[Khronos]
…en tout cas à la lecture des règles.
J’ai remarqué qu’il y avait déjà des pénibles sur BGG pour démonter la règle. Je crois que c’est de la jalousie ! ![]()
CEBA dit:...en tout cas à la lecture des règles.
J'ai remarqué qu'il y avait déjà des pénibles sur BGG pour démonter la règle. Je crois que c'est de la jalousie !
Rien de pénible. Jim (ekted) sur bgg qui nous pose beaucoup de questions nous a ajouté à son blog et je pense qu'il apprécie le jeu.
http://ekted.blogspot.com/2006/10/khronos.html
Je suis très etonné (un peu novice) de donner des explications assez précises sur des situations de jeu à des joueurs qui n'ont encore jamais joué mais semblent maitriser le jeu comme s'ils venaient de finir une partie...
BdC
Si les joueurs s’intéressent et discutent déjà de la règle c’est peut être bon signe. C’est qu’il y a de l’intérêt.
En même temps c’est une très bonne idée de mettre les règles en ligne…par contre je ne pensais pas que le jeu serait si complexe…avec bcp de conditions de règles qui ne font pas très naturel…en lisant les règles de Khronos je me disais que les règles de Caylus avaient l’air d’un jeu de l’oie…
Je vais bien relire tout ça quand même car ce jeu reste dans mes priorités…après reste à savoir si c’est le genre de jeux qui sortira souvent et sera rentabilisé ou pas…
C’est vrai que les règles sont assez denses et d’un premier abord complexes mais elles m’ont drôlement donner envie d’essayer! Perso, je suis perdu avec l’appellation des 3 plateaux, ca aurait peut-être était plus simple si on rappelait à chaque fois s’il s’agit de l’époque 1,2 ou 3. Tous ces doutes seront balayés dès qu’on aura la bête devant les yeux.
tommarok dit:En même temps c'est une très bonne idée de mettre les règles en ligne...par contre je ne pensais pas que le jeu serait si complexe...avec bcp de conditions de règles qui ne font pas très naturel...en lisant les règles de Khronos je me disais que les règles de Caylus avaient l'air d'un jeu de l'oie...
Je vais bien relire tout ça quand même car ce jeu reste dans mes priorités...après reste à savoir si c'est le genre de jeux qui sortira souvent et sera rentabilisé ou pas...
Lire une règle avant de jouer est à double tranchant quand la règle est un peu dense. C'est comme vouloir apprendre à se servir d'un logiciel en lisant la notice, ca parait difficile et quand on s'y met c'est bien souvent plus simple qu'il n'y parait.
D'expérience, si expliquer les règles est un peu long, les joueurs sont souvent d'accord pour dire que le jeu est finallement très logique et il est rare d'avoir à se replonger dans la règle pour une seconde partie.
BdC
Mais quelle idée d’avoir renommé le jeu…
Bon je ![]()
sebduj dit:C'est vrai que les règles sont assez denses et d'un premier abord complexes mais elles m'ont drôlement donner envie d'essayer! Perso, je suis perdu avec l'appellation des 3 plateaux, ca aurait peut-être était plus simple si on rappelait à chaque fois s'il s'agit de l'époque 1,2 ou 3. Tous ces doutes seront balayés dès qu'on aura la bête devant les yeux.
Pour moi, le thème et tout ce qui s'y rapporte à de l'importance. Appeler un plateau de jeu 1,2 et 3 manque franchement de poésie. Je trouvais même Moyen Age, Renaissance et Temps Modernes un peu court...
Et si je te disais pourquoi les dates de référence de chaque plateau sont les suivantes : 1118 - 1514 - 1908
Tu vas peut être trouver qui sait...
BdC
sgtgorilla dit::bonnetpouic: Mais quelle idée d'avoir renommé le jeu....![]()
Bon je
Tu sais on a mis avec nono plus de temps pour trouver "les croisés du temps" que pour renommer le jeu, mais notre volonté est de proposer un jeu immédiatement multilangue et Khronos nous permet de bien coller au thème tout en étant "universel".
BdC
Je comprends tout à fait mais c’est vrai que “les croisés du temps” avait un qqchose de plus.
Mais bon, de toute façon, ce qui est le plus intéressant c’est le jeu dans la boite et pas le titre dessus, même si… ![]()
Et bien moi à la lecture des règles cela me donne “vachement” envie d’essayer. Vivement ESSEN
Riton
Attention !! à la lecture, une règle peut souvent PARAITRE complexe…
c’est sans doute le cas ici…
par contre ne vous arrêtez pas à cette apparence:
j’ai eu la chance de faire une partie cet été, et franchement, le système de jeu est très simple !!
qu’il ne soit pas évident à maîtriser pour optimiser son jeu est une qualité, qui lui confère une grande rejouabilité
mais le système de base, franchement, est d’une simplicité redoutable !!
Moi je dis M… à Khronos pour Essen !
![]()
sgtgorilla dit:Je comprends tout à fait mais c'est vrai que "les croisés du temps" avait un qqchose de plus.
Moi j'aime beaucoup ce nouveau titre même si j'aimais aussi beaucoup l'ancien en fait...
En ce qui concerne les mécanismes du jeu, j'ai hâte de lire ça ! Je suis en pleine impression des règles...
Le mécanisme des 3 plateaux m'intéresse beaucoup car j'avais eu la même idée sur le sujet de "retour vers le futur" avec le far west (1885), passé(1955) et futur (2015), bien sûr avec toutes ces notions de croisement de temps. Alors j'espère que je trouverais dans ce jeu ce qui m'avait plû dans mon idée des trois plateaux que je n'avais sû aboutir en mécanismes.
++
Loic
A la lecture des règles, le jeu à l’air vraiment intéressant.
Il n’est pas sans me rappeller quelque peu Tigre & Euphrate pour la notion de domaine, réunification, conflit etc… D’ailleurs, je ne connais aucun autre exemple du genre
Pour le reste c’est bien différent. Et j’imagine qu’on va bien se creuser les méninges pour ammasser un maximum de sous.
Boule de cristal dit:CEBA dit:...en tout cas à la lecture des règles.
J'ai remarqué qu'il y avait déjà des pénibles sur BGG pour démonter la règle. Je crois que c'est de la jalousie !
Rien de pénible. Jim (ekted) sur bgg qui nous pose beaucoup de questions nous a ajouté à son blog et je pense qu'il apprécie le jeu.
http://ekted.blogspot.com/2006/10/khronos.html
Je suis très etonné (un peu novice) de donner des explications assez précises sur des situations de jeu à des joueurs qui n'ont encore jamais joué mais semblent maitriser le jeu comme s'ils venaient de finir une partie...
BdC
Si ça peut te rassurer, ekted est un habitué du genre sur tous les jeux Ystari: il pose beaucoup de questions, remet en doute des choix ou design... eh oui pour lui c'est sa manière d'exprimer son intérêt.
Bruno des Montagnes dit:
j'ai eu la chance de faire une partie cet été, et franchement, le système de jeu est très simple !!
Je ne serai pas aussi catégorique que Bruno des Montagnes sur ce point. Il s'agit d'un gros jeu destiné de prime abord aux hardcoregamers. Aucune critique naturellement dans ce que je viens d'écrire.
King Bing dit:Je viens de lire les règles....... le jeu a l'air formidable !
Les règles sont, il est vrai, un peu tordues, mais des exemples illustrés sont là pour nous éclairer avec efficacité.
Ce côté tordu colle d'ailleurs très bien au thème (qui devrait être excessivement bien rendu).
Le jeu a l'air agressif, "intéractif".
Des modifications de règles sont présentes selon le nombre de joueurs, ce qui me paraît être bon signe pour sa jouabilité dans différentes configurations (pourvu qu'ils soit bon à 2...).
Petit regret: pas d'aides de jeu prévues...
Le jeu est totalement interactif d'une part du fait que les batiments civils qui sont la source de gain sur le premier et le second plateau n'appartiennent à personne et que seul un joueur peut prendre le contrôle d'un domaine sur ces deux plateaux. On ne peut pas jouer dans son coin, on ne peut gagner qu'au détriment d'un autre.
Le jeu est très sympa à 2, rapide, on ne joue en général que sur les deux premiers plateaux.
On pourrait aussi jouer à 10 ou plus, simplement en imaginant un plateau modulaire, un peu comme dans ces jeux (kossacks) ou l'on demarre éloignés les uns des autres mais ou on finit toujours par se marcher dessus. j'avais envisagé ce type de choix pour une version en ligne, mode classique 2/5 joueurs et un mode étendu avec pourquoi pas des parties géantes.
PS si nono ne répond pas beaucoup en ce moment c'est parce qu'il est en Indes pour le boulot et commence à ne plus bien supporter les épices.
BdC
Grunt dit:Si ça peut te rassurer, ekted est un habitué du genre sur tous les jeux Ystari: il pose beaucoup de questions, remet en doute des choix ou design... eh oui pour lui c'est sa manière d'exprimer son intérêt.
En fait je ne suis pas inquiet, j'aime beaucoup l'intérêt qu'il porte au jeu.
BdC
J’ai lu les régles dans le bus hier, elles m’ont parues limpide. J’ai beaucoup aimé les petits résumés à la fin de chaque partie, c’est surtout les petites exceptions qui me font un peu peur car il ne faut pas les oublier sinon j’ai trouvé la régle très bien écrite.
J’ai juste repéré une erreur sur le texte anglais dans un exemple à la fin où (je crois) le nom d’un plateau (might) a été remplacé par un autre.
A ce propos, Monsieur BdC, vous viendriez pas à l’Ancora ce soir pour nous faire un peu réessayer la merveille?