Kikala plus grosse?

Salut les TTciens !

A la lecture des différentes discussions du forum, tout le monde n’a pas la même ludothèque - et tant mieux. Certains accumulent jusqu’à faire déborder les placards : parce qu’ils sont complétistes, butineurs, qu’ils veulent tout essayer et/ou avoir des jeux pour toutes les occasions. D’autres visent La ludothèque minimale, qui regrouperait l’essentiel en peu de jeux, poncés au maximum, par manque de place, de moyens ou par soucis écologique…

Et vous ? Combien de jeux possédez-vous et quelle est la tendance de votre ludothèque ?

Combien de jeux dans votre ludothèque ?

• Moins de 50.
  • Entre 50 et 100.
  • Entre 100 et 250.
  • Entre 250 et 500.
  • Entre 500 et 1000.
  • Plus de 1000.
0 votant

Comment évolue votre ludothèque ?

• En baisse. Je me recentre vers l’essentiel.
  • Stable. J’achète, je revends.
  • En hausse. Tant que j’ai la place, et les moyens…
0 votant

Pff, je pensais qu’on allait enfin parler quéquette.
Je suis déçu…

Pluss de 1000mm, c’est sûr, c’est fort. Mais pas pratique.

Comptons uniquement les boites principales… sinon cela devient indécent. On ne parle plus de jeu mais de boites.

Moi, la mienne, je trouve que je ne la sort pas assez. Et je préfère m’en servir quand on est 4 et que je l’étale sur la table.
Et surtout, quand il n’y a pas de scello, c’est bien mieux.

1 « J'aime »

Ce sondage est trop restrictif.
Manque l’option “ThierryLeFranc”.

1 « J'aime »

Je suis un des padawans de ThierryLefranc.
Mais un padawan qui manque de place et qui a revendu presque 2000 jds déjà.

Je sais que c’est proche de 350, mais à l’unité près, je ne sais pas. Je revends (depuis quelques années mais pas assez) et j’achète. Question achat, c’est un peu plus pour d’autres que pour moi depuis quelques temps; Cela dit, j’ai parfois des périodes “pas raisonnables” si bien que ma ludo reste trop importante par rapport à la place dont je dispose. Seulement voilà : revendre, par exemple, un Warfrog/treefrog, un Ystari, un Tilsit, un Pearl games, un Descartes ou des jeux Alea qui me restent, je n’y arrive pas : rien qu’avec ceux-là, ça me fait déjà plus de 60 jeux… vous voyez le problème…

Depuis une dizaine d’années je dis que j’en ai plus de 1500.
Comme je ne vend pas, c’est toujours vrai !

Mais je n’ai pas maintenu ce compte.

Je commence à manquer de place. Le cave est bien remplie. La pièce réservée aussi.

Je ne garde pas les jeux d’énigmes (unlock, hidden games…) les jeux destructifs (exit) la plupart des jeux legacy destructif.

Pour l’instant, je vous* trouve raisonnables, la moitié d’entre nous possède entre 50 et 250 jeux et une moitié est également dans une optique de stabilisation de sa ludothèque… reste à voir si ces moitiés sont les même…

*j’ai dit “vous” car je ne fais partie d’aucune de ces deux moitiés… :grin:

image
En hausse ! Pas tant parce que nous avons de la place - au contraire, cela devient compliqué - mais parce que nous sommes quelque peu collectionneurs… Du coup en hausse, mais légère, les nouvelles acquisitions se font maintenant beaucoup plus rares. On sort les “vieilles boîtes”, et de toute façon c’est dans ces vieilles boîtes qu’on trouve le meilleur !

Si j’en crois mes données Board Game Geek, j’ai possédé, au fil des ans, près de 250 boîtes. Cela inclut les jeux et les nombreuses extensions de certains, comme Commands & Colors ou Smash Up !.

Actuellement, en ne comptant que les jeux, je suis à moins d’une centaine et il y a une dizaine de boîtes dont je suis prêt à me séparer.

Entre 250 et 500 mais stable, et c’est clairement trop…

Le ptit côté 'on ne sait jamais ’ que je le ressorte. Après, beaucoup de ptits jeux qui ne prennent pas trop de place. Au passage, si on pouvait faire comprendre aux éditeurs qu’il vaut mieux une petite boîte avec un bon jeu et un contenu de qualité plutôt qu’une boîte pleine de vide qui prend de la place, ce serait une petite victoire… (mais je pense qu’ils commencent à le comprendre)

Je frôle les 250 car je possède quelques jeux avec une blinde d’extensions et variantes (aventuriers du rail, Heroes of normandie/Stalingrad/Blackreach, Heroes of might & magic 3, etc…)
Á présent je me concentre sur les jeux avec un mode solo, des Wargames avec des campagnes qui peuvent durer plusieurs jours ou semaines. Je m’intéresse aussi aux jeux Legacy ou qui évoluent au long des parties comme Dead Cells et ISS Vanguard.

Mais tu dépunches par devant ou par derrière ?

J’appuie avec le doigt et après ya plein de trous. Pourquoi ?
Par,contre, on me dit que çà proute un peu trop souvent juste avant de se mettre en place. Mais j’ai aussi souvent droit à des “c’est nouveau çà, on n’avait pas encore essayé” …

& on ne t'a jamais réclamé d'extension(s) ?

Si, mais c’est alors vachement plus dur et long (forcément). Mieux vaut bien maitriser avant de s’y lancer. On m’a demandé des “raiditions” aussi …

On m’a déjà reproché aussi que c’était un peu trop mécanique et sans âme …

Environ 180, en ne comptant que les boîtes de base.
Le double avec toutes les extensions/goodies et les JCE qui rajoutent une bonne louche.

Une croissance lente au fil du temps, malgré les reventes régulières. J’ai longtemps été autour de 150. Le manque de temps de jeu me fait compenser par des achats de gros trucs insortables et donc pas revendus.

138 selon MyLudo (sans compter les extensions, les jeux enfants et les LDVELH) et c’est déjà trop je trouve pour en profiter.