Mister Goodies dit : le draft des cartes en début de partie est très important.On devrait trouver quelques anti-drafteurs pour nous expliquer que c'est pas indispensable et que ça rallonge inutilement le jeu
Je suis déjà parti
Mister Goodies dit : le draft des cartes en début de partie est très important.On devrait trouver quelques anti-drafteurs pour nous expliquer que c'est pas indispensable et que ça rallonge inutilement le jeu
loïc dit :Mister Goodies dit : le draft des cartes en début de partie est très important.On devrait trouver quelques anti-drafteurs pour nous expliquer que c'est pas indispensable et que ça rallonge inutilement le jeu
Je suis déjà parti
Non je ne pense pas qu'ils iraient jusque là
En tout cas pas pour ce jeu ou le draft est dans les règles et n'est pas une option comme dans un jeu qui commence par T et qui fini par S
loïc dit :Mister Goodies dit : le draft des cartes en début de partie est très important.On devrait trouver quelques anti-drafteurs pour nous expliquer que c'est pas indispensable et que ça rallonge inutilement le jeu
Je suis déjà parti
Reviens ici tout de suite !
Non Môssieur, les anti-D à Terraforming Mars ne sont pas des intégristes que vous semblez croire. La preuve, j'ai joué à Khôra config 3 cet après-midi et on a drafté les 5 malheureuses cartes que l'on reçoit à la mise en place, parce que ce n'est pas pas la même chose que de devoir drafter 4 cartes pendant 8, 10 ou plus de tours de jeu pour avoir une illusion de contrôle (et toc!).
Une partie découverte intéressante, durant laquelle j'ai mené la destinée de Milet, avec un personnage dont le physique rappelle beaucoup Bernard Blier (mais peut-être s'agit-il d'Hippodame de Milet que j'ai croisé dans quelques ouvrages de mes lointaines études). J'étais face à un athénien et un argien. Bon, j'ai pas trop fait honneur à Milet, mais je m'en sors pas trop mal quand même pour une première partie. j'ai fait je pense ce qu'il ne faut pas faire en générale, à savoir équilibrer les développements, mais je joue souvent ainsi dans une partie découverte pour toucher un peu à tous les aspects du jeu.
Il est pas mal du tout ce Khôra. Globalement, j'ai pensé a Gentes pour l'esprit d'ensemble et d'ailleurs le joueur qui nous l'a présenté est aussi un amateur de Gentes. Il y a un aspect très mécanique mais j'ai pas trouvé le jeu aussi froid qu'on me l'avait dit...et puis le matériel est sympa. A voir sur la durée en ce qui me concerne. J'ai pas mal de jeu en souffrance mais y revenir prochainement, ça me dit bien.
Le Zeptien dit :Reviens ici tout de suite !
C'est toi qui a demandé
Quand t'auras fait 200 parties (et même avant) en utilisant les 2, tu auras remarqué qu'on est loin de l'illusion (mais alors très loin).parce que ce n'est pas pas la même chose que de devoir drafter 4 cartes pendant 8, 10 ou plus de tours de jeu pour avoir une illusion de contrôle (et toc!).
Première partie faite en ludo samedi dernier à 4
J’avais sparte, il y avait thèbes et je ne me rappelle plus des autres cités. Je finis à 103 points alors que les autres sont en dessous de 60…
Le jeu est sympa on peut alléger la part de hasard des dés avec les citoyens (sauf si on est vraiment le gros poissard) par contre sur les cartes politiques c’est chaud d’équilibrer malgré le draft…
Je trouve que Sparte est vraiment déséquilibré et très scripté… (en plus j’ai eu un peu de chance sur mes premières cartes politiques et tirages de dés)
On joue militaire à tous les tours… ce qui avec la cité devrait permettre d’avoir 11 actions militaires et 7 ou 8 jetons lauriers comme en gloire on fini à 5 ou 6 (max en militaire et 1 progrès) ca garantit entre 35 et 50 points.
Et avec l’action max de la cité on en rajoute 12 à 20 (on est d’accord qu’on choisit si c’est les mineurs OU (exclusif) majeurs qui rapportent des points ?)
drizzt2511 dit :Première partie faite en ludo samedi dernier à 4
J'avais sparte, il y avait thèbes et je ne me rappelle plus des autres cités. Je finis à 103 points alors que les autres sont en dessous de 60...
Le jeu est sympa on peut alléger la part de hasard des dés avec les citoyens (sauf si on est vraiment le gros poissard) par contre sur les cartes politiques c'est chaud d'équilibrer malgré le draft....
Je trouve que Sparte est vraiment déséquilibré et très scripté.... (en plus j'ai eu un peu de chance sur mes premières cartes politiques et tirages de dés)
On joue militaire à tous les tours... ce qui avec la cité devrait permettre d'avoir 11 actions militaires et 7 ou 8 jetons lauriers comme en gloire on fini à 5 ou 6 (max en militaire et 1 progrès) ca garantit entre 35 et 50 points.
Et avec l'action max de la cité on en rajoute 12 à 20 (on est d'accord qu'on choisit si c'est les mineurs OU (exclusif) majeurs qui rapportent des points ?)
Après 25 parties jouées avec toutes les cités, oui Sparte est vraiment très forte et certainement une des cités les plus "typée".
L'axe de développement militaire est évident et on peut faire de très bons scores sans s'occuper de la piste culture.
Néanmoins, elle n'est pas imbattable et d'autres cités plus difficiles à jouer peuvent faire de meilleurs scores.
Je posterai certainement ici une analyse plus statistique de mes parties (j'ai commencé à mettre tout cela sous tableur excel pour jouer avec les chiffres ).
Autrement concernant ta question:
"on est d'accord qu'on choisit si c'est les mineurs OU (exclusif) majeurs qui rapportent des points ?"
On n'est pas d'accord
On marque 4x le nombre de jetons casques que l'on a peu importe qu'ils soient mineurs ou majeurs.
Ah ca me fait penser une question sur l’évènement du dernier tour.
Si Persepolis n’a pas été conquise on peut jouer l action de son choix ou uniquement une action non jouée pendant ce tour?
SDO dit :Ah ca me fait penser une question sur l’évènement du dernier tour.
Si Persepolis n’a pas été conquise on peut jouer l action de son choix ou uniquement une action non jouée pendant ce tour?
Si Persepolis n’a pas été conquise et bien on ne joue pas une dernière tuile action.
On s'arrête là et on compte les points
Bonsoir,
Un petit passage pour vous dire notre score sur la première partie à deux joueurs…
32-24…
Bon jeu à tous…
Mister Goodies dit :SDO dit :Ah ca me fait penser une question sur l’évènement du dernier tour.
Si Persepolis n’a pas été conquise on peut jouer l action de son choix ou uniquement une action non jouée pendant ce tour?Si Persepolis n’a pas été conquise et bien on ne joue pas une dernière tuile action.
On s'arrête là et on compte les points
Une chance sur 2 et forcement je me suis plante
Et donc si Persepolis a ete conquise eut on rejouer une action deja jouée lors de ce tour ?
SDO dit :Mister Goodies dit :SDO dit :Ah ca me fait penser une question sur l’évènement du dernier tour.
Si Persepolis n’a pas été conquise on peut jouer l action de son choix ou uniquement une action non jouée pendant ce tour?Si Persepolis n’a pas été conquise et bien on ne joue pas une dernière tuile action.
On s'arrête là et on compte les pointsUne chance sur 2 et forcement je me suis plante
Et donc si Persepolis a ete conquise eut on rejouer une action deja jouée lors de ce tour ?
Oui on peut rejouer n'importe quelle action SAUF l'action Militaire.
Donc en général on joue ou on rejoue une de ces 4 actions:
L'action Culture (tuile 2) pour faire augmenter son score selon son niveau de culture
ou L'action Commerce (tuile 3) pour racheter un dernier petit jeton si cela rapporte des points
ou l'action Politique (5) pour jouer une dernière petite carte qui va bien
Ou bien si on est à la bourre l'action Développement (6) pour faire finir la dernière étape de développement de sa cité
Ouquevoussoyez dit :Bonsoir,
Un petit passage pour vous dire notre score sur la première partie à deux joueurs...
32-24....
Bon jeu à tous...
Il faut Persepolis ... Je veux dire persévérer
Après une ou deux parties de plus tu verras que les scores atteindront facilement le double.
Bon jeu à toi aussi
Mister Goodies dit :SDO dit :Mister Goodies dit :SDO dit :Ah ca me fait penser une question sur l’évènement du dernier tour.
On s'arrête là et on compte les pointsUne chance sur 2 et forcement je me suis plante
Et donc si Persepolis a ete conquise eut on rejouer une action deja jouée lors de ce tour ?Oui on peut rejouer n'importe quelle action SAUF l'action Militaire.
Donc en général on joue ou on rejoue une de ces 4 actions:
L'action Culture (tuile 2) pour faire augmenter son score selon son niveau de culture
ou L'action Commerce (tuile 3) pour racheter un dernier petit jeton si cela rapporte des points
ou l'action Politique (5) pour jouer une dernière petite carte qui va bien
Ou bien si on est à la bourre l'action Développement (6) pour faire finir la dernière étape de développement de sa cité
Comment ca je surinterprète les règles?
Merci dés la seconde, je suis passé à plus de 100… Et depuis, je ne baisse pas malgré le changement de civilisation.
J’ai trouvé notre seconde partie ultra-scriptée de mon côté mais la troisième vraiment géniale et n’ayant pas ce soucis.
J’espère que c’était un concourt de circonstance car malheureusement ça risque de vite basculer du côté obscur si ça devient la norme.
Tout dépend la cité que l’on joue mais effectivement la façon de jouer peut être très scriptée…
Si on prend par exemple Sparte, il y a une bascule à faire, le plus tôt possible mais pas trop tôt non plus pour ne pas se retrouver à poil au niveau financier, ou a chaque tour il faudra faire l’action Militaire.
Ce qui ne laissera qu’une ou deux actions “libre”.
Malgré cela je trouve le jeu très intéressant et je trouve le challenge de faire un max de points avec des cités différentes vraiment plaisant.
Je ne sais pas vous mais j’ai au court du temps, pas mal évalué les sorties et j’en trouve une particulièrement forte:
Premier tour:
Action 0 (pour récupérer un jeton philosophie) et 1 pour récupérer une carte qui pourra être game breaker et surtout avancer de 3 sur la piste des citoyens.
Puis lors de l’étape de Progrès, avancer 2 fois sur la piste d’économie (grâce au jeton philosophie) … pour arriver dès le premier tour sur la récompense 12 citoyens et faire monter de 1 la piste d’impôt
Deuxième Tour:
Action 3 Commerce on récupère 4 sous + 1 au départ du tour grâce à l’impôt.
Après pour la deuxième action cela dépend de votre cité, des cartes qu’on a en mains, etc…
Lors de la phase de progrès encore une fois, on monte la piste économie pour accéder à la récompense niveau 4 sur la piste d’économie et monter sa piste d’impôt de 1 de plus
Voilà c’est vraiment une base d’ouverture qui est aussi assez scriptée mais les options montent en puissances à mesure que la partie avance.
9 tours c’est vraiment court et il est très difficile de revenir dans la partie lorsqu’on fait une erreur mais c’est aussi pour cela que Khôra est si bon
Bonjour,
Ce KHORA est un modèle d’ergonomie.
Même pas la peine d’expliquer le jeu, à part le comptage des PV fin de partie.
Suffit de lire les plateaux où tout est dit.
Un plaisir à présenter ce jeu.
Un modèle à suivre !
Bonnes parties.
Oui Khôra est vraiment top au niveau ergonomie mais pas que …
C’est un excellent jeu, très fin, qui se mange/joue sans faim
Voilà quelques statistiques après 35 parties:
Bonjour Janabis, c’est à dire ?
Quelle mauvaise lecture ?