[Khronos] 1ère partie, avis mitigé...

Nous aussi, lors de la première (et unique) partie, nous avons vu de gros bâtiments dont on se disait qu’on n’arriverait plus à les détrôner. Mais on attend justement la partie suivante pour voir comment y être attentif. Parce que ça doit faire partie de la foire d’empoigne que d’empêcher leur apparition. Il faudra faire payer (plus) cher à celui qui aura ce privilège.
Vouloir modifier la règle après une partie pour pouvoir a posteriori faire dégager ce type de bâtiment ne me paraît pas une bonne idée pour deux raisons:
la première c’est qu’on n’apprend pas à mieux débuter la partie (propose-t-on aux échecs d’échanger 5 pions contre une reine sous prétexte qu’on ne débute pas une partie convenablement ?). On risque donc de recommencer les mêmes erreurs de début de partie en comptant sur le fait qu’on pourra se rattraper au lieu d’explorer de nouvelles choses.
la deuxième, c’est que quand on prend conscience (à temps) qu’un gros bâtiment est indétrônable, il faut aller voir ailleurs au plus vite. Je l’ai fait parce que je ne voyais pas quoi faire d’autre et que je ne voulais pas m’acharner en vain, et j’ai fini par gagner la partie à la surprise générale (je fus aussi surpris que les autres).
Ce qui me semble montrer que le jeu est plus mûr que les joueurs débutants et laisse espérer d’autres parties pleines de plaisir et de découvertes.