Cyclades Legendary, en ce moment sur Kickstarter

[Cyclades]

C’est parti, campagne pendant 40 jours :

https://www.kickstarter.com/projects/opensesamegames/cyclades-legendary-edition?lang=fr

Article détaillé et comparaison par rapport à l’ancien sur le blog d’un des auteurs, un certain Bruno Cathala :

https://www.brunocathala.com/cyclades-legendary-edition/

A priori, on aura bien entendu la version full deluxe avec les statues et miniatures en plastique, mais également une version meeple plus “raisonnable”, qu’on voit notamment dans la vidéo de Vind’jeu.

À mon humble avis, c’est pas pour tout de suite tout de suite, vu que le redesign a l’air d’être encore en phase de calibrage.
Le plateau deviendra modulaire, manifestement.

Une photo du proto qui date de mi-décembre 2021 :

ah oui en effet…

ça me fait penser aux tuiles de inis …

Sébastien

Oui, ou de spirit island…

PS : quelqu’un connait des mises en place alternatives pour cyclades de base a 3j ou 4j ?

Pour quel jeu Cyclades ou Spirit island ?

Pour cyclades svp !

Il y a la règle de placement libre que l’on trouve dans les règles de titans, trouvables ICI

Bonjour fredoc et merci d’avoir lancé ce suivi de Cyclades Legendary Edition.
La date de lancement n’est pas encore annoncée mais il faut tabler sur le courant de l’année 2023 :slight_smile:

vu la photo, on est pas sur de l’hexagone et donc ça ne semble pas pouvoir se combiner aisément, ça ne semble pas 100% modulaire

j’espere que si car le plateau de cyclades m’a toujours rebuté (et quelques retours négatifs aussi je dois avouer)
cette version me séduira peut être !

La façon dont c’est modulaire semble maligne : à mon avis les îles ne bougent pas vraiment les unes par rapport aux autres, c’est le centre de carte qui de déplace. Comme si c’était une mappemonde : les limites de plateaux semblent jointives avec le bord opposé. Si vous regardez la pièce tout au fond, elle correspond à l’emplacement en bas à gauche.

“maline” Roden’ :wink:

ça peut porter prejudice sinon, et alors ton PEL … zou !

Chez B. Cathala, des jeux malins et malins, avec des idées malines et malignes, c’est quand même bien dans la sienne (de ligne)  yes

Quant à l’exactitude lexicale, même si l’usage actuel accrédite l’existence de maline, les dicos ne reprennent pas encore le terme (autant que je sache).

J’écris maligne comme il se doit et je prononce maline. :smirk:

N’empêche que c’est malin, son truc, si c’est ça !

Loky dit :Il y a la règle de placement libre que l'on trouve dans les règles de titans, trouvables ICI

Oui en effet , je connaissais cette règle de placement draft .

mais je pensais qu’il y  avait des placements alternatifs équilibrés (quand on joue avec des joupeu c’est mieux que placement libre )

J’ai hâte de voir le contenu du KS et je suis curieux de savoir si cela vaut le coup de passer à cette édition…

Il semble que M. Cathala m’a entendu : il a consacré un article sur son site !

Rodenbach dit :La façon dont c'est modulaire semble maligne : à mon avis les îles ne bougent pas vraiment les unes par rapport aux autres, c'est le centre de carte qui de déplace. Comme si c'était une mappemonde : les limites de plateaux semblent jointives avec le bord opposé. Si vous regardez la pièce tout au fond, elle correspond à l'emplacement en bas à gauche.

sur le site de cathala :
"Plateaux modulaires
La surface de jeu est maintenant composée de plaques s’imbriquant les unes dans les autres, de façon totalement libre et modulaire,"

ben sur la photo, ça a pas l'air d'être au poil

Tomfuel dit :

Sur quelle photo ?
Celle postée plus haut dans ce fil est clairement la photo d'un prototype fait maison...

Tomfuel dit :
Rodenbach dit :La façon dont c'est modulaire semble maligne : à mon avis les îles ne bougent pas vraiment les unes par rapport aux autres, c'est le centre de carte qui de déplace. Comme si c'était une mappemonde : les limites de plateaux semblent jointives avec le bord opposé. Si vous regardez la pièce tout au fond, elle correspond à l'emplacement en bas à gauche.

sur le site de cathala :
"Plateaux modulaires
La surface de jeu est maintenant composée de plaques s’imbriquant les unes dans les autres, de façon totalement libre et modulaire,"

Effectivement,
si c'est ça, le plateau de la photo n'est pas totalement libre et modulaire.  Il est plutôt totalement modulaire mais moyennement libre, en l'état et si j'ai bien interprété.

Moi, c’est plutôt la version deux joueurs qui me pose question. Le fait de gérer deux cités, je me demande si ça va pas faire trop usine à gaz

Idem. Le seul intérêt du KS reste à mon avis le fait de proposer les extensions directement incluses. 

j’adore Cyclades (dans mon top3 ever), et je ne sais trop quoi penser de cette version. 

Perso je n’ai jamais ressenti les griefs évoqués, aucune partie avec des joueurs qui ne construisent pas. 

D’ailleurs , monuments corrige bien cet aspect. 

et quand bien même, on peut toujours ajouter la règle maison «  construction gratuite avec chaque dieu et victoire en 3 métropoles ». 

Je suis peu intéressé  par ces aspects plateau modulaire (quel intérêt par rapport à la règle de placement en draft ?)

Par contre , Je suis très intrigué par le dieu qui permet du mouvement en plus d’Ares… (l’équivalent de Hades ?)

et aussi par les Creatures et figurines associées (nouveautés ?)

au final c’est super pour ceux qui l’ont pas encore cet excellent jeu d’affrontement / conquête avec enchères. 

pour ceux qui ont déjà leur boîte je sais pas si ça vaut vraiment le coup de changer :confused: