Il n’y a pas de vraiment mauvaise mains. Il est certains que d’avoir 4 civils pour comencer c’est bien. On fait un aller sur les confreries et on se place sur 4 hameaux se qui nous garantie un certain revenu au 4eme tour. J’avoue ne pas comprendre ce qui c’est passé dans la partie de Richard ils ont du passer à côté d’un truc énorme.
Richard dit:Donc dans les 2 ou 3 premiers tours, si tu n’as pas la chance d’avoir une belle série de cartes de la même couleur : - tu es contraint de contruire de petits bâtiments => pas ou peu de revenu - tu va mettre des cubes sur le dernier plateau (confréries) => pas de revenu
Tu as forcement minimum une paire dans les mains, au deuxieme tour tu peux donc déjà agrandire un batiment, si tu le fait sur le plateau des prieurés ça fait quand même 2 ors. Et les jonction au 2ème tour je n’y crois guère.
Richard dit:Dans ce cas de figure, tu trouves toujours un joueur qui lui a pu investir sur un type de bâtiment et qui profite de sa force pour fusionner (à tes dépends) sa ville et l’endroit ou tu végètes. Fin du tour 4 : tu marques de la daube.
Les fusions dans les premiers tours ne sont pas si fréquente. Au 4 ème tour il n’est pas rare de marquer beaucoup de point uniquement avec des petits batiments. Apres une fusion rapide par une chaine de petits batiments, le domaine se coupe facilement au plus pres du batiment leader d’un adversaire par une simple destruction et de récupérer ainsi pas mal d’Ecu.
Richard dit:Les 2 joueurs restant - A : avait d’abord tiré 2 fois 3 cartes violettes et des bleus - B : avait d’abord tiré 3 fois 2 cartes oranges et des bleus
A mon avis un joueur C aurait pu se faire pas mal d’Ecu sur le plateau des confreries.
En espérant que ça aide à comprendre et a voir le jeu différemment.
Richard dit:Question : Si jamais tu ne peux faire que ce genre d'action pendant les 2 1er tour, mon raisonnement est-il ok : - tu ne marques pas de points - tu est en retard sur ceux qui ont déjà upgrader - tu va te faire exploser lors des 1ere fusions de ville Comment sortir de cette impasse ?
Encore une fois au deuxième tour tu es sur de pouvoir agrandir un batiment. Ne jouer que le blocage est une mauvaise stratégie c'est sur, mais tu n'ai jamais contraint de devoir faire que cela.
Nono dit:Tu as forcement minimum une paire dans les mains, au deuxieme tour tu peux donc déjà agrandire un batiment, si tu le fait sur le plateau des prieurés ça fait quand même 2 ors.
2 fois de suite j'ai eu : 2 violettes, 1 bleu, 1 orange.
Je fais quoi avec ça ?
Moi, j'ai fait Des petits violets que j'ai upgardé au tour 2 mais bouffé au tour 3 par un gros.
Richard dit:2 fois de suite j'ai eu : 2 violettes, 1 bleu, 1 orange. Je fais quoi avec ça ? Moi, j'ai fait Des petits violets que j'ai upgardé au tour 2 mais bouffé au tour 3 par un gros.
ben oui tu fais ce que tu as fais, plus upgrader éventuellement ta tour de guet du premier tour en donjon au second ce qui te fait 1 Ecus par agrandissement au temps des commanderies.
Avec tes 2 cartes religieuses tu aurait pu aller sur les prieurés également et les protéger d'un paradox avec ta tour de guet sur les commanderies, l'upgrade t'aurait alors rapporter 2 Ecu et la jonction aurait du se faire sur les prieuré
Si au 3eme tour il y a eu jonction avec une abbay ou un autre monastere c'est que tu n'a peut-etre pas du upgrader la bonne chapel en monastere (trop proche d'un adversaire qui joue avant toi).
On pourait imaginer qu'avec ta carte civile et une carte religieuse tu soit aller sur les confreries peupler le hameau à côté de la ruine du monastère du joueur qui ta bouffé au 3ème tour afin de la rénover et gagner ainsi 3 Ecu au 4eme tour.
Bon c'est juste des hypothèses à 30 cents il faudrait revoir la partie. Mais il y a pas mal de possibilité de jeu le meilleur coup étant heureusement dépendant de ce qu'ont fait les autres joueurs.
Bon OK je commence à comprendre. Merci d’avoir pris le temps.
Je pense que je réessaierai avec les futures cartes visibles. (les 4 prochaines cartes de tous les joueurs) A mon avis, cela introduira l’élément stratégique qui manque à ce jeu (à mon gout)
Je ne l’avais pas encore fait, mais félicitation à l’équipe de création, notamment Métamorph.
Si je peux abuser de votre temps, y a une question qui me turlupine : Comment un jeu aussi difficile à prendre en main peut-il passer le filtrage d’un concours comme Boulogne. Combien de parties le jury a t-il du faire pour appréhender toutes ces qualité et richesse ?
Nono dit:Tu as forcement minimum une paire dans les mains, au deuxieme tour tu peux donc déjà agrandire un batiment, si tu le fait sur le plateau des prieurés ça fait quand même 2 ors.
2 fois de suite j'ai eu : 2 violettes, 1 bleu, 1 orange. Je fais quoi avec ça ? Moi, j'ai fait Des petits violets que j'ai upgardé au tour 2 mais bouffé au tour 3 par un gros.
Réussir à faire un monastère dès le 2nd tour n'est franchement pas une mauvaise main d'autant plus que les deux cartes militaires te donnent également accès au donjon, je pense que la dernière chose à analyser avec ces deux mains plutôt favorables c'est comment tu as placé tes bâtiments et comment les autres ont pu te degommer ton monastère et ton donjon.
Richard dit:Bon OK je commence à comprendre. Merci d'avoir pris le temps. Je pense que je réessaierai avec les futures cartes visibles. (les 4 prochaines cartes de tous les joueurs) A mon avis, cela introduira l'élément stratégique qui manque à ce jeu (à mon gout)
En quoi consiste ton idée ? Révéler les 4 prochaines cartes de l'ensemble des joueurs ?
Boule de cristal dit: (...) comment tu as placé tes bâtiments et comment les autres ont pu te degommer ton monastère et ton donjon.
Je me suis placé au milieu de nul part mais le joueur suivant qui avait 3 violets en main, m'a vu comme une proie ! sic Au total, il a tiré un violet de plus que moi et m'a absorbé au 2ème tour. (2 + 2) contre (3 + 2) En plus il avait le bleu qui va bien pour faire la jonction....!
Richard dit:Bon OK je commence à comprendre. Merci d'avoir pris le temps. Je pense que je réessaierai avec les futures cartes visibles. (les 4 prochaines cartes de tous les joueurs) A mon avis, cela introduira l'élément stratégique qui manque à ce jeu (à mon gout)
En quoi consiste ton idée ? Révéler les 4 prochaines cartes de l'ensemble des joueurs ?
Oui, afin de connaitre ta prochaine main mais aussi celle des autres. Tu peux donc construire une stratégie sur 8 cartes.
Y a des chances que la durée de jeu augmente !!!!!
Boule de cristal dit: (...) comment tu as placé tes bâtiments et comment les autres ont pu te degommer ton monastère et ton donjon.
Je me suis placé au milieu de nul part mais le joueur suivant qui avait 3 violets en main, m'a vu comme une proie ! sic Au total, il a tiré un violet de plus que moi et m'a absorbé au 2ème tour. (2 + 2) contre (3 + 2) En plus il avait le bleu qui va bien pour faire la jonction....!
J'en reviens à mon idée première que si un joueur construit un monastère tout prêt du tien, il te faut poser un voire deux petits bâtiments, un hameau et une tour de guet par exemple de façon à l'empecher de faire son abbaye. Et probablement renforcer la force religieuse de ton domaine en collant une chapelle à ton propre monastère.
Il t'a vu comme une proie mais tu as du le voir arriver.
Boule de cristal dit:Il t'a vu comme une proie mais tu as du le voir arriver. BdC
D'abord, on a commencer par geuler comme des putois que dans ce jeu, y en a que pour ceux qui n'ont que d'la moule (3 violet au premier tour, c'est honteux) Ensuite, je n'avais pas assez de recul pour savoir me défendre dans cette situation.
Boule de cristal dit:Il t'a vu comme une proie mais tu as du le voir arriver. BdC
D'abord, on a commencer par geuler comme des putois que dans ce jeu, y en a que pour ceux qui n'ont que d'la moule (3 violet au premier tour, c'est honteux) Ensuite, je n'avais pas assez de recul pour savoir me défendre dans cette situation.
Je suis ok avec ca. Le second qui pose le monastère n'est pas forcement celui qui doit l'emporter car tu aurais en effet peut être pu parer son attaque. Je pense que côté tirage de cartes tu as eu autant de chance que lui de sortir un monastère en deux tours.
Oui, afin de connaitre ta prochaine main mais aussi celle des autres. Tu peux donc construire une stratégie sur 8 cartes. Y a des chances que la durée de jeu augmente !!!!!
je lis beaucoup d'idées et j'ai un peu de mal à défnir quelle pourrait être la variante officielle à proposer sur le site. Ce que tu proposes ne m'avait jamais traversé l'esprit...
Boule de cristal dit:Ce que tu proposes ne m'avait jamais traversé l'esprit... BdC
Le premier qui teste ça, prévient l'autre !
Je t'avouerai que jouer en me demandant si ce que je vais faire ne va pas être contrecarré par ce que l'autre à en main ou décider de prendre un risque qui peut être conditionné au fait qu'un joueur a ou n'a pas telle type de carte en main me plait davantage que de jouer à la découverte.
Moi, ce que je vois, c’est que des gens qui pensent que 4 cartes bleues en main est un mauvais départ, ce sont des gens bizarres et je ne leur fais pas confiance
Nous aussi on a fait notre première partie. On était 3. On sent qu’on est passé à côté de super coups, qu’on a fait des gaffes en se plaçant au départ. J’ai eu l’impression de me faire coincer aux commanderies et aux prieurés. A u lieu de résister, je suis parti aux confréries. Les autres m’ont suivi pour ne pas me laisser tous les points si facilement. Du coup ils n’ont pas bouché complètement les deux autres plateaux par manque de coups, et j’ai pu m’y réinsérer tout à la fin. Je n’avais pas prévu ça, je l’ai constaté en cours de route. Moralité, j’ai gagné avec 40, grâce à une chapelle posée sans conviction au cinquième coup qui a bien grossi sur le fil. Le deuxième a 39 et le troisième 38. Personne n’était frustré. Si ce n’est que comme il était tard, on n’a pas pu en faire une autre tout de suite.
Boule de cristal dit:J'apprecierai que des commentaires plutôt positifs n'alimentent pas un sujet intitulé avis mitigé... BdC
Désolé , ja vais en remettre une couche : J'ai bien aimé ma première partie. 5 joueurs , tous débutants, on a lu la règle ensemble. Règles claires , belle édition (les joueurs n'ont même pas remarqué les cubes imparfaits), partie de découverte plainsante . Les avis de fin de partie donnent 3 "moyen" et 2 "bien" (nos notations de parties - pas du jeu , mais de la partie-à l'assoc entant sur une echelle de 1 à 5 de bof à très bien). Les 2 moyens et tout le monde d'ailleurs ont été perturbés , je pense par l' roiginalité de la chose, et la nécéssité d'être oportuniste et de gérer la main qu'on as et pas celle qu'on souhaiterait avoir. Les scrores vont de 64 à 23, ce qui ne m'a pas choqué pour une première partie. A la seconde , on doit devrait clairement pas laisser quelqu'un s'échapper, même si on s'en bien une tendance à avoir le monopole sur une des 2 premiers plateaux au bout du compte. Je pense néanmoins (juste une intuition , je rapelle que je n'ai joué quune partie à 5) que je préfererais le jeu à 3 ou 4 qu'a 5. Sinon, une idée de variante à été ébauché : permettre de réduire le plus gros batiment (religieux ou militaire) d'un domaine si l'on possede plus de force (somme des valeur des batiments) que le possesseur du dit batiment pour un cout de 5 - la difference de force. une sorte de puch en fait. Ca dinamiserait clairement la fin de jeu sur la commenderie et le prieuré, mais quid des autres conséquences? nos réflexions se sont arretés la ...
Au final, c'est clairement un jeu auquel je rejouerais avec plaisir.
Concernant votre idée de mettre en concurrence le bâtiment le plus prestigieux et la puissance d’un autre domaine, j’ai un peu peur que tout cela devienne assez instable.