gagner 
 

Bonne analyse
Je pense que mon classement aujourd’hui serait différent de celui d’hier pour presque les mêmes raisons…
Il deviendrait alors (échange de place entre Olympie et Argos):

1. Olympie
2. Milet
3. Sparte
4. Argos

Ces 4 cités sont pour moi toujours largement haut dessus des 3 autres…

Puis…
5. Athènes
6. Corinthe

Pour Thèbes suite à ton analyse je ne sais pas encore ou le placer… Je dois essayer d’abord.
Mais je ne le vois pas monter plus haut que la 5ème place





J’ai enfin réussi à faire un gros score avec Corinthe : 103

​​​​​ Il aura fallu un alignement des planètes à savoir jouer la carte qui donne 3 parchemins pour 2 drachmes au tour 1, permettant d’atteindre le rang 4 au premier tour en économie et ravir un trophée, suivi de celui des citoyens au tour suivant.
A partir de là je booste le militaire, je joue la carte phare pour gratter 3 PV par tour, puis l’événement faisant perdre un jeton contre 2 parchemins intervient. Au tour suivant, ayant beaucoup d’argent je profite de mes parchemins pour récupérer direct le 3e dé (c’est le tour 5 ou 6 je crois).
Je profite de ce dernier pour faire de la culture et je termine en jouant le colosse à 10pv.

Bref, cela me confirme qu’il aurait fallu au moins un parchemin en plus des 4 drachmes dans le pouvoir rang 1 de cette cité.
​​​​​

Nouvelle partie et là aussi j’ai enfin réussi à faire un gros score mais avec Thèbes cette fois : 107.

Bon j’ai bien été aidé parce que j’ai eu le phare et diolkos (+4 PV par action commerce) et aussi parce que j’ai réussi à gratter 3 hauts faits.

A noter aussi que c’est la première fois que je dépasse les 100 avec une faction militaire sans prendre persepolis.

J’ai persisté dans ma stratégie jeton majeur à tel point que je n’ai même pas pris le pouvoir rang 4.

Il faudra recommencer pour confirmer mais contre une autre faction militaire(Sparte ou argos).


Enfin j’ai aussi noté tous les scores de mes parties pour faire quelques stats.
Chaque faction ayant été jouée 7 fois minimum, j’obtiens le classement moyen suivant :

Olympie : 99
Sparte : 90
Argos / Milet : 87
Athènes : 82
Thèbes : 77
Corinthe : 73

A noter aussi que les cités militaires font des scores plus faibles quand il y a une autre cité militaire concurrente (merci persepolis) ce qui affecte leur moyenne contrairement aux autres cités plus indépendantes.

Enfin toutes les cités ont fait une seule fois plus de 100 points, sauf Sparte (2 fois sur 7) et surtout Olympie (5 fois sur 7)