[Khronos] de ça à l'air vraiment bien...

Aekar dit:
Ce qui était ressorti était, pour moi - pour prendre un raccourci - qu'il s'agissait d'un jeu dans la lignée des Ystari games.

C'est un raccourci puisque c'est un jeu Matagot :P
Nono dit:Quoiqu'il en soit il s'agit d'un jeux à classer dans la même cathégorie que Euphrate et Tigris (puisque certains ont fait certaines analogies).
Nono.

ah quand même...

Bon, je note 9-68 :wink:

à jeudi :D
Nono dit:
Quoiqu'il en soit il s'agit d'un jeux à classer dans la même cathégorie que Euphrate et Tigris (puisque certains ont fait certaines analogies).

Alors là, bien sûr, si on essaye de me prendre par les sentiments ! :roll:

Toutes mes axcuses à BDC, j’ai jugé trop hativement les règles du jeu Khronos…
Hier je les ai regardé tranquilou avec une feuille pour me noter les points importants et force est de constater que les règles sont très claires et vraiment pas si compliqué que ça une fois qu’on a compris l’importance de la règle hiérarchique et de la règle domaniale qui sont en fait le ciment de toutes les règles…le reste n’est que logique.
Donc pardon et pour la peine je l’achèterai dés qu’il sortira car règles à l’appui il est évident que ce jeu sera franchement bon.

On continue de moubourrer ou bien?.. :D :D :wink:

Je suis vraiment du même avis qu’Aekar.
Et, comme lui, ce n’est pas du tout pour descendre ce jeu que je trouve vraiment très bon malgré tout.
J’avais moi aussi eu la chance de le tester lors de la Gencon et on s’était bien amusé. Pourtant, assimiler les règles et réussir de bons coups jusqu’au bout avait été assez éprouvant pour toute la tablée.
J’aime le thème, j’aime aussi l’idée des 3 plateaux intéractifs, les mécanismes, etc… en plus le design général ne gâche vraiment rien, c’est superbe.
Par contre, je le répète : ce n’est pas un jeu qui plaira à tout le monde car il n’est pas aussi accessible que certains peuvent le laisser entendre.
(ce qui me fait sourire d’ailleurs car on me dit souvent que les règles de Twilight Imperium 3 sont balaises… pfff… n’importe quoi)
A Khronos, il faut beaucoup se creuser la tête, faire attention à chaque action des autres joueurs, avoir pas mal de mémoire… etc
Je pense que pour tous les joueurs qui aiment se triturer les méninges à longueur de partie ce jeu est plus qu’indispensables. Pour les joueurs qui préfèrent les jeux à thème, avec ambiance/fun et un soupçon de hasard, je pense que ça peut faire un flop ou laisser un léger gout de déception ou de frustration.
J’ai su de suite après la partie que ce jeu était bon mais qu’il n’était pas fait pour moi, ni pour mon groupe de joueur.
Maintenant, testez le vous-même et vous aurez votre propre avis :)

++

piesstou dit:Pour les joueurs qui préfèrent les jeux à thème, avec ambiance/fun et un soupçon de hasard, je pense que ça peut faire un flop ou laisser un léger gout de déception ou de frustration.

Je suis entièrement d'accord avec toi, ce n'est pas un jeu d'ambiance, le hasard est faible bien que certains aient déjà des idées pour réduire le côté aléatoire du tirage de cartes.

je suis aussi d'accord pour dire que ce jeu n'est pas simple. J'aime bien fulgan alors je reprends un exemple le concernant, la première partie il a joué disons comme joue un débutant, avec un petit score à la fin. Il était je crois content de jouer. Lors de la deuxième partie, il a disons mieux joué, il était content je crois d'avoir amélioré son score sans être arrivé à une maitrise du jeu lui permettant de gagner une partie.

Au final, on ne fait pas le tour du jeu en 2 parties, c'est un ce qu'on souhaitait obtenir.

BdC
piesstou dit:A Khronos, ll faut [...] avoir pas mal de mémoire... etc

piesstou, peux-tu préciser pourquoi il faut d'après toi avoir pas mal de mémoire à ce jeu ? (je me fais vieux et je suis pas loin d'Alzheimer :bonnetpouic: :holdpouic: )
Piesstou dit:J'ai su de suite après la partie que ce jeu était bon mais qu'il n'était pas fait pour moi, ni pour mon groupe de joueur.

Oui bah j'ai bien compris que c'était pas la peine que je me le prennes car on y jouera pas :cry:
Logan dit:piesstou, peux-tu préciser pourquoi il faut d'après toi avoir pas mal de mémoire à ce jeu ?

Je penses que notre ami Piesstou entendait par la qu'il faut beaucoup réfléchir à l'implication qu'engendre la pose d'une tuile sur un plateau. En effet on ne se contente pas de poser une tuile et d'en juger l'effet sur le plateau où elle a été posé, il faut également juger l'impact sur les autres. Sauf si on joue directement sur le plateau des confréries évidement.

En ça, le jeu demande réflexion. Cela dit, pour les effets sur les autres plateaux, je penses que ça deviens une seconde nature après quelques parties.

Car franchement niveau mémoire, à part retenir les règles je vois pas bien..
piesstou dit:
Par contre, je le répète : ce n'est pas un jeu qui plaira à tout le monde car il n'est pas aussi accessible que certains peuvent le laisser entendre.
(ce qui me fait sourire d'ailleurs car on me dit souvent que les règles de Twilight Imperium 3 sont balaises... pfff... n'importe quoi)

TI3 a 50 pages de règles et dure 8 heures : tu veux nous dire que malgré cela, il plus simple à jouer que Khronos ?
Boule de cristal dit:La vraie difficulté et ce qui peut faire la différence entre les joueurs, c'est la capacité de trouver le meilleur coup, la meilleure exploitation de ta main parmi toutes les possibilités que t'offre le jeu.

La lecture des règles m'a fait penser à un jeu plus tactique que stratégique, ce que tu sembles confirmer Boule de cristal. Je ne dis pas que l'anticipation des tours à venir n'a aucune importance - au contraire - mais j'ai l'impression que le nombre de stratégies différentes pour arriver à la victoire n'est pas très grand. Par contre, à chaque tour, il semble qu'il y ait une multitude de façon d'utiliser ses cartes, d'où la grande richesse tactique. Est-ce que je me trompe ?
MOz dit:...un jeu plus tactique que stratégique...Est-ce que je me trompe ?

globalement non, tu ne te trompes pas, il est plus l'un que l'autre.
On construit sa victoire pendent 3 tours puis le 4ème tour, celui du décompte, est clairement tactique. On recommence à construire pendant 2 tours et le 7ème tour est également clairement tactique.
La victoire se construit au fil du jeu mais chaque tour reste très tactique c'est certain. Je ne veux pas rentrer dans un grand débat mais il est évident pour moi que la tactique doit servir la stratégie.
Qu'en à ceux qui pense que ce jeu n'ai fait que pour de grands cerébraux, je pense moi que l'on peut vraiment y jouer à l'intuition et apprécier les retournement de situation. Le jeu pousse à la réflexion, les joueurs eux poussent la reflexion où bon leur semble.
J'ajouterais que je ne vois pas en quoi la mémoire des joueurs intervient dans ce jeu, en tout cas moi, je ne m'en sers pas.

Je n’ai qu’une partie au compteur. Mais de ce que j’en ai vu, il s’agit effectivement plus de tactique que de stratégie où l’opportunisme et l’optimisation de sa main est de mise. En cela et par la construction de domaines, il peut s’apparenter à E&T. Mais placer pour être en bonne posture à la fin de son tour n’est pas forcément propice puisque les décomptes importants ont lieu aux tours 4 et 7. Alors, il faut quand même faire en sorte que son placement soit pérenne au moins jusqu’au prochain décompte. Il y a donc une vision à moyen terme à avoir sous peine de ramasser des queues de cerise durant les décomptes. Et c’est cette vision qui est difficile à acquérir et que seule l’expérience peut bonifier et qui garantit la durée du vie du jeu.
Enfin, si l’analogie avec E&T n’est pas mauvaise, Khronos est bien plus qu’ un simple ersatz de ce hit.

Bon, Nono m’a devancé …
En tout cas, je corrobore ses dires au sujet de la mémoire. C’est clairement n’importe quoi.

Je n’ai pas joué au prototype. J’aime bien le thème. J’ai parcouru les règles en diagonale, ce qui m’a donné envie d’y jouer. Mais ce qui vient de me donner encore plus envie alors que je viens de lire cette discussion d’un traite, c’est le ton de Boule de Cristal pour parler du jeu: plein de passion réfléchie (il semble aimer les paradoxes, ça doit être pour ça), ne cherchant pas à avoir raison à tout prix. Il nous dessine la silhouette du jeu avec des mots précis comme des outils d’horloger… Je vous souhaite bonne chance en tout cas.