[Kickstarter annulé-Nouvelle campagne en 2016] Startup - KS

Ah moi je veux bien l’huile et le pétrole, donc … :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :mrgreen: (doit pouvoir s’échanger en phase de commerce à MN :D)
A part ça si nos commentaires et/ou remarquent l’intéresse il n’aura qu’à relire certaines pages de ce topic parce que rien qu’avec les quelques remarques formulées, il y en a pour des mois de travail. S’il ne veut pas nous répondre c’est peut-être qu’il a compris … ou pas (encore).

startup-lejeu dit:
Graffen Walder dit:
Retrogamer dit:Ben moi je trouve les dessins sur les cartes très beaux, largement au dessus de 10' to kill par exemple (c'est justement la "laideur" -les goûts et les couleurs, toussa...- qui me bloque pour ce jeu).

Ouf, me voilà rassuré ! :shock:
Je me disais que, peut-être, j'avais un dérèglement dans le cerveau qui était apparu en plus de mon daltonisme, parce qu'effectivement les graphismes de ce "Start-Up" sont super agréables alors que je trouve positivement hideux ceux de 10' to Kill (qui, en dehors de ça, a une super mécanique alors que je ne saurais préjuger de celle de ce Start-Up dont je n'ai pas lu les règles et que je ne lirai probablement pas, le thème me laissant de marbre).
Mais bon, je trouve surtout hallucinant le lèchage de cul collectif qu'il y peut y avoir sur ce forum dans certains cas, surtout en regard du lynchage en règle qu'il y a dans d'autres, mettez-vous à la place du gars, putain... :roll:

Merci!:)
Je suis en effet assez étonné du caractère virulent de certains messages.
Je peux comprendre que le jeu ne vous plaise pas, je le poste ici pour le soumettre à la critique, mais c'est un peu dur de voir que certains enterrent déjà le jeu alors qu'il en est à ses premières heures sur KS.
J'espère que le projet plaira quand même à certains, dans tous les cas je prend vos remarques (pour la plupart très pertinentes, notamment sur le design de la page KS) en compte pour la suite de ma campagne!

Son dernier message figure en page 2.
Il y avait un début de quelque chose. Après, vu comme c'est parti en cacahuète, il a peut-être simplement préféré ne pas insister.
Et c'est dommage.
S'il nous lit encore, j'espère qu'il reviendra ici pour montrer sa page de relaunch, prenant en compte les remarques faites en début de sujet.
Avec un peu de chance, on aura droit à un sujet vraiment constructif ce coup-ci et une nouvelle campagne qui pourra démarrer sous de meilleurs auspices.

ce topic manque de nichons, maintenant qu’on a des insultes et des nazis.

ThierryT dit:
Un peu jeune sur Internet, sans doute?

Ca doit être ça. J'ai découvert internet aux débuts d'AOL France :lol:
Je sais ce qu'est un point Godwin, la classe n'est-ce pas 8)
En revanche, au-dela du point Godwin, il vient d'y avoir un point Wingod.
Et parce que je n'ose pas me fatiguer pour un tel sujet : http://www.franceculture.fr/player/reec ... ay=4769668

Graffen Walder dit:Toi tu es drôle, on répond aux attaques frontales, on est peu solide mentalement, mais si on choisit, comme ce pauvre gars qui ne doit toujours pas en revenir, de se casser sans répondre, on n'a pas de mental non plus ! :mrgreen:

Non justement, ce que j'ai essayé de dire c'est qu'il faut avoir un minimum de mental pour répondre à des attaques frontales. Mais ceux qui ne répondent pas à ces critiques frontales (d'ailleurs je vais parler de critiques, parce que attaques ça fait violence gratuite tandis que critiques c'est justifié), sont plus faible mentalement.
Je ne dis pas que c'est pas bien de fuir en pleurant lorsque tout le monde dit que l'on est moche et pas beau, je dis juste qu'il n'était manifestement pas capable d'encaisser (sauf apparition surprise de sa part) :lol:

alloleo dit:Ah moi je veux bien l'huile et le pétrole, donc ... :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :mrgreen: (doit pouvoir s'échanger en phase de commerce à MN :D)

En fait, je vais arrêter de supposer que l'auteur est parti en courant.
Il est tout simplement possible que notre agro-ingénieur, dessinateur, designer, autodidacte, concepteur paysagiste, entrepreneur, chanteur, interprète, dentiste ... ah non, pas les trois derniers encore ne puisse tout bonnement pas venir sur le site, faute de temps. Le chômage, ça prend du temps après tout.
Je suis partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :arrow:

Les dessins sont cool (bien au dessus de pas mal de jeux) mais une mise en couleur serait mieux (mais pas un truc foireux fait à l’ordi en 3 minutes).
Ça manque de politiquement incorrect et définis mieux ta cible, ça sert a rien de ratisser large avec ce thème.
Le thème est cool et peut permettre pleins de trucs ! (qd tu vois des jeux comme les colocs qui a fonctionné, le tien peut marcher même si le phénomène s’est un peu essoufflé).
La meca a l’air simple (trop ?) mais reste un poil obscure.
Le KS, la com, l’emballage et tout le reste c’est pas terrible, vraiment pas terrible… A revoir.
Mon conseil : Presente ton jeu à la communauté avant de le passer par KS, améliore le, étudie bien ta cible et définis un juste prix à tout ça. Fais toi conseiller pour le KS et après ça pourra peut être le faire. En tout cas ça me dérangera pas de mettre 12/15 boules dessus si tout est bien ficelé.
Mais en l’état c’est foireux et ça donne pas confiance.

Vous rigolez vous rigolez, mais le projet avance (très doucement) mais il avance !
Kicktraq nous le prophétise même tout juste financé à la fin ! :mrgreen:

babyazerty dit:
Non justement, ce que j'ai essayé de dire c'est qu'il faut avoir un minimum de mental pour répondre à des attaques frontales. Mais ceux qui ne répondent pas à ces critiques frontales (d'ailleurs je vais parler de critiques, parce que attaques ça fait violence gratuite tandis que critiques c'est justifié), sont plus faible mentalement.
Je ne dis pas que c'est pas bien de fuir en pleurant lorsque tout le monde dit que l'on est moche et pas beau, je dis juste qu'il n'était manifestement pas capable d'encaisser (sauf apparition surprise de sa part) :lol:

Bon vu que ce topic par en vrille, mais qu'en même temps plein de monde le lis :wink: , j'en profite pour faire part de mon expérience matière de santé mentale face à des critiques virulente sur un projet.
La clé pour s'en sortir sans passer par l'épilation capilaire massive, les larmes, la violence, est de dissocier sa personne et son projet. J'ai peut-être fait un jeu de merde mais pour autant je n'en suis pas une. Ici on ne dit pas qu'il est moche et pas beau on dit que c'est son jeu, en l'état, qui l'est.
Donc, en tant qu'auteur, concepteur, compositeur, designer je pense que la posture à adopter est : voilà, j'ai fait ça, une chose parmi tant d'autres, discutons de ça. Mais ça, ça n'est pas moi en tout cas pas "moi tout entier".
Voilà, c'était ma façon à moi de vriller dans ce topic, mais c'est juste un message que j'écris hein :wink:
Pourtant à vos yeux il me définit aussi :mrgreen:
farf01 dit:...

Le pire c'est que perso j'ai pas donné d'avis sur le jeu (fond)... mais plus sur la campagne (forme)...
Là en l'état elle donne l'impression d'une arnaque et non d'un jeu, il manque pas grand chose pour changer d'état... (des regles, une vidéo de gameplay et quelques photos montrant que le proto existe)
Soit dit en passant ton conseil est un conseil que je trouve très bon, et que j'utilise d'ailleurs systématiquement en premier contact pour les jeunes créateurs de startup en phase de démarrage qui ont toujours du mal a accepter la critique... enfin des fois venant de moi j'avoue que je peut comprendre, et qu'a 20 ans j'avais aussi du mal a ne pas m'identifier à mon oeuvre...
jmt-974 dit:

Le pire c'est que perso j'ai pas donné d'avis sur le jeu (fond)... mais plus sur la campagne (forme)...
Là en l'état elle donne l'impression d'une arnaque et non d'un jeu, il manque pas grand chose pour changer d'état... (des regles, une vidéo de gameplay et quelques photos montrant que le proto existe)

C'est clairement ça, en l'état le problème n'est pas tant le jeu en lui même car la campagne est tellement mal fichue que de toute façon peu de monde va réellement s'y intéresser / pousser la lecture ...

On peut effectivement être super attaché à son projet, son “bébé”… et du coup, mal vivre ce genre de situation à laquelle on ne s’attendait pas forcément.
Si demain je lance un Kickstarter sur mon jeu de dinosaure et que ça part en vrille, après un an de boulot, je pense que je peux facilement me mettre en position foetale dans un coin de mon garage et attendre quelques jours que ça passe :mrgreen:

jmt-974 dit:

...

Oui, pour moi c'est une des principales choses qu'on apprends en 5 ans d'étude d'archi :D
Une autre concerne surement justement le fond et la forme. La "forme" est un prérequis au "fond", si la présentation n'est pas bonne on ne verra jamais si le fond, on ne s'y intéressera pas. Et si la "forme" est très bonne on pourra même croire que le fond l'est aussi (mais c'est un autre débat).
Personnellement, pour illustrer ca, quand j'ai lu le message de MrStart-Up et que j'ai parcouru sa page KS (comme un internaute, pas dans une démarche de tout savoir sur ce jeu), j'ai penser que c'était un mille bornes mais avec des euros au lieu des kms du harcèlement moral et des grève au lieu des accident crevaisons et le reste.
Quoique soit le jeu en réalité, ce qu'il en reste c'est ce que les gens en perçoive, donc oui la forme est tout aussi importante que le fond et elle est toute aussi importante à critiquer et on devrait s'y investir tout autant que dans le fond. Ce n'est pas l'emballage anodin tel qu'on le laisse souvent penser...
Il n'y a pour moi pas de différence à critiquer l'un ou l'autre :^:

Je partage également cet avis ;)
Petit hic : Sa vie c'est 15% du descriptif du projet (d'ailleurs, il manque un petit "Et je tiens à remercier mes parents sans qui je ne serai jamais arrivé jusqu'ici. Je tiens aussi à remercier mon chien qui a su me rendre le sourire aux lèvres lors d'intenses playtests." :mrgreen: Décidément, j'ai un surplus d'huile et de pétrole). Et l'auteur a mal réagi sur le forum, ça n'aide pas forcement à dissocier personnalité & projet :?
farf01 dit:Personnellement, pour illustrer ca, quand j'ai lu le message de MrStart-Up et que j'ai parcouru sa page (comme un internaute, pas dans une démarche de tout savoir sur ce jeu), j'ai penser que c'était un mille bornes mais avec des euros au lieu des kms du harcèlement moral et des grève au lieu des accident crevaisons et le reste.

Ah mais je comprends mieux maintenant pourquoi j'ai du mal avec ce projet. Mille bornes est certainement le jeu que je déteste le plus. Ou plutôt le "non-jeu" le mieux réussi dans le genre.
Comme transformer une partie de 2 secondes de pile ou face en une partie de 15-20 minutes :china:

Marrant la ref a l’archi j’y aurais vraiment pas pensé, mais une fois que tu détailles ca devient presque “une évidence”…

farf01 dit: Et si la “forme” est très bonne on pourra même croire que le fond l’est aussi (mais c’est un autre débat).

Si seulement… sur KS c’est loin d’un autre débat, on est en plein dedans je pense… Un produit sans fond mais avec une bonne forme pourra faire un carton, la ou le contraire est innenvisageable…
[EDIT : d’ailleurs la premiere chose que j’expliques en long en large et en travers a ceux que j’ai aidés… le reste c’est de la sauce une fois que tu as compris ca…]

pit07 dit:On peut effectivement être super attaché à son projet, son "bébé"... et du coup, mal vivre ce genre de situation à laquelle on ne s'attendait pas forcément.
Si demain je lance un Kickstarter sur mon jeu de dinosaure et que ça part en vrille, après un an de boulot, je pense que je peux facilement me mettre en position foetale dans un coin de mon garage et attendre quelques jours que ça passe :mrgreen:

Ton jeu de dinosaures joue dans une autre cour, tu n'auras pas les mêmes règles de critique. Pour toi ça sera : "Bouh, c'est de la merde, on n'arrive pas à débloquer le 9eme SG ! Le projet est trop mou, ça fait déjà 36h et on n'a que 25K€ !!" :mrgreen:
pit07 dit:On peut effectivement être super attaché à son projet, son "bébé"... et du coup, mal vivre ce genre de situation à laquelle on ne s'attendait pas forcément.

Nan mais toi tu auras éliminé ces risques en phase amont... apres tu n'es jamais a l'abri d'une campagne qui échoue, mais il y a une différence a échouer en ayant fait "ce qu'il fallait" et échouer en étant arrivé la fleur au fusil...
jmt-974 dit:Marrant la ref a l'archi j'y aurais vraiment pas pensé, mais une fois que tu détailles ca devient presque "une évidence"...
farf01 dit: Et si la "forme" est très bonne on pourra même croire que le fond l'est aussi (mais c'est un autre débat).

Si seulement... sur KS c'est loin d'un autre débat, on est en plein dedans je pense... Un produit sans fond mais avec une bonne forme pourra faire un carton, la ou le contraire est innenvisageable...
[EDIT : d'ailleurs la premiere chose que j'expliques en long en large et en travers a ceux que j'ai accompagné... le reste c'est de la sauce une fois que tu as compris ca...]

Je crois que c'est pour ca que ce forum et les jeux en financement participatif me happent depuis que je les ai découverts : les parallèles entre la conception d'un jeu et la conception d'un projet architectural sont très nombreux.
Et je suis entièrement convaincu que bien maîtriser les ficelles de com sur KS permet de vendre a peu près n'importe quoi, un peu comme savoir faire un beau render 3D pour gagner un concours d'archi ;)
babyazerty dit:

Ton jeu de dinosaures joue dans une autre cour, tu n'auras pas les mêmes règles de critique. Pour toi ça sera : "Bouh, c'est de la merde, on n'arrive pas à débloquer le 9eme SG ! Le projet est trop mou, ça fait déjà 36h et on n'a que 25K€ !!" :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: Le rêve... :roll:

Et à propos de la forme/fond, je dirais que c’est pareil pour les posts remarques/critiques.
La forme manque très souvent. Et du coup, le fond devient incompréhensible ou au moins vexant.
Si on a un truc important à dire, autant prendre le temps de le dire proprement et compréhensiblement ( ^^ ).
Si on n’a pas le temps de bien l’écrire, c’est que ça ne vaut la peine d’être exprimé.

Jiheffe dit:Et à propos de la forme/fond, je dirais que c'est pareil pour les posts remarques/critiques.
La forme manque très souvent. Et du coup, le fond devient incompréhensible ou au moins vexant.

La forme je la réserve a mes clients qui payent au moins 2000€/jour... et encore la plupart justement me payent pour pas les mettre les formes le plus souvent...
Blague a part je pense qu'ici beaucoup donnent des conseils qui vaudraient cher si ils étaient donnés de maniere "payante", alors franchement tu veux pas non plus qu'on passe du temps a bien rédiger, en essayant de froisser personne et en leur remontant leur amour propre en chute libre quand leur campagne se vautre comme une merde ? (d'ailleurs plusieurs ici se sont ratés, méchamment, en ont pris plein les dents, et sont revenus vers leurs détracteurs pour demander conseil et ont plutot tres bien réctifiés le tir...comme quoi certains aiment l'amour vache aussi... ou que les bons conseils meme sans la forme restent des bons conseils...)
Jiheffe dit:Et à propos de la forme/fond, je dirais que c'est pareil pour les posts remarques/critiques.
Si on a un truc important à dire, autant prendre le temps de le dire proprement et compréhensiblement ( ^^ ).
Si on n'a pas le temps de bien l'écrire, c'est que ça ne vaut la peine d'être exprimé.

Ba moi, quand j'essaie de faire ça, j'écris 5 pages et après, on me dispute :cry: