Kickstarter arrive en France bientôt...

Non pas prévu (fait pour aucun des autres pays ouverts)… ils ouvrent juste a la france dans le sens ou :
- Les porteurs francais peuvent créer leur projets
- L’interface est en francais
Mais donc le mieux pour en profiter est “dans l’absolu” de creer des projets en anglais, apres c’est cas par cas ;)

J’ai une petite question, vu que ma mémoire me fait défaut…
Il y a quelques mois, un projet avait été fait en même temps sur les 2 plateformes, KS et Ulule, pour une V.F et une V.US. C’était quoi ce jeu?
Quel était l’intérêt de faire sur les 2 plateformes en même temps?
Restera-t-il un intérêt quand KS débarquera?
Et dernière question, subsidiaire : A votre avis, quand pourra-t-on payer en € sur KS?

Deux plateformes : aucun si ce n’est aimer les trucs compliqués…
Pour KS tu payes et payeras toujours (a moyen terme) dans la devise du porteur de projet… regarde automania… en plus d’ecrire avec des lettres bizzare ils ont une devise qui fait peur :D

jmt-974 dit:Deux plateformes : aucun si ce n'est aimer les trucs compliqués...
Pour KS tu payes et payeras toujours (a moyen terme) dans la devise du porteur de projet... regarde automania... en plus d'ecrire avec des lettres bizzare ils ont une devise qui fait peur :D

Du coup, ça serait possible de payer en € pour un projet français?

Non : obligatoire :)

Nicowa dit:J'ai une petite question, vu que ma mémoire me fait défaut...
Il y a quelques mois, un projet avait été fait en même temps sur les 2 plateformes, KS et Ulule, pour une V.F et une V.US. C'était quoi ce jeu?
Quel était l’intérêt de faire sur les 2 plateformes en même temps?
Restera-t-il un intérêt quand KS débarquera?
Et dernière question, subsidiaire : A votre avis, quand pourra-t-on payer en € sur KS?

Je l'avais fait pour Twin Tin Bots il y a déjà presque 2 ans.
L'intérêt était pour moi de faciliter la participation des Français, le côté tout en anglais de Kickstarter étant assez rebutant pour certains.
Ulule a de plus un chouette avantage au niveau de la gestion des langues, il est possible pour le porteur de projet de poster plusieurs versions traduites de sa page. Je ne sais pas si c'est le cas sur KS.
Le gros avantage de KS reste naturellement la quantité de visiteurs que le site apporte aux projets, vu sa base installée.

Ok, merci pour les infos.

C’est fait… https://www.kickstarter.com/france

jmt-974 dit:Vaut il mieux que KS vienne en france par un paradis fiscal et que les boites francaises aient accès a ses millions de backers, ou qu'il ne viennent pas et qu'elles soient limitées aux milliers de soutiens d'ululle?
En gros vaut il mieux un mode "impot" ou un mode "chiffre d'affaire" pour l'économie... sachant que le mode "impot" n'existe pas, car dans ce cas KS repousserait surement l'ouverture aux calendes grecques...
Je dis pas que c'est "bien" je dis que la vie n'est ni blanche ni noire, mais tout en nuances de gris....
PS : quand a Netflix sont point fort aux US c'est que la série ou le film y est dispo avant d'etre sur les plateformes de piratage... en france vu la chronologie des médias cela ne présente aucun interet de payer, si ce n'est avoir son film 2 ans apres ces plateformes et plusieurs mois pour les séries... CA CA ME CHOQUE bien plus... bref...

Victorio a t'il une vision "naïve" ou "idéaliste" de la situation... peut être... ou pas...
On remarque (enfin) depuis peu l'action de jolies petites sociétés comme mamazon. Le pire, c'est qu'elles sont tellement implantées dans notre environnement que s'en passer (pour le consommateur) devient une vrai gageure.
Ce qui fait la nocivité de ces systèmes, ce n'est pas uniquement leur poids (puissance) financier, voir juridique (cabinet d'avocats, trou juridique, lois européennes) que leur capacité à se fondre dans notre petit monde jusqu'à devenir indispensable et à influencer notre façon de penser.
J'ai vu, il y a peu sur les commentaires du Kickstarter de Conan, un type (Américain, je crois) indiquer que mamazon n'était pas le seul vendeur et qu'on pouvait aisément trouver ailleurs (directement chez les revendeurs ou les marques). J'ai essayé... pas facile du tout...
Tout ça pour dire que l'habitude et le "c'est pas si grave" sont des armes facilitant les pratiques de ces sociétés. Si ces pratiques se généralisent, il devient très difficile (pour ne pas dire impossible) de les contrer plus tard (légiférer) et leur impacte sur l'économie locale (nationale voir européenne) sera (est) réel.
Ceci n'est pas une attaque à ce que tu dis (ce serait bien présomptueux de ma part ), mais uniquement ma façon de voir les choses. Je rejoins sur ce point tout ce que dit Victorio.

Pour notre loisir je ne suis personnellement pas convaincu du tout que kickstarter attirera plus le chaland que Ulule.
Pourquoi des millions de backers sur la version ricaine ? Parce que les jeux proposés sont en anglais qui est quand même la langue internationale par excellence. Le nombre de francophones participants ne va surement pas se démultiplier avec l’apparition de la plate forme en France.
A voir, mais je pense vraiment que la plupart des boîtes (monolith ?) qui proposent les jeux en plusieurs langues continueront d’avoir tout intérêt à utiliser l’itération US pour toucher largement.
Ulule avec l’AdC (qui a fait mieux en VF sur Ulule qu’en VO sur KS) a démontré que ce n’était pas le contenant mais bien le contenu qui intéressait.
Je ne pense pas que KS deviendra pour notre loisir en France la poule aux oeufs d’or espérée.

julejim dit: Je ne pense pas que KS deviendra pour notre loisir en France la poule aux oeufs d'or espérée.

Est-ce que ça ne sera pas conditionné par le mode de passage KS US / KS France ?
Si le passage se fait facilement les utilisateurs francophones de KS viendront sur la version française par contre s'il faut de soi-même penser aller sur KS France, beaucoup de francophones risquent de ne pas y aller par manque d'habitude.
A titre personnel, je sait que j'ai KS dans mes favoris internet mais il me faudra un moment pour intégrer l'idée qu'il y a aussi la version française sur laquelle chercher des projets et donc pendant cette période je découvrirai les projets via ce forum.

Je pense pas qu’il y ait de version KS FR. C’est juste une ouverture aux projets fr. Donc dans les listes projets, il y aura tout. Comme il y avait les projets canadiens ou anglais.

Qu’on me corrige si je me trompe, mais il me semble qu’il n’a jamais été question de créer un KS Français, ou de quelqu’autre nationalité que ce soit. L’implantation de KS dans différents pays européens, dont la France, est pour faciliter l’accès aux campagnes en permettant aux sociétés qui veulent se lancer de ne pas avoir à se taper tout le versant “administratif” US.
Donc, si j’ai toujours bon, les campagnes KS seront toujours sur KS US, les différences étant qu’elles seront présentées dans différentes langues et, pour les campagnes originaires d’Europe, disponibles en Euros plutôt qu’en Dollar.

Nicowa dit:Je pense pas qu'il y ait de version KS FR.

Je m'y perds entre "KS en français" et "KS en France", le fait qu'il y ait une adresse kickstarter.com/france qui parle de la présentation de KS en France et des outils pour les créateurs.
Je pensais qu'il y aurait une création progressive de sites dédiés à différents pays et/ou aux langues les plus parlés mais là je ne suis plus du tout ... et le fait que la page kickstarter.com/deutschland soit rédigé en anglais achève de m'embrouiller.

Il y a un seul kickstarter, et les projets de tous le spays y sont affichés.
Les pages localisées (Fr/En/De/Nl/…) ne sont que l’interface, le contenu reste dans la langue dans laquelle le porteur de projet 'la créé.
A noter que c’est la même chose sur Ulule, sauf qu’eux proposent aux porteurs de projets de créer des pages multilingues s’ils le désirent.

Pour résumé par ce que je pense que ce n’est pas clair pour tout le monde :
1) KS en Français = Maintenant, quand tu vas sur KS (toujours la même url), c’est écrit en français. Vous n’êtes plus des backers mais des soutiens, etc.
2) KS en France = les entreprise domiciliées en France pourront créer des projets KS (jusque là, il fallait, par exemple, avoir un compte bancaire US. Cf. l’arrangement de Monolith avec Days of Wonders pour Conan)
Donc les deux notions existent, et sont séparées.
Remarquez d’ailleurs que la traduction du site en français est déjà en place alors que l’ouverture aux entreprises domiciliées en France ne sera effective que le 27 mai prochain.
Ce qui ne changera pas c’est que pour attirer du monde, les projets auront toujours intérêt à être présentés en anglais. Sinon on se coupe d’une partie du public.
Remarquez que certain géraient déjà des pages de présentation de projet multilingue (il me semble que Devil Pig Games l’a fait par exemple)

Non mais oui clairement le seul intéret c’est que les francais vont pouvoir vendre aux backers du monde entier si ils sont capable de faire un jeu en anglais… avant on pouvait mais c’était l’enfer administratif (et un peu d’invest initial aussi)… maintenant une simple carte d’identité, et une adresse en france et tu peux ouvrir ton KS! Et donc vendre au monde entier… désolé quand on voit des petits Neozelandais qui levent presque $150.000 pour un jeu en auto edition, je souhaite le meme succes aux auteurs francais :) (apres y’a un gros travail en amont, c’est pas donné a tout le monde de s’improviser “auto-editeur”…)

jmt-974 dit:Non mais oui clairement le seul intéret c'est que les francais vont pouvoir vendre aux backers du monde entier si ils sont capable de faire un jeu en anglais... avant on pouvait mais c'était l'enfer administratif (et un peu d'invest initial aussi)... maintenant une simple carte d'identité, et une adresse en france et tu peux ouvrir ton KS! Et donc vendre au monde entier... désolé quand on voit des petits Neozelandais qui levent presque $150.000 pour un jeu en auto edition, je souhaite le meme succes aux auteurs francais :) (apres y'a un gros travail en amont, c'est pas donné a tout le monde de s'improviser "auto-editeur"...)

A ce propos tu aurais'pas quelque part un petit manifeste du parfait auto-éditeur? :mrgreen:
Non pas que j'y connaisse rien mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de chose que je sais pas. Notamment sur la campagne 'pure' et ses stratagemes SG/EB/ADD ONs, ainsi quelques trics de communication, couvrir le lancement en étant là ou il'faut, ce genre de choses.
L'idée je pense pour la plupart d'entre nous qui aurait cette envie n'est pas de faire du blé comme des malades (meme Monolith suis pas sur qu'a la fin de tout ils soient millionnaires..hum) mais bien de mener a bien sa petite creation et en être fier!
Si en plus ont peut faire plaisir a un paquet de joueurs, la c'est banco..

Un conseiller KS, ça se paye 10% du total engrangé… (voir Conan 8) ).
Un bon truc, c’est de regarder certaines campagnes.
Déjà, lis les fils de discussion de ZNA, Requiem. (deux campagnes plantées, donc la deuxième rebootée), le fil de Taluva, y’a des choses intéressantes (des trucs qui font râler, mais qui ont quand même fonctionné). Le fil de Shadows over Normandie ?
Je t’aurais bien dis de lire le fil de Conan (campagne assez exemplaire), mais on frôle les 3000 pages, dont au moins 2500 de flood, donc bon… 8)
La campagne de Blood rage (un “petit” CMON). Suit la campagne de Zombicide Black Plague.

Le thread d’Helvetia Cup est plein d’infos aussi.
D’ailleurs l’équipe en charge du projet a pas mal tenté de redresser la barre en écoutant les conseils de la communauté. Ça a marché il me semble (pas forcément de façon spectaculaire mais quand même mieux que “ratage, on rentre à la maison et on oublie ce projet”)